Aller au contenu

Annonce

#26 08-08-2013 16:51:54

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Réhydratation, conserves et soupes en briques ?

marcheur75 a écrit :

Pour Eraz suite à son message n° 9 :

Désolé de ne pas avoir été clair : il ne s’agit pas de prendre fruits et produits frais pour une semaine, mais pour la consommation le jour de l’achat et éventuellement le lendemain. 4 yaourts se dégustent en 2 repas, de même qu’un kilo de pêche. Ce sont des aliments qui sont non seulement lourds, mais se conservent mal en été dans le sac à dos et craignent les chocs. A déguster donc rapidement.

Dans les rares zones où je croise une épicerie, et des poubelles, tous les jours, il m’arrive d’acheter des conserves type cassoulet, choucroute, saucisses aux lentilles et autres. Le poids du contenant (la boîte de conserve) pénalise peut, puisque d’une part je ne porte la nourriture que d’un seul jour, d’autre part, je déposerai très rapidement la boîte vide dans une poubelle. Quand l’on ne porte sa nourriture que pour un seul jour, et non pas une semaine, à mon avis, les 50 ou 100 grammes du contenant d’une boîte de conserve sont supportables.

A mon avis, il faut adapter son alimentation aux possibilités du parcours, et profiter aux maximum des quelques épiceries de village toujours en activité pour nous alléger, avant qu’elles ne disparaissent toutes.

D’ailleurs, j’étudie mon parcours non pas en fonction des bivouacs, toujours improvisés, mais des ravitaillements, le poids de la nourriture dépassant rapidement le poids des équipements.

Kikoo marcheur75 wink

OK, je n'avais effectivement pas bien compris le sens de ton message (et la réponse m'étonnais venant de ta part) : on est bien sur la même longueur d'onde et je fais exactement la même chose sur un ou 2 repas le premier jour wink.

eraz

Hors ligne

#27 08-08-2013 16:56:50

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Réhydratation, conserves et soupes en briques ?

Y'a pas que le gras dans la vie quand même smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#28 08-08-2013 17:41:20

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Réhydratation, conserves et soupes en briques ?

Y a le sucre aussi. lol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#29 08-08-2013 18:25:35

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : Réhydratation, conserves et soupes en briques ?

Vibrio a écrit :

En cas de doute (troupeau dans les alpages par exemple), une petite pastille de micropur (celle que j'ai conseille 1 pastille pour 1L et attendre 30min. Mais c'est un truc pour l'eau tropicale! Alors 1 pastille pour 2L c'est largement suffisant). L'eau peut avoir un goût un peut chlorée. Comme celle du robinet dans certaines régions de France. Mais franchement, on va pas exiger de boire de l'Evian en rando? ^^

Le goût chloré diminue avec le temps. Au bout de 2h, je ressens plus le goût.

Hors ligne

#30 08-08-2013 18:50:52

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Réhydratation, conserves et soupes en briques ?

eraz a écrit :

Bah à 115 Kcal pour 100g (calories du sachet de thon pour exemple), je ne pense pas que cela soit dommage... Sans intérêt pour nous en terme d'apport calorique.

C'est plus pour agrémenter p.ex. un taboulé-maison et changer un peu de l'"ordinaire" à base de charcuteries salées.


fredlafouine a écrit :

Y a le sucre aussi. lol

Yep : chamallows grillés à l'Ikea Wood Stove sur piquets en titane ! tongue


andre1980 a écrit :

Le goût chloré diminue avec le temps. Au bout de 2h, je ressens plus le goût.

Enéfé, mais pour certains le goût chloré est un bon alibi pour rajouter une "goutte" de pastis ! wink
Sinon une goutte d'antésite, quelques feuilles de menthe fraîche ou un sachet de tisane permettent également de mieux faire passer le goût.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#31 08-08-2013 18:51:27

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Réhydratation, conserves et soupes en briques ?

Quand je plonge une pastille dans une bouteille, je la laisse ouverte 1 bonne minute avant de la rebouchonner. Le goût est fortement diminué.

Les Aquatabs ont moins de goût que les Micropur.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#32 08-08-2013 20:40:42

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Réhydratation, conserves et soupes en briques ?

Agiter la bouteille avec un peu d'air 30sec. (Marche aussi pour l'eau de ville).


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#33 08-08-2013 21:10:33

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Réhydratation, conserves et soupes en briques ?

Phil67 a écrit :

En revanche il me semble qu'il existe du thon émietté en sachets sous vide (vu sur des forums et blogs américains) mais je n'en ai jamais vu en rayons : est-ce que ça existerait chez nous ?

il y en a eu il y a peut être deux ou trois ans à Carrouf, brièvement :
essayé dans un but rando, fortement déçue ( je ne dois pas être la seule puisqu'il n'est pas resté longtemps en rayon) : contenu  insipide, sachet de volume trop élevé pour une personne, finalement une petite boite métallique à J1 le jour du ravitaillement, c'est pas si mal smile

mes préférées : les mini-boites rouges de sardines C......,  pas toujours faciles à trouver, et vendues groupées

Hors ligne

#34 08-08-2013 21:19:11

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Réhydratation, conserves et soupes en briques ?

Connétable (ou Carrefour peut-être? tongue). Si tout le monde se met à cacher le nom des marques on ne va pas s'en sortir. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#35 08-08-2013 21:51:47

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Réhydratation, conserves et soupes en briques ?

bien noté smile , c'est Connétable, voici la photo et le poids : 55 g la mini boite :

3058_connetable.jpg

Hors ligne

#36 08-08-2013 22:16:47

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Réhydratation, conserves et soupes en briques ?

il y a je crois des "steack" de thon ou saumon sous vide. chez carrouf. j'avais trouvé ça trop cher, donc je sait pas si c'est bon.

presque a chaque rando, je prend une boite de paté de foie (le truc chimique dans sa boite alu). je prends aussi souvent les même sardines que lynx

En ligne

#37 08-08-2013 22:30:33

pascalou06
Membre
Inscription : 17-09-2012

Re : Réhydratation, conserves et soupes en briques ?

Si je comprend la discussion les conserves et aliments frais y a pas de mal à en prendre. Du frais puis des conserves, au moins en début de parcours ou après un passage à l'épicerie. Pour rester plus longtemps loin de la civilisation on peut encore prendre pates, noodles, riz et essayer de les arranger un peu dans tous les sens.

Ma vague conclusion sur l'eau qu il faut du coup rajouter dans la bouffe (dans ce cas l'eau deviens le nerf de la guerre si l'on peut dire), c'est qu'il faut prendre les micro-pures forte + un filtre mécanique pour que l'eau soit claire et que les pastilles puissent agir, sinon elles réagissent aussi avec les sédiments et du coup, ça sert à rien.
Vraiment pour ceux qui boivent l'eau comme ça ... c'est une mauvaise idée.

Hors ligne

#38 08-08-2013 22:38:36

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Réhydratation, conserves et soupes en briques ?

Houla, ça part dans tous les sens et le sujet du traitement de l'eau mérite un peu plus de précision. wink

Sujet référence du forum : [Autre] Filtrage de l'eau


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#39 08-08-2013 23:14:35

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : Réhydratation, conserves et soupes en briques ?

fredlafouine a écrit :

Houla, ça part dans tous les sens

C'est exactement ce que je me dit en arrivant sur le fil a l'instant, l'apéro était bien chez vous ?


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#40 08-08-2013 23:42:53

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Réhydratation, conserves et soupes en briques ?

lynx18 a écrit :

bien noté smile , c'est Connétable, voici la photo et le poids : 55 g la mini boite :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … etable.jpg

Héhé : j'en ai toujours quelques-unes en réserve en cas d'improvisation à la dernière minute (découvertes chez Simply à proximité par hasard en écumant tous les rayons conserves et secs du coin).

66g la mini-boite tout compris :
   - 3 sardines par boîte (36g @ 210kcal = 76kcal)
   - huile d'olive de bonne qualité (18g @ 900kcal = 162kcal)
   - emballage (12g @ 0kcal lol)
=> 238kcal / 66g = 360kcal aux 100g emballage compris ce qui reste honnête pour de la conserve

(Mesures effectuées ce soir pour la science en me faisant une boîte de retour d'une petite sortie trail semi-nocturne tongue)


Visiblement il est inutile de de perdre du temps à chercher ces poissons ou poulets en sachets sous vide (surtout que je vis dans la seule région sans Carrouf' à 100km à la ronde sauf un Carrouf' Market à 45min de route) ! hmm


pascalou06 a écrit :

Ma vague conclusion sur l'eau qu il faut du coup rajouter dans la bouffe (dans ce cas l'eau deviens le nerf de la guerre si l'on peut dire), c'est qu'il faut prendre les micro-pures forte + un filtre mécanique pour que l'eau soit claire et que les pastilles puissent agir, sinon elles réagissent aussi avec les sédiments et du coup, ça sert à rien.
Vraiment pour ceux qui boivent l'eau comme ça ... c'est une mauvaise idée.

Effectivement l'eau a toujours été "le nerf de la guerre" depuis l'apparition de la vie sur Terre ! wink
Comme déjà dit par FLF : faut commencer par lire les sujets sur l'eau. Pas la peine de cumuler filtre + pastilles en France (et pourquoi pas rajouter un filtre à charbon contre les pollutions chimiques et distiller ou bouillir le tout ? wink) à moins de vouloir boire l'eau d'un fleuve ou d'une flaque d'eau boueuse. En général un bout de tissu propre (p.ex. bandana) servant de filtre et de mèche suffit à filtrer les eaux claires pour un traitement aux pastilles. Inversement les meilleurs filtres permettent de se passer de pastilles en choisissant correctement son eau (du moins en France).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#41 09-08-2013 06:45:59

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : Réhydratation, conserves et soupes en briques ?

Un sujet que je trouve intéressant,

Comment faire dans un magasin pour se ravitailler en nourriture sans faire exploser le poids.

Du coup parfois j'hésite à partir (par exemple pour 4 jours) avec de la semoule ou de la purée bien conditionné dès le départ.

En supermarché sur le parcours j'essaye de prendre :
un yop ou un jus de fruit que je boirais quasiment sur place
deux fruits
de la purée si nécessaire car c'est en petit conditionnement,
sardines ou filet d'anchois (environ 60g)
un saucisson
un avocat
des pommes potes x 4

Après je cherche d'autres idées pour varier les repas tout en ne prenant pas trop lourd.

Christine

Hors ligne

#42 09-08-2013 07:45:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Réhydratation, conserves et soupes en briques ?

A vélo...
Je prends quasi systématiquement un taboulé au rayon frais (pas cher) ou une autre salade robo (façon Piémontaise au jambon) que je mange au repas suivant.
Les chèvres secs (les + secs possible)- achetés sur les marchés - se gardent très bien.
Les olives, sur les marchés, c'est bien aussi. (Pain + chèvre + olives)
Les abricots sont parmi les fruits frais qui se gardent le mieux sans faire trop de dégâts.
J'évite les yaourts, je trouve ça indigeste
Plutôt les faux au soja. Ou les gâteaux de riz ou de semoule.
Si conserves: ravioli (avec copeaux de chèvre) ou chili (avec riz précuit) ou gratin dauph (auquel je rajoute des lardons)
Chorizo (avec semoule + raisins)

Mais à vélo, le ravito est rarement un problème.
C'est quoi le sujet, au fait  tongue

Dernière modification par velox (09-08-2013 08:04:07)

Hors ligne

Pied de page des forums