Aller au contenu

Annonce

#26 19-06-2013 11:59:41

Le vagabond bretteur
shinji
Inscription : 04-04-2011

Re : Page "Choisir sa popote"

Bousey a écrit :

La forme est importante, je pense.  Avec une sierra cup, tu peux même te faire cuire un oeuf au lard !  Ce qui est plus difficile avec une popote type quart ou mug.  Plus facile à nettoyer.  La forme évasé chauffe plus vite, je pense, plus de contact avec la flamme.  Aussi, tu vois de suite si quelque chose est tombé dedans, comme une guêpe.

C'est interessant tout ca big_smile Mais je n'ai pas trouve d'avis autre que le tiens sur la forme evasee des popotes sur le forum.
Du coup je viens de creer un topic sur les popotes évasées pour reccueillir des temoignages. Si tu veux bien y participer ca sera avec joie que j'en ferai une synthese dans le wiki.

anthony50 a écrit :

Celui qui prend le plus léger pour ses besoins, peut se trouver embêté si jamais il part à deux ensuite.[...] Et un deuxième pot c'est encore 50 Euros. Donc cela vaut peut être le coup de réfléchir au futur, et de "s'alourdir" de 25 g

Tres bonne remarque, je vais mettre un mot la dessus.

anthony50 a écrit :

Donc du coup : parler de "y mettre son matos" smile
Réfléchir au fait que la popotte peut acceuillir son réchaud + cartouche, ou son réchaud à bois ect; c'est pas rien je trouve.

Deja dit dans la section multi-usage "On peut aussi ranger dedans du matériel quand celle-ci est dans le sac." meme si pas tres detaille je te l'accorde.

@Bousey : Pour le doublon, tu peux envoyer un petit MP a un moderateur (par exemple highpictv) pour qu'il te le supprime wink


shinji, le vagabond bretteur

Hors ligne

#27 19-06-2013 12:04:15

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Page "Choisir sa popote"

Bousey je trouve que tu racontes ta vie  lol

Dernière modification par anthony50 (19-06-2013 12:05:46)

Hors ligne

#28 19-06-2013 12:14:32

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : Page "Choisir sa popote"

Salut Anthony50  smile

Tu as raison, en parlant de ma popote, je suis un peu sorti de mon laconisme habituel !

Dernière modification par Bousey (19-06-2013 12:18:58)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#29 21-06-2013 15:18:02

Le vagabond bretteur
shinji
Inscription : 04-04-2011

Re : Page "Choisir sa popote"

Je viens d'effectuer une bonne modif :

  1. separation de la chauffe d'eau pure (ou j'aborde l'idee d'une cuisson/absorption dans un recipient autre) du réchauffage et cuisson d'appoint

  2. ajustement des contenances en consequence

Je pense que c'est plus clair comme ca.
Dites-moi ce que vous en pensez.

Pour les autres modifs (detailler le rangement dans la popote, reflexion avant achat si on ne sera pas tente de randonner a deux, ne pas aller jusqu'a l'ebullition, ...) ca viendra prochainement wink


shinji, le vagabond bretteur

Hors ligne

#30 21-06-2013 15:33:07

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Page "Choisir sa popote"

Pas mal du tout wink

C'est clair et bien organisé ! (pas eu le temps de lire bien en détail)

Hors ligne

#31 23-06-2013 09:26:45

Le vagabond bretteur
shinji
Inscription : 04-04-2011

Re : Page "Choisir sa popote"

SpySNL a écrit :

Pas mal du tout wink

C'est clair et bien organisé ! (pas eu le temps de lire bien en détail)

Merci smile

Je viens de detailler le rangement dans une nouvelle section et d'ajouter l'astuce de ne pas forcement acheter deux popotes titanes quand on a pas beaucoup de moyens.


shinji, le vagabond bretteur

Hors ligne

#32 23-06-2013 10:21:25

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : Page "Choisir sa popote"

Salut Le vagabond bretteur, smile

J'ai fais mon petit retour sur ma Sierra Cup.  J'ai proposé aussi une solution complète avec réchaud.
En tout cas, joli travail.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 72#p308272

Bousey


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#33 28-07-2013 08:53:30

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Page "Choisir sa popote"

Bonjour le Vagabond Bretteur

De mon point de vue, la partie consacrée aux popotes en aluminium est incomplète, et trop critique.
N'y figurent pas les popotes en aluminium anodisé (ou durci) ni celles en aluminium anodisé avec revêtement anti-adhésif, qu'il soit en PTFE ou en "céramique".
Les premières ne présentent plus les défauts ds popotes en alu "normal" au niveau du goût, de la solidité, de la résistance aux frottements.
Les secondes y ajoutent des qualités anti-adhérentes certaines.
A contenance égale, les poids sont de 10 à 25% supérieurs à des modèles équivalents en titane. Le prix entre 30 et 50% moins élevé.
Voir par exemple chez Primus, Optimus, Edelrid, Esbit, MSR (qui revient vers l'alu anodisé après une période plus orientée titane) ainsi que chez les marques plutôt "camping" comme Gelert, Coghlan, Olicamp,...

Au rayon Ti, remarquons que Evernew propose également une gamme de popotes à revêtement anti-adhésif (très difficiles à trouver) censées pallier LE gros défaut des popotes en titane: dès qu'on chauffe autre chose que l'eau, ça attache et ça crame.

Il serait sans doute bon également d'évoquer les popotes à échangeur thermique qui permettent une économie sensible de carburant - autour de 20% selon les fabricants (MSR Reactor, Primus ETA Pot, Optimus Terra Lite HE), ainsi que les systèmes "tout en un" comme ce que propose Jetboil.

Dernière modification par velox (30-07-2013 07:14:43)

Hors ligne

#34 05-08-2013 20:52:17

Le vagabond bretteur
shinji
Inscription : 04-04-2011

Re : Page "Choisir sa popote"

Salut Velox, et merci pour cette critique big_smile

velox a écrit :

N'y figurent pas les popotes en aluminium anodisé (ou durci) ni celles en aluminium anodisé avec revêtement anti-adhésif, qu'il soit en PTFE ou en "céramique".

Je suis d'accord, et j'ajouterai meme que j'ai completement zappe d'aborder les differents types d'anti-adhesif et pas que pour l'aluminium. Je n'ai ni parle de l'aluminium anodise que tu cites, ni des revetements en ceramique ni teflon (dispo aussi pour du titane par exemple). Honte a moi...

velox a écrit :

Les [popotes en aluminium anodisé (ou durci)] ne présentent plus les défauts d[e]s popotes en alu "normal" au niveau du goût, de la solidité, de la résistance aux frottements.

Super, je n'avais pas trouve de retour la dessus.

velox a écrit :

Voir par exemple chez Primus, Optimus, Edelrid, Esbit, MSR (qui revient vers l'alu anodisé après une période plus orientée titane) ainsi que chez les marques plutôt "camping" comme Gelert, Coghlan, Olicamp,...

Au rayon Ti, remarquons que Evernew propose également une gamme de popotes à revêtement anti-adhésif (très difficiles à trouver) censées pallier LE gros défaut des popotes en titane: dès qu'on chauffe autre chose que l'eau, ça attache et ça crame.

Le comble est que j'ai justement acquis dernierement une MSR Flex skillet (alu anodise) et une Evernew Non stick, donc je suis plutot bien au courant.
Je n'ai pu les tester que tres recemment, donc pas encore eux le temps de de leur dedier un fil (mais c'est prevu !). Peut-etre qu'inconsciement j'attendais de bien les avoir roder avant de me lancer dans la redaction de la section anti-adhesif.

velox a écrit :

Il serait sans doute bon également d'évoquer les popotes à échangeur thermique qui permettent une économie sensible de carburant - autour de 20% selon les fabricants (MSR Reactor, Primus ETA Pot, Optimus Terra Lite HE), ainsi que les systèmes "tout en un" comme ce que propose Jetboil.

Ca, c'est deja dans la todo-list wink

velox a écrit :

De mon point de vue, la partie consacrée aux popotes en aluminium est incomplète, et trop critique.

Tu peux developper un peu stp ?


shinji, le vagabond bretteur

Hors ligne

#35 06-12-2013 17:15:28

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Page "Choisir sa popote"

Bonjour,
Dans le wiki, on ne parle pas de la contenance de la popotte pour l' hiver.
Apparemment il faut prévoir beaucoup plus grand, mais je me rends pas trop compte. Quel est l' idéal pour une personne ? Pour deux personnes ?
Un litre de neige à chauffer, ça donne combien de ml d' eau ?

Merci

Hors ligne

#36 06-12-2013 17:31:19

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page "Choisir sa popote"

anthony50 a écrit :

Bonjour,
Dans le wiki, on ne parle pas de la contenance de la popotte pour l' hiver.
Apparemment il faut prévoir beaucoup plus grand, mais je me rends pas trop compte. Quel est l' idéal pour une personne ? Pour deux personnes ?

Moi je fait avec 850 ml ... mais 1L c'est bien

anthony50 a écrit :

Un litre de neige à chauffer, ça donne combien de ml d' eau ?
Merci

A la louche 250ml


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#37 06-12-2013 18:04:47

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Page "Choisir sa popote"

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 16:16:59)

Hors ligne

#38 06-12-2013 18:08:30

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Page "Choisir sa popote"

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

Question débile d'un néophyte : pourquoi ne pas utiliser une popote normale et rajouter de la neige en cours de fonte ?

Pas si débile la question, sinon qu'on ne sait pas ce que tu appelles une popote "normale".

Hors ligne

#39 06-12-2013 19:34:09

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Page "Choisir sa popote"

Eloi a écrit :
E Pericoloso Sporgersi a écrit :

Question débile d'un néophyte : pourquoi ne pas utiliser une popote normale et rajouter de la neige en cours de fonte ?

Pas si débile la question, sinon qu'on ne sait pas ce que tu appelles une popote "normale".

Je pense qu'il parle du volume....
Rajouter de la neige toutes les 2 minutes c'est vite lourd, et si on s'amuse à en faire fondre, c'est pas juste pour se faire une tasse: la neige qu'on rajoute bénéficie de l'effet d'inertie et de "mouillage" de l'eau déjà fondue. Plus il y a d'eau dans la popotte et plus vite va fondre la neige rajoutée smile

800/900 mL semble correct, en-dessous franchement c'est pas efficace de mon expérience. (On est pas patient quand on a froid, faim et soif et qu'il commence à faire nuit).

Hors ligne

#40 06-12-2013 20:14:27

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Page "Choisir sa popote"

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 16:17:06)

Hors ligne

#41 06-12-2013 20:51:50

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Page "Choisir sa popote"

Hello, nous en discutions ici

Un extrait avec lequel je suis d'accord smile

Phil67 a écrit :

Techniquement il semble plus rentable de commencer par verser un petit fond d'eau (restes de la gourde), la monter légèrement en température et mélanger de la neige progressivement au fur et à mesure de sa fonte (en évitant d'enlever le couvercle trop longtemps).

Je ne suis pas expert dans le domaine, mais çà correspond à ce que j'avais lu sur RL et constaté par ailleurs. L'air emprisonné dans la neige floconneuse est très isolant ce qui complique sa montée en température contrairement à une "mélasse" de neige + eau.

La technique de la "popote géante", bien que plus pratique à l'usage, n'est donc peut-être pas optimale d'autant plus que la surface de refroidissement est supérieure.

Il va falloir que ChP nous fasse une petite étude comparative sur le sujet ! wink

Hors ligne

#42 06-12-2013 23:09:07

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : Page "Choisir sa popote"

.

Dernière modification par Ultra (26-02-2016 20:00:30)

Hors ligne

Pied de page des forums