Aller au contenu

Annonce

#1 16-08-2012 23:34:41

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

[Vêtements] Gants imperméables et chauds, vous faites comment ?

Bonjour,

Je cherche une solution MUL pour des gants qui seraient à la fois chauds et imperméables. Je suis preneur de toutes vos expériences.
Petite question en passant, un tissus en polaire mouillé ça tient encore chaud ou plus du tout si on empêche l'effet vent : membrane coupe vent dessus ou dessous par exemple (je ne sais pas quelle serait la configuration la plus adaptée) ? Je n'arrive pas à trouver cette info.

Ce que j'aimerais au final (certainement un mouton à 5 pattes, arrières en plus !) : une solution un peu chaude (pouvoir supporter 0 à 5 °C en étant un peu actif), plutôt imperméable, pas trop compliquée à mettre en place (c'est là que ça se complique), pas trop chère et également pas trop lourde (maxi 150 g pour les 2 mains).

Ce que j'ai déjà imaginé :

  • gants polaires D4 de base avec gants en latex dessus, mais la transpiration mouillera toute la polaire (chaud ou pas la polaire mouillée ?).

  • idem première solution, mais avec des gants en latex dessus ET dessous. Par contre, c'est un peu galère.

  • gants plus épais polaire intérieure et déperlant sur le dessus, mais j'ai peur que sous la pluie ça perce vite.

  • Idem, mais avec en plus des gants en latex dessous (chaud ou pas la polaire mouillée dans cette configuration ?).

Je pensais faire des sur-gants en gore tex avec ce qu'il me reste de tissu de ma veste, mais je n'aurais pas le temps de faire ce bricolage et comme il faut que j'aie une solution pour la fin de la semaine prochaine...

Merci d'avance de vos idées ou expériences,

Hors ligne

#2 17-08-2012 02:00:53

0joshua0
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : [Vêtements] Gants imperméables et chauds, vous faites comment ?

gants en polaire (style windstopper, ils sont pas mal...) plus moufle en goretex plus facile a confectionner que de "vrai" sur-gants avec plein  de doigts...  wink

PS, en cas de sur-gants "a doigts", des gants a 3 doigts, c'est absolument genial pour avoir chaud... plus pratique que des moufles, et on garde les doigts "par 2" pour la chaleur... et toujours pareil, c'est plus facile à faire.

Je parle de ça en ayant eu des gants de moto sur ce principe....

Style ça:
ea79f17999037f4a02a0f2dc0e0dee0a62c60d.jpg


PS >> post interressant >> https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15883
https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=181278

Dernière modification par 0joshua0 (17-08-2012 02:11:19)


Si les tôles ondulées, les vaches aussi.

Hors ligne

#3 17-08-2012 08:04:33

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Vêtements] Gants imperméables et chauds, vous faites comment ?

en gants fins de dépannage été peu respirants ,

j'utilise ça :
http://www.bricodepot.fr/st-germain-du-puy/node/1283456

poids environ 26 g selon la marque ( j'en ai acheté aussi la semaine dernière chez LM au rayon peinture, un peu plus chers )  , faciles à enfiler, excellente préhension, permettent  de débloquer un baton télescopique ;imperméabilité correcte sur les doigts enduits, reste du gant en synthétique léger qui sèche très vite .

On peut envisager des polaires fins par dessus si la température est un peu fraiche .

testés avec succès en vélo cet été pour la descente de col dans une pluie glaciale et du vent ,  la dextérité autorisée par ces gants font qu'ils sont désormais dans la poche du maillot dès que la météo est incertaine

utilisables également  l'hiver quand on a besoin d 'effectuer des gestes précis, par exemple sur une fixation récalcitrante, pour éviter de toucher le métal à mains nues : les garder dans une poche, au dernier moment retirer les moufles, ces gants se mettent alors facilement et résistent bien au froid ( une excellente idée émise cet hiver par un certain Thierry- pas celui du forum - )

meilleur choix  et plus légers que les classiques Mappa AMHA  smile

edit : ajout vélo

Dernière modification par lynx18 (17-08-2012 08:40:52)

Hors ligne

#4 17-08-2012 11:23:03

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Vêtements] Gants imperméables et chauds, vous faites comment ?

Merci pour vos conseils et avis. Je continue de chercher.

0joshua0 a écrit :

gants en polaire (style windstopper, ils sont pas mal...) plus moufle en goretex plus facile a confectionner que de "vrai" sur-gants avec plein  de doigts...  wink

Effectivement, j'avais dit sur-gants, mais je pensais à des moufles en gore tex, mais je ne pense pas avoir le temps de les faire, même si ça doit être la meilleure solution à ma recherche...
Je n'ai pas besoin d'avoir une préhension très fine, le but est juste de tenir les bâtons de rando.

Dernière modification par arnom (17-08-2012 11:24:11)

Hors ligne

#5 17-08-2012 11:48:01

0joshua0
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : [Vêtements] Gants imperméables et chauds, vous faites comment ?

heu.... Je pense que tu metras plus de temps a sortir la machine a coudre qu'a coudre les moufles.......

6abef72a9b13150a7d3836d59e11a65378f3b8.jpg

Tu couts le pourtour et tu retourne.... Au poignet, t'es meme pas obligé de mettre quelques chose.. tu peut trés bien te balader avec 2 elastiques que tu colle sur les moufles... max 5 minutes de couture...  wink


Si les tôles ondulées, les vaches aussi.

Hors ligne

#6 17-08-2012 14:17:45

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Vêtements] Gants imperméables et chauds, vous faites comment ?

Ouai, c'est pas faux, vu comment les moufles raidlight sont faites. J'étais parti sur un modèle plus compliqué avec 2 pièces pour le pouce et 2 pièces pour la main, ça compliquait les choses, mais là effectivement, il faut que je me repenche sérieusement sur la question.

Merci

Hors ligne

#7 22-08-2012 23:56:36

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Vêtements] Gants imperméables et chauds, vous faites comment ?

Bon, ça y est, je m'y suis mis ce soir et j'ai fait mes sur-moufles en gore tex, sur le même style que les raidlight, mais sans le velcro et avec un élastique au poignet à la place.
Ca m'a pris 2h30 environ, le temps d'y réfléchir, de faire un patron pour tester et de coudre le tout.
C'est effectivement la bonne solution, merci 0joshua0 de m'avoir "poussé" à les faire.

Poids de la paire : 25 g. Beaucoup mieux que les raidlight annoncées à 54 g tongue

Par contre, je ne suis pas sûr que ça soit très très solide, mais pour l'utilisation qui en est prévue, c'est parfait.

Hors ligne

#8 23-08-2012 00:05:57

0joshua0
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : [Vêtements] Gants imperméables et chauds, vous faites comment ?

Une photo.. Une photo....  wink


Si les tôles ondulées, les vaches aussi.

Hors ligne

#9 23-08-2012 00:30:37

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Vêtements] Gants imperméables et chauds, vous faites comment ?

Pour la photo, j'ai pas d'appareil photo sous la main. Début septembre désormais je pense. Je pars la semaine prochaine pour les Alpes. Mais promis, je ferai un post dans l'atelier des bricoleurs.

Hors ligne

#10 17-10-2012 21:22:29

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Vêtements] Gants imperméables et chauds, vous faites comment ?

Bonjour,

Comme convenu, mais avec énormément de retard, voici une photo de mes surmoufles en goretex qui pèsent 25 g la paire. Je vous ai mis un crayon de papier (neuf) pour que vous ayez une idée de la taille.

3498_dsc01435.jpg

J'ai été très très content de les avoir et de ne pas avoir pris quelque chose de moins pratique lors d'un trail réalisé cet été : 17 heures de pluie ou neige en fonction de l'altitude.
Comme dit plus haut, je les ai fait très vite et il y a quelques petites choses qui ne vont pas. Le premier, c'est qu'elles ne sont pas assez larges. Avec des gants en polaire très fins, ça passe, mais pas au delà. Et du coup, avec des bâtons, ça a tendance à coincer un peu et donc à comprimer les doigts (pas bon quand il fait froid).
Le deuxième point négatif, c'est que je ne les ai pas faites assez longues pour qu'elles remontent bien sur le poignet. Ceci étant, se pose ensuite la question de où se positionnent les sur-moufles : sur la veste avec du coup de l'eau qui rentre dans les gants ou sous la veste avec du coup, de l'eau qui peut rentrer dans la veste... Bon là, j'ai eu plein d'eau dans les moufles et mes gants étaient tout trempés (essorage à chaque ravitaillement et il y avait beaucoup d'eau qui en sortait). Est ce complètement lié au fait qu'elles n'étaient pas assez longues, peut être pas complètement. Je n'avais pas étanché les coutures, ça peut aussi venir de là.

Les côtés très positifs (il y en a quand même) : ça m'a super bien protégé du froid et du vent. Même avec de l'eau dans les sur-moufles, je n'ai pas eu froid aux mains. Alors que j'ai fait 1/2 heure sans sur-moufles, j'avais extrêmement froid aux doigts. C'est quand même un minimum étanche, vu que l'eau restait dans mes sur-moufles tongue . Autre point qui m'a agréablement surpris, c'est que j'ai eu des bâtons tout le temps du trail (fizan compact). Je pensais que ça aurait complètement détruit le tissus. Et bien non, on voit à peine qu'elles ont été utilisées.

Si je devais en refaire, pour un trail, je garderais cette longueur de sur-moufles (gain de poids et ça ne dure pas), mais je les ferais plus larges pour pouvoir y mettre des plus gros gants. Par contre, pour de la rando, je ferais plus long (plus lourd, mais plus imperméable) pour assurer le coup : avoir des gants mouillés pour peut être plusieurs jours, c'est pas le top.

Hors ligne

#11 18-10-2012 19:33:07

Aurore92
Membre
Lieu : dans la Lune
Inscription : 29-05-2011

Re : [Vêtements] Gants imperméables et chauds, vous faites comment ?

Ils ne sont pas tout à fait imperméables, mais ils résistent assez bien aux intempéries, ce sont les gants Hit the trail de Columbia. Est-ce parce que mes mains sont plus petites et que les gants sont taille unique, je ne sais pas, mais je les trouve plus chauds avec une paire de sous-gants. Je les cite parce qu'ils ont des petits points de plastique sur la paume qui permettent de garder une bonne préhension des choses, et ils restent assez fins pour les porter sous des moufles, du reste par moins dix avec vent avec ces gants, on regrette vite de ne pas avoir de moufles.
Les miens pèsent 36g taille S/M pour hommes (listés modèle femme sur le site de Columbia).

Hors ligne

#12 19-10-2012 10:46:47

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Gants imperméables et chauds, vous faites comment ?

Du temps où j'étais jeune et fou je grimpais en cascade (de glace), avec des problèmes d'humidité, froid et mains en l'air aboutissant à bien des onglées...
Plutôt qu'un goretex cher et pas franchement étanche (et l'infiltration d'eau à 0° se payait cash), je prenais des gants de désobstruction spéléo, essentiellement des gants mapa bien renforcés (pas très très léger mais il fallait ça), avec des gants en polaire dessous.

La polaire se mouillait de condensation/transpiration mais restait assez chaude, donc je pense que la solution gants polaires + latex dessus n'est pas foncièrement mauvaise si on a vraiment besoin d'étanchéité.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#13 19-10-2012 11:58:32

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Vêtements] Gants imperméables et chauds, vous faites comment ?

NikoJorj a écrit :

je prenais des gants de désobstruction spéléo, essentiellement des gants mapa bien renforcés (pas très très léger mais il fallait ça), avec des gants en polaire dessous.

j'ai fait tout mes virons dans le neige à brasser pendant 10 à 15 heures avec des gants de laine standart ( epais) que l'on trouve ( peut être) encore actuellement en rayon montagne.
L'humidité passe mais même carapassoné de glacons c'est pas froid. Sec et avec gant de soie et  des surgants imperméable au courant d'air c'est impeccable. Le principe du multi-couche c'est bien pour les mains comme pour le reste; 
Qui  dit paire de gant dit paire de gant de rechange ( et chaussette) toujours au fond du sac.
Et qui dit paire de gant dit boucle d' élastique à rajouter sur l'emmanchure pour éviter la glissade et la perte  (fatale) surtout s'ils sont cher.
ps : Oi ce sont des gants renforcé qui vienne de l'industrieet qui serve pas seulement en spel à la désobstruction . Du Mapa costaud.
Le Mapa de base est aussi utilisé en kayak de mer dans des eaux froide ( 0/5°C) pour contrer les effet du reuisselement de l'eau sur les mains cumulé avec l'effet du vent.

Dernière modification par Profil supprimé 8 (19-10-2012 15:13:36)

Hors ligne

#14 19-10-2012 21:51:57

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Vêtements] Gants imperméables et chauds, vous faites comment ?

NikoJorj a écrit :

je pense que la solution gants polaires + latex dessus n'est pas foncièrement mauvaise si on a vraiment besoin d'étanchéité.

C'est vrai que ça marche bien. Par contre, le risque avec des gants mappa ou latex, c'est qu'ils sont serrés et risquent de comprimer les doigts. Du coup, froid aux mains assuré, même si c'est sec.

Hors ligne

Pied de page des forums