Aller au contenu

Annonce

#26 09-06-2012 00:03:01

Wise Bear
Membre
Inscription : 02-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Bonjour,

Poir le sac le osprey hornet doit etre bien plus leger (pour rester dans la meme marque)

Hors ligne

#27 09-06-2012 00:03:48

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Le sac est décidément sujet à débat. La différence de poids entre 30 et 50L n'est peut être pas énorme mais le prix varie pas mal. Et si mes affaires rentre dans un sac 30L, je me tournerait peut être vers le CAMP X3 600 qui me ferai perdre 500g et gagner au 100 euros  smile

Je n'ai pas de vrai protection thermique pour les jambe. La combinaison pantalon + pantalon pluie me permet de limiter les pertes de chaleur. J'ai souvent vu sur le forum que 2000m en Corse correspondait à 3000m dans les Alpes. Faut-il rappeler que de personnes sont mortes de froid sur ce GR?

Pour la couverture de survie, je verrais à l'usage, si elle ne me sers à rien, elle peut servir à une personne en difficulté (ce que je ne souhaite pas).

Le briquet me permet d'éliminer le venin d'abeille ou guêpe thermosensible car je suis un peu allergique.

J'ai insérer une question dans ma liste: connaissez-vous un médicament contre la diarrhée et les vomissements?

Enfin, en ce qui concerne les gants, j'avais vu ça sur le forum. Apparemment ça fait coupe vent ^^

Hors ligne

#28 09-06-2012 00:15:38

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

J'avais pas vu les modèle hornet!

Le 46L n'est pas visible sur le site de présentation d'Osprey, il existe? Pour les autres et une fois de plus, encore faut-il que je puisse tout rentrer dans 30L. Cependant, la gamme hornet ne semble pas posséder de retour sur le sujet qui lui est consacré et j'hésite à investir sans avoir des références d'usage.

Hors ligne

#29 09-06-2012 00:53:50

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

"La double rainbow est une trois personne", il me semblait pourtant l'avoir vu dans la catégorie deux personnes...

Elle fait 127 cm de largeur et d'après ce que j'ai pu lire, on perd 10 cm avec les bords qui se relèvent. Ce qui fait 117 cm, si tu prends deux matelas de 50 cm de large, t'as pas beaucoup de place restante. Tu me le confirme?


Désolé j'ai confondu avec la Rainshadow 2 (C'est ce que je possède, ainsi qu'une Hexamid solo plus). Mon copain possède cette tente (Beau look), en effet elle n'est pas vraiment large (même pour deux) et il trouve qu'elle condense trop.

Pour pratiquement le même poids tu aurais une Rainshadow 2, mais comme je te l'ai dit au dernier post tu peux avoir plus léger. Si tu tiens vraiment à une Tarptent, je te recommanderais une Squall 2.

Hors ligne

#30 09-06-2012 00:58:19

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

kentin a écrit :

Je n'ai pas de vrai protection thermique pour les jambe. La combinaison pantalon + pantalon pluie me permet de limiter les pertes de chaleur. J'ai souvent vu sur le forum que 2000m en Corse correspondait à 3000m dans les Alpes.
Pour ce qui est du relief, c'est sur.
Pour ce qui est de la température: vérifie, je ne sais pas, j'ai un doute.
Au mois de juin, j'étais en short sur quasi tout le GR20.
En juillet/aout le short était léger sur le TMB.

Faut-il rappeler que de personnes sont mortes de froid sur ce GR ?
De ce que j'ai entendu, la première cause de décès est du à de mauvais réflexes.
Ex : un mort par hypothermie alors qu'il a une tente et un duvet dans son sac mais qu'il ne les utilise pas.

J'ai insérer une question dans ma liste: connaissez-vous un médicament contre la diarrhée et les vomissements ?
Immodium/immosel, pour la diarrhée.
Pour les vomissements : connais pas.

Hors ligne

#31 09-06-2012 00:58:35

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

kentin a écrit :

J'ai insérer une question dans ma liste: connaissez-vous un médicament contre la diarrhée et les vomissements?

Pour la diarrhée j'utilise l'Imodium

Hors ligne

#32 09-06-2012 01:02:44

Bluxte
Membre
Inscription : 12-09-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Salut!

J'étais en short sur le GR20 en septembre. Il ne fait pas froid en marchant dans la journée même sous la pluie/grêle.
Par ailleurs en regard du temps passé à enjamber sur cette randonnée, un short court est idéal!

Diarrhée : lopéramide (Imodium)
Vomissements : domperidone (Motilium) mais surtout bien s'hydrater. Je ne vois pas trop l'intérêt de prendre des antiémétiques.

Dernière modification par Bluxte (09-06-2012 01:18:35)

Hors ligne

#33 09-06-2012 13:01:07

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Je compte prendre un short running pour la douche, la baignade et s'il fait vraiment trop chaud avec mon pantalon, la rando. Le pantalon de rando me permet d'éviter de prendre 100g de crème solaire et 50g de biafine (et je n'exagère qu'un chouilla  tongue ).

La tente Squall 2 utilise des bâtons pour tenir et d'après ce que j'ai vu, elle est susceptible de se détendre pendant la nuit. La DR m’intéresse car elle est relativement légère, un seul arceaux permet de la maintenir tendue correctement, bonne résistance, forme aérodynamique et auto-portante avec bâton. Comme je l'ai déjà signalé, je compte utiliser la DR lorsque je suis accompagné dans mes randos donc le poids de la tente sera toujours divisé par 2!!!

Quand je serais seul et que je ferais pas de la haute montagne, je prendrais un TARP ou un "abri Olivier" donc compter 300 à 500g et une paire de chaussure basse avec un poids maximum de 600g. Ce qui fait que ma liste s'allégera de plus de 900g sur le poids total porté et je trouve qu'un premier sac de tentative MUL de 5300g en solitaire n'est pas si mal pour un début.

Hors ligne

#34 09-06-2012 13:19:36

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

salut kentin
Attention le soleil CORSE tape fort tres fort je me suis fait avoir l'année derniére je n'en est pas pris mais cette année j'en amene.
pour ton dentifrice en poudre dans un oeuf kinder 18 g pour 2 personnes/9 jours il m'en reste.

Hors ligne

#35 09-06-2012 14:16:02

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Je ne suis pas de nature à prendre des coups de soleil avec mon teint mâte. La seul fois de ma vie où j'en ai eu un était l'an dernier en ... Corse  lol
C'était en restant de 11h à 18h sur la plage simplement vêtu d'un maillot de bain.

Je compte donc prendre un pantalon, un tee-shirt MC, une casquette protégeant le coup et des lunettes de soleil. Les seuls points faibles seront donc les bras et le visage où je n'ai jamais eu de coup de soleil. Comment étais-tu vêtu?

D'après ce que tu me dis, 18g de dentifrice en poudre + boite kinder suffit pour mon séjour. J'ai donc fait les modifications nécessaires dans ma liste.

Dernière modification par kentin (09-06-2012 14:18:37)

Hors ligne

#36 09-06-2012 14:55:37

Wise Bear
Membre
Inscription : 02-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

bonjour,

je ne sais pas pour le hornet 46 (j'ai la version 36).

Je l'ai depuis un peu plus d'un an et j'en suis content. Encore en bon état malgré deux randonnées d'une semaine et plusieurs week-ends (impression de solidité beaucoup plus grande que sur les sacs ultra légers de 200-300g).

Au niveau accessoires, on a le droit à quelques poches, mais c'est quand même déjà plus réduit que sur un talon ou les sacs lourds.

Question volume, il est légèrement plus petit que le Talon 33. J'ai réussi à y faire tenir le nécessaire à une randonnée d'une semaine avec tente - mais ravitaillement tous les 2 jours. C'est peut être juste si on prend plus de nourriture ou si les affaires sont volumineuses.

Pour le confort, ca va quand le sac est chargé à 6-7kg. je dirais qu'au delà c'est moins bien.

Hors ligne

#37 09-06-2012 15:10:56

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

je randonne en pantalon et tee-shirt mc merinos

Hors ligne

#38 09-06-2012 19:19:24

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Pour le dentifrice et pour te donner un autre retour de terrain : 3 gr. (Dentifrice en poudre + feuille d'alu) pour une semaine de rando. De toute façon le mieux pour optimiser c'est que tu fasses un essai chez toi. Tu testes sur une semaine puis tu multiplies par 2 pour avoir ta conso pour la Corse. Tu peux aussi envisager de faire un brossage sur 2 sans la poudre voir une seule fois par semaine sans poudre si ça te parait trop difficile mentalement. Ca te permettrait d'experimenter sans perturber tes habitudes.

Hors ligne

#39 09-06-2012 21:31:38

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Tu peux aussi te laver les dents avec du savon, au début le goût surprend un peu mais on s'y fait.

Hors ligne

#40 09-06-2012 23:53:12

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Pour 10g, je préfère encore avoir le gout du dentifrice  wink

Hors ligne

#41 11-06-2012 08:49:26

pietru
MUL en devenir
Lieu : Nancy
Inscription : 17-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Salut Kentin!

Une petite question, tu comptes faire le GR dans quel sens? Parce que moi je pars le 7 août mais je ne sais pas encore dans quel sens, alors si tu vois un couple avec deux thermarest Z-lite, un Golite Peak et un Crux ak37, arrête les! wink

Sinon une remarque, fais gaffe au soleil! Je suis Corse, je ne prends jamais de coup de soleil, mais crois moi qu'en altitude, tu les chopes beaucoup plus rapidement et sans t'en rendre compte qu'à la mer. Après tu pourras toujours piquer de la biafine à des mulets...

"la Corse à 2000m c'est les Alpes à 3000", quand on dit ça, on parle bien de la topographie, à 2000m la Corse est ultra minérale, y'a plus du tout de végétation, alors que dans les Alpes cette limite est plus à 3000m. Au niveau des températures, il fait plus chaud en Corse à 2000 que dans les Alpes à 2000. Mais si t'as pas un super duvet, tu peux te rassurer en prenant un collant thermique au cas où. Moi j'en prends un juste pour le bivouac.

Sinon c'est quoi les 15g roll ?


Chi va e volta, bon' viaghju faci : Celui qui part et puis revient, a fait un bon voyage

Hors ligne

#42 11-06-2012 09:11:10

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Nous allons faire le GR20 dans le sens Nord Sud, la réservation étant faite, je peux te dire que nous allons poser le pieds en Corse le 18 août à 6h45. On ne peut prendre les transports en commun qu'à partir de 10h00 pour Calvi puis on arrive à 15h00 à l'entrée du GR20. C'est là qu'on ne sait pas trop si on commence l'ascension ou si on attends le lendemain. Mais sachant qu'on doit être le 3 septembre à 8h00 à Bastia, il nous faudra sauter 2 étapes.

Je regarderais si je vous trouve  wink

Je ne prends pas de protection thermique pour les jambes car je possède un duvet Yeti GT 600 qui descend à -3°C confort donc ça devrait aller avec la tente et le matelas.

Qu'est-ce que vous me conseillez de prendre comme crème solaire en privilégiant la légèreté mais pour 15 jours d'utilisation? J'ai vu que certains prenaient des bâtons de crème solaire, mais je ne sais pas en combien de temps ils se finissent.

Hors ligne

#43 11-06-2012 09:29:52

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Salut !   smile

Un bon chapeau à larges bords, un tricot manches longues et un pantalon, un bandana.  Tout ça un peu ample.  Pas de crème solaire.
Un parapluie ombrelle, ça peut servir aussi.
Marche tôt le matin, et le soir ! 
Par contre prends des lunettes de soleil.

Toutes ces crèmes, ça va te pourrir le sang !  Une bonne règle:  Ce que tu n'aimerais pas avaler, ne le mets pas sur ta peau.


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#44 11-06-2012 10:10:00

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Il semblerait que les avis divergent  lol

Nous avons prévu de commencer la randonnée à 6h du matin pour finir vers les 14h de l'après midi (si 8h00 de marche). N'empêche que une fois arrivé au refuge, le soleil tapera toujours aussi fort...

J'ai bien pensé à prendre un pantalon, des lunettes de soleil et une casquette avec un tissu anti-uv qui protège l'arrière du coup. Les seuls zones vulnérables seront le visage (en partie à l'ombre grâce à la visière durant les heures les plus chaudes) et les bras. Je pense qu'un tee-shirt manche longue sera beaucoup trop chaud.

Hors ligne

#45 11-06-2012 10:14:19

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Bousey a écrit :

Un bon chapeau à larges bords, un tricot manches longues et un pantalon, un bandana.  Tout ça un peu ample.  Pas de crème solaire.
Un parapluie ombrelle, ça peut servir aussi.
Marche tôt le matin, et le soir ! 
Par contre prends des lunettes de soleil.

Toutes ces crèmes, ça va te pourrir le sang !  Une bonne règle:  Ce que tu n'aimerais pas avaler, ne le mets pas sur ta peau.

On peut certes économiser de la crème avec ces conseils, mais attention à ne pas généraliser et inciter tout le monde à s'en passer totalement : toutes les peaux n'ont pas la même sensibilité au soleil en fonction des 6 phototypes (cf. irlandais vs sénégalais -qui peuvent également se prendre des coups de soleil-) !

A moins de randonner avec un sombrero (inutilisable sur un sentier d'altitude exposé aux vents) et un parasol (vraiment pas MUL wink), passé 1000m d'altitude ou à la mer ou pour une exposition estivale longue j'utilise systématiquement de la crème d'indice UPF >= 50 sur le nez et les oreilles. Ils sont définitivement cramés par quelques excès d'exposition en haute-montagne : aucun souci en temps normal, mais ils virent rapidement au rouge fluorescent et terminent en lambeaux alors que les bras ou le reste du visage supportent le soleil.

Les seules autres alternatives réellement utilisables et efficaces en toutes conditions sont difficiles à faire accepter : le shemagh / keffiyeh / chèche intégral (ou une burka en cuben ? roll) !

A choisir entre quelques grammes d'une crème utilisée avec parcimonie mais éventuellement / potentiellement / hypothétiquement / plus ou moins wink toxique à long terme ou haute dose (à démontrer) et la douleur des brûlures + le poids de la biafine + le mélanome à moyen terme, je n'hésite pas 1 seconde !


EDIT:
@Kentin : Tu fais le GR dans le sens Nord-Sud donc avec le soleil majoritairement en face et pas encore très haut (entre l'aube et le zénith), la casquette même longue peut ne pas être suffisante pour le visage (cf. mes problèmes de nez). En revanche il est beaucoup plus facile de se protéger la nuque des coups de soleil dans le sens Sud-Nord. Pour l'après-midi à tourner en rond aux refuges roll il suffit de se faire de l'ombre en tendant juste la toile de tente en la laissant ouverte au maximum (mais attention aux UV qui risquent de la cramer) ou de monter son tapis de sol ou une couverture de survie en tarp lean-to...

Dernière modification par Phil67 (11-06-2012 10:25:08)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#46 11-06-2012 10:16:24

pietru
MUL en devenir
Lieu : Nancy
Inscription : 17-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Si tu as le teint mate, un peu de crème les premiers jours suffiront à ce que tu ne chopes pas de coups de soleil, mais te faut quand même un truc sur la tête pour éviter l'insolation.

Edit pour Bousey : Désolé si je fais le "malin", je suis pas dermato mais j'ai quand même un minimum de recul quand à la prédisposition aux coups de soleil de ma peau par rapport à d'autres.

Dernière modification par pietru (11-06-2012 11:02:31)


Chi va e volta, bon' viaghju faci : Celui qui part et puis revient, a fait un bon voyage

Hors ligne

#47 11-06-2012 10:26:34

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Vous avez déjà vu des Méridionaux, des Corses, des Italiens, des Espagnols... travailler ou marcher en plein soleil ?  Et pourtant ils ont la peau mat et l'habitude du soleil.

Pourquoi se sont toujours ceux qui ont la peau la plus fragile qui font les malins ?


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#48 11-06-2012 10:35:02

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Bousey a écrit :

Vous avez déjà vu des Méridionaux, des Corses, des Italiens, des Espagnols... travailler ou marcher en plein soleil ?

Tout simplement parce qu'à 11H c'est l'apéro suivi du repas et de la sieste jusqu'au pastis de 16H ! lol

--> []

(Plus sérieusement : on n'a pas toujours le choix des horaires à moins de renoncer à une partie des randos ! wink)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#49 11-06-2012 11:52:58

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Résultat: Je vais préparer ma peau à subir les effets du soleil durant la première quinzaine d'aout où je suis aussi en vacance. Le bronzage est une réaction naturelle du corps qui produit de la mélanine pour protéger l'épiderme des UV, le stock étant limité, il ne faut pas en abuser.
Je vais prendre un stick de crème solaire pour protéger le visage mais je ne sais toujours pas quelle quantité il me faudra pour toute la durée de la randonnée...

Hors ligne

#50 11-06-2012 12:14:08

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Bousey a écrit :

Vous avez déjà vu des Méridionaux, des Corses, des Italiens, des Espagnols... travailler ou marcher en plein soleil ?  Et pourtant ils ont la peau mat et l'habitude du soleil.

Moi, j'ai rien dit.

Hors ligne

Pied de page des forums