Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#51 30-10-2013 20:57:35

Joker
Membre
Lieu : Grenoble - La Roche syr Foron
Inscription : 12-09-2013

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

Bonjour

Est ce que certain d'entre vous on pu comparer l'AK47 à l'OMM villain ?
Les deux semble être dans la même catégorie (poids / volume / usage...)

Merci


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#52 31-10-2013 08:03:00

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

Bonjour,

Oui : le Crux a un tissus plus rigide, plus épais. Il est aussi moins accessoirisé. Les poches latérales tiennent plus du simple porte-ski quand celles de l'OMM permettent de porter une bouteille d'1L sans forcer. Des deux, c'est celui qui résistera le mieux à un traitement inhumain genre harnaché sur un âne et balancé en haut d'un bus avec des chèvres, et balancé de 20m sur le tarmac d'un aéroport par des bagagistes adeptes du bouzkachi. Les sangles sont plus robustes, pas d'arrachage possible.
L'OMM est plus souple, il a une fermeture éclair latérale, les mousses d'appui sont plus souples aussi (mais plus sujettes aux accrocs). Il est beaucoup plus accessoirisé/accesoirisable. Et plus facilement allégeable.

You


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#53 01-11-2013 08:09:36

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

J ai teste chez moi le AK 57 et le OMM mountain Mover, c est a dire le litrage au dessus des deux produit que tu cite.

J ai conserve le AK57 et renvoye l OMM car:
- le AK57 beneficie des remarques proposees par You juste au message precedent
- le OMM MM tenait mal en place car peu rigide dans ca structure maigres le dos.

Precision sur les porte bouteille du AK. J arrive a y caser une bouteille d un litre et demi que je serre avec les sanglales

QUand c est une petite bouteilles j arrive meme a l enlever et la remettre en marchant mais c est penible a faire j avoue

Seul defaut, la partie du haut etant amivible il arrive qu elle se decale un peu sur les bord et laisse une petite partie du tissu fragile depasser. Cependant apres 7 mois de voyage bus/train et 3 soutes a bagages d avion ce tissu ne s est jamais abime.

Le tissu principale semble lui si costaud que toute déchirure , apparait impossible. AU couteau je pense qu il faut forcer également.

Par contre la ceinture de l OMM est bien pue confortable car plus grosse. Mias j ai randonne avec mon AK (a moitie rempli seulement, le reste a l hotel, soit 7 kilos je pense avec la flotte) et ca allait tres bien.

De plus il est quasi impermeable, bien pratique

J ajoute: son design est syle je trouve car epuré. En Gris il fait meme un peu guerrier je trouve.
Je trouve que l esthetique a son importance en rand et encore pus en voyage car on veut voir des belles choses. Donc un sac neutre perturbera moin la beaute des lieux qu un sac bariole wink

Dernière modification par raoulglloq (01-11-2013 08:12:22)

Hors ligne

#54 05-01-2014 16:27:28

Lica
Membre
Inscription : 09-12-2012

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

Bonjour à tous, bonne année et bonne santé !

Je serais intéressé par ce sac qui semble allier solidité et "légèreté". Pour me faire une idée cependant j'aurais aimé quelques informations si quelqu'un pouvait me renseigner : Vous dites que celui-ci est indestructible, face à un Berghaus Vulcan que je sais increvable même après 10ans intensif (je sais que c'est un sac à l'opposé du MUL, mais si quelqu'un a déjà eu l'occasion d'en posséder un..) que vaut-il en terme de solidité ?

A savoir
_ en terme de tissu que vaut le kevlar du Curx face au Cordura 1000D du Berghaus ?
_ plus important, que valent les coutures et finitions ? Parce que dans la quasi totalité des cas (>Cordura 400D) c'est bien les coutures aux bretelles, ceinture, sangles etc qui lâchent, bien avant de voir un trou dans la toile ...

Merci par avance.


Lica

Hors ligne

#55 10-09-2014 15:36:44

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

Retour d experiance apres un an TDM:

Alors j ai fait un TDM d'un an avec le AK57. J avais un gros volume car matos photo + ordi + pas mal de fringues. + un sac de couchage dont je ne me suis pas servi mis a part les conditions hivernales au depard. En retirant ces contraintes le AK37 devrait faire l'affaire.

Avantages:

- hyper résistant j'ai pas eu peur de l'abimer dans les soutes ou en le jetant par terre.

- très imperméable, j ai jamais eu besoin de la housse d'ou un gain de temps/poid/encombrement.

- discret: dans le train je le rangeais cul a l’extérieur ainsi on a l impression d'un sac en tissu noir grossier (le cul est noir) qui dépasse ne laissant strictement aucune ouverture, ça fait toujours moins de soucis quant au risque de se faire fouiller le sac par une main baladeuse

- verrouillable. J'essaierai de mettre une photo mais j arrivais à verrouiller le sac. Il y a qu'une ouverture via une corde serrante. Je serrai la corde et passait un cadenas autour du tissu qui fait la transition entre la corde et le sac. Choisi pile poil à la bonne taille le cadenas empêche de faire passer la corde en son travers. Les seuls solutions pour un voleur serait d'y aller au couteau ou alors de passer 5 min à faire passer la corde (j'ai réussi) mais sans possibilité de la remettre. Ainsi ça elimine le risque de vol sans laisser de trace, soit 90% des cas (d après le témoignages de voyageurs)

- Esthétique: la couleur naturelle gris verdâtre fait moins tache dans le décor qu'on est justement venu voir pour son harmonie wink


Inconvénients:

- le chapeau du ak57 est ajustable car il y a un soufflet. Hors même dans l ajustement le plus cours il finit toujours pas glisser vers le bas/arriéré laissant le tissu du souffler dépasser sur les deux angles en haut de la structure rigide. Ainsi dans une cale de bus ses angles pourraient frotter contre les parois mais finalement elles ne sont pas usées du tout a l'issue du voyage mais il y a une zone de fragilité tout de même. J'aimerai bien savoir si les AK47 / 37, dont le chapeau n'est théoriquement pas réglable, souffrent du même mal?

- contrairement a l'avis générale j'ai trouvé la ceinture pas hyper confortable car sizée pour quelqu’un habillé en tenue de montagne donc bien chargé elle tire un peu au niveau des hanches je trouve mais ça passe. Disons que c est gênant si on porte lourd donc sur un AK37 ça doit pas gêner.

- porte bouteille: grâce aux sangles j arrivait a mettre une bouteille. C est ok en mode rando mais en mode voyage elle tombe souvent lorsqu'on met le sac a terre, pas pratique. Un filet serai bien mais je comprend pas pourquoi les sacs d'alpi en son démunis... Lors de ma seule expérience d alpi (Mont Blanc, facile techniquement), j’étais bien contant de pouvoir prendre et remettre ma bouteille dans le filet lateral de mon Ospray de rando. De plus c'est domage car on ne peut pas alleger le sac en se débarrassant des sangles car elles restent nécessaires au maintient d-une bouteille. A la riggeur quand le fond du sac est bien rempli une bouteille de 0,37L tient sans la sangle.

Dernière modification par raoulglloq (10-09-2014 15:41:45)

Hors ligne

#56 11-09-2014 20:24:17

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

raoulglloq a écrit :

Les seuls solutions pour un voleur serait d'y aller au couteau ou alors de passer 5 min à faire passer la corde (j'ai réussi) mais sans possibilité de la remettre.

Au couteau aussi ca mettrait 5 min lol
Bonne idée le verrouillage.

Tu pourrais mesurer la longueur de dos (du bas du dos jusqu'a la base des bretelles) stp?
la constatée,  je fais plus confiances aux revendeurs wink

Hors ligne

#57 29-12-2014 12:05:20

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

Krauser a écrit :

Tu pourrais mesurer la longueur de dos (du bas du dos jusqu'a la base des bretelles) stp?
la constatée,  je fais plus confiances aux revendeurs wink

La longueur de la structure est de 60cm (approximatif, mesuré avec 2 feuilles A4), donc en théorie ça peut etre refusé en bagage cabine (pour celui qui prendrai la version 37L).

Par contre les bretelles commencent plus bas ca j ai pas mesuré (il faut que je trouve une regle)

Hors ligne

#58 10-02-2015 17:40:26

Arnaoud
Membre
Inscription : 05-02-2015

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

Le modèle ak37 me plait vachement, mais je fais 1m88 et j'ai peur qu'il soit un peu petit pour moi.

Des retours sur mon type de cabarit avec le crux ak37 ?

Hors ligne

#59 11-12-2016 20:50:12

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

raoulglloq a écrit :

Retour d experiance apres un an TDM:

Alors j ai fait un TDM d'un an avec le AK57. J avais un gros volume car matos photo + ordi + pas mal de fringues. + un sac de couchage dont je ne me suis pas servi mis a part les conditions hivernales au depard. En retirant ces contraintes le AK37 devrait faire l'affaire.

Avantages:

- hyper résistant j'ai pas eu peur de l'abimer dans les soutes ou en le jetant par terre.

- très imperméable, j ai jamais eu besoin de la housse d'ou un gain de temps/poid/encombrement.

- discret: dans le train je le rangeais cul a l’extérieur ainsi on a l impression d'un sac en tissu noir grossier (le cul est noir) qui dépasse ne laissant strictement aucune ouverture, ça fait toujours moins de soucis quant au risque de se faire fouiller le sac par une main baladeuse

- verrouillable. J'essaierai de mettre une photo mais j arrivais à verrouiller le sac. Il y a qu'une ouverture via une corde serrante. Je serrai la corde et passait un cadenas autour du tissu qui fait la transition entre la corde et le sac. Choisi pile poil à la bonne taille le cadenas empêche de faire passer la corde en son travers. Les seuls solutions pour un voleur serait d'y aller au couteau ou alors de passer 5 min à faire passer la corde (j'ai réussi) mais sans possibilité de la remettre. Ainsi ça elimine le risque de vol sans laisser de trace, soit 90% des cas (d après le témoignages de voyageurs)

- Esthétique: la couleur naturelle gris verdâtre fait moins tache dans le décor qu'on est justement venu voir pour son harmonie wink


Inconvénients:

- le chapeau du ak57 est ajustable car il y a un soufflet. Hors même dans l ajustement le plus cours il finit toujours pas glisser vers le bas/arriéré laissant le tissu du souffler dépasser sur les deux angles en haut de la structure rigide. Ainsi dans une cale de bus ses angles pourraient frotter contre les parois mais finalement elles ne sont pas usées du tout a l'issue du voyage mais il y a une zone de fragilité tout de même. J'aimerai bien savoir si les AK47 / 37, dont le chapeau n'est théoriquement pas réglable, souffrent du même mal?

- contrairement a l'avis générale j'ai trouvé la ceinture pas hyper confortable car sizée pour quelqu’un habillé en tenue de montagne donc bien chargé elle tire un peu au niveau des hanches je trouve mais ça passe. Disons que c est gênant si on porte lourd donc sur un AK37 ça doit pas gêner.

- porte bouteille: grâce aux sangles j arrivait a mettre une bouteille. C est ok en mode rando mais en mode voyage elle tombe souvent lorsqu'on met le sac a terre, pas pratique. Un filet serai bien mais je comprend pas pourquoi les sacs d'alpi en son démunis... Lors de ma seule expérience d alpi (Mont Blanc, facile techniquement), j’étais bien contant de pouvoir prendre et remettre ma bouteille dans le filet lateral de mon Ospray de rando. De plus c'est domage car on ne peut pas alleger le sac en se débarrassant des sangles car elles restent nécessaires au maintient d-une bouteille. A la riggeur quand le fond du sac est bien rempli une bouteille de 0,37L tient sans la sangle.

Salut, en te basant sur ton expérience quel volume serait idéal pour moi, en fonction de cette liste (la seconde, long cours, TdM)) : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32118
J'hésite entre le AK47 et le AK57, le Granite Gear Crown VC 60 me tente, mais j'ai peur qu'il soit trop fragile.

Hors ligne

#60 24-05-2022 22:05:15

Apache
Membre
Inscription : 30-10-2019

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

Salut,
pour ceux qui suivent cette discussion, je vends un crux AK 47 RT en taille 3, neuf sur le forum vente du site.
wink

Hors ligne

Pied de page des forums