Aller au contenu

Annonce

#51 19-11-2014 00:42:22

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Des vieux Salomon Xadv en 140, avec des écailles, (voire des demi peaux en plus), ça se trouve, en étant patient.
Et ça marche très bien, comme mentionné sur le forum de SRN.

Les hok sont très larges, en effet. Pas eu à les tester en dévers, mais avec des chaussures un peu trop souples côté chevilles, ça montre vite des lacunes


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#52 19-11-2014 10:52:41

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

nif a écrit :

Est-ce que vous croyez que ce genre de skis conviendrait à mon profil ?

- je pratique déjà la raquette
- en moyenne et haute montagne
- je ne sais pas skier
- les descentes en raquettes sont un peu frustrantes quand je vois les skieurs faire en 10 mn ce que je fais en 1h
- la vitesse ne m'intéresse pas

Je n'ai quasiment jamais pratiqué la raquette, mais j'ai quand même un peu l'impression que les gens les emploient par défaut, car le terrain n'est plus accésible à pied, et qu'ils ne savent pas, et ne ressente pas le besoin de faire l'effort de savoir skier.
Même si je ne connais pas ces fameux skis, ça reste quand même des skis, et il te faudra passer par la case apprentissage, ce qui n'avait pas été le cas quand tu as chaussé des raquettes. Et le temps passé dans cette case va à mon avis avant tout dépendre si tu habites près des champs de neige ou pas.
Mais si tu fais l'effort d'apprendre, ce sera tout bénef (à part pour ton compte en banque !) car tu vas découvrir les joies de la neige et de la glisse, chose que tu n'as pas sur des raquettes. Mais la neige peut-être ta meilleure copine le jour où elle est toute douce, comme ta pire ennemie le jour où elle est toute gelée ou toute croûtée. Mais comme dans tous les bons couple, si tu l'adores, tu vas en redemander...
Après, est-ce que ces skis raccourcissent le délai d'apprentissage par rapport à des skis conventionnels de randonnée nordique ou de randonnée alpine ? Il faudrait demander à ceux qui les utilisent ! Et plus largement, quel est l'intérêt de ces skis par rapport aux autres...

C'est une hérésie à me condamner illico sans jugement pour le bûché d'écrire ceci sur ce forum, mais tu pourrais peut-être envisager de partir skis aux pieds et raquettes sur le sac pour tes premières sorties, et quand ça grimpe vraiment trop (rapport à la descente qui va suivre !), tu planques les skis avec un mot dessus (enfin, avec les traces dans la neige, pas évident suivant les endroits) et poursuis en raquettes. C'est peut-être une combine pour ne pas être trop frustré au début rapport à ta pratique déjà bien avancée de la montagne en hiver. Mais ça va t'empêcher de faire une boucle.

edit du dernier paragraphe :
...ou raquettes aux pieds et skis sur le sac suivant le relief de la balade. C'est certain qu'au départ il faudra étudier le parcours.
De plus, le ski, ce n'est pas forcément où ça grimpe et descend !

Dernière modification par N_75 (19-11-2014 11:05:01)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#53 19-11-2014 11:14:11

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

N_75 a écrit :

Je n'ai quasiment jamais pratiqué la raquette, mais j'ai quand même un peu l'impression que les gens les emploient par défaut, car le terrain n'est plus accésible à pied, et qu'ils ne savent pas, et ne ressente pas le besoin de faire l'effort de savoir skier.

Les raquettes c'est quand même le moyen le plus simple pour aller en montagnes l'hiver, sans compétence particulières et pour pas trop cher.
Le ski c'est quand même une autre pratique. Les sensations, les techniques, les moyens nécessaires ne sont pas les même.

N_75 a écrit :

faire l'effort de savoir skier.

Y a plein de gens qui n'aiment tout simplement pas ça, qui n'aiment pas la sensation de glisse ... je ne voit pas pourquoi ils devraient faire "l'effort" de savoir skier sous prétexte que toi tu aimes ça hmm
Y a plein de gens qui veulent me faire prendre la mer, parce que c'est très beau et génial, n'empêche, je n'aime pas l'eau ... wink


N_75 a écrit :

comme ta pire ennemie le jour où elle est toute gelée ou toute croûtée.

Moi j'aime bien, en tout cas je préfère à la neige à genoux

PS : Hier en vallée d'Ossau : je veux déménager !!! mad
104_dsc_0271_19-11-14.jpg


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#54 19-11-2014 11:29:56

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Merci de vos avis.
Je vais arrêter ici le HS.

PS : super ta photo Highpic, vivement que je puisse y aller  smile

Hors ligne

#55 19-11-2014 11:48:35

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

nif a écrit :

PS : super ta photo Highpic, vivement que je puisse y aller  smile

Attention aux impressions : même avec un bon niveau de ski alpin en hors pistes des skis type Hok ne pourront pas passer dans la descente en suivant les 2 traces qui démarrent.

Les chaussures de randonnée (ou de SRN) sont beaucoup trop souples pour permettre des appuis suffisants sur les carres.

Des coques d'alpinisme type vieilles Koflach permettent de meilleurs appuis mais sont lourdes et rapidement inconfortables (j'ai déjà donné lorsque le snowboard démarrait en France).

Voir le retour de 22VLF qui a une bonne expérience de skieur alpin : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 53#p342853

Ne pas s'engager à la légère avec un matériel inadapté dans des descentes qui seraient très accessibles avec des skis de piste ou de rando alpine classique.


PS: Raahhh quelle cruauté de publier de telles photos ! C'est fréquent d'avoir déjà un tel enneigement mi-novembre ?

Dernière modification par Phil67 (19-11-2014 11:51:33)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#56 19-11-2014 11:52:19

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Je voulais dire : "vivement que je puisse y aller... en raquettes" wink  (je ne peux pas partir pour le moment...)
Mais je lis avec intérêt tes recommandations.

J'avais déjà lu le retour de 22vlalesflics, bizarrement ça m'avait donné l'impression que ces skis étaient très accessibles.

Dernière modification par nif (19-11-2014 11:55:35)

Hors ligne

#57 19-11-2014 11:57:57

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Phil67 a écrit :

PS: Raahhh quelle cruauté de publier de telles photos ! C'est fréquent d'avoir déjà un tel enneigement mi-novembre ?

Oui dans les Pyrénées ça arrive mais si peu dans 2 jours y a pu rien. Souvent la saison démarre tôt et en décembre c'est tout sec. C'est tout notre malheur.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#58 19-11-2014 12:59:37

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Pour le débat raquette/ski, ça me semble assez simple : oui, le ski demande un apprentissage pas négligeable voire conséquent pour être opérationnel en toutes neiges, mais une fois qu'on sait on est quand même vachement plus efficace sur la plupart des terrains enneigés (notamment quand c'est raide), même si c'est plus lourd. Et en plus c'est vachement plus rigolo (et avec les skis modernes larges et taillés y'a moins de mauvaises neiges). tongue

Sur la facilité de skis courts comme ça, je n'ai pas l'expérience de ceux-là mais de vieux Kastle Firn (130, assez larges pour l'époque), et ce n'était pas un bon outil d'apprentissage : l'équilibre avant/arrière est plus délicat (et il n'est déjà pas facile en toutes neiges) et on a moins de portance et donc d'appuis qu'avec des vrais skis.
Je serai donc assez circonspect, si on ne se restreint pas aux terrains faciles en raquettes (et dans ce cas l'apport me semble plus limité).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#59 19-11-2014 13:04:32

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Ma remarque est plutôt d'ordre général : c'est des skis de randonnée nordique (pente faibles et "propres") mais pas des substituts plus accessible et plus léger à des skis de randonnée alpine (plus pentu et plus "tout terrains").


nif a écrit :

J'avais déjà lu le retour de 22vlalesflics, bizarrement ça m'avait donné l'impression que ces skis étaient très accessibles.

En tant que multi-glisseur sur neige depuis plusieurs décennies j'imagine qu'ils sont effectivement TRÈS accessibles. En revanche l'accessibilité ne signifie pas l'adaptation à n'importe quel terrain.

Ce qui m'inspire un peu de méfiance c'est plutôt la TROP grande accessibilité pour un public ne maîtrisant pas les techniques de descente.

J'imagine qu'avec des Hok il serait facile de monter dans un endroit tel que la photo de highpictv en suivant un itinéraire classique de ski de rando alpine. En revanche la descente en Hok risque d'être dangereuse en suivant le même itinéraire même avec un bon niveau de ski. Cette même descente resterait pourtant praticable en raquettes en prenant son temps pour choisir ses passages et en évitant les zones exposées.

Ça me rappelle un peu les débuts des skis fats facilement accessibles aux skieurs lambda qui se sentaient "pousser des ailes" pour se lancer en hors-pistes. J'espère qu'ils ne vont pas inciter des inexpérimentés à s'engager dans des descentes sérieuses auxquelles ils ne pouvaient pas accéder auparavant.

J'ai déjà suffisamment galéré en hors-pistes alpin pour ramener certains ayant sous-estimé des passages de descentes qui semblaient pourtant accessibles au premier abord et que les expérimentés passent les doigts dans le nez sans imaginer qu'on puisse y galérer. hmm


22vlalesflics a écrit :

Les Contre:
Le chasse neige est un problème, il faut vraiment casser ses chevilles
Les 125 semblent courts pour des virages telemark, j' ai l' impression de ne pas contrôler du tout le ski arrière (j' avais déjà essayé le virage telemark, mais je n' ai que peu d' expérience)
...

J' ai pu m' engager dans des sous bois denses, à la montée e en descente, c'est très joueur, ludique, on est en confiance par rapport à des allumettes de 180cm.

Les allumettes de 180cm ne sont pas une comparaison avec des skis de piste ou de rando alpine, mais avec des skis type fond ou SRN pas du tout adaptés aux descentes.

Le chasse-neige est un problème... alors que c'est la première chose qu'on enseigne même à des gamins qui savent à peine marcher et qu'il n'est pas suffisant en pente ouverte dans la profonde (test de 22VLF en sous-bois).

Le télémark semble délicat alors que c'est un des seuls virages courts praticable en talon libre.

Le virage sauté est exclu pour un non-expert, les virages parallèles doivent également être délicats.

Reste les semi-dérapages en jouant sur les appuis ou les grandes courbes type skieur de fond en pas alternatif.

=> Rapidement galère sur une pente supérieure à l'équivalent d'une piste bleue (équivalent d'un pré à vaches).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#60 19-11-2014 13:44:34

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

highpictv a écrit :

Y a plein de gens qui n'aiment tout simplement pas ça, qui n'aiment pas la sensation de glisse ... je ne voit pas pourquoi ils devraient faire "l'effort" de savoir skier sous prétexte que toi tu aimes ça :/

Pour ma part je n'ai pas pris le message de N75 comme "il faut absolument skier" ; mais puisque Nif se pose la question du ski on essaye de lui répondre avec chacun son bagage (et donc ses limites).

Autrement je trouve que le message de Phil67 résume bien la question pour moi : le SRN reste confortable je pense jusqu'aux pentes de piste bleue en gros (après ça dépend aussi de la largeur pour tourner, des arbres, de la neige, du skieur, etc..). Cela laisse quand même de quoi se faire plaisir dans pas mal d'endroits... Mais il ne s'agit pas de dire non plus que c'est le moyen universel et idéal ; chaque "mode" a ses avantages / inconvénients en l'occurrence.
Dans mon cas je m'y suis mis essentiellement pour fréquenter le sud Vercors qui y est bien adapté ; il s'agissait surtout de gagner du temps sur les pistes d'accès qui sont souvent un peu longues et monotones et profiter (sans me faire peur : je n'ai pas hésité à déchausser de temps à autres quand ça me semblait trop scabreux) du côté ludique de la glisse.

01deda9e08123e07e81fbb69c946a8a25e639f.jpg

Et pour autant je n'ai pas mis les raquettes à la poubelle.  ;)

Edit : pas de fausse joie, c'est une photo de l'hiver dernier !

Dernière modification par CLeC (19-11-2014 13:45:25)


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#61 19-11-2014 16:11:19

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Phil67 a écrit :

Ma remarque est plutôt d'ordre général : c'est des skis de randonnée nordique (pente faibles et "propres") mais pas des substituts plus accessible et plus léger à des skis de randonnée alpine (plus pentu et plus "tout terrains").

Oui, ça va sans dire mais tu fais bien de le rappeler!


Ce qui m'inspire un peu de méfiance c'est plutôt la TROP grande accessibilité pour un public ne maîtrisant pas les techniques de descente.

Ça, au pire, tu descends à pieds... ma première descente à ski (pistes comprises) c'était celle du refuge de l'Aigle par le Tabuchet (vers la Meije), et voilà, c'est passé comme ça : à pieds. d48eea44217f62f09219ccb14066b51d6a89a9.gif


=> Rapidement galère sur une pente supérieure à l'équivalent d'une piste bleue (équivalent d'un pré à vaches).

Dur à dire sans essayer, mais moi aussi je pense que c'est ce à quoi il faut s'attendre.
Des patinettes, ça va bien sur piste (avec des chaussures et des fix de piste), mais en hors piste c'est moins polyvalent, et quand s'y rajoutent les contraintes (pour la descente) du ski nordique...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#62 19-11-2014 23:40:38

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Pour relativiser, et pour information :
Le chasse neige n'est pas forcément un problème avec les hok, c'est juste qu'il tire sur les cuisses et les chevilles. Faut le savoir.

Mes essais étaient plutôt sur neige croutée, dure, pas glop, en somme. Et sur terrain plutôt 4x4. Bois, pentes, neige mauvaise.

Pour une descente plus tranquille, n'oubliez pas qu'il n'y a les peaux qui restent à demeure sur les skis, ça peut aider pour la descente. Et ça fait du bruit, d'ailleurs, les peaux.

Pour le beau virage télémark, je pense que ça demande un peu de temps, ça se fait pas comme ça.

Pour conclure, j'ai bien envie de déclarer, ici même, que depuis que j'ai les SRN, je n'ai plus du tout, mais alors plus du tout envie de me faire ch... avec des raquetes


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#63 20-11-2014 14:01:08

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Edit : message inutile en fait...

Dernière modification par CLeC (20-11-2014 15:16:34)


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#64 20-11-2014 14:27:43

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

22vlalesflics a écrit :

Pour conclure, j'ai bien envie de déclarer, ici même, que depuis que j'ai les SRN, je n'ai plus du tout, mais alors plus du tout envie de me faire ch... avec des raquetes

Ton terrain de jeux, c'est les Alpes ?

Hors ligne

#65 21-11-2014 02:11:48

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

C'est même plus petit que ça.
Vercors, Dévoluy, un peu de chartreuse, un peu d'Auvergne bientôt. Basta !


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#66 21-11-2014 02:50:38

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Bah c'est déjà pas mal..pas comme si tu avais dit...non plus petit..le village de trucmuche... roll

Hors ligne

#67 24-01-2015 19:04:20

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

J'ai vu "en face" que Magic Manu et You avaient utilisés ces skis, mais je n'ai pas vu de remarque quant à leur utilisation. Vous en avez été satisfaits ? smile
D'autres retours d'utilisateurs peut-être ?

Je suis en pleine phase d'interrogation : mon terrain de jeu futur sera plutôt plat (Finlande et Sibérie centrale), alors j'hésite entre de très grandes raquettes traditionnelles, et des skis larges, qui permettent à priori de progresser plus rapidement, puisque ça glisse. Je veux pouvoir progresser même dans la grosse poudreuse.

Au niveau chaussures, j'aurai des valenki (chaussures traditionnelles souples russes), donc il ne faut pas de compression. Les grandes raquettes tout comme ces skis semblent compatibles.

En revanche, qu'en est-il du tractage d'une pulka ? Sur un des liens postés plus haut, je lis :

Pour tracter une pulka, il n’y a rien de mieux que des skis qui glissent efficacement en toute neige…. Des skis de randonnée nordique avec écailles semblent être un choix plus judicieux…. D’un point de vue de l’efficacité de progression sur un terrain enneigée.

Des avis là-dessus ?

Egalement, je ne suis pas fana des peaux non remplaçables. En bricolant c'est quand même possible de les changer ?


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#68 24-01-2015 19:37:55

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

En fait,  avec l'absence de neige au Mont Dore et dans les alentours,  on a choisi l'option light  : on est parti sans. big_smile
Donc pour moi le retour d'expérience ici ce sera mi mars, après la traversée de l'Islande avec les planchettes en question!
Oui je suis joueur. ..


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#69 27-01-2015 11:30:26

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Tiens, c'est mi-mars maintenant ?  wink

Hâte de lire ça.

Concernant les skis, les paires traditionnelles des peuplades du nord semblent toujours très longs (supérieures à 2 mètres). Il faudrait que je puisse comparer grandes raquettes vs grands skis. De grandes raquettes doivent rester plus pratiques pour naviguer dans la forêt à mon avis.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#70 27-01-2015 11:33:15

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Je déménage en rentrant, m'étonnerait que je trouve le temps de poster un retour ici dans les 15 jours qui suivront l'atterrissage smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#71 27-10-2015 11:37:26

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

D'autre retour depuis la saison passée ?
Merci

Hors ligne

#72 27-10-2015 12:07:57

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

…globalement nos balades hivernales dans le Vercors nous font rejoindre les points évoqués par 22vlalesflics : ça grimpe très bien, c'est agréable sur le plat, ça passe dans des sentiers pourris et des sous-bois assez dense (pratique pour allez choper un coin où accrocher le hamac et faire un peu de terrassement de la zone), c'est par contre plus compliqué en descente et particulièrement sur des neiges tassées (dures/croûtés, les termes sont probablement utilisés très approximativement). C'est très probablement compensable avec de la technique, de l’entraînement et en débutant avec des chaussures un chouilla plus rigides que nos trails ( big_smile ), parce qu'effectivement, ça n'aide pas à prendre des carres !

Donc pas dégoûtés par la première saison, c'était très sympa de pouvoir explorer des coins où nous ne nous serions pas aventuré à pied et d'avaler plus de bornes qu'avec des raquettes (on est pas des fous de vitesse, en hiver on trouve ça appréciable).


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#73 27-10-2015 12:42:27

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Mon retour rapide et très subjectif.

Utilisateur :
Petit barbu d'1m60, très à l'aise sur des Snow Blades de 99cm premiers modèles, sur piste, depuis des lustres.
Aucune expérience du SRN, habitude des raquettes (Yowie), bonnes jambes.

Contexte d'utilisation :
Tentative de traversée de l'Islande nord/sud en février 2015, en duo. Écourtée faute d'un timing trop serré. Et heureusement, car la météo a tourné au cauchemar là-haut après notre redescente des plateaux.
Pourquoi les Hok ? Voir plus haut : petit, à l'aise en planches courtes, pas d'expérience du SRN.
De plus, portage des skis probables et prévu (ce fut le cas) pour les passages à caillasse sans neige et la partie sud : je voulais éviter la prise au vent des planches de 2m sur le sac.
Peaux incluses dans la semelle, bien fartées "glisse" pour éviter les soucis de bottage en cas de redoux (c'est l'Islande)
Enfin, ai pris des chaussures bien isolantes et confortables pour la marche (Salomon Toundra), d'où fixations universelles.

Mon (grand) coéquipier a loué des SRN classiques à Reykjavik. Il n'est pas pro du ski de fond.
J'ai compté compenser ses longues pattes et ses longs skis par mes bonnes jambes, et compté sur le terrain euh... "mixte" pour égaliser nos vitesses respectives.
À raison.

Avis :
+ C'est vachement bien ces trucs. Très maniables, ça grimpe partout, ça passe partout aussi.
+ Ça glisse correctement en descente. Mais pas trop pour éviter de se gauffrer à répétition quand on découvre le talon libre.
+ Ça accroche bien grâce aux peaux et aux quarts.
+ Glisse suffisante sur du plat, permet de progresser sur toutes les neiges rencontrées là-haut
- Trop lourd en soi, le même poids que des SRN légers. Ils devraient pouvoir travailler là-dessus.
- Pas fait pour les skateurs fous ou les avaleurs de km sur du plat qui comptent sur une glisse optimale pour avancer.

Voilou smile

You

Dernière modification par You (27-10-2015 12:44:14)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#74 06-01-2016 23:31:42

Etienne15
Membre
Inscription : 06-01-2016

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Bonjour,

Je viens de m'inscrire au forum pour faire part de ma première expérience mitigée avec mes tout nouveaux OAC Wap 127 fixations universelles EA.
Je sais skier sur piste, pratique le ski de fond (alternatif) et pas mal de raquette. La neige dans mon Cantal n'est arrivée que ces jours-ci.

Expérience mitigée à cause de la fixation, qui a mon avis présente un défaut de conception. Il y a sous la semelle de la chaussure une petite pièce orange qui sert à régler en fonction de la taille de la chaussure. Cette pièce est rattachée à une languette caoutchouc qui sert de ressort pour que le pied puisse reculer sur la fixation (pour permettre la flexion du pied). Or dès qu'on tire un peu trop sur cette languette-ressort (montée un peu raide, marche rapide, ski planté dans la poudreuse ...), la petite pièce orange sort de ses rails. Il faut alors défaire les fixations, remettre en place la languette, bref tout un binz. J'ai passé mon après-midi à ça, "déchaussant" presque en permanence.
Pour moi, ça limite vraiment l'utilisation à du terrain quasiment plat et peu accidenté. Dans ce cas pourquoi pas rester sur du ski nordique ? Par contre, la descente est très sympa et je pense arriver assez vite à la maitriser.
Voilà pour le retour. Comme souvent j'ai un peu l'impression d'essuyer les plâtres d'un produit nouveau et pas encore suffisamment au point (en plus d'être cher).

Bonnes balades à tous,

Etienne

Hors ligne

#75 17-01-2016 21:02:04

Etienne15
Membre
Inscription : 06-01-2016

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Bonjour,

2ème sortie avec mes OAC wap127. Le vendeur m'a renvoyé des caoutchouc ressort plus raides et j'ai utilisé des bottes de neige à semelle souple. Les deux combinés, je n'ai pas eu un seul problème de fixation. Donc à noter qu'il faut vraiment des semelles souples. Des chaussures de rando montagne de bonne qualité (j'ai des Meindl) auront souvent des semelles trop raides.
Par contre, cette fois, pas de chance, neige dure, voire gelée. Et là, l'absence de carres se fait cruellement sentir. Impossible de maintenir un ski dans une ligne. La moindre descente même légère devient ingérable. Le moindre devers à prendre est tout aussi problématique, on descend tout seul en crabe sans pouvoir y faire grand chose.
J'avais privilégié ce modèle par rapport au kar147 pour sa taille (et son prix). Je voulais un encombrement minimal tant aux pieds que dans un train ou sur un vélo (et oui !). Et plutôt OAC que Hok pour la fabrication européenne au lieu de chinoise (question de principe). Mais à mon avis c'est une erreur car ça limite vraiment trop le terrain d'utilisation à du "nordique" pour lequel le ski nordique sera tout aussi bien. C'est pas ça qu'il y a le plus dans ma région et j'ai pas souvent une belle poudreuse.

Donc à mon avis mieux vaut privilégier un Hok (même le 125 a des carres) ou le OAC kar147.
J'envisage sérieusement de revendre, en fait. sad

Hors ligne

Pied de page des forums