Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 19-06-2013 11:46:17

Le vagabond bretteur
shinji
Inscription : 04-04-2011

[Popote] Forme évasée

Bonjour a tous,

Dans l'optique de completer l'article wiki sur les popotes, je cherche des retours terrain concernant l'utilisation de popotes evasees.

  1. Les fabriquants nous promettent que cela chauffe plus vite parce que plus de surface de contact.
    Mais en realite, si on reste dans l'optique MUL la surface de la popote est adaptee a notre rechaud, et donc deja optimisee.

    De meme, a moins que les flammes n'aillent vraiment jusqu'a l'extremite de la popote evasee (grosses flammes donc !), la partie qui n'est pas en contact avec celle-ci, jouant le role de radiateur, ne contre-balance-t-elle pas avec le gain obtenu.

    Un test entre deux systemes rechaud/popote serai le bienvenue pour departager la question.

  2. En dehors de la surface de contact, qu'est-ce que vous pouvez me dire des avantages et inconvenients en pratique d'une popote evasee par rapport aux formes plus conventionnelles ?

Merci d'avance.

Dernière modification par Le vagabond bretteur (19-06-2013 11:47:58)


shinji, le vagabond bretteur

Hors ligne

#2 19-06-2013 12:32:55

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : [Popote] Forme évasée

Inconvénient : c'est moins pratique pour mettre la popote dans une poche latérale de sac à dos
Ce que je fais pour avoir ma popote à portée de main et remplir mes gourdes souples dans les ruisseaux, rivières, lacs.... très pratique


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#3 19-06-2013 14:21:36

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Popote] Forme évasée

Avantages de la forme évasée:
Chauffe plus rapide
Forme entre la casserole et la poêle: on peut frire un oeuf au lard
Facilité de nettoyage
On voit de suite son contenu, dans le cas d'un insecte qui tomberait.

Inconvénients:
Instable si mal conçue, fond trop petit par rapport à l'ouverture
instable, si poignée trop lourde

En solo, je conseillerais un modèle minimum de 420 ml.  Ainsi, il vous sera possible de faire réchauffer une boite de conserve de 400 ml.  Toutes les Sierra cup ne se valent pas.  Attention aux inconvénient cités ci dessus.

@Le vagabond bretteur, quand je parle de la forme évasée, je parle surtout de la Sierra Cup solo que j'ai.  Je devrais faire un retour sur la Montbell TI 420 ml.  Sur ce forum, je suis peut être le seul à parler des Sierra.  Cela n'interesse pas grand monde, mais il faut tout de même en parler.

Dernière modification par Bousey (19-06-2013 14:35:34)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#4 19-06-2013 14:47:43

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Popote] Forme évasée

Bonjour,
J’ai eu une popote Vargo Sierra Cup. Je n’ai pas fait de comparatif pour ce qui concerne la chauffe qui serait plus rapide. Je l’ai utilisée avec un petit réchaud à gaz, le Crux Lite.
Avantage : le principal intérêt était le coté tout en un, à la fois popote et assiette, et de pouvoir voir les aliments mieux que dans une tasse, les touiller plus facilement, cuisiner plus facilement qu’avec une tasse, etc.

Les défauts pour ce modèle en particulier : le couvercle est très grand donc plus lourd que sur une tasse. Il est de plus assez épais.
Autre défaut : la poignée est petite et quand la popote est pleine, c’est assez instable quand on pose ou qu’on enlève la popote du gaz. Plus instable qu’une tasse.
Autre inconvénient : ce n’est pas possible de mettre une cartouche de gaz à l’intérieur.

Je pense que le bol Snow Peak est une bonne alternative en terme de poids et de simplicité à la Vargo Sierra Cup. Avec éventuellement une feuille d’alu comme couvercle.

Actuellement j’utilise une tasse (MSR de 450 ml, ou Evernew 400). Ca me suffit pour chauffer de l’eau pour une soupe, un café, ou des pâtes. Si je voulais cuisiner ou partir à 2 je pense que j’investirais dans la Snow Peak 900 ou un modèle équivalent.

Hors ligne

#5 19-06-2013 18:00:11

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Popote] Forme évasée

Swipe a écrit :

le principal intérêt était le coté tout en un, à la fois popote et assiette,.

hmm

il y a quelquechose qui te gène pour manger directement dans une popotte classique?

Hors ligne

#6 19-06-2013 18:40:35

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Popote] Forme évasée

Modération :

Salut,

Cool de mettre à jour le wiki sur RL big_smile.

Je t'invite à lire le sujet épinglé en haut du forum avant de poster, histoire d'être sûr de poster au bon endroit wink.
Je colle un extrait ci-dessous du message concernant le forum des découvertes :

Sujet épinglé a écrit :

But de ce forum ?
- Faire découvrir aux lecteurs du forum du matériel potentiellement intéressant pour randonner léger
- Poster des tests et des retours d'utilisation de ce matériel (à court, moyen et long terme).


Donc discussion déplacée dans le bon forum (Questions) big_smile.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#7 19-06-2013 21:47:56

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Popote] Forme évasée

dolgan a écrit :
Swipe a écrit :

le principal intérêt était le coté tout en un, à la fois popote et assiette,.

hmm

il y a quelquechose qui te gène pour manger directement dans une popotte classique?

Non.
Mais je ne comprends pas ta question.
C'est un grand problème moral peut être ?

Hors ligne

#8 19-06-2013 22:36:15

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Popote] Forme évasée

ben si le principal intérêt est de faire la même chose que n'importe quelle popote, je vois pas ou est l'intérêt.

Hors ligne

#9 20-06-2013 23:10:32

Le vagabond bretteur
shinji
Inscription : 04-04-2011

Re : [Popote] Forme évasée

Merci a tous pour vos retours big_smile


dolgan a écrit :
Swipe a écrit :

le principal intérêt était le coté tout en un, à la fois popote et assiette,.

hmm
il y a quelquechose qui te gène pour manger directement dans une popotte classique?

Je pense que ce qu'il entendait par "tout en un" n'etait pas que "cuire et manger dedans" mais aussi

Swipe a écrit :

et de pouvoir voir les aliments mieux que dans une tasse, les touiller plus facilement, cuisiner plus facilement qu’avec une tasse, etc.

Bousey a écrit :

@Le vagabond bretteur, quand je parle de la forme évasée, je parle surtout de la Sierra Cup solo que j'ai.  Je devrais faire un retour sur la Montbell TI 420 ml.  Sur ce forum, je suis peut être le seul à parler des Sierra.  Cela n'interesse pas grand monde, mais il faut tout de même en parler.

Si, ca interesse tout ceux qui hesitent entre acheter ce modele et un autre, et dans le cas present ca m'interesse de connaitre les differences par rapport a cette forme evasee.


zaack77 a écrit :

Je t'invite à lire le sujet épinglé en haut du forum avant de poster, histoire d'être sûr de poster au bon endroit wink.
Je colle un extrait ci-dessous du message concernant le forum des découvertes :

Sujet épinglé a écrit :

But de ce forum ?
- Faire découvrir aux lecteurs du forum du matériel potentiellement intéressant pour randonner léger
- Poster des tests et des retours d'utilisation de ce matériel (à court, moyen et long terme).

Je pensais donc qu'un sujet sur les retours sur les popotes evasees correspondait bien (cf. citation en vert). Mais si tu as deplace, c'est que ca a mieux sa place ici. Je te fais confiance wink


shinji, le vagabond bretteur

Hors ligne

#10 22-05-2015 02:20:48

SILVAN1
Membre
Inscription : 02-01-2013

Re : [Popote] Forme évasée

J'ai l'impression que cette forme n'est pas beaucoup utilisée par les forumeurs et je me demande si elle est pas un peu trop souvent squeezée hmm .
J'ai beaucoup utilisé cette popote depuis 2013 (c'est moi qui ai récupéré la VARGO sierra cup de Swipe) car c'était tout simplement la seule que je possédais.

Difficile de comparer avec d'autres donc.... J'en profite pour faire mon méa culpa à shinji (vagabond bretteur) qui m'avais contacté pour demander mon retour...
Etant en voyage pour 2 mois sur cette période-là, je n'ai pas vu le mail à mon retour, dans le flot de tous les messages que j'avais reçus pendant mon absence wink  Il est donc passé à la trappe mais je l'ai découvert par hasard sur ma boite mail une dizaine de mois plus tard...
Le sujet étant plus ou moins clos et mon inexpérience en terme d'utilisation d'autres popote rendait difficile mon retour sachant que sans base de comparaison, je ne savais pas trop quoi dire.

Maintenant que j'ai aussi une popote "classique", je peux dire que la Sierra Cup est vraiment nickel et n'aurait rien à envier à une popote "profonde". La chauffe est rapide, même légèrement plus rapide apparemment, mais je n'ai jamais chronométré...

L'utilisation de l'objet comme d'une poêle, pour faire griller, peut-être un bon atout lorsqu'on part en voyage pour une longue durée, notamment à l'étranger (pour plus varier ses plats et pour éventuellement goûter certains mets ou viande qu'on ne trouve pas trop en France par exemple).

Pour ceux qui utilisent toujours le couvercle d'origine, comme dans mon cas (pour info, réchaud p3rs ou topnotch selon l'humeur), je ne suis pas certain que le choix de le popote évasée soit un inconvénient en terme de poids. Swipe a fait remarquer qu'il trouvait le couvercle un peu trop lourd mais quand on regarde l'équivalent de la même marque (VARGO), avec la même contenance (750 ml), on remarque que le Ti lite mug avec couvercle est plus lourd (141 grammes) que la Sierra cup avec couvercle (126 grammes)....

Autre avantage, en cas de "crâmé" dans la popote, c'est beaucoup plus simple et rapide de récurer proprement dans la popote évasée...

Autre truc vraiment bête et sûrement très personnel, je trouve la forme évasée plus esthétique et moins austère ; je comprends la remarque
déjà émise du compromis popote/assiette ; c'est tout con mais c'est plus agréable de mieux voir ce qu'on mange (peut  et plus convivial quand on partage. Mais bon, en rando MUL, cela n'est pas vraiment important mais je tenais absolument à citer un autre avantage avant de passer aux inconvénient  lol

Y en a 3 pour moi concernant le modèle que je possède.

Le premier est très mineur : c le manche qui ne permet pas de fermer complètement mon paravent pour mon p3rs.

Le 2ème est aussi lié à l'utilisation d'un paravent en alu : la forme évasée implique un paravent bp plus grand (j'ai donc toujours utilisé une simple feuille d'alu doublée, qui est plus modulable). Mais le fait de ne pouvoir plaquer un paravent avec un petit diamètre combiné au fait de ne pas pouvoir fermer (à cause du manche) ce paravent à diamètre plus grand peut être bien galère en cas de vent... Et oui, c'est le comble pour un paravent, mais quand il ne tient pas bien ou commence à s'ouvrir, il devient beaucoup moins utile...

Le 3ème inconvénient vient du fait que la forme évasée rend l'optimisation du rangement dans le sac à dos moins pratique. Pour ranger un réchaud à bois dedans, c'est même pas la peine d'y penser bien sûr, mais c'est possible de la remplir un minimum en y mettant le p3rs, cuillère, couteau, petite bougies, ficelles et autres petits objets. Enfin, cela reste un poil plus encombrant qu'une popote typée mug, sûrement trop pour un MUL "intégriste", je pense  wink

Ah oui, un dernier truc négatif pour les gourmands : quand on sait que plus on arrive au bord de la sierra cup, plus il y a de contenant (puisque plus large en haut), on peut avoir la fâcheuse habitude d'aller presque à ras bord en se disant à chaque fois, "c'est bon, ça va passer!!!". Mais en fait, les lois de la physique (ou de la chimie??) nous rattrapent toujours lol !

Bon, bref, contrairement à ce que je pensais, je viens de voir que j'ai répété des choses déjà dites comme pour le nettoyage et le fait de voir dedans.
Ç’aura au moins le mérite de faire remonter le sujet et de faire peut-être de nouveaux adeptes (ou pas)...

PS : oui oui, j'aime bien les parenthèses..

Hors ligne

Pied de page des forums