Aller au contenu

Annonce

#26 16-01-2012 21:30:22

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

velox a écrit :

Tu l'embarque et quand tu poses ta pêche du matin, tu l'enterres avec elle (c'est biodégradable).

Excellent : si c'est encore légèrement humide çà fait même lingette double usage ! lol

Peut-on replier le haut du sachet sur lui-même et le fermer avec une épingle à nourrice ?
Peut-on réutiliser le sachet 1 ou 2 fois ou est-ce qu'il risque de se déchirer une fois humide ?

(Cette solution me plaît bien et je vais sans doute la tester...)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#27 16-01-2012 21:38:07

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : De la préparation du thé en rando légère

En fait ces sachets sont munis de systèmes anti-retournement et anti-ouverture très sophistiqués wink ; mais pour les non geek il est aussi possible de bloquer le bout du filtre avec le couvercle de la popote.

Après utilisation, ils rejoignent mes autres déchets dans la poubelle.
Toutefois sur la boîte il est précisé : "Nos filtres à thé à base de fibres d'origine végétale peuvent être transformés en compost".
Donc effectivement il est possible de les enterrer aussi.

Hors ligne

#28 16-01-2012 22:55:07

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : De la préparation du thé en rando légère

Je viens de faire le test Phil67 et ce n'est pas très concluant : les 2 faces du filtre ont tendance à se coller ensemble après utilisation et du coup, sortir le thé n'est pas évident.

En revanche le papier de chanvre, une fois mouillé, est très doux au toucher. Il ne devrait pas irriter ton anatomie en mode lingette (je compte sur toi pour nous faire un CR détaillé après essai lol ).

Replier l'extrémité du filtre (même plusieurs fois) ne pose aucun problème : c'est une solution que j'ai déjà validé. Les feuilles de thé restent sagement dans le filtre même en l'absence de pince ou d'épingle.

Hors ligne

#29 17-01-2012 09:53:38

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : De la préparation du thé en rando légère

J'utilise ceux là, dont les bords ne sont pas de même hauteur, peut-être plus simple à vider après utilisation. Pour des randos de 2/3 jours, je prépare les sachets à l'avance, et les tiens fermés grâce aux liens pour sacs de congélation. Cela limite les contenants.


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#30 17-01-2012 10:30:18

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : De la préparation du thé en rando légère

pour les sachets de thé, c'est comme vos peaux de banane ou autre: 100% biodégradable. il suffit donc juste de les abandonner dans un endroit discret. 1 mois après, il restera plus rien.

Ne pas hésiter: C'est bon pour la nature.
Par contre jeter de la matière organique dans une poubelle d'ordure ménagère est beaucoup moins bon pour la nature.

Hors ligne

#31 17-01-2012 12:34:30

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

Mr-Pat a écrit :

J'utilise ceux là, dont les bords ne sont pas de même hauteur, peut-être plus simple à vider après utilisation. Pour des randos de 2/3 jours, je prépare les sachets à l'avance, et les tiens fermés grâce aux liens pour sacs de congélation. Cela limite les contenants.

Il manque quelques spécifications techniques pour faire un comparatif digne de RL wink :
   - les précédents de Lia (Jardins de Gaïa) sont à 3,80€ les 100 soit 0,04€ l'unité à 0,25g en 15x11cm (taille de la boîte ou du sachet ???)
   - ceux-ci sont à 3,58€ les 30 soit 0,12€ l'unité (vus à 1,87€ soit 0,06€/U) mais de poids et taille inconnus

Etant un gros consommateur de thé çà peut devenir rapidement non-négligeable : pour une boule ou filtre à thé en métal de ~20g et des sachets à 0,25g le "seuil de rentabilité" est 20/0,25 = 80 thés soit environ une 20aine de jours sans réutiliser les sachets (et en gérant les déchets).
(Le diptérophile averti aura calculé de lui-même qu'en jetant les sachets en route quotidiennement le seuil réel est à ~105 sachets indépendamment de la consommation quotidienne.)


dolgan a écrit :

pour les sachets de thé, c'est comme vos peaux de banane ou autre: 100% biodégradable. il suffit donc juste de les abandonner dans un endroit discret. 1 mois après, il restera plus rien.

Ne pas hésiter: C'est bon pour la nature.
Par contre jeter de la matière organique dans une poubelle d'ordure ménagère est beaucoup moins bon pour la nature.

Avec un petit bémol tout de même : c'est "bon pour la nature" uniquement dans des coins peu fréquentés. Si des 100aines de randonneurs laissent leurs déchets organiques toujours dans les mêmes endroits çà peut rapidement tourner à la pollution générale même en les enterrant légèrement (il suffit de voir certains abords de refuges ou abris en fin de saison).

Dernière modification par Phil67 (17-01-2012 12:35:42)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#32 17-01-2012 13:41:58

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : De la préparation du thé en rando légère

Tafdac avec Phil : les peaux de bananes par exemple, mettent probablement plus d'un mois avant de se décomposer et les endroits fréquentés peuvent vite se transformer en dépotoires.

A part ça, j'ai pris la peine de compter précisément mes filtres hier soir afin de calculer exactement leur poids et j'arrive à 0,56g l'unité (j'ai corrigé l'information dans mon post initial).
Mea culpa : demain à l'aube, j'irai me fouetter sur la place publique en guise de pénitence.

Hors ligne

#33 17-01-2012 15:44:43

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

Lia a écrit :

En revanche le papier de chanvre, une fois mouillé, est très doux au toucher. Il ne devrait pas irriter ton anatomie en mode lingette (je compte sur toi pour nous faire un CR détaillé après essai lol ).

Lia a écrit :

Mea culpa : demain à l'aube, j'irai me fouetter sur la place publique en guise de pénitence.

A défaut de pouvoir appliquer moi-même la sentence je vais attendre les preuves de ton auto-flagellation publique avant de commencer mes expérimentations de double usage des sachets à thé en chanvre ! lol

Du coup les amateurs de thés adeptes de la diptérophilie doivent réévaluer le seuil de rentabilité : les boules à thé ou filtres en métal (~20g) sont plus rentables au-delà d'environ 70 sachets (erreur dans mon approximation précédente roll)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#34 17-01-2012 19:12:46

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : De la préparation du thé en rando légère

Moi j'ai ce filtre là (que je proposais à Heron pour son pct 2012)
Il s'agit d'un filtre en synthétique (probablement nylon..je n'en sais rien) couleur légèrement café au lait...écrue.
Poids avec le cercle en plastique mi-dur, 8g, donc sans, ça doit être 2 à 4g pas plus.

[pour les photos elles ne s'affiche pas directement avec les balises img, je ne sais pas pourquoi, donc ça sera des liens à cliquer dessus]

gros plan mailles
vue du diamètre 8.8cm externe, 7.5cm interne
comparé à une SIS format carte de credit
vue debout

0b9a9929609d28badc82229d2136a009d67cd7.jpg

Dernière modification par xROMUx (17-01-2012 19:13:17)

Hors ligne

#35 17-01-2012 19:30:54

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

xROMUx a écrit :

Moi j'ai ce filtre là (que je proposais à Heron pour son pct 2012)
Il s'agit d'un filtre en synthétique (probablement nylon..je n'en sais rien) couleur légèrement café au lait...écrue.
Poids avec le cercle en plastique mi-dur, 8g, donc sans, ça doit être 2 à 4g pas plus.

[pour les photos elles ne s'affiche pas directement avec les balises img, je ne sais pas pourquoi, donc ça sera des liens à cliquer dessus]

gros plan mailles
ff5a4856e884089f7baac8b9c288c2149b79a4.jpg

vue du diamètre 8.8cm externe, 7.5cm interne
0a0d00c9b9c859942beec16fdfe78c12994f58.jpg

comparé à une SIS format carte de credit
5bc9a79585342782d0fe2c0c6410971ca89310.jpg

vue debout
0b223e5592614a1cc033219ba481edf216b89a.jpg

Pas mal (même à 8g) !

Çà ressemble à un filtre à café permanent (donc aux dimensions d'un filtre de cafetière) : découpage obligatoire pour renter dans un mug ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#36 03-02-2012 13:26:23

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : De la préparation du thé en rando légère

Ma charmante épouse chinoise se contente de verser l'eau très chaude sur les feuilles de thé vert, elle attend un peu que les feuilles tombent dans le fond puis elle ...... boit.
Aucun besoin de filtre.

Si elle veut un autre thé, elle reverse de l'eau sur le fond de mug contenant un peu d'eau et les feuilles.
Il parait que le 3° thé est le meilleur.

Hors ligne

#37 03-02-2012 13:33:50

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 02-11-2010

Re : De la préparation du thé en rando légère

Plus simple et plus léger cela me semble difficile et pourtant certaines personnes se complique encore beaucoup pour au final boire le même thé. Merci pour cette bonne parole qui a le mérite d’être simple rapide et efficace..... wink


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#38 03-02-2012 15:01:17

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : De la préparation du thé en rando légère

velox a écrit :
Cacahouete a écrit :

Pour revenir à la rando, le filtre en coton doit être séché à chaque fois.
Donc, en cas de beau temps, on peut l'accrocher à l'arrière du sac, mais s'il fait très moche, pas pratique. Je n'ai jamais testé, mais en effet, s'il est encore humide de l'infusion précédente ça ne doit pas être extra.

Bien vu. On oublie.

J'utilise ce filtre en coton tous les jours, et il ne sèche pas d'un jour à l'autre.
Aucun souci particulier, il suffit de légèrement le rincer...

Si en rando on utilise tout le temps le même thé (ou le même type de thé), ça doit encore poser moins de problème et le rinçage devient superflu. On met de l'eau très chaude dessus alors les bactéries... wink

Hors ligne

#39 03-02-2012 15:22:51

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : De la préparation du thé en rando légère

Je tiens à vous remercier pour cette discution.
Pourtant, en commençant la lecture de ce fil, je ne croyais pas découvrir de nouvelle technique pour faire mon thé en rando, et ne trouvant pas de méthode satisfaisante, j'avais arrêté le thé du matin depuis longtemps. 

  Grâce à vous, j'ai découvert le thé matcha et je kiffe   smile
  Je compte bien en emmener dès les prochaines sorties.

    merki  wink

Hors ligne

#40 03-02-2012 15:48:59

Tramber
Membre
Inscription : 06-06-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

antoinepierre a écrit :

Ma charmante épouse chinoise se contente de verser l'eau très chaude sur les feuilles de thé vert, elle attend un peu que les feuilles tombent dans le fond puis elle ...... boit.
Aucun besoin de filtre.

Si elle veut un autre thé, elle reverse de l'eau sur le fond de mug contenant un peu d'eau et les feuilles.
Il parait que le 3° thé est le meilleur.

Je fais pareil. Avec du thé Wu Long c'est encore plus facile, y a des grosses feuilles qu'on ne risque pas de manger. Séchées elles forment des petites boules qui ne prennent pas de place.

Hors ligne

#41 03-02-2012 20:27:45

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : De la préparation du thé en rando légère

Presque ma même technique.
Ma cérémonie du thé version rando :
Mettre dans un œuf Kinder (suffisant pour 2 ou 3 jours) du thé vert en vrac agrémenté ou non de thé à la menthe ou de thé à la bergamote (Earl grey).
A la pose ou au bivouac, faire chauffer l’eau dans une tasse en titane (par exemple), une fois que ça bout, laisser la tasse reposer quelques instants puis jeter dedans l’équivalent d’une petite cuillérée de thé, attendre 10 à 15 min en remuant de temps en temps. Boire le thé sans trop le secouer pour que les feuilles restent au fond (il y en a toujours une ou deux qui voudraient être bu et qu’on est obligé de recracher), et ensuite jeter les feuilles dans la nature, en secouant la tasse.

Hors ligne

#42 03-02-2012 21:36:59

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

antoinepierre a écrit :

Ma charmante épouse chinoise se contente de verser l'eau très chaude sur les feuilles de thé vert, elle attend un peu que les feuilles tombent dans le fond puis elle ...... boit.
Aucun besoin de filtre.

Si elle veut un autre thé, elle reverse de l'eau sur le fond de mug contenant un peu d'eau et les feuilles.
Il parait que le 3° thé est le meilleur.

Certains thés se prêtent mieux à ce genre de techniques que d'autres.
Avec des thés devant infuser à haute température (90-95°C) et rapidement (3-4 minutes maximum) :
   - soit il faut se brûler en le buvant encore bouillant
   - soit c'est imbuvable parce que trop infusé et ultra-astringent (tanins)

Swipe a écrit :

Presque ma même technique.
Ma cérémonie du thé version rando :
Mettre dans un œuf Kinder (suffisant pour 2 ou 3 jours) du thé vert en vrac agrémenté ou non de thé à la menthe ou de thé à la bergamote (Earl grey).
A la pose ou au bivouac, faire chauffer l’eau dans une tasse en titane (par exemple), une fois que ça bout, laisser la tasse reposer quelques instants puis jeter dedans l’équivalent d’une petite cuillérée de thé, attendre 10 à 15 min en remuant de temps en temps. Boire le thé sans trop le secouer pour que les feuilles restent au fond (il y en a toujours une ou deux qui voudraient être bu et qu’on est obligé de recracher), et ensuite jeter les feuilles dans la nature, en secouant la tasse.

10-15 minutes de repos : c'est du thé presque froid (ou il faut relancer une chauffe ?) et nécessairement avec peu de tanins.

Donc soit on sélectionne un thé adapté à une préparation sans ustensiles, soit on "s'embête" à respecter les temps d'infusion en sortant les feuilles avec des techniques plus ou moins MUL...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#43 03-02-2012 23:38:00

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : De la préparation du thé en rando légère

Pour éviter de se bruler en buvant apres 3 minute d'infusion un complément d'eau froide est bienvenu wink

Hors ligne

#44 04-02-2012 08:14:30

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : De la préparation du thé en rando légère

Avec cette technique, il restera toujours un peu d'infusion au fond de la popote, infusion que l'on jettera avec les feuilles. Cette eau, on l'aura portée sans la boire. A mettre en regard du poids d'un sachet papier. (chipotons, chipotons)

Hors ligne

#45 04-02-2012 13:18:21

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : De la préparation du thé en rando légère

Phil67 a écrit :
antoinepierre a écrit :

Ma charmante épouse chinoise se contente de verser l'eau très chaude sur les feuilles de thé vert, elle attend un peu que les feuilles tombent dans le fond puis elle ...... boit.
Aucun besoin de filtre.

Si elle veut un autre thé, elle reverse de l'eau sur le fond de mug contenant un peu d'eau et les feuilles.
Il parait que le 3° thé est le meilleur.

Certains thés se prêtent mieux à ce genre de techniques que d'autres.
Avec des thés devant infuser à haute température (90-95°C) et rapidement (3-4 minutes maximum) :
   - soit il faut se brûler en le buvant encore bouillant
   - soit c'est imbuvable parce que trop infusé et ultra-astringent (tanins).

Poulette utilise cette façon de faire avec du thé vert en feuilles. D'ailleurs, il me semble bien qu'en Chine le thé servi dans les théïères n'est jamais dans un sachet.
J'ai peut-être la mémoire qui flanche mais je n'ai vraiment pas le souvenir d'avoir jamais vu un sachet dans une théïère au restaurant.

Pour le thé noir, ben, c'est un sachet Lipton  sad qu'elle retire assez rapidement.
Ceci ne l'emêche pas d'utiliser le même sachet pour se faire plusieurs tasses.

velox a écrit :

Avec cette technique, il restera toujours un peu d'infusion au fond de la popote, infusion que l'on jettera avec les feuilles. Cette eau, on l'aura portée sans la boire. A mettre en regard du poids d'un sachet papier. (chipotons, chipotons)

Ce qui me plait dans le fait de mettre les feuilles directement dans l'eau c'est surtout le traitement des déchets.
Tu as bu ton thé, tu balances les feuilles dans la nature n'importe où. Il est peu probable que 5 feuilles de thé polluent le coin.
Le sachet est plus génant : ouvrir le sachet, balancer le thé, essorer le sachet, le mettre dans un sac poubelle, pffff.
J'ai essayé l'oeuf à thé en inox, pas mal, pas d'ennui pour les déchets. (ouai bon, pas super mul.  cool )

Dernière modification par antoinepierre (04-02-2012 13:26:59)

Hors ligne

#46 04-02-2012 13:47:46

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

Antoine pierre a écrit :

J'ai peut-être la mémoire qui flanche mais je n'ai vraiment pas le souvenir d'avoir jamais vu un sachet dans une théïère au restaurant.

Dans les salon de thé, ils utilisent des boules à thés.

Antoine pierre a écrit :

Ceci ne l'emêche pas d'utiliser le même sachet pour se faire plusieurs tasses.

Cette technique déthéine le thé, et altère le goût.

Antoine pierre a écrit :

Ce qui me plait dans le fait de mettre les feuilles directement dans l'eau c'est surtout le traitement des déchets.
Tu as bu ton thé, tu balances les feuilles dans la nature n'importe où. Il est peu probable que 5 feuilles de thé polluent le coin.
Le sachet est plus génant : ouvrir le sachet, balancer le thé, essorer le sachet, le mettre dans un sac poubelle, pffff.

On a énoncé plus haut plein de technique pour faire du thé en feuille, donc sans sachet, sans avoir à le jeter simplement dans la popote.
(Boule à thé, filtre réutilisable...)

Dernière modification par Cacahouete (04-02-2012 13:48:04)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#47 04-02-2012 14:14:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : De la préparation du thé en rando légère

antoinepierre a écrit :

Le sachet est plus génant : ouvrir le sachet, balancer le thé, essorer le sachet, le mettre dans un sac poubelle, pffff.

Je ne parlais pas de sachets façon "Lipton" (c'est pas moi qui ai dit le gros mot en premier lol), mais de ceux, biodégradables, dont parle Lia ICI. (je t'invite également à relire les 3 ou 4 fils suivants. wink)

Hors ligne

#48 04-02-2012 18:24:48

Aurore92
Membre
Lieu : dans la Lune
Inscription : 29-05-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

Pour ce qui est du thé matcha, je confirme que Kioko (la boutique rue des petits champs déjà mentionnée) est le meilleur endroit pour trouver du matcha pas cher (moins de 10€ la petite boîte). Par contre c'est un thé d'amateur, pas sûre que tout le monde apprécie son goût (ceci dit il est aussi très bien pour colorer les pâtes à gâteau, si vous aimez faire de la pâtisserie). Autre problème : la DLC courte du produit, sur la boîte et une fois ouvert. Je préfère conseiller un sachet de thé sencha, il y en a vendu en sachet bien épais type ziploc pour à peine quelques euros les 100g. Vous avez aussi un goût d'herbe big_smile , et il se conserve très bien.
Au passage, vous pouvez aussi acheter un paquet de sachets en papier mousseline qui se trouve planqué parmi les boîtes et sachets de thé. Je ne sais pas s'il est biodégradable mais en tout cas il est large et très pratique. Il suffit de retourner le rabat pour le fermer. Par contre au niveau déchet et encombrement, il prend de la place une fois le thé infusé, donc à mon humble avis cette solution ne serait pas très pratique pour une rando longue durée. Honnêtement je m'en sers surtout à la maison pour les infusions de l'herboristerie ou quand je dois faire des décoctions. Le reste du temps j'ai mon filtre à mug.
Pour le transport, le ziploc c'est très bien, je le fais pour partir en vacances, quand mes boîtes sont trop encombrantes. ça permet de glisser les sachets avec.
J'ai une aversion profonde pour les boules à thé, dont l'étanchéité et la forme originale ne sont plus garanties après quelques utilisations, la chaînette ne tient jamais, et je trouve qu'elles ont tendance à laisser un arrière goût de métal. Je bois mon thé pur, et ça se sent bien. Je préfère les sachets. Je précise que j'utilise du thé en vrac, les sachets du commerce sont de la bouillie pleine de tannins (cf le sachet jaune Lipton, 30 secondes d'infusion c'est déjà de trop), et pour la quantité de thé ridicule comprise dans le sachet, 100g de thé en vrac est plus rentable.
Certaines marques de thé comme Mariage ou Kusmi proposent leurs thés en sachets, dans de la vraie mousseline. C'est plus cher on s'en doute, mais ça peut être une solution aussi.

Une autre solution serait peut-être aussi ce filtre permanent qui flotte dans l'eau :
05626c7598c86a1678e9a92ce0abb36a0f91a4.jpg
Il provient des Jardins de Gaïa. Je l'ai testé et le bouchon tient très bien, pas de problème de fuite.

Hors ligne

#49 04-02-2012 19:00:21

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : De la préparation du thé en rando légère

Phil67 a écrit :

10-15 minutes de repos : c'est du thé presque froid (ou il faut relancer une chauffe ?) et nécessairement avec peu de tanins.

Non, le titane garde la chaleur beaucoup plus longtemps que l'alu, en plus je mets un couvercle en feuille d'alu (j'ai une tasse MSR en titane qui me sert aussi pour les pâtes et les soupes). Le thé est encore chaud au bout de 15 min (peut être pas en ce moment par -5, mais pas temps clément oui). Et j'aime le goût du thé longuement infusé, je suppose que ce sont les tanins qui donnent ce goût (amer et râpeux). On retrouve ce goût dans certains grands vins (Graves). J'aime aussi le thé tiède ou froid quand il est complètement infusé.

Hors ligne

#50 04-02-2012 19:17:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : De la préparation du thé en rando légère

Aurore92 a écrit :

Une autre solution serait peut-être aussi ce filtre permanent qui flotte dans l'eau :
Il provient des Jardins de Gaïa. Je l'ai testé et le bouchon tient très bien, pas de problème de fuite.

Quel est son poids?

Hors ligne

Pied de page des forums