Aller au contenu

#26 15-09-2012 10:18:38

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

Mes premières impressions après 4 nuits  dans les Vosges avec mon PE.

Conditions d'utilisation

  • nuits sous Duomid, sous abri ouvert (3 pans) et sous abri fermé

  • températures nocturnes très stables et relativement chaudes (12-14 °C), trop chaudes pour tester les pleines capacités du PE

  • néo-air court + Arkmat sous les jambes


Vêtements portés

  • chaussettes Falke légères

  • pantalon en soie Terramar

  • Smartwool ML (microweight à 150 g/m2)

  • Polaire Mountain Hardware (poids 250 g)  ou Doudoune PHD Minimus (poids 360 g) - j’avais emporté les deux pour faire des comparatifs.

  • Bonnet et gands en Merino/Possum  (33g et 34 g la paire, respectivement)


Sur le principe du PE
L'indépendance du haut et du bas pour le couchage me semble intéressante, autant pour ajuster le besoin thermique séparément que pour le confort lorsqu'on dort parfois sur le côté (pas le nez dans la capuche ou d'humidification du haut du sac par l'expiration). 

Sur mon PE en particulier
le duvet 860 cuin est, comme attendu,  particulièrement sensible à l'humidité. Il perd rapidement de son gonflant mais le retrouve tout aussi rapidement après une brève exposition au soleil. Le choix de la couleur noire pour une partie de l'enveloppe est à mon avis indispensable.

Le M50 est effectivement bien windproof, constaté lors de la nuit en abri ouvert avec une légère brise.

Le M50 s'est montré suffisamment respirant pour ne pas avoir d'humidité à l'intérieur, même en transpirant légèrement des jambes.

La longueur est juste bonne. Un critère intéressant pour la longueur me semble le fait d'arriver au-dessus des coudes lorsqu'on a les bras allongés le long du corps , dans le PE. Ainsi, en relachant complètement les bras, ceux-ci sont bloqués dans le PE par le cordon de serrage et ne ressortent pas pendant le sommeil (je parle ici d'un dormeur sur le dos).

La largeur au niveau du cordon  de serrage est le minimum acceptable; lorsque les bras sont dans le PE ils doivent être parfaitement le long du corps ce qui n'est pas optimal au niveau confort. Quelques cm de plus seraient appréciables mais j'ai réalisé la circonférence maximum possible avec un seul lé de tissu. 

Vu les températures rencontrées, la polaire était confortable  pour dormir, bien que vers 12°c je me sentais un peu plus à l'aise  avec la doudoune. C'est un peu la température charnière entre polaire légère et doudoune légère.

En bref, une bonne première impression, mais désolé je n'ai pas pu vraiment tester l'isolation thermique.

Dernière modification par DBL (30-09-2012 13:45:56)

Hors ligne

#27 30-09-2012 13:38:26

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

Deuxième test du PE cette nuit en conditions plus fraîches que dans les Vosges , et très humides.

Conditions d'utilisation

  • nuit sous Tarptent Moment, gazon en bordure d'un grand cours d'eau, altitude 70 m (non il ne manque pas un zéro big_smile )

  • neo-air court + arkmat sous les jambes

  • t° et hygrométrie (voir graphique, relevé dans la Moment)  -  vent quasi nul – ciel dégagé

2357_test_pe.jpg

notes
vers 19h00 coucher du soleil
entrée dans la tente vers 21h00
premier réveil vers 3h00 ensuite quelques réveils intermédiaires avec plus de mouvement dans la tente
Pliage à 7 heures
Condensation très abondante dans la Moment


Vêtements portés :

  • chaussettes Falke légères

  • pantalon en soie Terramar

  • Smartwool ML (lightweight à 195 g/m2)

  • Doudoune PHD Minimus (poids 360 g) sans capuche

  • Bonnet et gands en Merino/Possum  (33g et 34 g la paire, respectivement)


Conclusions
Côté PE, bien chaud, on approche pas encore de la limite, il n'a pas été nécessaire de serrer le cordon de serrage.  Légèrement humide mais plutôt en surface, malgré le taux d'humidité de 95%.

Pour le haut, la doudoune convient pour ces températures, mais on approche de la limite (sans l'atteindre) pour le dos en position latérale, ainsi que pour la tête (capuche de doudoune nécessaire pour du <5°C). 

La longueur du PE convient parfaitement.

Dernière modification par DBL (30-09-2012 13:45:12)

Hors ligne

#28 03-03-2013 14:43:44

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

Troisième test de mon pied d’éléphant maison.

On s’intéresse ici aux températures proches de 0°C

Conditions d’utilisation

  • nuit sous Tarptent Moment, gazon en bordure d’un grand cours d’eau, altitude 70 m

  • neo-air court + arkmat sous les jambes

  • t° et hygrométrie : cette fois pas de relevé détaillé suite à un pépin technique;   vent  nul, 5°C au coucher ensuite chute jusqu’à 0°C en court de nuit. Hygrométrie entre 80 et 90%. Condensation faible dans la tente


Vêtements portés :

  • chaussettes en laine  légères

  • pantalon en soie Terramar

  • Smartwool ML (lightweight à 195 g/m2)

  • Polaire Mountain Hardware (250 g) , en seconde partie de nuit

  • Doudoune PHD Minimus (avec capuche en fin de nuit)

  • Bonnet en mérino maison et gants synthétiques légers (Extremities thinny, 40 g)

Conclusions

Côté pied d’éléphant, bien chaud en début de nuit, mais on atteint la limite thermique en fin de nuit, c-à-d vers 0°C. C’est conforme au cahier des charges initial. Ceci avec un simple pantalon en soie; un collant thermique même léger aurait été un petit plus. Légèrement froid aux pieds en fin de nuit.

Pour le haut, je ne portais pas la polaire en début de nuit mais j’ai dû la rajouter pour la fin de nuit. La polaire (ou un vêtement léger en isolant synthétique) fait en principe partie de ma liste, par exemple lorsqu’il faut ajouter une légère couche thermique pendant l’effort (marche avec des t° entre 0 et 10°C).  On se retrouve ici dans un cas où tous les vêtements à disposition sont portés pour le couchage, il n’y a donc plus de marge possible. La capuche de la doudoune était également portée en fin de nuit.

Au niveau des mains, les gants synthétiques ont suffit. Les mains étaient de temps à autre dans les poches de la doudoune ou dans le PE.

On peut donc conclure que la température de confort du pieds d’éléphant se situe vers 0°C. Pour le haut du corps il faut prévoir une couche thermique légèrement meilleure que dans le cas où on dispose d’un sac de couchage traditionnel et d’une doudoune de bivouac pour les phases statiques.  Le gain de poids de la solution PE + doudoune, pour le couchage, reste intéressant. Dans mon cas, j’économise entre 300 g et 400 g sur le poste couchage.

Hors ligne

#29 08-03-2013 19:26:14

yoann1979
Membre
Lieu : saint Brieuc
Inscription : 17-06-2007
Site Web

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

Où acheter le tissu pour l'enveloppe du sac de couchage ou du quilt?

merci

Hors ligne

#30 08-03-2013 19:34:19

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

Chez Thru-Hiker wink

Hors ligne

#31 08-03-2013 20:25:34

yoann1979
Membre
Lieu : saint Brieuc
Inscription : 17-06-2007
Site Web

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

Merci
Comment se fait la livraison des produits venant de thu-hiders, y'at-il des frais de douane? cout du transport?

merci

Hors ligne

#32 08-03-2013 20:39:14

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

les frais de ports réels sont calculés après validation de la commande , et tu es remboursé directement de la différence. Annoncé 35$, réel environ 20$ pour 5 yards (pour 10 yards c'est à peine plus). Envoi dans une grande enveloppe International Priority Air.
Frais de douane il y a 10 pages dessus

Dernière modification par DBL (08-03-2013 20:40:04)

Hors ligne

#33 06-06-2013 22:34:17

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

quelques news de ce PE

  • utilisé 25 à 30 nuits

  • de plus en plus convaincu par la formule PE

  • j'ai le sentiment qu'il est un peu trop surgarni (prendre un coef <2 si à refaire)

  • la possiblité de dormir en "léger" chien de fusil et de remonter un peu le PE est très intéressante au petit matin quand on a un petit coup de froid. Il est trop court pour introduire mes épaules mais gagner 15 cm de recouvrement avec la doudoune est déjà appréciable. Donc ne pas le faire trop étroit pour pouvoir plier les jambes dans le PE, au moins en partie

Dernière modification par DBL (06-06-2013 22:34:47)

Hors ligne

#34 07-06-2013 16:15:15

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

Salut DBL,

Merci pour ce retour.

Je me pose de plus en plus la question pour l'an prochain, de faire soit un PE soit une couette...j'hésite. Le plus simple en réalisation c'est la couette, non?

Lorsque j'aurais les tissus, tu serais ok pour que je passe chez toi pour avoir des conseils ou pour faire une séance couture? Je trouve que tu fais ça tellement de façon pro.

(bon j'ai toujours 5/6 projet non réalisés xD, un abri, peut-être un Oli mais plus petit que l'actuel, un PE ou une couette, un SAD, moufles imper et guètres, et peut-être un autre truc...) pas le courage de le faire, pas la patience...puis bon...le nerf de la guerre, mais ça...


En tout cas, ça reste une des réalisation sur le forum qui à le plus de gueule. Mais il y en a tant...les MUL sont prolifiques.

Hors ligne

#35 07-06-2013 17:30:23

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

xROMUx a écrit :

Salut DBL,

Merci pour ce retour.

Je me pose de plus en plus la question pour l'an prochain, de faire soit un PE soit une couette...j'hésite. Le plus simple en réalisation c'est la couette, non?

Lorsque j'aurais les tissus, tu serais ok pour que je passe chez toi pour avoir des conseils ou pour faire une séance couture? Je trouve que tu fais ça tellement de façon pro.

(bon j'ai toujours 5/6 projet non réalisés xD, un abri, peut-être un Oli mais plus petit que l'actuel, un PE ou une couette, un SAD, moufles imper et guètres, et peut-être un autre truc...) pas le courage de le faire, pas la patience...puis bon...le nerf de la guerre, mais ça...


En tout cas, ça reste une des réalisation sur le forum qui à le plus de gueule. Mais il y en a tant...les MUL sont prolifiques.


wink

Je trouve que dans ta liste de projets, la couette reste encore le plus simple, autant dans la conception (formes simples) que dans la réalisation (pas mal de coutures si en duvet mais c'est répétitif). Mais si tu n'as ni le courage ni la patience ça va être dur quand même hmm .  C'est un rêve d'avoir une liste sans citer de marque car tu as tout fait toi même. Il faut avoir le temps ...

Pas de problème pour t'aider si tu passes à l'action.

PS : une couette est peut être aussi plus polyvalente qu'un PE, quoique je me sers du mien comme couverture si il fait un peu chaud.

Hors ligne

#36 07-06-2013 17:42:22

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

DBL a écrit :

... Donc ne pas le faire trop étroit pour pouvoir plier les jambes dans le PE, au moins en partie

hmm  J'adorais le concept, mais c'est ce qui m'a fait revendre le mien pour le remplacer par le pantalon duvet Antza de 000 qui te permets de rester plus mobile, à utiliser avec une paire de chaussons duvet, mais pas encore essayé. Je viens de le recevoir

Hors ligne

#37 07-06-2013 17:47:55

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

si c'est la Antza chargé à 55g je me demande quel PE il remplace ... (avec les chaussons)

Je me suis aussi déjà posé la question : pourquoi pas dormir en habits en duvet ?  Le point délicat pour moi me semblait que si tu as trop chaud, le pantalon (vs. le PE) me semblait encore plus difficile à utiliser comme couverture.

Hors ligne

#38 07-06-2013 18:01:01

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

000 m'a assuré qu'il assurait identique à la veste ANTZA soit 0° (testé personnellement avec la veste) donc avec des sous-vêtements en mérinos ça devrait tenir le -5°c dans mon sursac, ce pour quoi je l'ai acheté. Pour plus froid, j'ajoute un quilt 150 cumulus ou ma couette L500 si très froid et alors sous tente.

Dernière modification par spigi (07-06-2013 18:05:29)

Hors ligne

#39 07-06-2013 18:04:37

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

... si tu as trop chaud, le pantalon (vs. le PE) me semblait encore plus difficile à utiliser comme couverture.

lol Hâ ça c'est sûr... pas facile de se servir d'un pantalon comme couverture  lol Ou alors il faut se fabriquer un genre de "rallonge" que tu pourrais te passer sur le torse et que tu rattacherais d'une manière ou d'une autre à la ceinture du pantalon ? Le surpoids devrait être ridicule en duvet et l'encombrement également.

Hors ligne

#40 12-06-2013 19:59:03

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

Salut DBL,

Merci pour la réponse de la fois passée.

Je voulais te demander.

Combien de temps avait pris la transport des tissu?
voir si d'autre savent, combien de temps en moyenne ça peut prendre lorsque thru-hiker font des envoies (bien que ça ne dépende pas de eux).

(pour la douane tu avais répondu, mais bon, le sujet dédié est un peu...bordélique je trouve).


Pour le calcul de hauteur de cloison, qu'est-ce que ça ferait sur une couette de 140*200 (ou mieux trapèze de 115*140*200?) et disons...10 cloisons (1 tous les 20cm) ou 8 (1 tous les +/- 25cm)? avec 280g de duvet (disons entre 250 et 300)
j'avais pensé au pif, 3cm de hauteur de cloison, mais à l'arrache sans calcul (je ne le comprends pas bien).

Hors ligne

#41 12-06-2013 20:21:30

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

pour la hauteur des cloisons il faut connaitre le cuin du duvet. 700, 800, 860 ?  La longueur (10 ou 8) ne joue pas sur le taux de sur-remplissage , c'est juste un choix pour conserver une bonne répartition du duvet.

pour l'expédition en USPS priority mail,  commande J, expédition J+3, réception J+16

Hors ligne

#42 12-06-2013 22:02:46

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

ok

Je pense que ça sera du 860 cuin.
mh, +16j...ça ferait le 28 au mieux, je pars le 27...bon, au pire ça sera pour une autre fois.
pour cet été ça sera quilt de 570g...mais à pein 1m de large au niveau du cou... roll  (mauvais découpe au départ).

Merci.

Hors ligne

#43 23-06-2013 11:15:41

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

Question à 2 francs big_smile comment choisir une doudoune adaptée au PE? Quel est le ratio idéal (surtout quand le duvet n'a pas le même cuin)?

Si j'ai bien compris tu as
- une doudoune 800 cuin (mais la charge de duvet n'est pas précisée sur leur site)
- un PE chargé 225g de duvet 860cuin

Est- ce que ces 2 éléments se conjuguent bien ?


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#44 23-06-2013 14:11:37

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

Avec un peu de recul sur le sujet, mon point de vue est que  réduire le problème à l'équation suivante « PE+doudoune = sac de couchage »  n'exploite pas à fond le principe du PE. 

Une doudoune, portée juste sur un sous-vêtement , et qui viendrait en complément du PE au niveau thermicité serait trop chaude pour un usage semi-statique en bivouac et n'apporterait pas la polyvalence recherchée.

Pour dormir aux T° minimum attendues, je m'oriente vers une combinaison doudoune et synthétique. Le synthétique servant également comme couche chaude à l'effort, et la doudoune comme couche chaude bivouac et en complément pour la nuit avec le synthétique. Dans ce choix, la doudoune seule  ne permet pas de bien dormir aux T° les plus froides. L'ensemble me semble cohérent au niveau polyvalence.

Pour répondre à ta question,  je ne connais effectivement pas la charge de duvet de la doudoune PHD (poids total sans capuche 380g, coutures traversantes). Elle est présentée comme une -5°C mais je le vois plus comme une 0°C.

J'ai également une Antza (80g à 800 cuin) que j'ai testée avec un PO generator de Rab (ancienne version à 60g/m2 primaloft). L'ensemble convient pour du 0°C avec un mérino ML 200G/m2. J'ai testé le PO au-dessus et en-dessous de la doudoune , et j'ai trouvé la seconde configuration plus confortable et agréable. Un gilet synthétique optimisé et moins lourd que le PO pourrait à mon avis convenir car c'est principalement sur le torse que le froid commence à se faire sentir.

Donc pour le haut du corps je préconise de jouer sur les couches, de porter tous les vêtements dispo pour les T° les plus froides, cela permet de s'adapter aux températures nocturnes.

Maintenant si tu ne veux porter qu'une doudoune  en plus du PE,  c'est délicat de se lancer dans des règles, il faudrait voir ce que portent les autres adeptes du PE.

Hors ligne

#45 23-06-2013 16:14:20

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

Oui c'est ce que j'avais en tête. Je me disais qu'en couplant avec une couverte en synthétique que je pourrais utiliser en dessous d'une veste déperlante ça pourrait faire quelque chose de sympa. Du coup on se retrouve dans les configurations suivantes :

- a l'effort: couette synthétique en dessous d'un veste comme le fait CSC avec sa couette en duvet
- en statique: la doudoune
- la nuit: PE+doudoune plus éventuellement la couverture par dessus si les températures sont trop basses ce qui protège au passage le duvet et déplace le point de condensation

Et en plus ce ça j'ai je pourrais me servir de la couverture en été quand les conditions sont clémentes

Ceci dit c'est encore à l'étape de projet. Il me faut d'abord concevoir le PE (merci encore pour ton topic à ce sujet smile ) et que je m'achète une doudoune adaptée à ce système


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#46 13-07-2013 19:10:59

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

Peux tu nous dire ou tu as acheté le duvet?

Quelle metrage de tissus tu avais pris?

Merki

Dernière modification par LibreMax (13-07-2013 19:15:35)


En Preparation

Hors ligne

#47 13-07-2013 19:58:59

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

c'est le duvet de Extremtextil.

Pour le métrage je ne le connais pas exactement car j'ai acheté plus que pour ce projet. C'est toutefois inférieur à 4 m (sans compter les bandes des cloisons)

Hors ligne

#48 13-07-2013 20:10:02

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

toujours satisfait du Momentum50?


En Preparation

Hors ligne

#49 13-07-2013 20:24:02

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

oui pour l'enveloppe extérieure. Pour l'intérieure si c'est à refaire je prendrais le nobul1 de titanium goat , plus respirant et très agréable au contact.

Hors ligne

#50 13-07-2013 20:30:37

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

Et pourquoi pas pour l exterieur non plus?


En Preparation

Hors ligne

Pied de page des forums