Aller au contenu

Annonce

#626 04-07-2014 14:05:31

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Magne2 a écrit :

Le modèle Rover de Patagonia répond en partie il me semble à tes besoins.


semelle trop lisse amha, mais plus crantée et avec une membrane je prends... smile

Hors ligne

#627 04-07-2014 17:37:59

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bolton a écrit :
jeanjacques a écrit :

S'adapter au terrain plutôt que de tout piétiner avec des gros sabots... :)

Pourtant, AMHA, c'est bien sur ce genre de terrain que les "gros sabots" se justifient. Avec une semelle rigide il suffit de poser le devant/derrière/côté du pied sur quelques centimètres pour prendre appuie sans se poser la question de comment la chaussure va se déformer (et parfois glisser) sous le poids de celui qui la porte.

je crois que c'est ce que mon ami appelle sur une chaussure avoir du "carre" latéral. C'est sécirisant mais Cela ne  fonctionne très bien  que sur les chaussure rigide donc à tige haute ( alpinisme) et donc "lourde".  Parler de carre sur un sujet concernant les chaussures ""minimalistes"  donc souple latéralement et ou le pied chasse à l'intérieur à la moindre  sollicitation en traversée c'est complètement hors sujet :p

Dernière modification par Sylco (08-07-2014 11:41:08)

Hors ligne

#628 07-07-2014 19:09:35

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bilbox a écrit :
Magne2 a écrit :

Le modèle Rover de Patagonia répond en partie il me semble à tes besoins.

semelle trop lisse amha, mais plus crantée et avec une membrane je prends... smile

Oui, je suis allé les voir et je ne suis pas convaincu non plus par la semelle. La claque latérale me semble également insuffisante.
En revanche la souplesse et la légèreté semblent OK.

Hors ligne

#629 07-07-2014 19:27:53

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Un petit point sur les minimalistes que j'ai le plus utilisées ces temps derniers:

- les MT10 ont fait le job sur les 120km/17h de course et de marche (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26526) mais j'ai l'impression d'avoir atteint la limite de ce que je suis capable de faire avec elles, car j'avais le pied assez endolori à la fin;

- je suis déçu par les Hattori... parce qu'elles puent! Comme elles sont un poil trop petites, je ne suis bien dedans pour courir que pieds nus et tout va bien tant que je courre. Mais j'ai beau les mettre à la machine à 40°c, elles conservent une odeur persistante...

- je suis très content avec les Achilles avec lesquelles j'ai couru plusieurs fois 1h, et marché plusieurs heures en ville. Une extraordinaire sensation de liberté du pied. Mais j'ai besoin de chaussettes (avec les orteils séparés, donc), car la seule fois où je suis allé courir sans chaussettes, je suis revenu avec une belle ampoule entre le pouce et les autres orteils;

- les modèles Hattori et Achilles ont beau être zero-drop, les sensations ne sont pas du tout les mêmes: les premières, très amorties, donnent un peu l'impression d'être "perché", et elles "enferment" le pied; les secondes donnent l'impression d'être quasi pied-nu et en rase-motte.

Hors ligne

#630 07-07-2014 22:27:11

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Hello,

Pour une fois que je peux participer un peu.

Je fais un retour d’expérience sur ma nouvelle paire de trail "semi-minimaliste"

Les salomons S lab sense Ultra SG

http://1.bp.blogspot.com/-nknfqg7LDVM/U … tra+SG.JPG

Drop de 4mm, 240g la chaussure. Tout en ayant des crampons relativement sérieux et un part pierre sur tout l'avant de la chaussure.


Point positif:

Poids
Compromis sur le drop
Cramponage
Chausson néoprène léger intégré aidant le pied à faire corps avec la chaussure (laçage presque "superflu" )



Point négatif:

Prix (170€) mais acheté en solde à 125€ pour mon cas
Rabat destiné au passage des lacets qui se fait vers l’intérieure de la chaussure (contrairement à d'autres modèles ou c'est vers l’extérieur), source d'ampoules.
Durabilité  ??? (Avec seulement 2 sorties je ne peux pas en dire grand chose, mais je compte les utiliser cet été pour 5-6 jrs de rando pour me faire le pieds pour une "gros" trail en septembre)



Pour l'instant, plutôt content, si la durabilité est correcte, ça vaut le coup de les acheter (en solde)


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

#631 08-07-2014 09:25:44

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

jeronimo a écrit :

(...)

- je suis déçu par les Hattori... parce qu'elles puent! Comme elles sont un poil trop petites, je ne suis bien dedans pour courir que pieds nus et tout va bien tant que je courre. Mais j'ai beau les mettre à la machine à 40°c, elles conservent une odeur persistante...

(...)

Tu as essayé de saupoudrer l'intérieur d'acide borique ? Je fais ça avec mes Merrel Trail Glove quand je les porte pieds nus, ça marche plutôt bien.

(Autrement appelé Trihydroxidoboron, l'acide borique sert aussi d'absorbeur de neutron dans les centrales nucléaires pour contrôler le taux de fission de l'uranium. Pas surprenant qu'un truc pareil contrôle aussi la prolifération des bactéries dans les pompes big_smile)

Dernière modification par You (08-08-2014 16:14:18)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#632 24-07-2014 23:57:45

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

"A thin layer of rubber to take the edge off of points, flexible enough that the foot can bend over and around the roots and rocks, instead of balancing over them on a stiff platform."

http://www.barefootjosh.com/?p=3429

Hors ligne

#633 08-08-2014 14:56:04

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

jeanjacques a écrit :

"A thin layer of rubber to take the edge off of points, flexible enough that the foot can bend over and around the roots and rocks, instead of balancing over them on a stiff platform."

http://www.barefootjosh.com/?p=3429

Merrell Vapor Gloves.
Ce retour a piqué ma curiosité, m'en suis pris une paire.
D'une souplesse et d'un confort assez bluffants en effet.
Probablement pas le meilleur choix pour crapahuter en milieu trop agressif (l'empeigne risque de souffrir), mais pour courir sur chemin dégagé, c'est vraiment bien, encore plus souple que les Trail Gloves.
Robustesse à voir sur la durée.
Attention, elles taillent grand.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#634 08-08-2014 20:12:37

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

You a écrit :

Attention, elles taillent grand.

Me suis fait avoir hmm Même taille que mes Trail Glove (46) mais il me faut une demi pointure en dessous. Retour ici même après re-reception et test wink

Edit: un autre retour intéressant: http://barefootrunninguniversity.com/20 … por-glove/

Dernière modification par jeanjacques (10-08-2014 00:50:18)

Hors ligne

#635 10-08-2014 15:40:24

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 14:28:44)

Hors ligne

#636 11-08-2014 12:02:48

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

Au cas où ça intéresse un amateur de Five Fingers, j'ai vu sur instructables une vidéo d'un type qui explique comment faire ses propres chaussures minimalistes :
http://www.instructables.com/id/How-To- … oes-At-Ho/
Pas testé mais peut être un jour, ça à l'air marrant smile

Salut !  C'est marrant oui smile  Ça se trouve facilement, le caoutchouc en spray ?  Je me demande par contre comment s'évacue l'humidité produite par la plante des pieds. Je me demande aussi si ce sera vraiment durable, l'auteur précise qu'il a couru 400m avec.

Sinon je suis allé courir avec des five fingers qu'on m'a prêté ce week-end, je n'ai pas trouvé ça folichon par rapport aux merrel les plus fines et souples, genre les current gloves.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#637 20-08-2014 16:48:50

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

En cette fin d'été, un petit point sur l'usage engagé en montagne de différents types de chaussures (semi-)minimalistes:

1) Les Roclite 315 ont rendu l'âme après 4 ans de bons et loyaux services et reposent désormais en paix dans les montagnes slovènes. roll
Elles ont marché plusieurs saisons de haute randonnée alpine ainsi que des randos à la journée sur une grande variété de terrains, et elles ont couru la première étape de l'Aravis Trail de 2012 puis les deux étapes d'Un Tour en Terre du Jura en 2013. Lors de leur dernière randonnée, après 6 jours dans des terrains karstiques assez agressifs, dans une montée, j'ai accroché à un rocher la claque avant qui s'est complètement déchirée, laissant mes orteils à l'air. sad
Cela me confirme que sur les terrains rugueux où je randonne ou trotte, il me faut des chaussures très solides.

2) Comme il me restait une semaine de marche avant d'atteindre l'Adriatique, j'ai dû acheter sur place (Skofja Loka) une nouvelle paire de chaussures et j'ai choisi le seul modèle disponible présentant apparemment le meilleur compromis entre solidité, légèreté et souplesse : la chaussure tout cuir Mojito de Scarpa.
La pente talon/avant-pied n'est que de 6mm, mais la semelle est très épaisse avec un important amorti qui limite le sens du toucher et la flexibilité du pied. Chaque pied a dû soulever environ 100g de plus qu'avec la Roclite 315 (en taille 43, 405g contre 307g). Les terrains sur lesquels les nouvelles chaussures ont été mises à l'épreuve étaient moins agressifs que prévus : sentiers dans les sous-bois, pistes forestières ou d'alpages, assez longues portions de route. cool
Globalement, j'ai été satisfait de ces chaussures, à la réserve près que le daim neuf se mouillait vite (rosée matinale, pluies…) mais ne séchait pas vite ; en particulier, je remplacerai les lacets d'origine qui restent humides trop longtemps mad par des lacets hydrophobes. Lors de leur prochaine sortie, le cuir sera traité avec une graisse imperméabilisante et je verrai si cela retarde la trempette (quitte à emporter un peu de graisse pour réimperméabiliser en cours de rando).

3) J'ai abîmé mes nouvelles Trailroc 235 dans les conditions particulières d'une course de 38km en montagne. En mode marche lors des montées sur des sentiers irréguliers, aucun problème, la souplesse est très agréable et l'accroche satisfaisante tant sur des roches dures que dans les graviers, la terre sèche ou humide, les sous-bois pleins de racines. En descente en courant sur les mêmes terrains, l'accroche reste très bonne, l'amorti est assez protecteur tout en gardant une souplesse et un toucher satisfaisant (le test le plus probant a été un dénivelé négatif quasi continu de 2200m). Mais le mesh supérieur d'une des chaussures s'est déchiré en accrochant quelque chose (probablement une racine ou une branche morte). Je vais pouvoir le recoudre et continuer à utiliser ces chaussures, mais cela m'alerte sur la vulnérabilité du pied à une blessure du fait que la tige n'est pas du tout protectrice. Ce qui ramène à la conclusion du point 1 : sur certains terrains difficiles où je veux pouvoir compter sur mes chaussures pendants des dizaines d'heure d'affilée (courses) ou plusieurs semaines (randos), je vais essayer d'évaluer quel degré de minimalisme je peux sacrifier au bénéfice de la solidité (ou inversement), la difficulté étant de trouver le compromis légèreté-flexibilité vs. solidité le plus adapté.
Par exemple, le lendemain de la course de 38km, 3000m de dénivelé positif et 4000m de dénivelé négatif en huit heures (approx. 4h de montées/4h de descentes tongue ), je n'avais aucune courbature, ce que j'attribue à la souplesse de la foulée minimaliste qui économise de la fatigue du pied et de la jambe. Même chose d'ailleurs avec les 15 jours de rando qui ont précédé, mais cette fois je l'impute aussi et surtout au fait d'avoir eu un sac MUL (mini 5,6kg, maxi 11,7kg avec eau et 6 jours de nourriture pour 2)

A suivre...

Edit: poids des Mojito

Dernière modification par jeronimo (24-08-2014 14:02:20)

Hors ligne

#638 02-09-2014 16:04:07

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Les semi-minimalistes Trailroc 245 sont très semblables au modèle 235 mentionné ci-dessus, à la différence qu'elles ont un "drop" de 3mm, un amorti supplémentaire de 3mm sur toute la longueur et à l'intérieur duquel se trouve une "rockplate" de protection du milieu du pied. Tout ceci explique qu'au lieu de peser 10g de plus comme le prétend Inov-8, chaque 245 pèse 50g de plus que la 235.

Après avoir été inaugurées sur un trail de 87km en région parisienne, elles viennent d'achever les 169km du tour du Mont-blanc en 39h à une vitesse moyenne de 4,3km/h (maxi 8,5km/h dans la première descente, mini 2,8km/h dans la dernière montée).
Confort et accroche impeccables. La semelle externe est en très bon état.

Ma seule critique porte sur le mesh de la tige: d'une part il est trop "aéré" et laisse donc passer de minuscules gravillons qui finissent par être irritants quand ils s'accumulent sous le pied, d'autre part il s'est déchiré juste là où s'arrête la claque de protection des orteils, côté extérieur. Ce n'est pas un accident (en butant contre un rocher par exemple), car la même déchirure s'est produite au même endroit sur chaque chaussure.

Je continue de valider que plus la chaussure est plate, basse, souple et légère, moins on se fatigue: peu de courbatures 24h après la fin, plus aucune 48h après  tongue

Dernière modification par jeronimo (02-09-2014 17:59:10)

Hors ligne

#639 02-09-2014 21:30:10

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

jeronimo a écrit :

Je continue de valider que plus la chaussure est plate, basse, souple et légère, moins on se fatigue: peu de courbatures 24h après la fin, plus aucune 48h après  tongue

Ou c'est peut être l'entrainement... Je ne me souviens pas avoir eu des courbatures importantes sur des trails en montagne. Par contre après marathon hmm
Bravo en tout cas pour cette belle perf et aussi pour avoir osé faire aussi long avec ce type de chaussure, j'admire !!

Hors ligne

#640 03-09-2014 12:08:29

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

arnom a écrit :

Ou c'est peut être l'entrainement...

En vérité, je suis incapable de démêler ce qui tient aux chaussures et à la foulée minimalistes, ce qui tient à un bon entraînement, ce qui tient à une bonne hydratation et à la gestion des pauses pendant, et ce qui tient à l'alimentation et à l'hygiène de vie avant!

C'est tout un système pour s'alléger, s'assouplir, se détendre, éviter d'accumuler des toxines, etc.

Hors ligne

#641 09-09-2014 16:18:18

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

.

Dernière modification par Ultra (24-02-2016 19:09:55)

Hors ligne

#642 09-09-2014 17:18:38

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Ultra, tu pourrais indiquer la source de ta citation?

Vu les ombres sur la photo, la semelle a l'air faite pour que des cailloux puissent s'y coincer -> bof bof. hmm

A part ça, la chaussure parfaite pour les voyages et les randos faciles, pour ceux qui veulent de l'amorti.  cool

Hors ligne

#643 09-09-2014 17:26:28

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

jeronimo a écrit :

Vu les ombres sur la photo, la semelle a l'air faite pour que des cailloux puissent s'y coincer -> bof bof. hmm

hmm

Est-ce que cette semelle correspondrait à la semelle de l'ancienne MT101 version US qui était assez différente de la version européenne ?

Le drop de 10mm est certainement une boulette...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#644 09-09-2014 18:13:56

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

.

Dernière modification par Ultra (24-02-2016 19:09:30)

Hors ligne

#645 09-09-2014 19:09:39

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

drop de 10 mm, ça me parait plausible : ça fait 1 cm. en général on trouve juste un peu plus de 0, mais en Running je pense que plus d' 1 cm ça se trouve encore souvent

Dernière modification par malko (09-09-2014 19:12:48)

Hors ligne

#646 04-11-2014 23:11:37

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

4572_dscf3062_04-11-14.jpg
4572_10714138_10204772321289711_735929944774695537_o_04-11-14.jpg
4572_dscf3072_04-11-14.jpg
4572_dscf3075_04-11-14.jpg

48h en Merrell Trail Glove, 15 3000 Pyrénéens jusqu'à PD+ (chausson d'escalade pour les niveaux supp) et plus de 3500D+.
Bilan: pour moi, ces chaussures sont totalement adaptées à des parcours de hautes montagne. L'accroche est excellente, aucun problème dans les pierriers de toutes tailles, l'agilité incomparable permet de jouer avec le terrain et de largement compenser la moindre protection du pied.
Au niveau du temps d'entrainement: 1 an et demi pour bien en profiter et maintenant avec 2 ans, je peux marcher longtemps confortablement avec.

AMHA, c'est la marche le problème avec ce type de chaussure. Courir n'est pas un soucis, cela demande un peu de temps mais la technique s'acquière rapidement. C'est beaucoup plus long avec la marche. J'ai acquis récemment des Merrell Vapor Glove et bien que beaucoup juge l'amorti des Trail Glove dur, celui des Vapor Glove l'est un cran au dessus (idem pour la finesse de la semelle) et cela me demande un nouveau temps d'entrainement pour en profiter. Faire le parcours de ce weekend avec celle-ci m'aurait été impossible. Donc peut être pas la meilleure paire pour rentrer dans le monde des minimalistes wink

Hors ligne

#647 05-11-2014 18:30:49

gyrapa
Membre
Inscription : 05-09-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bonjour à tous,
un autre petit retour. Ça fait maintenant 3 ans que j'évolue vers le minimalisme.

Sketchers trail: à éviter pour du trail caillouteux , le tissu se déchire sur le coté.

New Balance MT110 ancienne version ( encore en vente chez sport direct à -de 50€): fabuleuses. Je les utilise sur des entrainement de trails jusqu'à 2h30 et 1000M de dénivelés. Un pur bonheur, elles sont indestructibles. Pour une fois, j'ai l'impression que la mort de cette paire se fera par l'usure de la semelle ( et non pas par des pbs de déchirures du tissu).  Et elles m'ont permises de bien comprendre comment le corps devait se positionner par rapport au relief. Juste un  léger défaut, je les trouve un peu trop étroite sur le devant.

Inov 8 trail roc 255: je les ai choisi pour leur côté bien renforcé et leur drop faible. Utilisation en montagne pure, et en ultratrail ( dont les 60kms du montcalm...). C'est réellement mon coup de coeur pour le déroulé de pied, leur légèreté, leur forte respirabilité...

Et enfin,
Les nouvelles NewBalance 110 v2, plus rien à voir avec la précédente version. Je les utilise qu'en montagne, et après une sortie d'adaptation, la sensation est bonne, bonne accroche, bonne résistance... Toujours ce léger défaut, un peu étroite au niveau du coup de pied.

Au final: mes 2 préférés: les NB 110 ancienne version pour le trail court et les inov 8 trailroc 255 pour la montagne ( polyvalence, course à pied marche...).  ( on peut les trouver en ce moment à 80€ en soldes)

Hors ligne

#648 05-11-2014 19:01:17

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

gyrapa a écrit :

...
Et elles m'ont permises de bien comprendre comment le corps devait se positionner par rapport au relief.
...

Peux-tu nous en dire plus ?


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#649 05-11-2014 20:20:05

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

[HS]

jeanjacques a écrit :

15 3000 Pyrénéens jusqu'à PD+ (chausson d'escalade pour les niveaux supp) et plus de 3500D+.

Récit ? smile

[/HS]

Hors ligne

#650 05-11-2014 20:36:23

gyrapa
Membre
Inscription : 05-09-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

René94 a écrit :
gyrapa a écrit :

...
Et elles m'ont permises de bien comprendre comment le corps devait se positionner par rapport au relief.
...

Peux-tu nous en dire plus ?


En fait, je trouve que ce mot minimalisme est réducteur. On ne se focalise que sur le pied. Il faut évidemment une chaussure qui permette de bien sentir le terrain et qui respecte le déroulé mais c'est un tout, il faut que la tête le torse le bassin soient bien alignés. C'est le principe de la rétroversion avant du bassin.  Avec ces NB110, je sens même mes doigts de pied travaillés, "grattés" le sol... Avant, j'avais une douleur sur le côté interne du genou. Depuis que je travaille ce positionnement, cette douleur a disparu. Et pourtant les terrains utilisés sont compliqués...

Autre chose, je trouve ridicule de mettre + de 100€ pour une paire de chaussure légère. Il faut arrêté, ce n'est qu'un loisir avec beaucoup de bénéfices pour la santé.

Hors ligne

Pied de page des forums