Aller au contenu

Annonce

#1 01-04-2013 20:47:15

OpenSourceWay
Membre
Inscription : 08-01-2013

[Liste prévisionnelle] Tiers de HRP 2013

Salut à tous,

Cet été, je me prévoit ma première vraie longue rando, et je commence avec la HRP (enfin ce que je pourrais : Hendaye — Artouste puis plus si affinités). J'ai besoin de votre avis d'expert sur le matos que je prends et mon découpage. Mais avant tout, ma philosophie :

  • Étant étudiant, j'ai des moyens énormément limités ce qui m'impose d'être économe en matériel

  • Dans un esprit aventure et économies, une rando le plus possible en autonomie

  • Du confort, un bon rapport poids et confort (tente…)

  • Le plus de nuits au sec (vous verrez que j'ai privilégié les nuits proches d'abris)

Je suis malheureusement en Irlande. Je ne rentre qu'en France qu'une semaine avant mon départ ce qui me fait chier pour me préparer (pas de balance, pas le matos…) mais j'essaye d'estimer les poids au mieux (poids sur fond jaune estimés)

Le matos prévu : ListePrevisionelle.pdf
Le découpage prévu : HRP.pdf

ListePrevisionelle

Amicalement,

Léo

Dernière modification par OpenSourceWay (02-04-2013 23:32:24)

Hors ligne

#2 01-04-2013 23:35:04

pap2jour22
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 17-07-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Tiers de HRP 2013

Salut,

Je suis un peu réservé sur le duvet. Le Lafuma Warm & Light 1120 doit être chargé de 400 gr (pas sur) de duvet 650 cuin ce qui en fait un sac -2/3°C (d'après le Wiki)
A 80€ c'est un bon rapport qualité/prix au delà il est peut-être judicieux de jeter un coup d’œil ici
La sac : A acheter en dernier, en l'état je ne suis pas sur que tout tienne dans les 37 litres
Poncho sac : As tu pensé à un sac étanche type ultrasil 13 L?
Chemise MC / Pas de lunettes de soleil (même si chapeau) / Pas de crème solaire : Tu ne crains pas le soleil?
Bouquin / cartes (400 gr) : Pas possible de ne conserver que le nécessaire avec des photocopies?
Réchaud : As-tu songé à la solution "réchaud à bois"?
La popote est bien lourde  yikes
Tu n'as pas de couverts / Couteau?
Pas de montre / alti?
Tu stockes ton eau dans quoi?

p.

Hors ligne

#3 02-04-2013 02:37:31

OpenSourceWay
Membre
Inscription : 08-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Tiers de HRP 2013

Salut !

On vois au premier coup d'oeil que c'est ma première organisation de matos non ?

Pour la popotte, en fait verre et couverts sont compris dans le poids smile, mais manque le couteau, j'ajoute.
Une montre alti coûte trop cher à mes yeux. Mais peut-être n'ai-je pas vu ce qu'il faut...
Pour les cartes, je trouve le guide de Véron tellement bien que je comptais le prendre smile. C'est la chose à enlever si effectivement c'est trop lourd.
Mon eau est en bouteille plastique d'1L pour avoir la dose micropur. Le poids est en me disant que je n'aurais jamais 1.5L d'eau sur moi.
La solution réchaud à bois est sympa, mais est-ce aussi confortable ? (ça prends du temps à chauffer, faut trouver du bois, ça fume, c'est chaud si il pleut).
Pour le sac, je me suis basé pour mon préparatif sur ce site, en me disant que je mettrais le matelas en extérieur. Ok pour l'achat en dernier wink
Le duvet, j'l'ai acheté car c'est vraiment pas cher, je n'y connais absolument rien, est-ce que vous pensez que je vais me les geler ?
Je ne craint pas le soleil, je vais voir pour la crème, mais les lunettes sont à ajouter, merci smile
Et pour le poncho sac, je veux bien des tuyaux, je ne sais vraiment pas ce qui est l'idéal !

Désolé d'être si têtu alors que je suis loin d'être connaisseur...

Léo.

Dernière modification par OpenSourceWay (02-04-2013 15:14:31)

Hors ligne

#4 02-04-2013 03:55:20

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Tiers de HRP 2013

Je ne peux pas lire ta liste de la ou je suis donc si tu pouvais l'ajouter dans ton premier message, ce serait sympa... wink

Juste avec les infos des premiers messages, il me parait egalement difficile de rentrer ce type de matos dans 37L sauf si tu prevois d'accrocher la plupart de ton matos a l'exterieur...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#5 02-04-2013 15:22:44

OpenSourceWay
Membre
Inscription : 08-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Tiers de HRP 2013

Lut,

J'ai actualisé mes deux messages précédent smile, maintenant ils sont jolis et lisibles, enfin j'ai essayé…

Merci pour vos réponses !

Léo

Hors ligne

#6 02-04-2013 22:18:58

Puck
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Tiers de HRP 2013

Cheval de Troie détecté par madame avast lorsque j’essaie d'accéder au site sur lequel tu as basé ton sac.

(il y a une laser en vente sur le forum dans tes prix)

Dernière modification par Puck (02-04-2013 22:21:02)

Hors ligne

#7 02-04-2013 22:35:48

OpenSourceWay
Membre
Inscription : 08-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Tiers de HRP 2013

Oups pour le cheval de troie, moi je suis sur Linux donc pas fait gaffe.

Oui, y a même deux laser, je suis d'ssus smile

Hors ligne

#8 04-04-2013 19:11:04

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tiers de HRP 2013

Une montre alti coûte trop cher à mes yeux. => Je viens de m'acheter une montre alti Casio :49  € (Amazon), testée au Roc de Toullaëron, notre point culminant dans les Montagnes noires: elle fonctionne! smile

-42 % : Alti Casio

Dernière modification par denq (04-04-2013 19:13:18)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#9 04-04-2013 19:33:19

OpenSourceWay
Membre
Inscription : 08-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Tiers de HRP 2013

Merci pour le lien !!!

Je croise les doigts pour que il m'en reste quand ma CB sera de nouveau en route !
edit: C'est tout de même 50€…

Léo

Dernière modification par OpenSourceWay (04-04-2013 19:46:14)

Hors ligne

#10 05-04-2013 13:31:55

OpenSourceWay
Membre
Inscription : 08-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Tiers de HRP 2013

Salut,

J'ai touché à ma liste en suivant vos commentaires, je me suis décidé à enlever mon téléphone portable, à ajouter lunettes, une montre alti que je viens d'acheter (j'avais pas pensé à la fonction heure qui reste indispensable) et à actualiser la tente (200g en plus pour 50€ de moins).

Le matos prévu : ListePrevisionelle2.pdf

ListePrevisionelle

Comme d'hab, si vous avez un conseil de génie à me proposer, je suis preneur (je ne suis pas sûr du tout pour les vêtements et les températures que je vais côtoyer les soir…)

À bientôt !

Léo

Hors ligne

#11 05-04-2013 14:26:35

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tiers de HRP 2013

Habits: tu remplaces ton boxer et ton short par ce petit short chez décat
http://www.kalenji-running.com/fr-FR/sh … al-8238574

Ce short pèse 100g environ je marche, je baigne et dors avec. Tu gagnes 150g (boxer + short = 250g) qui te permettront de prendre quand même un petit GSM wink .

Tu peux aussi pour 0€ commencer dès maintenant à tester des réchauds alcool, si l'un d'eux te convient, ça te permettra de réduire les presque 500g de réchaud + cartouche gaz et de faire des économies.
Le JaCooSy: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=22827
Ou plus simple à faire pour débuter (mais moins polyvalent), le P3RS: https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 05-04-2013 14:26:39

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Tiers de HRP 2013

Un conseil: éviter de mettre 10€ dans une simple serviette microfibre (récup ou s'en passer ou astuce du forum: serpillere microfibre) par exemple et utiliser cet argent économisé pour investir dans du matos de qualité, par exemple pour le sac de couchage. Surtout quand on n'a pas un budget illimité, c'est primordial. wink

Ça vaut aussi pour le reste de tes achats (réchaud gaz, montre alti, chemise, sur-sac à dos, compeed, lunettes, chaussettes), car c'est souvent des choses que tu possèdes déjà ou dont tu peux te passer.

Dernière modification par xackurush (05-04-2013 14:30:57)

Hors ligne

#13 05-04-2013 14:34:29

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Tiers de HRP 2013

OpenSourceWay a écrit :

je me suis décidé à enlever mon téléphone portable

Pourquoi ?

C'est pourtant un élément de sécurité non négligeable en comparaison du poids : on trouve des téléphones pas chers et légers, p.ex. chez SimValley à 45-50g et environ 20€, mais il y en a d'autres => https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=112005

Personnellement je ne vois pas de raisons de s'en passer sur le territoire européen : en cas de zone non couverte (de l'ordre de 20% dans les Alpes) il permet tout de même de gagner un temps précieux en évitant de devoir descendre en fond de vallée civilisée pour alerter les secours...

Le "surpoids" pourra être très largement compensé sur les pantalon + short + veste imper + polaire + boussole : p.ex. pantalon sans short + RainCut + Forclaz 20 (fréquemment utilisées par les XUL en solution low-cost et légère) + boussole à 5-10g...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#14 05-04-2013 14:48:14

OpenSourceWay
Membre
Inscription : 08-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Tiers de HRP 2013

Lut,

Pour le duvet, je suis désolé, ça en es un que je possède déjà, j'ai décidé de ne pas en racheter, ça fait parti du vieux matos que je ne peux pas renouveler…

Pour le short, vous ne trouvez pas le short plus agréable que les pantalons ? Moi j'ai toujours préférer les shorts, j'hésite sérieusement à me débarrasser du seul short...

@Phil67: Je suis du genre qui se démerde sans technologie, alors je ne pense pas que le téléphone me sois vital… Surtout que si je prends un téléphone, je dois prendre le chargeur qui va avec, et que j'ai eu des expériences avec SFR côté espagnol, c'est pas la joie.

@xackurush: J'ai absolument aucun matos de rando, alors oui j'ai une paire de lunettes mais n'ayant jamais voulu les changer j'ai deux verres cassés maintenant, donc à changer. Niveau montre, quand l'autre as cassé, j'en ait pas racheté… J'ai un vieil altimètre au poids pharaonique… Par contre merci pour l'astuce serpillière !

Pour les réchauts à alcool, j'arrive pas, une barrière psychologique smile, enfin c'est tellement confortable un bon réchaud à gaz…

Merci pour les réponses !

Léo

Hors ligne

#15 05-04-2013 14:55:37

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Tiers de HRP 2013

C'est sûr qu'avec des lunettes cassées ça va pas le faire  big_smile
Mais par exemple pour la chemise et les chaussettes, je suppose que tu as déjà des vêtements dédiés pour le sport qui pourrait faire l'affaire?

Dernière modification par xackurush (05-04-2013 14:56:18)

Hors ligne

#16 05-04-2013 14:58:18

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Tiers de HRP 2013

C'est clair que enlever le tel portable de 70g (pour un tel old school qu'un de tes potes te filera de son tiroir à vieilleries), sur une liste de 12kg, je trouve ça aberrant. Je vais te dire franchement, j'ai assisté à quelques accidents en montagne, avec opération de secours, et à *chaque fois* c'est le GSM qui a permis d'établir le premier contact, et de guider les opérations.

Pour l'instant ta liste est encore très lourde. Laisse donc un GSM dedans, il tiendra en veille ou éteint pendant des semaines, pourra te sortir d'un mauvais pas, le tout pour un surpoids du sac de l'ordre de 0,6%.

Attaque-toi plutôt à ton alti de 250g, à ta tente ou à ton duvet wink


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#17 05-04-2013 15:01:44

OpenSourceWay
Membre
Inscription : 08-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Tiers de HRP 2013

Ouais, pour les vêtements évidemment, sauf que par exemple j'avais jamais réfléchi au temps de séchage avant… Ou encore au poids.

Alors oui, je me suis fait plaisir avec une belle chemise smile, parce que j'aime pas me la jouer traversée dans l'ambiance 14-18 smile, poilus des tranchées plein de vase et de boue… smile

Pour m'attaquer à une tente et au duvet, comme je disais, le soucis est le prix et le fait que je ne suis pas chez moi. Donc non, je ne peux ni acheter plus léger et plus cher, ni foncer bricoler un truc, j'ai absolument rien, et étant en voyage, 1kg de plus dans ma valise me coûte 43€. Je suis bien coincé, l'idéal serais d'être chez moi avec mon matos de couture…

Pour le GSM, c'est absurde, je le reconnais, je vais remettre, idée conne du vendredi matin.

Hors ligne

#18 05-04-2013 15:03:08

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Tiers de HRP 2013

Pour plus de lisibilité tu pourrais mettre à part de ta liste le poids de la nourriture, de l'eau ainsi que la cartouche de gaz(en laissant le poids des bouteilles plastiques).
Ça permet de voir le poids du matos seul, car le poids des consommables vont varier au cours du trajet.

Hors ligne

#19 05-04-2013 15:17:16

OpenSourceWay
Membre
Inscription : 08-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Tiers de HRP 2013

Salut,

Voici la liste avec le retour du téléphone et séparation des consommables.

Le matos prévu : ListePrevisionelle3.pdf

ListePrevisionelle

Où je peux gagner : Sur le matelas, je vais voir si y a quelque chose de confortable, de 200g pour pas trop cher.

Léo

Dernière modification par OpenSourceWay (05-04-2013 15:20:05)

Hors ligne

#20 05-04-2013 15:19:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tiers de HRP 2013

OpenSourceWay a écrit :

Pour le short, vous ne trouvez pas le short plus agréable que les pantalons ? Moi j'ai toujours préférer les shorts, j'hésite sérieusement à me débarrasser du seul short...

Je te proposais de troquer ton short + boxer pour un short tout en un qui pèse presque 3 fois moins lourd. Oui je préfère marcher en short smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#21 05-04-2013 15:25:07

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Tiers de HRP 2013

OpenSourceWay a écrit :

Pour le short, vous ne trouvez pas le short plus agréable que les pantalons ? Moi j'ai toujours préférer les shorts, j'hésite sérieusement à me débarrasser du seul short...

Çà dépend des préférences et du contexte : pour randonner je suis passé aux pantalons (même ultra-aérés) pour me protéger des tiques et des coups de soleil (ouch mad les mollets ou tibias cramés selon le sens de la randonnée). Je réserve le short ou plutôt le cuissard court au trail (avec examen anti-tiques approfondi)...

@Phil67: Je suis du genre qui se démerde sans technologie, alors je ne pense pas que le téléphone me sois vital… Surtout que si je prends un téléphone, je dois prendre le chargeur qui va avec, et que j'ai eu des expériences avec SFR côté espagnol, c'est pas la joie.

Çà n'est pas une question de technologie, mais simplement un outil de secours irremplaçable ! Comme dit, éteint il ne consomme rien et le 112 passe sur n'importe quel opérateur européen tant que la carte SIM est valide. Au pire en 1H de marche on doit pouvoir retrouver une zone couverte pour un appel d'urgence...

Pour les réchauts à alcool, j'arrive pas, une barrière psychologique smile

Dans ce cas faut essayer le bois ou l'Esbit (tous deux plus légers que le gaz) ! wink

Dernière modification par Phil67 (05-04-2013 15:26:52)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#22 07-04-2013 00:38:12

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Tiers de HRP 2013

OpenSourceWay a écrit :

une montre alti que je viens d'acheter

Salut.

Essaie de prendre ton temps. Un altimètre est utile, parfois, mais les conseils qui t'ont poussé à en acheter un étaient inconsidérés. Il n'y a pas besoin de ça pour marcher en montagne...

Hors ligne

#23 07-04-2013 01:48:27

pap2jour22
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 17-07-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Tiers de HRP 2013

Kam a écrit :

Un altimètre est utile, parfois, mais les conseils qui t'ont poussé à en acheter un étaient inconsidérés. Il n'y a pas besoin de ça pour marcher en montagne...

J'ai posé la question, celle-ci ne signifiait d'ailleurs pas que la montre alti est indispensable smile

En revanche partir plusieurs jours sur la HRP fait que tu ne maitriseras pas forcement la météo, un altimètre dans une zone paumatoire / hors sentier un jour de brouillard peut être intéressant...

p.

Hors ligne

#24 07-04-2013 11:26:52

OpenSourceWay
Membre
Inscription : 08-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Tiers de HRP 2013

Salut !

J'y ai réfléchi, ma montre m'as laché, mon téléphone n'aura jamais assez de batterie pour me donner l'heure deux semaines, mon itinéraire (1er post) est basé sur les altitudes des points de passage, et j'espère aprécier cette première grande rando pour pouvoir réutiliser ce matos par la suite.

Léo

Hors ligne

#25 07-04-2013 14:32:41

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Tiers de HRP 2013

OpenSourceWay a écrit :

mon téléphone n'aura jamais assez de batterie pour me donner l'heure deux semaines,

T'as vraiment besoin de l'heure ? Je suis en train de me poser la question. en ce moment.. hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

Pied de page des forums