Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 30-10-2010 19:03:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Gants : Système des 3 couches !

Si si. big_smile Mais comme apparement il n'y a pas sur le marché de sur-gants goretex, je propose une autre piste.

Sur mon vélo, freins à l'index et passage de vitesses au pouce. Je ne comprends pas l'intérêt des passages de vitesse à l'index (j'ai loué un VTT cet été avec ce système, vraiment pas convaincu), c'est limite dangereux.

C'est un autre débat, mais ça règle ce faux besoin de doigts séparés. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#27 30-10-2010 19:08:58

depart
Membre
Inscription : 28-03-2010

Re : [Vêtements] Gants : Système des 3 couches !

faudrait que j'essaye de scotcher les doigts de mes gants actuels histoire de voir si c'est réellement gênant ou pas (guidon de course, vitesses sur les leviers de freins)

Hors ligne

#28 31-10-2010 21:59:47

mulosteo
Membre
Inscription : 05-10-2008

Re : [Vêtements] Gants : Système des 3 couches !

depart a écrit :

en effet c'est pas mal, mais il y a encore une doublure en micro polaire d'après les specs (et le poids) sad

Désolé je n'avais pas vu la doublure, ce qui explique le poids en effet  hmm

Hors ligne

#29 20-11-2010 16:38:47

depart
Membre
Inscription : 28-03-2010

Re : [Vêtements] Gants : Système des 3 couches !

je découvre qu'ultralightoutdoorgear a en dispo les mouffles Extremities en gore-tex donc je viens d'en commander histoire d'essayer ce que ça donne à vélo
http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/ … mitts.html

Dernière modification par depart (20-11-2010 16:59:55)

Hors ligne

#30 22-11-2010 01:50:25

MCollo
Membre
Lieu : Bzh-22
Inscription : 26-04-2010

Re : [Vêtements] Gants : Système des 3 couches !

Une solution testée à vélo  cet été en Nord Norvège (3°-14°):
Gants de soie / mitaines / gants "mappa"
Les gants de soie permettent de ne pas avoir froid (5° ext) au bouts des doigts avec les mitaines et permettent de garder un bond "touché" grâce à leur finesse. On rajoute les gants mappa quand il faut.

Sinon j'ai commencé à tester à vélo les gants merinos/oppossum de chez Arklight/Peyo. Seuls (sans surgants) à 6° ext + vent  : Bien au chaud et "tout doux" sans transpiration. Par contre j'ai peur pour la fragilité si on les utilise souvent seuls.

Dernière modification par MCollo (22-11-2010 01:55:25)


Sous les roues, le chant des pistes...

Hors ligne

#31 22-11-2010 11:48:15

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Gants : Système des 3 couches !

MCollo a écrit :

Gants de soie / mitaines / gants "mappa"

J'avais testé les gants caoutchouc genre mapa pour un autre usage (cascade de glace, où les gants durent peu et où j'avais de toutes façons du mal à trouver un gant grotex qui reste étanche sous les ruissellements), il s'agissait en fait de gants de spéléo.
C'était adapté à ces conditions spécifiques, mais il restait quand même de la condensations dedans (qui n'était pas trop froide contraitrement à l'eau qui rentrait dans les grotex).
Du coup, j'aurais du mal à les conseiller tant qu'on ne met pas les mains dans l'eau (froide)...

Pour ma solution 2 couches, j'ai des surgants en pneumatic de chez patagonia, sans aucune doublure, et qui vont très bien au-dessus de mes gants en polaire épais (des vieux Cham à paume similicuir, dur d'en retrouver ces temps).
Parfait pour mes besoins (ski de rando : qq chose qui respire à la montée mais bien chaud et protecteur à la descente).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#32 22-11-2010 12:06:18

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Vêtements] Gants : Système des 3 couches !

MCollo a écrit :

Une solution testée à vélo  cet été en Nord Norvège (3°-14°):
Gants de soie / mitaines / gants "mappa"

J'utilise cette solution avec bonheur depuis plus d'un an maintenant : gants de soie + gants nitriles.

Ce sont des gants de bricolage très fins et souples (bien plus que des "mappa'" de vaisselle, par exemple) et pourtant bien résistants, trouvés en grande surface. C'est vraiment très léger (17 g la paire de gants nitriles), et en cas de pluie et/ou vent mes mains sont très protégées. Un peu d'humidité stagne bien sûr sur les gants de soie, mais ça ne m'a jamais posé problème. Je résiste facilement jusqu'à 0°C + vent + pluie. Impeccable par exemple pour déneiger ou dégivrer le double-toit, pour démonter l'abri sous pluie battante.

Seul inconvénient : les gants nitriles ne sont pas très faciles à installer, et impossibles à retirer sans emmener avec eux les gants de soie. Mais on peut faire beaucoup de choses sans les enlever.

J'ai quand même trouvé la limite de ce système cet été sur un 4000 suisse par temps gris chahuté d'un vent violent : bout des doigts douloureux, je suppose que la pression - même si elle reste limitée - des gants nitriles n'arrange pas les choses quand la circulation sanguine commence à décliner.

Hors ligne

#33 04-12-2010 11:01:19

depart
Membre
Inscription : 28-03-2010

Re : [Vêtements] Gants : Système des 3 couches !

J'ai testé les moufles Extremities par dessus de gants windstopper et parfois des gants de soie en dessous.
Conditions : entre -5°C et +2°C, à vélo (vtt)
Globalement satisfait, outre le côté protection contre la pluie, c'est également un bon gain en chaleur par rajout d'une couche totalement coupe vent, bref on arrive à faire sa petite chaleur alors qu'avec les sous gants en soie + les gants en windstopper au bout de 15 minutes j'avais vraiment froid aux doigts à -5°C

Les moufles ne sont pas trop gênantes pour le vélo tant qu'on a une conduite tranquille, c'est à dire qu'on anticipe pour changer de vitesse ou pour freiner.
En situation plus engagée : urbain ou tout terrain je suis un peu moins convaincu car pour passer de la position "je serre bien le guidon" ou "je change de vitesse" à "je freine" il faut faire un mouvement pas très naturel : remonter tous les doigts bien haut au dessus de la poignée, les détendre pour atteindre la manette de freins et serrer. Si on ne fait pas ce mouvement le bout de la moufle (forcément pas très ajusté par rapport aux gants dessous) frotte contre la poignée de frein, se replie un peu... et empêche un prise ferme de cette poignée.
Sur un vélo de course par conte je pense que c'est moins gênant (mais pas encore testé).

En tout cas la construction des moufles est excellente je trouve.

Dernière modification par depart (04-12-2010 11:09:29)

Hors ligne

#34 23-01-2011 17:34:40

Beanael
----
Lieu : France
Inscription : 01-03-2008

Re : [Vêtements] Gants : Système des 3 couches !

Bonjour à tous,

L'utilisation des bâtons de marche avec des sur-moufles en pac-lite (ceux-ci par exemple : http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/ … itts.html)
est-il aisé ou au contraire c'est à abandonner de suite ?

Merci
@+
Benoît

Hors ligne

#35 24-01-2011 10:00:36

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

Re : [Vêtements] Gants : Système des 3 couches !

Dans une configuration montagne et surtout cascade de glace, j'emporte avec moi trois paires de gants:
Une en néoprène ( 3 mm décathlon à 18 €, ou de pécheur/chasseur en 2mm à 19 €) pour brocher, manœuvre de cordes, mousquetonner, etc...
Une fois au relais en statique j'enfile des gants épais et chauds, genre gants de ski.
Enfin j'ai toujours dans une poche une paire de gants de secours en softshell ou laine épaisse.
Je trouve les gants néoprène d'un bon rapport qualité/prix/durée de vie.

Hors ligne

#36 24-01-2011 13:16:00

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Gants : Système des 3 couches !

Beanael a écrit :

L'utilisation des bâtons de marche avec des sur-moufles en pac-lite est-il aisé ou au contraire c'est à abandonner de suite ?

Avec une dragonne décente, pas de soucis de préhension ; on utilise bien ce genre de moufle pour skier à la descente.

Là où je trouve les surmoufles plus gênantes, c'est dès qu'il y a des trucs à chercher dans le sac ou autres manips (passage montée/descente en ski par exemple).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#37 30-01-2011 22:13:04

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Vêtements] Gants : Système des 3 couches !

Bonsoir smile
Le sujet me permet de poser une question suite à la lecture de la super liste de Snop
qui dit utiliser en 1ère couche (dans un système à 4 couches)des gants chirurgicaux

j'ai essayé, j'ai toujours des soucis avec mes mains et le froid, forcément on transpire vite mais j'ai l'impression que c'est efficace? pour les enlever il faut le faire en les retournant
il n'y a pas d'endroit ni d'envers donc ça ne pose pas de problème

maintenant peut-être que les gants chirurgicaux ce n'est pas pareils que les gants multi usages très fins?

qu'en pensez-vous avez-vous essayé ce système? dans cet ordre c'est à dire le gant multi usage en 1ère couche?

Bye, Myrtille wink

Hors ligne

#38 21-05-2013 20:49:19

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Vêtements] Gants : Système des 3 couches !

salut, j'ai acheté des gants (très) fins en vinyle qui ont l'avantage de s'enfiler et se retirer très facilement comparé à des gants en latex.

n'ayant jamais expérimenté, je me demandais si ça pourrait faire l'affaire sous la pluie, en actif par temps frais, accompagnés de simples gants en soie.

Hors ligne

#39 21-05-2013 21:45:51

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Vêtements] Gants : Système des 3 couches !

tres_bien_merci a écrit :

salut, j'ai acheté des gants (très) fins en vinyle qui ont l'avantage de s'enfiler et se retirer très facilement comparé à des gants en latex.

n'ayant jamais expérimenté, je me demandais si ça pourrait faire l'affaire sous la pluie, en actif par temps frais, accompagnés de simples gants en soie.

La meilleure chose à faire est de tester...


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#40 21-05-2013 22:18:47

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Vêtements] Gants : Système des 3 couches !

je parle bien de la combinaison gants de soie + gants petits travaux sous la pluie, pas de l'efficience du vinyle en particulier.

un appel aux retours d'utilisateurs en quelque sorte, ayant peu l'occasion de faire des sorties en ce moment.

Hors ligne

#41 25-06-2017 11:26:13

Nemo73
Membre
Inscription : 22-10-2016

Re : [Vêtements] Gants : Système des 3 couches !

Bonjour,
Je remonte ce fil parce que je pense que le système 3 couches est sûrement ce qu'il y a de mieux pour répondre à ce que je recherche. Mais dans le détail, je ne m'en sors pas !


Voilà, mon projet est tout simple: à vélo sur plusieurs saisons, dont deux hivers qui pourraient tourner autour des -10C.

Pour la base en sous gants merino, c'est tout vu! Mon problème c'est maintenant de trouver ce qui se fait de réellement efficace pour l'isolation et l'imperméabilité, en dynamique surtout (pas pour le campement).
Je tire un trait sur les moufles malheureusement car elles sont vraiment impossibles pour manipuler les gâchettes de vitesses (rien de chauffant non plus, trop compliqué pour gérer les batteries). Perso j'avais envisagé des gants un peu épais en merino (avec renforts cuir), type Ortovox ou Smartwool xl, complété d'un surgant imperméable genre Chiba rainshield xxl (ne se font plus je crois). L'idée c'est de pouvoir retirer le surgant sur le campement pour mieux manipuler les choses (ou sur la route aussi: prises de vue, dépliage de carte routière etc...). Mais en dehors de l'efficacité de la laine face à l'humidité, est-elle plus performante que le primaloft (ou assimilé) ? Depuis plusieurs années j'utilise à Paris de gros gants de ski Black Diamond en primaloft et renforts cuirs (désolé ils ont 10 ans, aucune idée du modèle ? Les pièces de cuir sont jaunes et certaines parties en synthétique sont gris souris !). Bref, par 0 deg C, ce n'est pas suffisant pour moi au bout de 20 minutes, même avec des sous gants fin en merino ! Donc j'ai un doute sur la performance des gants de ski synthétique de manière générale !
Sinon, j'ai essayé l'autre jour en magasin (en pleine canicule !), des lobster Ortovox avec doublure en merino et extérieur imperméable (enfin pas 100% étanche je crains). Il y a un compartiment pour chaque doigt, c'est l'extérieur qui est lobster. Est-ce que ça va être assez chaud vers -10C ? Peut on trouver un surgant lobster étanche qui s'ajuste facilement par dessus ?

Bref, je ne sais pas quoi choisir sans me planter ! Si vous avez des idées, merci.

Dernière modification par Nemo73 (25-06-2017 11:34:07)

Hors ligne

#42 26-06-2017 05:30:24

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Gants : Système des 3 couches !

Je ne sais pas si cela va te rendre service mais je n'utilise pas 3 couches mais 2 car 3 compriment trop les doigts, réduisant la circulation et refroidissant donc.
En résumé, un sous-gant en polaire ou laine dont je fait varier l'épaisseur en fonction des températures prévues, un sur-gant large à 5 doigts ou type moufle si très froid.
Donc plus un principe que des marques... smile


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#43 27-06-2017 07:40:53

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Gants : Système des 3 couches !

Après plusieurs tests, j'ai trouvé une solution toute simple et pas cher en système 3 couches...
Au niveau de la protection du froid et du poids j'ai pas trouvé mieux, après je jongle suivant le temps...

Gants Men's Catalyzer Liners Outdoor Research (22g)
http://www.highmobilitygear.com/outdoor … 2x18063683

Gant randonnée Adulte Forclaz 20 (28g)
https://www.decathlon.fr/forclaz-20-adu … 69958.html

Surmoufles MP+ Stretchlight (20g)
https://www.raidlight.com/fr/gants-et-m … taille-s_m

1142e9413627e90a45d75c4f7aec8cd3144320.jpg

95608bc42d77bc2f8416876fb40a52409f9427.jpg

77f26d58bdcc2a07897a5355c72b2fad936ebc.jpg

Hors ligne

#44 27-06-2017 11:18:33

Nemo73
Membre
Inscription : 22-10-2016

Re : [Vêtements] Gants : Système des 3 couches !

Merci pour toutes vos idées  smile

Mais la sur moufle ce sera impossible avec les vitesses du vélo. Il faut donc qu'il y ait au moins le pouce et l'index de libre.
Einganien, le Forclaz20 me paraît un peu mince comme couche pour l'isolation,non ?! Mais l'as-tu testé, combiné aux deux autres en dessous de -5C mettons ?

Je me focalise un peu depuis quelques jours sur un ensemble gant en laine + surgant 3 doigts qu'on trouve pour pas cher. Ce sont les USGI Military Tigger Finger Mittens, https://www.amazon.com/gp/aw/d/B000J1K3 … 1TFdiFWvhL

On trouve de bons comptes rendus à leur sujet sur YouTube (enfin YouTube c'est pas forcément fiable c'est sûr !).

Je ne pense pas que la dernière couche qui présente pas mal de cuir soit vraiment étanche ! Il faudrait donc prévoir un sur-sur gant imper type Gore tex pour obtenir un truc complet. Reste à trouver lequel et la bonne taille.

Sinon j'avais repéré le Ironclad Artic Trigger Mitt comme alternative au lobster d'Ortovox. Mais là, on est plus du tout dans un système à plusieurs couches amovibles, même si on peut toujours glisser un liner en merino en dessous. Je ne sais pas ce que vaut ces Ironclad ? Mais bon, d'une part ils sont horribles et puis l'exosquelette sur le dos de la main, ce sera lourd et inutile pour moi. Plus fait pour travailler sur les plateformes pétrolières !
https://www.amazon.com/Ironclad-INDI-AT … B01MAWAR4M

Il y a aussi les Heat 3 Smart gloves qui me font de l'oeil. Un peu sophistiqués, mais sûrement très pratiques pour prendre quelques photos au passage quand il fait bien froid. Mais c'est beaucoup plus cher que le premier que j'ai cité et pas forcément plus protecteur !?

https://m.youtube.com/watch?v=Qtjsq3nW_a0

Voilà je cherche...!  smile

Dernière modification par Nemo73 (27-06-2017 11:46:21)

Hors ligne

#45 27-06-2017 12:40:10

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vêtements] Gants : Système des 3 couches !

Je ne comprends pas bien pourquoi rouler avec des moufles est impossible ?
C'est ce que je fais en hiver et ça ne me dérange absolument pas.
Pourtant je roule beaucoup en ville où les changements de vitesse sont très nombreux.

Je roule en moufles avec guidon droit et gachettes ou cintre route et manettes campa.

Hors ligne

#46 27-06-2017 12:45:43

kraffa
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-07-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Gants : Système des 3 couches !

Hello! suite à des sorties par -10° (vélotaf en région parisienne) et les doigts gelé a cause de gants vélo pas très coupe vent
J'ai aussi acheté les sur-moufle raidlights présentées plus haut, j'en suis ravi, que ce soit en rando (très agréable quand les températures montes sous les pluies fines parisiennes) qu'en vélo couplée a des gants chaud smile !

Edit : j'ai un single-speed donc pas de souci de vitesses pour moi  big_smile

Dernière modification par kraffa (27-06-2017 12:47:33)


KISS : Keep It Simple, Stupid

Hors ligne

#47 27-06-2017 13:03:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Gants : Système des 3 couches !

einganien a écrit :

Surmoufles MP+ Stretchlight

Attention toutefois ces sur-gants ne protègent pas d'une pluie longue et n'ont pas de renfort côté paume  (= usure prématurée si marche avec bâtons).
Pour une balade de type estivale montagne européenne (températures clémentes, potentiellement risque d'averses) une simple paire de gants de station essence fait le taf pour garder les mains au chaud.

Pour une réelle protection (risque de pluie soutenue, pas de températures estivales genre + 20 degrés quand accalmie, mais plutôt 10 degrés... genre Islande), les Extremities Tuffs Bags sont biens.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#48 27-06-2017 22:09:40

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Gants : Système des 3 couches !

Sinon il y a les conseils de Peyo :

Gants caoutchouc / gants en polaire ou en soie / et gants en caoutchouc

http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=345937

Lire "randonner sous une pluie froide"

Hors ligne

Pied de page des forums