Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 11-11-2014 17:14:12

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : Et si RL n'existait plus?

Il y a un peu de tout... de ceux que je connais il y a :

Des gens qui randonnent 5 fois par an et considèrent stupide de payer 70€ de plus pour 300g de moins.

Des gens qui sont fiers que leur SAD fasse 800g (ce qu'ils considèrent hyper léger), mais bourrent tout et n'importe quoi dedans.

Des gens qui pensent qu'un MUL est un crétin qui emmène 1L d'eau dans le désert quitte à se déshydrater car il ne veut pas porter 1 kilo de plus.

Des gens intéressés, mais sans vouloir s'impliquer. Et j'en connais un aussi qui AIME porter de la charge, ça le motive à fond smile

Hors ligne

#27 11-11-2014 17:19:50

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Et si RL n'existait plus?

Oui, mais ce sont précisément les personnes lambda qu'il faudrait convaincre... ou plutôt tenter.

Dans les Pyrénées les quelques commentaires entendus étaient plutôt positifs mais le public est différent, et sans doute plus réceptif (les galères à 15 kg vous change miraculeusement un point de vue en montagne surtout quand on voit qu'il existe une alternative).  wink

En revanche, dans ma Bretagne natale ce fut un peu pénible et malheureusement non argumentable rationnellement.

Donc, croissez et multipliez ! De l'exemple, encore de l'exemple, toujours de l'exemple !  big_smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#28 11-11-2014 17:34:30

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : Et si RL n'existait plus?

Jobig a écrit :

Oui, mais ce sont précisément les personnes lambda qu'il faudrait convaincre... ou plutôt tenter.

Convaincre ? Bof. On s'en fout de convaincre les gens, non ?  smile

Hors ligne

#29 11-11-2014 17:52:24

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Et si RL n'existait plus?

Le porc a écrit :
Jobig a écrit :

Oui, mais ce sont précisément les personnes lambda qu'il faudrait convaincre... ou plutôt tenter.

Convaincre ? Bof. On s'en fout de convaincre les gens, non ?  smile

Toutafé (mais on n'est pas tous d'accord là dessus)
Au début je cherchais à le faire (fougue du nouveau converti toussa).
Ensuite, plus, mais j'étais content quand on me reconnaissait comme tel. (vanité, vanité)
Maintenant, quand parfois on me demande:
"Vous êtes ce qu'on appelle un MUL?"
"Un quoi?"
"Non, rien".

Hors ligne

#30 11-11-2014 17:52:25

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Et si RL n'existait plus?

Convaincre les gens... Sans doute pas : trop d'efforts en perspective pour très peu de résultat. C'est pourquoi j'ai évoqué l'aspect tentation.

D'un autre côté, la pratique est minoritaire, voire confidentielle.

D'où l'intérêt de se montrer, de montrer ce qui se fait dans l'esprit MUL, notamment dans la rubrique des Retours de terrain. Une image - des images - ou un récit bien charpenté vaut/valent mieux que des grands discours (les autres rubriques ont leur intérêt aussi, hein !). Là, je pense enfoncer des portes ouvertes... Mais il s'agit bien d'entretenir la vie sur RL ? N'est-ce pas ?  wink

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#31 11-11-2014 19:30:22

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : Et si RL n'existait plus?

Assez avec Velox, il faut savoir pourquoi on le fait pour soi, les autres hein...

Je me suis rendu compte que je barbais mes potes avec ça à force, alors j'ai calmé le jeu. Mais il y a des fois ou pour le bien de tous, faut pousser une gueulante, quand le mec pas du tout sportif a prévu d'emmener du pinard pour le soir sur une rando de 30km avec 1200m de dénivelé sans reconditionner dans une bouteille plastique là ça passe pas.

Qu'il embête tout le monde à râler et être lent au bout de 15 bornes parcequ'il a une tente de 2,3 kg en plein été/super temps, je m'en fiche un peu, lui faire la leçon au départ n'aurait rien changé, seul l'exemple positif (sans fausse modestie, ni donner des leçons à tous prix, en vraie modestie) peut le faire changer. Mais le laisser porter sa bouteille en verre sans rien dire ça c'est vraiment bête.

Après si un pote super sportif décide d'emmener 2L de soupe pour les 6 présents... bin très bien ! Je préfère la soupe fraiche à la lyo big_smile De toute façon en groupe, j'ai tendance à remplacer le poids qui a été divisé comme abri, réchaud etc. par du plaisir alors ça ne me choque pas plus que ça.

Eduquer les noobs complets, oui. Faire la morale à des marcheurs aguerris, même un peu mulets... c'est limite, surtout quand ils vous mettent une race en montée après avec 3kg de plus sur le dos big_smile

Dernière modification par citral (11-11-2014 19:31:48)

Hors ligne

#32 11-11-2014 19:39:12

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Et si RL n'existait plus?

smile
Et si RL n'existait plus,
Dis-moi pourquoi j'existerais.
Pour traîner dans un monde sans toi,
Sans espoir et sans regrets.

Et si RL n'existait plus,
J'essaierais d'inventer l'amour,
Comme un peintre qui voit sous ses doigts
Naître les couleurs du jour.
Et qui n'en revient pas.

Et si RL n'existait plus,
Je ne serais qu'un point de plus
Dans ce monde qui vient et qui va,
Je me sentirais perdu,
J'aurais besoin de toi.

Et si RL n'existait plus,
Dis-moi comment j'existerais.
Je pourrais faire semblant d'être moi,
Mais je ne serais pas vrai.

Et si RL n'existait plus,
Je crois que je l'aurais trouvé,
Le secret de la vie, le pourquoi,
Simplement pour te créer
Et pour te regarder.


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#33 11-11-2014 19:43:31

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Et si RL n'existait plus?


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#34 11-11-2014 19:53:21

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Et si RL n'existait plus?

Je vois, Môssieur est connaisseur wink


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#35 11-11-2014 19:59:07

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Et si RL n'existait plus?

@ollé ollé

+1000

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#36 11-11-2014 20:00:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Et si RL n'existait plus?

lol lol lol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#37 11-11-2014 20:06:51

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Et si RL n'existait plus?

citral a écrit :

[...]

Eduquer les noobs complets, oui. Faire la morale à des marcheurs aguerris, même un peu mulets... c'est limite, surtout quand ils vous mettent une race en montée après avec 3kg de plus sur le dos big_smile

Pourquoi les marcheurs aguerris auraient-ils moins à y gagner que les débutants ? Parce que les marcheurs aguerris ont fait leur éducation par eux-même et qu'ils sont capables de marcher de bonnes distances avec plus de kilos sur le dos ? En soit parce qu'ils en ont une plus grosse il ne faut pas les embêter ?

J'ai déjà croisé des marcheurs aguerris qui marchaient de refuge en refuge et me déballaient leur 14kg de matos en m'expliquant qu'ils faisaient attention au poids... ils n'avaient ni tente, ni réchaud, ni repas...

Si je constate qu'un(e) petit(e) gars/(dame) s'intéresse aux solutions alternatives, je discute façon de voir les choses et la soirée se finit par une poignée de main sans avoir à évoquer le cuben ou les popotes titanes; la personne a déjà vu la lumière, elle trouvera la porte par elle-même et ne sera pas poussé sur le perron par quelques malotru qui passait par la.

Si la personne en question est un "gros dur" qui a fait GR20/GR10/Compostelle avec son bon vieux 60l et que vu qu'à chaque coup ça a fonctionné il se borne à penser que c'est ça la randonnée avec un grand "R" que vous scie les hanches et les épaules bah je l'invite à passer faire un tour histoire de voir que non, le plomb c'est pas dans le sac qu'on le met mais plutôt dans la tête et que d'ici là on peut discuter les motivations qui le poussent à réfléchir de cette manière.

smile


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#38 11-11-2014 20:08:00

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Et si RL n'existait plus?

velox a écrit :
Le porc a écrit :
Jobig a écrit :

Oui, mais ce sont précisément les personnes lambda qu'il faudrait convaincre... ou plutôt tenter.

Convaincre ? Bof. On s'en fout de convaincre les gens, non ?  smile

Toutafé (mais on n'est pas tous d'accord là dessus)
Au début je cherchais à le faire (fougue du nouveau converti toussa).
Ensuite, plus, mais j'étais content quand on me reconnaissait comme tel. (vanité, vanité)
Maintenant, quand parfois on me demande:
"Vous êtes ce qu'on appelle un MUL?"
"Un quoi?"
"Non, rien".

big_smile

Dernière modification par ambrose chapelle (11-11-2014 20:11:47)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#39 11-11-2014 20:23:35

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Et si RL n'existait plus?

Grand Pas a écrit :

Si je constate qu'un(e) petit(e) gars/(dame) s'intéresse aux solutions alternatives, je discute façon de voir les choses et la soirée se finit par une poignée de main sans avoir à évoquer le cuben ou les popotes titanes; la personne a déjà vu la lumière, elle trouvera la porte par elle-même et ne sera pas poussé sur le perron par quelques malotru qui passait par la.


Tout à fait d'accord avec Grand Pas. C'est une bonne attitude. De la propagande de contrebande en quelque sorte. Sans impératif ou injonction moralisatrice.  smile

Quand je parlais de tentation, c'était l'idée de faire envie que je mettais en avant. Ce qui, à ce qu'il me semble, n'a pas toujours été compris par tous.

Renvoyer un interlocuteur vers RL me paraît un réflexe élémentaire. 

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#40 11-11-2014 20:27:28

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : Et si RL n'existait plus?

Grand-Pas, disons que je me suis senti complètement désemparé à un refuge devant des gens qui avaient du matos cher et léger mais un sac de 12kg quand même, car ils avaient un saladier énorme de pâtes, une bouteille de pif, 15 bougies, une hachette etc. etc.

Je ne comprenais pas, et puis ils ont commencé à tout partager, bouffe, vin etc. et plus je les interrogeais avec un air sans doute un peu réprobateur sur leurs choix (genre t'as un MSR pocket rocket mais t'emmènes une hachette WTF?) et plus ils me faisaient comprendre que j'étais bien sympa mais que leur plus grand plaisir après une journée de rando sous la pluie, c'était de se taper une super soirée au coin du feu avec de la super bouffe. Et franchement, j'ai passé une de mes meilleures soirées de rando on a trainé tard et on n'en a plus reparlé.

Je ne vois pas à quoi ça aurait servi de vouloir leur faire changer d'avis, à part transformer une super soirée en argumentaire pénible. Depuis, j'men tape du moment que ça m'impacte pas personnellement.

http://www.youtube.com/watch?v=rYP5Cd_hf7c

Hors ligne

#41 11-11-2014 20:33:08

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Et si RL n'existait plus?

Idem, la plupart des gens étaient plutôt intéressés par la démarche.
Je n'ai pas eu à m'expliquer sur le fait d'être où non capable de portée plus. Et la réponse aurait probablement été du style : "bien sûr que je peux porter 15kg, mais je pourrais tenir 15j facile sans ravitaillement..." ou "pourquoi se faire mal si on peut l'éviter?"  roll

En fait, les seuls avec qui j'ai eu l'occasion de discuter du poids de leur sac, n'avais soit jamais entendu parler de la "démarche MUL" et faisait avec ce qu'il trouvait facilement (Décathlon, Au Vieux Campeurs...), soit avait l'objectif de passer l'épreuve d'Accompagnateur en Montagne (sac d'au moins 10kg pour faire 25 à 30km et 1500 à 1700m de D+).


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#42 11-11-2014 21:16:43

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Et si RL n'existait plus?

@ citral : Tout à fait d'accord sur ce cas de figure, là n'est pas la question, ces messieurs dames avaient quelque chose à partager et je ne doute pas du fait que tu aies passé une bonne soirée. wink

Ce que je mets en exergue c'est que dans le cas d'un marcheur aguerri qui te relate ses récits de guerre au coin du feu:
"Tu vois mon p'ti gars quand mon Berghaus de 22kg et moi on en chiait dans l'Cirque de la Solitude...raaah ça c'est que j'aime dans la randonnée" il faut se faire un devoir de lui rentrer dans le lard pour lui expliquer qu'il existe d'autres voies et qu'on peut tout à fait satisfaire aux besoins de son cahier de charge en abordant le problème sous un autre angle sans pour autant faire la peau à son amour propre.

C'est dans ces circonstances que dégainer RL est nécessaire car ce site fait office de vitrine ou de "preuve" que le progrès est dans l'allègement.

Donc si RL n'existait plus... bah on irait sur BPL  big_smile


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#43 11-11-2014 21:31:39

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Et si RL n'existait plus?

citral a écrit :

Grand-Pas, disons que je me suis senti complètement désemparé à un refuge devant des gens qui avaient du matos cher et léger mais un sac de 12kg quand même, car ils avaient un saladier énorme de pâtes, une bouteille de pif, 15 bougies, une hachette etc. etc.

Je ne comprenais pas, et puis ils ont commencé à tout partager, bouffe, vin etc. et plus je les interrogeais avec un air sans doute un peu réprobateur sur leurs choix (genre t'as un MSR pocket rocket mais t'emmènes une hachette WTF?) et plus ils me faisaient comprendre que j'étais bien sympa mais que leur plus grand plaisir après une journée de rando sous la pluie, c'était de se taper une super soirée au coin du feu avec de la super bouffe. Et franchement, j'ai passé une de mes meilleures soirées de rando on a trainé tard et on n'en a plus reparlé.

Je ne vois pas à quoi ça aurait servi de vouloir leur faire changer d'avis, à part transformer une super soirée en argumentaire pénible. Depuis, j'men tape du moment que ça m'impacte pas personnellement.

http://www.youtube.com/watch?v=rYP5Cd_hf7c

Ha oui, je me rappelle.  C'était le 31 décembre dans les Pyrénées.

Hors ligne

#44 11-11-2014 21:32:05

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : Et si RL n'existait plus?

Grands-Pas a écrit :

"Tu vois mon p'ti gars quand mon Berghaus de 22kg et moi on en chiait dans l'Cirque de la Solitude...raaah ça c'est que j'aime dans la randonnée"

Hahahaha  lol

Je crois que ça marche mieux en fait de laisser les gens venir à nous et s'intéresser à un abri fait maison qui fait 300g pour 50€, que d'essayer de faire la morale à un gars qui a 30 ans de rando derrière lui sur le fait que sans un tarp en cuben à 450€ il n'a rien compris, pour exagérer un peu beaucoup.

Les discussions constructives que j'ai eu, c'est quand une personne lors d'une pause me demandait ce que je faisais dans le coin, et si je disais bivouac ce soir etc. elle me demandait "bin ils sont où la tente et le matelas" "bin dans le sac à dos !" il s'étonnait, et là ça partait sur une bonne discussion. Pas quand j'ai essayé de convaincre des personnes que leur popote était une enclume ou que la tente double-toit c'est vraiment naze en plein été, là les gens se braquent car ils ont horreur qu'on leur dise qu'ils ont acheté un truc nul ou qu'on les bouscule dans leur zone de confort.

De toute façon c'est assez simple, si on se demande comment alléger son sac et qu'on sait se servir d'un clavier, on tombe sur RL., le wiki en premier, et c'est super comme départ. Ensuite en creusant le forum, y'a moyen de progresser encore beaucoup. Mais il faut qu'il y ait une impulsion perso, aide toi, et le ciel t'aidera.

On peut toujours placarder dans toute la france des affiches "Repentez vous ! Allez sur randonner-leger.org ou vous tomberez dans un ravin" mais je doute que ça fonctionne wink

Dernière modification par citral (11-11-2014 21:33:27)

Hors ligne

#45 11-11-2014 21:34:26

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Et si RL n'existait plus?

smile vous en avez du bol les gars
Sans déc', je vous jure que je n'ai pas croisé depuis 2005, étant équipé s'entend et en route sur les chemins à bicyclette de la Liberté , ni de randonneur léger, ni de randonneur lourd,
des randonneurs à  la journée, oui, avec un ch'ti sac pour le casse croûte et la polaire
Mais des vrais, des durs, des tatoués, nada, nib, que dalle

J'aurais bien aimé me la péter, mais non!


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#46 11-11-2014 21:34:44

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Et si RL n'existait plus?

Ca serait cool de recentrer sur le sujet non? Cf le titre. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#47 11-11-2014 21:42:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Et si RL n'existait plus?

Ouaip flf, je crois même qu'il y a une discussion dédiée.

Grands-Pas a écrit :

il faut se faire un devoir de lui rentrer dans le lard pour lui expliquer qu'il existe d'autres voies et qu'on peut tout à fait satisfaire aux besoins de son cahier de charge en abordant le problème sous un autre angle sans pour autant faire la peau à son amour propre.

C'est dans ces circonstances que dégainer RL est nécessaire car ce site fait office de vitrine ou de "preuve" que le progrès est dans l'allègement.

Perso ce n'est pas du tout comme celà que je vois les choses. Randonner léger m'a apporté beaucoup, mais je conçois parfaitement que ce ne soit pas au gout de tout le monde... et que ça ne le soit jamais.
Si ce site est là et si je l'ai créé, c'est d'abord pour présenter une alternative à la randonnée "traditionnelle" telle que je l'ai pratiquée pendant quelques années et que j'ai abandonnée sans regret.

Dans mon esprit, il s'agit donc plus de présenter le concept, que de démontrer une supposée supériorité, ou un progrès.
Hors forum je réponds volontiers aux questions, mais ce qui marque le plus l'esprit des gens je crois que c'est ce qu'ils voient et encore plus ce qu'ils ressentent.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#48 11-11-2014 22:51:17

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Et si RL n'existait plus?

oli_v_ier a écrit :

Ouaip flf, je crois même qu'il y a une discussion dédiée.

Perso ce n'est pas du tout comme celà que je vois les choses. Randonner léger m'a apporté beaucoup, mais je conçois parfaitement que ce ne soit pas au gout de tout le monde... et que ça ne le soit jamais.
Si ce site est là et si je l'ai créé, c'est d'abord pour présenter une alternative à la randonnée "traditionnelle" telle que je l'ai pratiquée pendant quelques années et que j'ai abandonnée sans regret.

Dans mon esprit, il s'agit donc plus de présenter le concept, que de démontrer une supposée supériorité, ou un progrès.
Hors forum je réponds volontiers aux questions, mais ce qui marque le plus l'esprit des gens je crois que c'est ce qu'ils voient et encore plus ce qu'ils ressentent.

Je ne dis pas le contraire, ici on présente un concept et ses avantages.
Pratiquer un activité (randonner) en minimisant une contrainte (le poids) chez moi on appelle ça un progrès... mais je vais arrêter la branlette intellectuelle pour ce soir, nous en parlerons si l'occasion se présente wink

Je souligne que lorsqu'une personne dit "randonner c'est porter lourd et en chier" il est important de lui faire remarquer que ce n'est pas une vérité absolue et que des alternatives existent. Autrement des gens moins informés seraient tentés de prendre ça pour argent comptant. C'est souvent ce que j'entends en général : randonner = porter des montagnes de barda et en chier, c'est le cliché du randonneur et il persiste.

Pour répondre à la question : Et si RL n'existait plus ?

La grande particularité de RL c'est de conjuguer support et laboratoire d'idées.
C'est un peu le pendant du "Ce Livre dont vous êtes le Héros" version randonnée yikes

Si RL n'existait plus j'aurais moins de motivation à bosser mon matériel et moins de conneries belles choses à lire.
Plus sérieusement, je reprend la boutade qui n'en était pas vraiment une, je passerais plus de temps sur son pendant US qu'est BPL... et si BPL n'existait plus bah... j'irais sur Ultraleicht Trekking ! Nah !


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#49 11-11-2014 23:47:24

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : Et si RL n'existait plus?

Si RL n'existait pas, je ne serais pas embêté pour trouver du bon matos commercial, mais je n'aurais certainement jamais acheté de machine à coudre ni passé commande chez extremtextil, et décidé de mettre à profit les heures où je ne randonne pas pour améliorer celles où je le fais.

Ca motive de voir tous les projets qui ont été réalisés, de s'en inspirer sans devoir réinventer la roue, et puis viendra la petite fierté de présenter mes propres réalisations smile

Hors ligne

#50 12-11-2014 12:23:38

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Et si RL n'existait plus?

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:44:55)

Hors ligne

Pied de page des forums