Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 15-08-2014 22:02:05

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

T'es encore "allé jouer dehors"

Je discutais avec une copine il y a quelques mois.

Je revenais d'une balade dans le parc près de chez moi : vélo, footing, slack, quelques trucs débiles sur une barre de traction, pique-nique au bord de la rivière, pieds dans l'eau... En revenant je tombe sur un arbre et monte dedans. 2 magnifiques branches parallèles, je tente un poirier et me vautre lamentablement. + de peur que de mal, juste un genou égratigné et une cheville un peu douloureuse. Dans 3-4 jours c'est réglé.

Donc je rentre, raconte mes mésaventures à la miss, et elle me sort avec un grand sourire : ouais, en fait, t'es juste "allé jouer dehors quoi".

Et ça m'a fait tilt. OUAIS. C'est ce que je fais. C'est ce que j'aime faire, sans réfléchir, sans normes sociales, j'aime "aller jouer dehors". Comme un gamin.
Une butte, un bel arbre? Faut la grimper! Une barrière? Faut la sauter, ou marcher dessus en équilibre! Il fait chaud? Pieds dans l'eau!

Alors maintenant, encore + qu'avant, quand je sors me balader je joue sans complexe. Et la plupart du temps c'est assez contagieux, mes vieux amis de "30 balais, travail posé, prêt immobilier sur le dos, 2 voitures et un 2eme bébé en route, on se promène bien sagement à 1,5 km/h en ligne droite comme tout le monde, sinon rien de spécial à raconter tu sais avec le petit la vie passe tellement vite" se regardent 2 secondes et... Hop, déclic, viennent jouer avec moi!
C'est fou ce qu'on peut se marrer avec que dalle... On l'oublie beaucoup trop avec l'âge.

Ca parait très con mais... Ca coûte rien, ça pèse rien... Je ressens une vraie légèreté dans ces moments de partage. smile

Et je crois que cet état d'esprit a aussi un rapport avec ma façon d'aborder la vie en général, et aussi, puisqu'il s'agit du sujet de ce forum, celle d'aborder mes balades et pourquoi je tente d'alléger mes épaules : libre de mes déplacements, libre de mes pensées.

Où je veux, comme je veux, quand je veux. Jouer dehors.

Pourquoi? Je ne sais pas. Pas le temps. Je préfère réfléchir à comment alléger mes épaules et jouer dehors, encore et encore...

Ca vous parle? Je sais que ça vous parle. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#2 15-08-2014 22:35:53

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : T'es encore "allé jouer dehors"

fredlafouine a écrit :

mes vieux amis de "30 balais, travail posé, prêt immobilier sur le dos, 2 voitures et un 2eme bébé en route, on se promène bien sagement comme tout le monde, sinon rien de spécial à raconter tu sais avec le petit ça passe vite"

Pour revenir là-dessus, je ne souhaitais insulter/caser personne... Mais j'y peux rien, c'est un constat personnel... La vie de famille a tendance a rendre l'humain très/trop sérieux, heureusement ce n'est pas une règle. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 15-08-2014 22:55:57

Alex@ndre
En quête de légèreté
Lieu : Alsace
Inscription : 25-04-2012

Re : T'es encore "allé jouer dehors"

fredlafouine a écrit :

Ca vous parle? Je sais que ça vous parle. wink

Mauvaise nouvelle pour ta copine,ça ne se soigne pas wink

Il y a une quinzaine d'année je me posais aussi des questions sur cette bougeotte,me suis dis que j’avais peut être besoin de me prouver encore deux trois trucs sur mes capacités à...???alors j'ai fais des choses qui aurait du me rassurer pour régler ça,compet VTT cross country critériums route etc...ça a bien marché mais las de tout ça c'est accidentellement en mettant une paire de chaussure de marche que je me suis rendu compte que ce que j'aimais par dessus tout...c'était de trainer dehors,partout,l'intensité de la découverte,de jouer avec le terrain,tenter de refaire corps avec son véritable environnement,l'absorber...et plus on avance et plus on est humble...je commence à peine à discerner cet appel,et j'ai presque cinquante ans,et grâce à RL j'ai appris comment soulager mes genoux complètement flingué qui aurait pu me freiner dans cette découverte;merci à vous tous pour m'avoir payé mon billet pour continuer tout cela encore très longtemps.

Hors ligne

#4 15-08-2014 23:29:18

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : T'es encore "allé jouer dehors"

fredlafouine a écrit :

Mais j'y peux rien, c'est un constat personnel... La vie de famille a tendance a rendre l'humain très/trop sérieux, heureusement ce n'est pas une règle. smile

Je sais pas... J'ai connu un type, un mec qui avait des putains de jambe, qui aimait marcher jusqu'à l'ivresse... Une remise en question constante sur son matos, des listes sous 2kg, tout bien quoi. Puis un jour, je lui ai proposé une rando, de sortir un peu quoi, voyant qu'il commençait à s'encrouter. Puis il a préféré rester boire avec des gonzesses.. Je sais pas si il est encore récupérable.

Dernière modification par jeanjacques (15-08-2014 23:30:35)

Hors ligne

#5 15-08-2014 23:51:25

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : T'es encore "allé jouer dehors"

fredlafouine a écrit :

Ca parait très con

NON !
Monsieur de Saint Exupéry a écrit : "Toutes les grandes personnes ont été des enfants ... mais bien peu s'en souviennent ..."


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#6 16-08-2014 00:06:46

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : T'es encore "allé jouer dehors"

@ Alexandre et Petitpas : smile

@ Seb : aller "boire avec des gonzesses" comme tu dis, tu ne trouves pas que ça a un putin de rapport avec "aller jouer dehors"? Allons allons... Un peu d'imagination jeune homme.
La légèreté au sens "aller jouer dehors comme un gamin" ne se limite pas à marcher en ligne droite dans un espace sauvage pendant xx jours.
Je ne pensais pas aborder le sujet sous cet angle, mais la sexualité en est un parfait exemple (en solo, à 2 ou avec des marmottes, pourquoi pas après tout tongue ).

Vivons léger. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 16-08-2014 00:07:33

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : T'es encore "allé jouer dehors"

fredlafouine a écrit :

Ca vous parle? Je sais que ça vous parle.

Si tu rajoutes la rêverie, c'est ma définition de la rando... big_smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#8 16-08-2014 04:50:12

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : T'es encore "allé jouer dehors"

Salut
Moi je trouve ça cool, et si j'habitait près de chez toi tu pourrais compter sur moi pour jouer comme un fou de cette façon.
Je ne le fais pas trop chez moi car plus rien ne m'en donne envie ici. J'ai une forêt derrière chez moi ce sont des marécages donc la slack sort pas!
Mais j'ai remarqué un truc c'est assez typique de notre génération, non? Enfin de ce que je vois.

Play the game and try again.

Perso seul je ne m'amuse pas et comme j'ai zéro amis ici...je te laisse imaginer  lol .

Ou il y a de la gène il n'y a pas de plaisir, continue à bien te marrer, vivre, jouer, découvrir, alléger ton esprit, pourquoi ne pas le faire?

Hors ligne

#9 16-08-2014 06:46:49

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : T'es encore "allé jouer dehors"

Oui, tu as raison. smile Et à 42 piges, c'est toujours pareil. Peut-être à cause d'une vie familiale un peu plus "libre" que la moyenne...
Quoique Denq est la parfaite illustration qu'on peut aller jouer dehors en famille! smile
Et la rando aussi peut devenir terriblement ennuyante et froide : se fixer une barre de, avoir des idées bien arrêtées sur le matos, faire son retour annuel sur le forum qui va enrichir son CV de RL. Dans ces conditions, aller boire un coup avec des gonzesses devient effectivement le moyen d'aller jouer dehors. wink

Hors ligne

#10 16-08-2014 08:29:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : T'es encore "allé jouer dehors"

Regarde-le ce vieux en culottes courtes qui s'accroche désespérément à sa jeunesse perdue! lol
Tu es en train de changer, fred, t'as pas envie, mais tu es en train de changer.
Ton message, j'y vois plus une incantation qu'un constat, les derniers éclats d'un âge en train de passer.
Comme cette ampoule qui brille d'un coup plus fort avant de s'éteindre.
Sauf que pour toi, pour nous tous, ça ne s'éteint pas, on passe juste à autre chose. Qui brillera au moins aussi fort.
Tu verras, tous les âges ont leurs bonheurs. smile

Dernière modification par velox (16-08-2014 12:13:09)

Hors ligne

#11 16-08-2014 09:52:15

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : T'es encore "allé jouer dehors"

Moi aussi je vais jouer dehors smile Dans la forêt ou dans ma maison avec mes jouets (perceuse sans fil, scie circulaire, marteau de charpentier etc. tongue)
C'est même passé dans le vocabulaire courant de la famille: "Bon chérie je vais un peu jouer tant que la p'tite dort !" et hop je file assembler trois planches ou faire un tour de vélo, ou essayer de dresser mes poules ...

Mais je suis particulièrement sensible à ce que velox a écrit. Plus jeune on s'imaginait des "missions", aujourd'hui on assume le mot "jouer" sans doute pour lui donner plus de réalité et d'intensité...

Hors ligne

#12 16-08-2014 11:59:38

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : T'es encore "allé jouer dehors"

velox a écrit :

Tu verras, tous les âges ont leurs bonheurs. smile

++  smile


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#13 16-08-2014 13:04:29

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : T'es encore "allé jouer dehors"

scal a écrit :
velox a écrit :

Tu verras, tous les âges ont leurs bonheurs. smile

++  smile

C'est sûr que perdre lentement ses cheveux et devenir petit à petit bedonnant c'est une joie de tous les jours !   smile

Dernière modification par Anaximandre (16-08-2014 13:32:43)


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#14 16-08-2014 13:33:27

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : T'es encore "allé jouer dehors"

Le sourire et les premiers pas de ma petite fille me font voler bien au dessus des montagnes.
cool


marche et t'es toi !

Hors ligne

#15 16-08-2014 13:52:03

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : T'es encore "allé jouer dehors"

L'expression "terrain de jeu" est souvent citée sur le forum ou entendue quand on discute de vive voix avec les uns et les autres du forum.  wink

Au camp de base 2012 (je crois), Eroes avait emporté un cerf volant. wink
Voir un frisbee accompagner les randos n'a rien d'exceptionnel non plus. wink
On ne compte plus les gros appareils photos qui permettent de "jouer" en solo. wink
Et puis, il y a tous ces jeux là...

Il faut croire que la randonnée ne soit pas la seule occupation des randonneurs de RL. big_smile

Hors ligne

#16 16-08-2014 14:01:34

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : T'es encore "allé jouer dehors"

@anaximandre

" Le bide , c'est pour les blaireaux..." ( Clothilde Courau dans " le poulpe ") tongue
Ou bien encore... Comme disait ma grand-mère paternelle... Un bon coq n'est jamais gras !

Dernière modification par Hareotoko (16-08-2014 14:06:26)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#17 16-08-2014 14:10:07

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : T'es encore "allé jouer dehors"

Anaximandre a écrit :

C'est sûr que perdre lentement ses cheveux et devenir petit à petit bedonnant c'est une joie de tous les jours !   smile

Ça n'est pas vraiment un privilège de l'âge : certains sont déjà dégarnis et bedonnants à 30 ans.

Dans le premier cas Fabien Barthez et Bruce Willis ont remis au goût du jour la coupe "0 mm" (même chez certains chevelus).

Le second cas relève plus de l’hygiène de vie et peut justement s'améliorer en allant "jouer dehors".

Autre privilège de l'âge : on se connaît mieux sur le plan psychologique et physique. Du coup un sportif amateur peut être plus affûté à la 40aine qu'à la 20aine dans les disciplines d'endurance longue ou plus expérimenté dans des domaines techniques.


velox a écrit :

Tu verras, tous les âges ont leurs bonheurs. smile

big_smile
34445af6dda8fea3b2c4a07e9e2046600a0d1a.jpg



PS pour FLF : ton titre m'a tuER ! wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#18 16-08-2014 14:13:05

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : T'es encore "allé jouer dehors"

Hareotoko a écrit :

Comme disait ma grand-mère paternelle... Un bon coq n'est jamais gras !

J'adore ! lol

(Mais ça n'est pas suffisant pour garantir le succès chez les poules ! wink )


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#19 16-08-2014 19:28:18

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : T'es encore "allé jouer dehors"

fredlafouine a écrit :
fredlafouine a écrit :

mes vieux amis de "30 balais, travail posé, prêt immobilier sur le dos, 2 voitures et un 2eme bébé en route, on se promène bien sagement comme tout le monde, sinon rien de spécial à raconter tu sais avec le petit ça passe vite"

Pour revenir là-dessus, je ne souhaitais insulter/caser personne... Mais j'y peux rien, c'est un constat personnel... La vie de famille a tendance a rendre l'humain très/trop sérieux, heureusement ce n'est pas une règle. smile

Oh, mais tu peux voir ça d'une autre manière : au contraire, ça réapprend à jouer, les petits, et les aider à grandir donne des choses à partager, à leur montrer, à leur faire découvrir.
Il suffit de ne jamais oublier qu'un adulte n'est qu'un enfant qui se prend au sérieux. wink


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#20 16-08-2014 19:58:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : T'es encore "allé jouer dehors"

Nyckeau a écrit :

Il suffit de ne jamais oublier qu'un adulte n'est qu'un enfant qui se prend au sérieux. wink

Amusant, mais non... wink
Les enfants se prennent terriblement au sérieux, les adultes - en tout cas certains d'entre eux - beaucoup moins.

Hors ligne

#21 16-08-2014 20:22:30

Swiss_Knight
Membre
Inscription : 12-08-2014

Re : T'es encore "allé jouer dehors"

Hé bé, on fait de la poésie par là yikes !

Tu élabore bien le concept "pète un coup !" qu'on a parfois envie de dire à ces gens qui "s'embourbent" dans le droit chemin.
Quel droit chemin ?
J'aime bien aller là où les gens ne vont pas/plus, observer ce que les gens n'observent pas/plus, etc.
Et je suis un "vieux trentenaire". Na. wink

@Phil67 : no comment sur les poules  lol  lol  roll


"Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises."

Hors ligne

#22 16-08-2014 23:34:11

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : T'es encore "allé jouer dehors"

L'idée, c'est de faire ce que l'on a envie de faire...

Moi aussi, parfois, je monte (enfin pas trop haut) dans les arbres, près de ma baraque: je cherche les écureuils qui viennent piquer les noisettes de mes noisetiers...
D'ailleurs, ce sont davantage leurs noisettes que les miennes...et ça me fait rigoler...eux, leur boulot, c'est de trouver des noisettes et moi, je m'emmerde à avoir plus que de simples noisettes... sad

Une grande partie de l'année, je suis en sandales...et pourtant, je vis dans une région océanique (évidemment, ça détonne un peu!).
Porter des sandales, c'est simple, je m'affranchis de chaussettes, de chaussures... smile

Dans les campagnes, on rigolait des innocents, des personnes avec une âme d'enfant...
Ils étaient heureux à leur façon...ils étaient malheureux du fait de la méchanceté des autres...

"T'es encore allé jouer dehors"?
Ben, mon gars, t'as ben raison!!! tongue

Moi, ce qui me fait kiffer, excusez-moi la suite, c'est de pisser la bolée le soir, en dehors de mes WC...voir les étoiles, sentir le vent, le froid, la pluie, légèrement enivré parfois ou pas...quel pied!

Hors ligne

#23 16-08-2014 23:52:06

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : T'es encore "allé jouer dehors"

.
J'avais lu ce post avant les premières réactions, et j'avais préféré attendre un peu
pour y mettre mon grain de sel, car ce que cela m'inspirait était dans la catégorie
"jeux d'adultes"...
Mais puisque FredLF a ouvert cette porte :

fredlafouine a écrit :

...aller "boire avec des gonzesses" comme tu dis, tu ne trouves pas que ça a un putain
de rapport avec "aller jouer dehors"? Allons allons... Un peu d'imagination jeune homme.

Avant tout, ma première réaction a été de me dire que les jeux que FredLF donne
en exemple étaient typique citadins, je veux dire par là, on a pas trop de temps a
passer dans la nature, alors, on s'offre des petits moments de liberté "vite fait".
Du coup, je n'ai jamais vécu cela, car j'ai toujours vécu loin des villes, et donc pas
ressenti des besoins d'évasions, de décompression.

Pour autant, j'estime que les activités de loisirs que j'ai pratiqué sont des "jeux",
mais qui demandent plus de temps "dehors" pour être vécu comme le décrit FredLF.
Un exemple, des heures sur un décollage de parapente à attendre les bonnes
conditions de vol, cela ne ressemble pas aux exemples de FredLF...

Mais avec les années, et ce dos qui me limite de temps en temps depuis 3 ans,
les activités "joueuses" se font un peu moins fréquentes (!), remplacées de plus
en plus par des jeux plus coquins avec ma louve, et qui demanderait de changer
le titre de ce topic pour le passer au pluriel...
Donc, si mon truc n'a jamais été d'aller "boire avec des gonzesses", aller jouer
dehors avec elle reste un plaisir qui ne semble pas faiblir avec les années, bien
au contraire !

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#24 17-08-2014 02:09:23

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : T'es encore "allé jouer dehors"

Oui pas faux, j'habite également en plein milieu de la campagne, mais j'ai souvent remarqué que les citadins étaient plus enclins à s'amuser à passer du bon temps avec des amis.
J'ai passé absolument toute mon enfance et adolescence à jouer derrière chez moi dans le bois marécageux, et la rivière qui y passe (il fait genre 2km de long sur 150m de large, on ne parle pas d'une forêt Ardennaise ou Jurassienne).
Les villes sont à mes yeux souvent de plus intéressants et plus riches terrains de jeux, car il y a des structures, des petits parcs, des bâtiments et tant de choses, que juste des champs ou prairie et si tu as le malheur de mettre les pieds tu te fais menacer d'un fusil de chasse ou autre (ça m'est arrivé plusieurs fois), etc.
La campagne, ça peut sembler étrange mais on a pas le même ressenti, enfin je veux dire JE n'ai pas le même ressenti.
Je me sens presque oppressé par cet environnement, ça peu sembler bizarre là aussi, mais être jeune et se retrouver au milieu de nulle part depuis toujours ce n'est pas facile.
Et maintenant le visage de la campagne change et devient encore plus oppressant, par de nouvelles constructions inutiles (alors qu'il y a tant de maisons à vendre) habitée par des gens coincés qui viennent respirer les pesticides à pleins pot, mais ont l'impression d'offrir l'air pur à leur enfants (ils n'ont pas encore compris pourquoi les abeilles meurent moins en ville...! roll ).

Perso, j'aimerais pouvoir avoir totalement cet esprit (j'ai le même âge que Fred, quelque mois de plus) mais c'est difficile,
avoir des amis avec qui ne serais que décompresser et "jouer" à se libérer l'esprit, à simplement redécouvrir le "bouger" du corps. Impossible.

Pour moi la rando ne me permet que de m'évader de cet endroit que je n'aime plus depuis longtemps, mais dont je ne sais pas me détacher...sorte de toxicomanie de ce lieu  hmm . Elle ne me fait pas rajeunir, au contraire depuis que je vais en montagne je suis de plus en plus vieux dans la tête, je ne m'y amuse que rarement.
Mais j'aime ce que je vois, ce que j'y vis. Mais c'est une activité trop sérieuse.

J'apprécie que Fred partage son mode de vie, ses aléas, et espérons que ça me devienne contagieux pour retrouver gout à la vie que je n'ai plus depuis ...pfff au moins mes 19ans...

Hors ligne

#25 17-08-2014 12:28:46

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : T'es encore "allé jouer dehors"

Les enfants t'entrainent aussi parfois à jouer alors que tu n'avais plus envie.
Exemple avec mon grand andouille d'ado (et c'est affectueux ce que je dis) qui m'a entraînée en vtt en tongs et short sur un parcours piétons rocheux en Corse. Je me suis cassée la g... royalement, dents éclatées, figure broyée, urgences de Bonifacio ... seule je ne l'aurais pas fait .
Eh bien , je remercie mon fils pour cet instant douloureux mais mémorable, grâce à lui je suis allée jouer dans les rochers en vtt ,cet été il n'est pas avec moi et je m'emm...de !
C'est nous qui nous encroûtons seuls , comme des grands, pas besoin des enfants pour ça, bien au contraire.

Hors ligne

Pied de page des forums