Aller au contenu

Annonce

#1 22-09-2014 22:40:57

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

[Récit + liste] 10 jours à la découverte des Pyrénées

Hello smile

Me voila de retour (enfin bon ça fait un mois maintenant lol) d'une dizaine de jours de rando à la découverte des Pyrénées. C'était un massif que je souhaitais découvrir depuis de nombreuses années déjà, mais je n'en avais jamais eu l'occasion jusqu'à présent.

Liste et retour sur le matos

Ma liste n'a pas beaucoup changée par rapport à mon dernier retour, je la remets ici :

|-------------------------------------+-----------+----------------------------|
| Objet                               | Poids (g) | Notes                      |
|
| Portage
|-------------------------------------+-----------+----------------------------|
| Sac à dos Camp M5                   |       930 | sans le rabat              |
| Porte bouteille                     |         7 |                            |
| Sac étanche StS 13L                 |        29 |                            |
|
| Abri
|-------------------------------------+-----------+----------------------------|
| X-tarp, haubans                     |       458 |                            |
| Tapis de sol polycree               |        68 |                            |
| Sardines (6)                        |        42 | 3 titane (6g) + 3 alu (9g) |
|
| Couchage et vêtements soir/rechange
|-------------------------------------+-----------+----------------------------|
| Pied d'éléphant CSC 300 g de duvet  |       506 |                            |
| Matelas Ridge Rest                  |       119 |                            |
| Drap de soie PE pour les jambes     |        57 |                            |
| Doudoune Cumulus Incredilite        |       337 |                            |
| Chaussettes Decath                  |        53 |                            |
| Gants fin soie Decath               |        27 |                            |
| Bonnet polaire Decath               |        17 |                            |
| Boxer synthé Decath                 |        63 |                            |
|                                     |
| Vêtements de journée
|-------------------------------------+-----------+----------------------------|
| Pantalon Columbia                   | (270)     |                            |
| T-shirt ML merinos Icebreaker       | (243)     |                            |
| Chaussette trail                    | (42)      |                            |
| Boxer                               | (63)      |                            |
| Tour de cou                         | (27)      |                            |
| Chapeau                             | (100)     |                            |
| Veste imper-respirante              |       222 |                            |
|
| Cuisine
|-------------------------------------+-----------+----------------------------|
| Bol Snow Peak                       |        54 |                            |
| Couvercle                           |         3 |                            |
| Cuillère bois                       |         4 |                            |
| Réchaud Jacoosy, support, paravent  |        36 | (16g, 10g, 10g)
| Bouteille plastique 50              |        14 |                            |
| Filtre Sawyer Mini                  |        40 |                            |
| Poche à eau Platypus 2L             |        37 |                            |
| Alcool + contenant                  |       228 | 30mL max/j (24g/j) + 12g   |
| Briquet                             |        16 |                            |
| Allumettes                          |        10 |                            |
|
| Hygiène/soins
|-------------------------------------+-----------+----------------------------|
| Pharmacie/premiers soins            |        58 |                            |
| Couverture de survie                |        72 |                            |
| Savon                               |        18 |                            |
| Serviette microfibres               |        19 |                            |
| Bâton de siwak                      |         6 |                            |
| PQ                                  |        20 |                            |
|
| Divers
|-------------------------------------+-----------+----------------------------|
| Lampes Petzl                        |        80 |                            |
| Couteau Opinel n°6                  |        28 |                            |
| Boussole                            |        23 |                            |
| Appareil photo                      |       125 |                            |
| Cartes IGN imprimées                |        60 |                            |
| Livre                               |       110 |                            |
| Chargeur USB                        |        36 |                            |
| Téléphone                           |        90 |                            |
| Clés                                |        30 |                            |
| CNI, CB, monnaie, chèques           |        15 |                            |
| Bricolage/réparation                |        14 |                            |
| Bâtons de marche bambou             | (311)     |                            |
|-------------------------------------+-----------+----------------------------|
| Total                               |    4181.0 |                            |
|-------------------------------------+-----------+----------------------------|

Au niveau des changements :
  - la principale nouveauté : un pied d'éléphant CSC (sujet dédié) en remplacement de mon sac de couchage Valandré (500g en moins !) ;
  - une Platybus 2 L + une bouteille de 50 cL en remplacement de 2 bouteille de 50 cL et la poche de 50 cL du Sawyer mini (gain de poids minime mais 1L de capacité supplémentaire) ;
  - un mini-chargeur USB de 36 g pour mon APN, mais dont je viens de raccourcir le câble, ce qui m'a fait passer à 25 g ;
  - un porte bouteille DIY de 7 g, qu'il faut que je reprenne : j'ai utilisé de la sangle grosgrain de chez ExtremTextil, et la sangle a commencé à se déchirer sad ;
  - je rogne toujours un peu plus sur mon Camp M5 en attendant de me lancer dans la fabrication d'un nouveau, presque 200 g de gagné en enlevant divers trucs, dont le rabat sommital.

Le T-shirt mérino à 200 g/m² noir était beaucoup trop chaud certains jours de plein soleil sans vent, mais il me convenait bien pour les 80 % du temps restant. Un T-shirt plus fin aurait été trop juste à mon avis. La prochaine fois je prendrai en plus un T-shirt synthétique clair pour les grosses chaleurs.

Petite anecdote, je devais aussi emporter mon nouvel abri DIY. 2 semaines avant le départ, c'était un peu le rush, je voulais arriver à le finir et avoir le temps de le tester un minimum avant le jour J. Alors que je cousais, j'entends un bruit bizarre dans la machine… Bizarre mais elle continue à piquer. Je continue comme si de rien n'était jusqu'à ce que je m'aperçoive que le fil de canette ne suit plus sad.
Après démontage, le seul pignon en plastique que la machine avait à complètement explosé ! Et il est impossible d'accès sans démonter tout l'axe horizontal…
Grosse déception donc, un collègue me prêtera la sienne, mais c'est une petite toute en plastique, et je ne suis rien arrivé à faire avec.
Donc au final, je suis parti avec ma X-tarp, un peu déçu au départ, mais en fin de compte je ne le regrette pas, j'ai essuyé un gros orage et pas mal de fortes rafales, j'aurai été moins serein dans un abri que peu testé.

Trace, récit et photos

J'ai eu la flemme de tout reprendre avec la syntaxe du forum, donc je me contente d'un lien vers le récit, la trace et les photos smile.

Et voici quand même quelques photos :

c45f44f232978c6f7e82f9bed7f08ee0b822f6.JPG
11660aac851a12ff1a9bdf5e4661e08490fd1a.JPG
10da535b281fa40d162a234c20d2051673ef5b.JPG
ae1792009b1589125c4052cf6296bfa41bc2df.JPG
6c81230b7a015a9d40c8e289c32c468d5837d2.JPG
29bb197a7c9bfbc5b9941e5a6610ae125d6796.JPG

Édit. : oubli du tag

Dernière modification par Rhomain (22-09-2014 22:42:00)

Hors ligne

#2 23-09-2014 10:32:54

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Récit + liste] 10 jours à la découverte des Pyrénées

Salut Rhomain,

Sympa ce retour. Pour une découverte du massif, tu as choisi un itinéraire original mixant hauts lieux et coins moins fréquentés, bon choix.
Pour ce qui est du temps, cette année août a été froid et humide. Le we du 15 août, j'ai passé deux nuits d'affilée à - 2°...

A+

Hors ligne

#3 24-09-2014 04:10:45

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Récit + liste] 10 jours à la découverte des Pyrénées

Salut Rhomain,

Merci pour le retour. Quelques questions :
- Es-tu content de ton système de couchage pied d’éléphant et doudoune ? Quelles températures as-tu rencontrées ?
- Pas de protection pluie pour le bas (pantalon) ?
- Tu as utilisé quoi comme chaussures ?

Dernière modification par Anaximandre (24-09-2014 04:32:59)


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#4 24-09-2014 21:51:21

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Récit + liste] 10 jours à la découverte des Pyrénées

nif a écrit :

Sympa ce retour. Pour une découverte du massif, tu as choisi un itinéraire original mixant hauts lieux et coins moins fréquentés, bon choix.
Pour ce qui est du temps, cette année août a été froid et humide. Le we du 15 août, j'ai passé deux nuits d'affilée à - 2°...

Oui, je préfère largement les coins plus tranquille, loin des sites touristiques, mais je ne pouvais pas aller découvrir les Pyrénées sans faire un détour par le massif de Néouvielle et les grands cirques smile.
J'ai effectivement trouvé que le temps était souvent bouché (nombreux nuages accrochés aux sommets, mers de nuages dans les vallées…), par rapport aux Hautes Alpes du sud dont j'ai l'habitude.

Anaximandre a écrit :

Merci pour le retour. Quelques questions :
- Es-tu content de ton système de couchage pied d’éléphant et doudoune ? Quelles températures as-tu rencontrées ?

Très content ! C'est vraiment très polyvalent dans le sens où je peux dormir avec la doudoune ouverte ou fermée, les bras dans le PE ou dehors, le PE plus ou moins remonté sur le ventre, etc… Au niveau des température, je n'avais rien pour mesurer, mais je dirais entre 0 et 5°C, sauf une nuit où ça a bien gelé, il devait faire -5°C (et là j'ai eu un peu froid).
J'ai fait un retour plus complet sur le PE ici.

- Pas de protection pluie pour le bas (pantalon) ?

Non, je m'en passe facilement en période estivale. Mon pantalon sèche vite si il est mouillé.

- Tu as utilisé quoi comme chaussures ?

Ah oui, j'ai oublié les chaussures (je ne marche pas encore pieds nus tongue). Ce sont des trail Newbalance Leadville qui me servent lors de mes trails. Très confortables et légères mais les crampons sont vraiment beaucoup trop fragiles à mon goût (quasiment plus rien au bout de 6 mois, alors que j'arrive en général à faire tirer une paire 1 an en cumulant trails + randos).

Hors ligne

#5 25-09-2014 22:39:15

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] 10 jours à la découverte des Pyrénées

Salut Rhomain,

Merci pour cette belle balade pyrénéenne cool

La photo du lever de soleil, au lac d'Arou, est superbe smile

Depuis le col del Infierno, les falaises espagnoles sont, je crois, la Sierra Partacua à gauche avec la Pena Retona, et sur la droite, il s'agit du pic de la Collarada.

Désormais, ton cœur balance entre Alpes et Pyrénées big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6 26-09-2014 21:30:40

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Récit + liste] 10 jours à la découverte des Pyrénées

florencia a écrit :

Depuis le col del Infierno, les falaises espagnoles sont, je crois, la Sierra Partacua à gauche avec la Pena Retona, et sur la droite, il s'agit du pic de la Collarada.

Merci pour ces précisions !  Je retiens pour une prochaine rando dans le secteur, j'ai bien envie d'aller découvrir un peu plus ce coté espagnol smile.

Désormais, ton cœur balance entre Alpes et Pyrénées big_smile

C'est ça smile.
Et ils sont trop différents pour en préférer un plus que l'autre…

Hors ligne

#7 26-09-2014 22:08:47

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] 10 jours à la découverte des Pyrénées

Hello Rhomain

Qu'est-ce que c'est beau! tongue Vraiment de très jolies photos, entre nuages, brumes, lacs, roches tout en arrondies
même si c'est fréquenté j'aimerais bien faire cet itinéraire, en plus tu n'as pas l'air d'avoir rencontré tant de monde, non?

tu es donc revenu en train à Marseille et pour l'aller tu n'as pas tout fait en car?

je ne connaissais pas le réchaud Jacoosy, suis allée voir le Tuto, intéressant..., mieux que le Groove stove?

Merci à toi smile

Myrtille

Hors ligne

#8 27-09-2014 15:27:02

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Récit + liste] 10 jours à la découverte des Pyrénées

Myrtille88 a écrit :

Qu'est-ce que c'est beau! tongue Vraiment de très jolies photos, entre nuages, brumes, lacs, roches tout en arrondies
même si c'est fréquenté j'aimerais bien faire cet itinéraire, en plus tu n'as pas l'air d'avoir rencontré tant de monde, non?

Merci smile
En fait pour le monde, c'était vraiment le jour et la nuit suivant les endroits : il y avait foule notamment au col d'Arreau, au refuge de Campana de Cloutou, un peu partout dans la réserve de Néouvielle (mais c'était raisonnable), aux cirques de Troumouse et de Gavarnie et dans la vallée du Marcadau.
Ailleurs c'était beaucoup plus tranquille.
Mais de manière générale, j'ai trouvais qu'il y avait plus de monde que dans les Alpes à la même saison.

tu es donc revenu en train à Marseille et pour l'aller tu n'as pas tout fait en car?

Non, aller-retour en train jusqu'au bord des Pyrénées (Montréjeau à l'aller, Lourdes au retour), et car SNCF pour finir. Il n'y a pas vraiment de TER qui viennent jusque dans les Pyrénées là où j'étais.

je ne connaissais pas le réchaud Jacoosy, suis allée voir le Tuto, intéressant..., mieux que le Groove stove?

Je ne peux pas vraiment comparer, je n'ai jamais emporté le Groove stove en rando, il s'emballait beaucoup trop quand je faisais des tests chez moi.
Par contre par rapport au P3RS, je le trouve beaucoup plus économique. En le réglant à puissance faible, mais ça me suffit pour faire bouillir de l'eau.
Pour avoir un ordre d'idée, je consomme au maximum  30mL par soir pour faire bouillir ~400mL d'eau pour la soupe, ~400mL d'eau pour les céréales (+ qq minutes de cuisson) et ~200mL pour une tisane.
Par contre il est plus complexe à faire, et un peu plus fragile et lourd que le P3RS.

Hors ligne

#9 28-09-2014 21:30:34

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] 10 jours à la découverte des Pyrénées

Merci Rhomain pour infos.
J'avais déjà eu quelques échos sur le monde dans les Pyrénées... Je pense que je viserai plutôt hors saison alors, c'était fin Août pour toi?

ok pour le trajet en train... vais jeter un oeil.

le groove stove semble moins gourmand: entre 18 et 20ml pour faire bouillir 400ml
(j'en ai fait plusieurs et suis arrivée à un modèle qui fonctionne bien et inusable on dirait, je peux te donner les dimensions si ça t'intéresse.)

Tu disais que tu avais vu peu d'animaux c'est un peu décevant, trop de monde ? En Vanoise ai aussi été déçue de ne rien voir sad

Myrtille

Hors ligne

#10 29-09-2014 10:46:16

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Récit + liste] 10 jours à la découverte des Pyrénées

Rhomain a écrit :

Aller-retour en train jusqu'au bord des Pyrénées (Montréjeau à l'aller, Lourdes au retour), et car SNCF pour finir. Il n'y a pas vraiment de TER qui viennent jusque dans les Pyrénées là où j'étais.

Au départ des gares ferroviaires du piémont, il y a quand même pas mal de lignes de cars qui desservent ce coin (beaucoup remplacent des lignes SNCF fermées), d'est en ouest :

- Montréjeau - Bagnères de Luchon
- Lannemezan - Saint Lary
- Tarbes - Bagnères de Bigorre
- Lourdes - Barèges
- Lourdes - Gavarnie
- Lourdes - Cauterets
- les vallées d'Ossau et Aspe sont également desservies.

Par contre, attention aux horaires, il n'y a parfois que deux navettes par jour, et malheureusement pas toujours cadencées avec les trains puisqu'elles s'adressent plus à la desserte locale qu'aux grands trajets.

Du coup, le stop est une bonne solution et fonctionne très bien dans la plupart des vallées pyrénéennes, faut juste oser, en plus c'est très enrichissant smile

Hors ligne

#11 30-09-2014 23:53:20

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Récit + liste] 10 jours à la découverte des Pyrénées

Myrtille88 a écrit :

J'avais déjà eu quelques échos sur le monde dans les Pyrénées... Je pense que je viserai plutôt hors saison alors, c'était fin Août pour toi?

Mi-aout plutôt, du 14 au 24 précisément.

le groove stove semble moins gourmand: entre 18 et 20ml pour faire bouillir 400ml
(j'en ai fait plusieurs et suis arrivée à un modèle qui fonctionne bien et inusable on dirait, je peux te donner les dimensions si ça t'intéresse.)

Hum, du coup le groove stove consomme quand même un peu plus smile (18/20 mL pour faire bouillir 400 mL contre 30 mL pour faire bouillir 2 × 400 mL + 200 mL)

Tu disais que tu avais vu peu d'animaux c'est un peu décevant, trop de monde ? En Vanoise ai aussi été déçue de ne rien voir sad

Je ne pense pas, je suis passé dans des endroits vraiment tranquilles. Je ne sais pas trop l'expliquer, surtout que j'étais en bonne partie dans le parc naturel…
Peut-être que tout simplement là où je suis passé n'étaient pas des coins appréciés par les animaux.

Hors ligne

#12 01-10-2014 00:04:09

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Récit + liste] 10 jours à la découverte des Pyrénées

nif a écrit :

Au départ des gares ferroviaires du piémont, il y a quand même pas mal de lignes de cars qui desservent ce coin (beaucoup remplacent des lignes SNCF fermées), d'est en ouest :

- Montréjeau - Bagnères de Luchon
- Lannemezan - Saint Lary
- Tarbes - Bagnères de Bigorre
- Lourdes - Barèges
- Lourdes - Gavarnie
- Lourdes - Cauterets
- les vallées d'Ossau et Aspe sont également desservies.

Par contre, attention aux horaires, il n'y a parfois que deux navettes par jour, et malheureusement pas toujours cadencées avec les trains puisqu'elles s'adressent plus à la desserte locale qu'aux grands trajets.

Du coup, le stop est une bonne solution et fonctionne très bien dans la plupart des vallées pyrénéennes, faut juste oser, en plus c'est très enrichissant smile

Yep, les lignes de car compensent avec les TER. Pour les horaires ça doit dépendre des lignes alors, j'ai été surpris de voir qu'il y avait un car toutes les 1 à 2h un dimanche pour faire Cauterets → Lourdes !
Pour le stop je ne savais qu'il marchait bien dans les Pyrénées, c'est bon à savoir.

Hors ligne

#13 01-10-2014 09:37:32

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Récit + liste] 10 jours à la découverte des Pyrénées

Salut Rhomain,
Merci pour ce retour que je suis sans avoir encore contribué.
Question en passant, c'est quoi comme apn ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#14 01-10-2014 10:02:11

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Récit + liste] 10 jours à la découverte des Pyrénées

Sony DSC-WX100  wink


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#15 01-10-2014 23:16:08

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Récit + liste] 10 jours à la découverte des Pyrénées

C'est ça smile
Le même que JJondalar.

Hors ligne

#16 02-10-2014 19:16:24

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] 10 jours à la découverte des Pyrénées

merci à nif pour ces précisions sur le transport smile


Rhomain a écrit :

du coup le groove stove consomme quand même un peu plus smile (18/20 mL pour faire bouillir 400 mL contre 30 mL pour faire bouillir 2 × 400 mL + 200 mL)

effectivement je n'avais pas compris que c'était tout à la fois!!!
intéressant donc vais chercher un tuto

Hors ligne

Pied de page des forums