Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 03-04-2013 10:08:17

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Le poids du randonneur

@sonicflood777 pour la HRP tu y arriveras….. Le tout est de ne pas partir trop vite.
L'affutage rend l'outil tranchant, trop d'affutage plus d'outil

Hors ligne

#27 03-04-2013 11:52:50

WonderRico
Membre
Inscription : 02-01-2012

Re : Le poids du randonneur

bonjour à tous.
Ce fil m'a inspiré une petite introspection du marcheur débutant que je suis.
j'en ai profité pour rédiger ma tardive présentation (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=22953) et y comparer l'évolution du poids de mes sac (a dos et à vin smile ) depuis que j'ai commencé à randonner.

en résumé:
-10kg dans le sac à dos
-25kg dans le bonhomme

(mais bon, plus on commence haut, plus c'est facile de descendre smile )

pour rebondir, je souhaite souligner l'aspect "ludique" de la chasse au gramme superflu dans le sac à dos.
C'est rudement plus marrant (et immédiat) d'optimiser sa liste de matos que de se faire violence et perdre du poids.
donc, même si -100g dans le sac est dérisoire comparé aux potentiels 10Kg de trop du bonhomme, tant qu'on ne néglige pas ses efforts pour le second y'a pas de raison de s'en priver.

Hors ligne

#28 03-04-2013 15:18:52

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Le poids du randonneur

fredlafouine a écrit :

3 séances de moins d'une heure par semaine de cardio, je ne perdrais pas non plus le moindre gr. smile

2,5 heures/semaine d'un côté, 16 heures/semaine et dîner très pauvre de l'autre, ce n'est pas comparable. Ceci explique peut-être cela.

Je rejoins Fred. Quand j'étais au Japon j'avais un abonnement à un club de gym. J'y étais 7/7 pour au moins une heure avec une dépense calorique journlaière estimée de 900-1200kcal et j'ai perdu env 15kg en 4 mois mais dès que j'ai ralenti le rythme à 2-3 séances par semaine pour caude de naissance de mon fils, j'ai arreté de perdre du poids... Et puis j'ai fini par ne plus avoir d'abonnement et là j'ai regrossi ! Perdre du poids réclame de gros efforts !!

Hors ligne

#29 03-04-2013 15:36:20

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Le poids du randonneur

Bah non pas pour tout le monde.
Je suis obligé de rejoindre Sonic là dessus.
Mon cas personnel : Je me pèse, je me dis : "Oula ! ça va pas il faut faire quelque chose !"
Et dans les semaines qui suivent je perds 2 kg, sans rien faire de particulier.
Bon en fait, je crois m'être aperçu que j'ai moins faim, et que je mange un poil moins, mais je ne fait aucun effort particulier.

Autre chose, dès que je prends 2-3 kg, je le sens, je suis moins à l'aise, alors que certains arrivent à prendre énormément sans vraiment sans rendre compte.

Nous ne sommes pas égaux là dessus  hmm

Hors ligne

#30 03-04-2013 15:54:49

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Le poids du randonneur

Ce n'est pas ce que je disais Guybrush, je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'on est tous différents. smile

Mais :

1 - Si inscription dans une salle de sport (cardio 16 heures/semaine) et dîner très pauvre, tu perdras + que 1 ou 2 kg  en 2 mois.
     Moi 12. Toi je sais pas combien, mais + que 1 ou 2.
2 - Ce n’est en rien comparable avec 2.5 heures de cardio par semaine + repas raisonnable. La dose de dépense et de consommation d'énergie n'a rien à voir (à la grosse, facteur 8).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#31 03-04-2013 17:29:48

nanne
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : Le poids du randonneur

Perdre du poids / prendre du poids quelques semaines avant de se lancer dans une rando de plusieurs jours n'est pas forcément recommandé. D'abord parce que les méthodes de perte de poids rapide sont pas forcément compatibles avec un état de forme au top. Ensuite, parce qu'il faut s'habituer à son nouveau corps et savoir ce qu'il est capable de faire sans risquer de passer en zone rouge.

L'autre truc pénible en cas de variation de poids, c'est qu'il faut racheter pas mal de fringues... Y compris de rando   neutral. Voir même des chaussures.

Sinon, je dirais que la perte de poids, si on en ressent le besoin, permet d'éviter ou de remédier à certains problèmes articulaires ou autres tendinites sur le long terme. Et que c'est pas mal d'aller faire le point avec un médecin nutritionniste ou un diététicien si on veut éviter le yoyo et les carrences.

Mais ce n'est pas facile de trouver une alimentation qui nous convient, au quotidien et en rando, d'autant que les besoins du corps évoluent aussi avec l'âge. Pour ma part, je cherche vu que je me suis mise à prendre du poids sans avoir modifié mes habitudes alimentaires/sportives. Et que je les sentais bien, ces quelques kg, en rando (et surtout à ski, nomdediouuu). Actuellement je suis depuis 2 mois un programme basé sur des aliments à IG bas et j'ai constaté, outre une perte de poids et surtout une modification de la silhouette, que j'ai moins faim, je mange moins, je n'ai pas de fringalles et que je gère mieux les efforts sur plusieurs heures y compris dans le froid. A confirmer sur le long terme...

Hors ligne

#32 03-04-2013 19:15:10

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Le poids du randonneur

Ouais apres je ne sais pas quel est votre boulot mais, avant de partir en Alaska, je bossais environ 60 heures par semaine donc il me restait plus des masses d'energie pour aller faire du sport. Juste suffisamment pour me vautrer sur mon canap et lire RL... smile Je me suis quand meme bouge le cul pendant quelques mois mais j'ai fini par me blesser et le stress a fait le reste...

Je viens de relire la HRP pluvieuse et je suis convaincu que meme si je tombe a 70 kg grace a du sport d'endurance quotidien je ne parviendrai jamais a marcher 24h d'affilees... FLF, t'etais peut-etre une charrette avant ton programme mais la t'es devenu une bete... big_smile

Je suis alle voir des dieteticiennes (oui il y a beaucoup de nanas dans le milieu) pour me donner des infos que je n'avais pas. La premiere, je m'entendais super bien avec elle, elle me plaisait plus qu'en "medecin" donc ca motive ! lol 27 kg de moins. Elle a demanage et je suis alle voir une autre. Sa methode me plaisait moins. Stress du boulot/etudes et blessure au mollet, + 17 kg. Ensuite, je pars en voyage, je fais beaucoup de randos, je bouge tout le temps et je bouffe n'importe quoi. - 23 kg en 3 mois et - 30 kg en 10 mois. Donc gardez votre argent des salles de sport et des dieteticiens, prenez votre sac et partez ! smile C'est plus sympa comme regime... lol

Mes 2 regimes... smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#33 05-04-2013 00:16:11

locololo
Membre
Inscription : 17-03-2011

Re : Le poids du randonneur

Bonsoir à tous,

Perdre du poids est effectivement difficile lorsqu'il s'agit de perdre une masse importante et devient de plus en plus compliqué voir impossible avec l'âge .
Il m'arrivait de perdre assez facilement 2 kg par semaines mais sur un total de 5-6 au plus lors de préparation à une compétition (raid, triathlon,..) : affûtage . Mais il ne s'agissait pas de rando et ce n'est plus le cas après 45 ans . Pour perdre, il faut un effort supérieur à 40-50mn pour arriver à la consommation du gras . Donc pour perdre un maximum il faut durer, ce qui n'est pas donner à tous .

Pour ce qui est de la randonnée , comme le dit Eraz , hormis expé de plus de deux trois semaines inutiles de prendre du gras même en couche isolante et le muscle exige des calories.
Par contre j'ai pu constater que je perdais et perd régulièrement du poids, 2-3kg par semaine, quelque soit le climat rencontrer en rando bien que je calcule mon alimentation en fonction de ma masse corporelle, mon rapport gras muscle et la durée "d'effort" prévue .

Pour ce qui est de l'allègement du sac certain on la chance d'avoir des gabarits taille S . Etant en XL voir XXL, je constate que pantalon, doudoune, polaire , sac de couchage, .., sont plus lourds mais aussi plus volumineux donc sac à dos plus gros et donc plus lourd . La recherche de perte de poids, grasse ou musculaire (pour ce dernier rapport du volume vestimentaire mais aussi calorique et faites gaffe quand même), peut donc avoir un intérêt pour celui du sac .

Donc pour perdre du poids randonnons

Que les vents vous portent ,       soyez léger

Hors ligne

#34 05-04-2013 01:38:45

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Le poids du randonneur

locololo a écrit :

Pour ce qui est de l'allègement du sac certain on la chance d'avoir des gabarits taille S . Etant en XL voir XXL, je constate que pantalon, doudoune, polaire , sac de couchage, .., sont plus lourds mais aussi plus volumineux donc sac à dos plus gros et donc plus lourd .

C'est une des raisons qui fait que de mettre en competition nos listes est absurde. wink Outre le fait que la compet j'aime po ca, sauf avec moi-meme...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#35 05-04-2013 08:50:18

locololo
Membre
Inscription : 17-03-2011

Re : Le poids du randonneur

Bonjour,

On peut sans doute instaurer des catégorie de poids et corpulence sur le site  wink

Hors ligne

#36 05-04-2013 11:22:18

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Le poids du randonneur

locololo a écrit :

Bonjour,

On peut sans doute instaurer des catégorie de poids et corpulence sur le site  wink

Kikoo locololo wink

Habituellement pour donner une idée de poids limite/confort/etc, on utilise le % du poids du bonhomme : exemple sac qui ne va pas dépasser les 10% => pour un poids de 70kg = sac de 7kg. Mais je ne vois pas un grand intérêt, en dehors des enfants.

Je faisais toujours attention à ce que le poids des sacs des enfants ne dépassent pas 5% jusqu'à 10 ans... ce qui donnait moins de 1kg pour ma crevette à 10 ans wink. Après 10 ans, je pense que l'on peut raisonnablement aller vers les 10% sans problème.

eraz

Hors ligne

#37 05-04-2013 11:33:29

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Le poids du randonneur

Ontheroad33 a écrit :
locololo a écrit :

Pour ce qui est de l'allègement du sac certain on la chance d'avoir des gabarits taille S . Etant en XL voir XXL, je constate que pantalon, doudoune, polaire , sac de couchage, .., sont plus lourds mais aussi plus volumineux donc sac à dos plus gros et donc plus lourd .

C'est une des raisons qui fait que de mettre en competition nos listes est absurde. wink Outre le fait que la compet j'aime po ca, sauf avec moi-meme...

Tout à fait d'accord avec toi Ontheroad33 ça ressemble vraiment à une forme de compétition.
Je soupçonne même certains de rajouter au dernier moment dans le sac quelques objets non déclarés. wink
cool cool Comme le dit locololo la meilleure façon de s'alléger (à tout point de vue) c'est de marcher cool  cool

Hors ligne

#38 05-04-2013 15:26:42

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Le poids du randonneur

même les pourcentages, je vois pas trop l'intérêt.
Ca dépend du rapport poids/puissance du bonhomme. Et du coup, le surpoid du bonhomme est un double handicap (ça augmente le poids à porter et diminue l'efficacité du bonhomme)

De toutes façons, aucune méthode n'est bonne quand c'est pour se comparer avec les voisins, mais toutes peuvent être bonnes quand c'est pour se comparer à soi-même et progresser.


Il n'y a pas grand monde qui grimperai la croix de Belledonne en portant un sac de 45% de son poids. (c'est pourtant cette première rando qui m'a donné envie de m'y mettre, nonobstant l'état des genous à la fin de la descente)

Ne pas dépasser 10% ? c'est le poids de ma liste hivernale, sans les skis et sans autres consommables qu'1L d'eau !

Si je faisais 20kg de plus pour la même taille (je suis assez fin) j'aurai les mêmes duvet, tente, matelas ... mais un même sac ferait 10% de mon poids au lieu de 13.3% actuellement.

J'ai publié ma liste une seule fois, mais ni son poids ni le pourcentage de charge ne sont intéréssants en temps que tels. La possibilité d'augmentation de confort est le seul aspect qui m'intéresse.

bruno7864 a écrit :

Je soupçonne même certains de rajouter au dernier moment dans le sac quelques objets non déclarés. wink

du vin et du fromage, une bougie, du genepy, du saucisson, un jeu de cartes, un freesbee ...
de toutes façons, la fraude sur la bouffe est ancrée dans les gènes des montagnards ! La preuve ? Le rebloch' !!  lol


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#39 05-04-2013 16:04:40

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Le poids du randonneur

Yno a écrit :

la fraude sur la bouffe est ancrée dans les gènes des montagnards ! La preuve ? Le rebloch' !!  lol

Voilà qui est bien dit !! smile On fraude tous sur la bouffe juste au dernier moment, pour le plus grand bonheur des compagnions de bivouac ! wink

Hors ligne

#40 05-04-2013 16:17:13

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Le poids du randonneur

il y en a même qui planquent des cubis dans leur sad. ivrognes!!!  tongue

Hors ligne

#41 09-04-2013 00:16:55

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Le poids du randonneur

ouf... enfin ça fait plaisir j'avais l'impression d'avoir à faire à une bande d’ayatollahs smile  smile
car il faut pas oublier le plaisir.
C'est certain trop de poids associé à des efforts trop longs peuvent amener des traumatismes (articulations, talons..), j'en subi quelques désagréments en ce moment et le mal n'est pas arrivé en portant mon sac de rando qui pour 5kg de plus ne diminue pas ma moyenne horaire de plus de 10% (mesuré) et encore dans les bons jours, et je suis loin d'être en surpoids corporel.
C'est pour cela que je soutien que couper sa brosse à dent, sauf si elle ne rentre pas dans votre sac, n'apporte rien.

C'est une démarche globale qu'il faut avoir: cela me sert il ou pas ou par quoi puis-je le remplacer (enfin tout ce que chacun sait déjà). Après si l'un a un sac de 7kg ou de 5kg ou moins encore on s'en fout. Ce n'est pas un concours de longueur de q... (très masculin). Cela me rappelle un sport que j'ai pratiqué longuement ou la vantardise et l'impression que l'on pouvait dégager sur les autres était très importante mais ou l'esprit d'entraide n'existait pas et la camaraderie seulement si tu avais les moyens. Aujourd'hui, malgré la crise je ne suis pas à plaindre, mais je préfère marcher et rencontrer des gens et je ne prendrai pas pour des ploucs les randonneurs s'ils ont un sac bourré de 20 kilos avec l'appareil photos reflex et ses téléobjectifs en bandoulière, la camera pendouillant derrière le sac ainsi que le matelas et bien d'autres choses, j'aurais juste un peu de respect et l'on échangera quelques blagues Belges (souvenir d'un Monsieur que j'ai rencontré dans les derniers hectomètres du GR20 à l'automne) avant que chacun ne continue sa route.

Alors oui qu'il est bon de se faire du bien, triquons et buvons. lol lol tout à fait d'accord pour le saucisson illicite la bouteille de vin MULET mais délicieuse planquée et qui remonte tellement le moral à tous quand on l'ouvre.

et je crois bien que si l'occasion se présente je reprendrai sans hésitation quelques affaires d'un randonneur moins alerte et trop chargé, afin de l'aider à franchir une difficulté ou plusieurs parce-que l'esprit de la rando c'est aussi ça, d'autant plus qu'elle est légère.

nous ne faisons pas une compétition même si chacun cherche à se dépasser

Dernière modification par bruno7864 (09-04-2013 00:23:13)

Hors ligne

#42 09-04-2013 00:48:24

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Le poids du randonneur

fredlafouine a écrit :

Mais :

1 - Si inscription dans une salle de sport (cardio 16 heures/semaine) et dîner très pauvre, tu perdras + que 1 ou 2 kg  en 2 mois.
     Moi 12. Toi je sais pas combien, mais + que 1 ou 2.
2 - Ce n’est en rien comparable avec 2.5 heures de cardio par semaine + repas raisonnable. La dose de dépense et de consommation d'énergie n'a rien à voir (à la grosse, facteur 8).

Quand on lit ton message on a l'impression qu'il faut faire un entrainement de sportif de haut niveau pour pouvoir randonner.
Pour des longs trails pourquoi pas mais là..

Moi pas connaitre cardio, dîner pauvre, calcul de calories etc... hmm ??? et pourtant je suis sportif pratiquant.

on parle de l'influence du poids du marcheur et de quelques kilos superflus (bouée) que l'on attrape sans problème passé 35 ans (ou avant) et que l'on pourrait mettre en concurrence avec les potentiels de gain de poids du sac. Quelques kilos (ne serait ce que 1 à 2) qu'il n'est pas trop difficile de perdre (ou ne pas accentuer) en évitant les traquenards, la deuxième bière et en bougeant un peu. Alors qu'e 1 kilo ou 2 en moins dans le sac demande une certaine réflexion et quelques investissements parfois non négligeables

n'allez pas payer pour vous enfermer dans une salle à courir sur un tapis roulant..... y'a mieux (plus agréable) à faire pour moins cher dehors

Dernière modification par bruno7864 (09-04-2013 00:52:47)

Hors ligne

#43 09-04-2013 09:42:59

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Le poids du randonneur

C'est pour cela que je soutien que couper sa brosse à dent, sauf si elle ne rentre pas dans votre sac, n'apporte rien.

Admettons, mais avoir une brosse à dent avec un long manche n'apporte aussi rien de plus (si ce n'est du poids inutile et de l'encombrement inutile). Alors pourquoi le conserver ?

smile

En ce qui concerne la "perte de poids". Sachant que nous ne sommes pas tous égaux sur ce point (âge, génétique, physiologie, cadre de vie revenus...). Je ne voudrais pas me lancer dans une longue démonstration, mais je me permet de poser quelques points.

AMHA :

- Il est illusoire de penser pouvoir perdre rapidement et durablement des kilos de graisse en pratiquant une activité physique modérée (accesible à tous et praticable durablement) sur une base raisonnable (donc de ne pas y passer sa journée et de tenir compte des impératifs sociétaux). Cela relève d'un simple calcul : calorie  d'un kilo de graisse vs. énergie dépensée.

- Il est aussi illusoire de penser qu'un régime drastique sur le plan quantitatif puisse faire perdre durablement et sans danger du poids. Il en va de même pour un régime durablement déséquilibré au niveau des nutriments.

- Il est illusoire de penser que "l'IMC idéal", qui est le résultat d'un raisonnement statistique et d'un compromis sociologique, soit une référence valable pour tous.


C'est donc une combinaison d'activité physique régulière, de modification quantitative ET qualitative ADAPTEE à la physiologie de chacun qui permet de stabiliser tout un chacun à son poids de forme. Poids de forme variant selon les individus dans une situation donnée.

Je me permet de poster un lien vers cette excellente vidéo. Certainement déjà posée mais peut être pas comme ici dans sa traduction française. Une des rares vidéos que je puisse conseiller sans réserves...

ici : http://www.youtube.com/watch?v=8SstAMRmabU


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#44 09-04-2013 09:53:43

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Le poids du randonneur

- Pour ce concentrer sur l'essentiel au lieu de se fixer sur les détails ?

- Pour ne pas en arriver à croire que l'on est mul du fait que l'on a coupé le manche?

- Parce que un manche coupé, c'est un manche qui a des aspérités, et qui risque ainsi, si on n'y prend garde, d'abimer les pochettes "hygiène"?

Ps :  j'ai un manche coupé, pour une question d'encombrement, dans une pochette qui n'est pas en papier à cigarettes ... Et puis je l'ai "arrondi" du mieux que j'ai pu.

Mais je ne suis pas mul ...
J'essaie simplement d'être léger, bien conscient que je peux m'alléger du même pourcentage que FLF sans rien dépenser, sans rien couper ... et que là se trouve la priorité.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#45 10-01-2015 14:43:13

miwani
Membre
Inscription : 28-04-2014

Re : Le poids du randonneur

bonjour,

ai-je un raisonnement cohérent ou y a-t-il une erreur ?

1 : je pèse 80 kg et je porte régulièrement un sac de 8 kg maxi sans souci. Au dessus, c‘est plus dur.
2 : je veux faire une randonnée de 10 jours et y rajouter un reportage photos. Pour cela, mon équipement serait de 2 kg.

je ne peux pas alléger mon sac de 8 kg.

mon corps porte sans soucis 80kg + 8kg = 88 kg
si je perds 2 kg de masse graisseuse, mon corps va toujours porter : les 78kg du bonhomme + 8kg de sac + 2 kg de matériel photos = 88 kg

maigrir pour alourdir le sac de matériel technique ! (dans l’absolu, je pourrai perdre 10 kg -80kg pour 1,70m)

qu’en pensez-vous ?

Hors ligne

#46 10-01-2015 14:48:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Le poids du randonneur

Que tu devrais plutôt perdre 10 kg de graisse (puisque tu en parles) et bosser ta liste de matos, car 8 kilos c'est encore beaucoup trop. big_smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#47 10-01-2015 15:23:19

miwani
Membre
Inscription : 28-04-2014

Re : Le poids du randonneur

@ fred

dans l’absolu, je suis tout à fait d’accord avec toi, mais dans un raisonnement théorique, est-ce que porter 2 kg de plus à une incidence pour le cops si on perd 2 kg de masse corporel ?

Hors ligne

#48 10-01-2015 15:30:37

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Le poids du randonneur

Ca sera plus facile de te promener avec 2 kg de plus en étant pas en surpoids (là ton IMC est à presque 28).
Et ta santé sera améliorée.

Hors ligne

#49 10-01-2015 16:12:57

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Le poids du randonneur

En théorie il faudrait aussi que cette perte de poids se fasse de manière uniforme...
Un apport de poids dans le sac à dos équivalent à une perte de poids corporelle ne sera pas géré de la même manière par ton système ostéo-articulaire/musculaire.

A mon sens le poids du randonneur n'est qu'une donnée tant qu'on en connait pas la répartition et la condition générale.

P.S. Si tu perds subitement du poids ça pourrait déréguler ton métabolisme (fatigue, inconfort, faim constante.) et avoir l'effet inverse de ce que tu escomptes sur ton rythme de marche...


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#50 10-01-2015 16:18:00

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Le poids du randonneur

miwani a écrit :

[...] mon corps va toujours porter : les 78kg du bonhomme + 8kg de sac + 2 kg de matériel photos = 88 kg[...]

Et bien non ce n'est pas la même chose ! Mais tu le sais au moins intuitivement car la manière dont tu le formules le prouve. wink

Hors ligne

Pied de page des forums