Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 27-02-2015 17:37:48

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

Salut Bruno7864,  smile

Je profite d'un petit temps mort pour réagir à tes propos. cool

Bruno7864 a écrit :

00040g Papier Toilette Rouleau entamé
Le plus difficile...... peu d'entre nous font ainsi mais cela mérite d'être noté à mon sens
On pourrait lancer un débat philosophique sur le sujet, mais le papier toilette est inutile, une pollution visuelle non négligeable, et bien moins agréable qu'un peu de mousse fraiche qui ne manque pas dans les régions humides et sous bois smile smile .

Je suis assez d'accord avec toi sur ce sujet un peu scato mais ô combien fondamental (sans jeu de mots). Quelques fougères ramassées, un peu de sphaigne, du kaolmoc'h (une variété de mauvaise herbe à larges feuilles que l'on trouve dans les champs mais dont je ne connais pas le nom en français) font très bien l'affaire... pour nous les hommes... Mais, je pense aussi que les femmes doivent faire face à d'autres nécessités physiologiques et prophylactiques... Et puis attention aux tiques dans les sous-bois, mais ce n'est pas rédhibitoire.  wink

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#27 27-02-2015 17:38:06

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

wax a écrit :

Le PT se récupère (dans la poubelle) ou se brule. La pollution visuelle n'a rien d'obligatoire. ;)w.

WAX ouah ......le PQ usagé dans le SAD.......miam... pour qu'on te suive à la trace?
Le brûler s'en sans mettre plein les doigts ...sportif ..... et encore mieux lol lol

Non WAX ..... non non vraiment la mousse la neige les herbes les feuilles l'eau courante etc, y'a rien de mieux et c'est ce que faisait l'homme depuis la nuit des temps jusqu'au début des années 1960 ou le PQ à commencer à se généraliser par chez nous.  Alors 50 ans d'histoire / des milliers d'années d'expériences.... au nombre de culs torchés, le mode naturel a encore de l'avance wink

Dernière modification par bruno7864 (28-02-2015 01:37:11)

Hors ligne

#28 27-02-2015 17:41:33

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

Pour ceux qui veulent prolonger la réflexion...

ec54b091f93e4d475ee34325a447ad62f48361.jpg


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#29 27-02-2015 20:23:37

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

Mike Clelland dans le texte (ou plutot l'image) : liberate yourself from toilet paper


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#30 28-02-2015 08:54:51

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

bruno7864 a écrit :

Non WAX ..... non non vraiment la mousse la neige les herbes les feuilles l'eau courante etc, y'a rien de mieux et c'est ce que faisait l'homme depuis la nuit des temps jusqu'au début des années 1960 ou le PQ à commencer à se généraliser par chez nous.  Alors 50 ans d'histoire / des milliers d'années d'expériences.... au nombre de culs torchés, le mode naturel a encore de l'avance wink

Mouais, tu oublies le papier journal découpé en rectangles attachés par un bout de ficelle. Mes ancêtres, en tout cas ceux que j'ai connus, se torchaient avec ça, pas avec de la mousse. lol (ils habitaient dans des maisons)
Mais on s'éloigne.
Deux fils sur le sujet (et incidemment le bouquin de Meyer*), ici et là. (Il y en a d'autres.)

(*Une recherche sur le titre du bouquin, entre guillemets, donne 4 pages de références sur RL. Dès qu'on parle caca pipi, autrement dit. wink)

Dernière modification par velox (28-02-2015 09:02:06)

Hors ligne

#31 28-02-2015 14:38:49

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

Salut et merci Velox smile pour cette piqûre de rappel très instructive (je me disais bien aussi qu'il y avait déjà au moins un fil consacré à la question). Je m'y suis jeté avec la même voracité qu'une mouche à m.... sur un pot de miel ! lol
Très intéressante aussi ton archéologie personnelle du PQ et de ses prototypes : c'est une madeleine de Proust que je partage également, en plus du Kaolmoc'h cité plus haut (littéralement : le choux à cochon) d'une pratique plus rurale...

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#32 01-03-2015 13:42:53

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

Je ne le retrouvais plus. Un troisième fil à déterrer. wink

Hors ligne

#33 03-03-2015 12:30:40

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

velox a écrit :
bruno7864 a écrit :

Non WAX ..... non non vraiment la mousse la neige les herbes les feuilles l'eau courante etc, y'a rien de mieux et c'est ce que faisait l'homme depuis la nuit des temps jusqu'au début des années 1960 ou le PQ à commencer à se généraliser par chez nous.  Alors 50 ans d'histoire / des milliers d'années d'expériences.... au nombre de culs torchés, le mode naturel a encore de l'avance wink

Mouais, tu oublies le papier journal découpé en rectangles attachés par un bout de ficelle. Mes ancêtres, en tout cas ceux que j'ai connus, se torchaient avec ça, pas avec de la mousse. lol (ils habitaient dans des maisons)
Mais on s'éloigne.
Deux fils sur le sujet (et incidemment le bouquin de Meyer*), ici et là. (Il y en a d'autres.)

(*Une recherche sur le titre du bouquin, entre guillemets, donne 4 pages de références sur RL. Dès qu'on parle caca pipi, autrement dit. wink)

merci Velox pour les liens..... mais........ je ne savais pas que les feuilles de journaux poussaient dans la nature accrochées à des ficelles  lol  lol

désolé Gül d'avoir déclenché malencontreusement cette déferlante un peu éloignée de ce sympathique retour de rando  wink

Dernière modification par bruno7864 (03-03-2015 12:42:22)

Hors ligne

#34 15-03-2015 19:22:36

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

Hello gül... smile

J'arrive après tout le monde...et merci pour ce récit: je ne connaissais pas du tout cet endroit...et donc à retenir! 

Pour info, ester est non seulement marrante mais éminemment sympa comme Jobig d'ailleurs!!! smile

Bien sûr, il y a matière à s'alléger surtout du côté de l'abri...et d'autres items également.

Ma liste n'est pas la plus optimisée (revoir le sac, le matelas, la bâche, le couteau, les bâtons, les chaussures et quelques trucs à droite et à gauche...) mais assez économique: une Polaire Forclaz 50 (178 grammes) et une Doudoune WED'ZE Ultralight (287 grammes) suffisent pour 3 saisons en plaine (ma frogg complétant bien en coupe vent)...

Après, parfois, on aime bien être un peu plus dans le confort...:par exemple je suis un peu sensible des mains...donc j'amène régulièrement des gants voire 2 paires..rolleyes:

Je viens de placer ton récit dans la rubrique Bretagne... wink

guichen.

Hors ligne

#35 25-03-2015 14:27:06

PAT7272
Membre
Lieu : LE MANS
Inscription : 12-06-2014

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

Bonjour Gul !

j'envisage l'achat d'un MINI PEAK 2 ou SIL MINIPEAK et comme j'ai vu dans ta liste et sur tes
photos que tu utilisais un des ces modèles .

Pourrais tu stp me faire un petit retour concernant l'abri (qualité , montage ,.....)!

Ces modèles d'abris m'intéresse car pas trop chers, fermés (important pour moi car j'ai un chien et jusqu'à maintenant
j'utilise un tarp D4 mais voyant le jour il voulait sans arrêt aller voir dehors ! bonjour la nuit !!!!!!!) montable avec un bâton .

Pas trouver grand chose sur le site concernant ce modèle !

Par avance merci !

Pat

Hors ligne

#36 30-03-2015 07:23:28

PAT7272
Membre
Lieu : LE MANS
Inscription : 12-06-2014

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

Hello !

suite a mon message ci-dessous concernant les mini peak !
Si l'une ou l'un d'entre vous utilise un de ces modéles , merci pour vos avis !

Bonnes rando a vous !
super le beau temps arrive big_smile big_smile !!!!!!

Pat

Hors ligne

#37 06-04-2015 01:17:20

gül
Newbie
Lieu : Bzh
Inscription : 09-08-2014

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

Hello,

[Pour rappel: moi, c’est gül, championne au concours de réactivité du forum de RL! big_smile ]

@ guichen : salut spécial, troisième Breton de ces lieux.

guichen a écrit :

J'arrive après tout le monde...

Non, non, pas de souci, avec moi tu es dans les temps wink
Merci pour le récit dans la rubrique bretonne cool !

Quelques réponses en vrac..

@ OranginaRouge

OranginaRouge a écrit :

(d'ailleurs je trouve ton poncho particulièrement léger, c'est quoi ?) !

Tu m’as mis le doute sur le fait que je puisse avoir un item léger sans même le faire exprès mais j’ai vérifié et c’est bien 270g. C’est un poncho que je possède depuis Mathusalem, de marque «Canutex» d'après l'étiquette, mais info peu intéressante puisque cette occurence googlisée ne mène à rien..


@bruno7864
Merci pour l’étude critique de ma liste, même si ça m’a parfois légèrement fait grimacer!

bruno7864  a écrit :

le bâton avec boussole, on a du lire le même fil, j'en ai depuis fabriqué deux

Des bâtons d’un seul tenant ou en plusieurs morceaux? Après une ballade il y a une dizaine de jour, je me disais que ce serait bien quand même, de pouvoir plier le mien (qui est d’un seul tenant) sur les plats, sur la route, ou quand j’ai envie d’avoir les mains balla dans les poches.

bruno7864  a écrit :

Bougie .. c'est vrai c'est sympa , romantique smile .... mais.

Bon j’avais carrément trop en lumière sur cette liste, une bougie, une mini lampe frendo qui est toujours sur mon porte-clé et que j’aime beaucoup, et ma frontale. Mais bon eh ben voui, voui c’est très romantique tongue (et réchauffant), tant et si bien que j’ai fait une réflexion inverse, en me demandant si je n’allais pas prendre juste une grosse bougie chauffe plat entamée d’environ 30g + une mini lampe syle la VIOO de vélo de D4 (17g, j'ai lu ici je crois).

bruno7864  a écrit :

avoues qu'un legging de 50g et que ta polaire pourrait largement remplir la fonction

Alors je trouve l’idée de la polaire seule intéressante pour le sleeping, à voir selon la saison, mais par contre, pour avoir un peu regardé de ce côté, un legging long à 50g franchement.. il me semble en effet avoir appercu un item du style dans une liste de Florencia, ester ou Myrtille88 (j’sais pu!) mais moi je ne sais pas du tout où trouver ça: tout ce que j’ai croisé est au minimum à 150g (ce qui m’a fait descendre de 30g, quand même, mais bon). Une idée?

bruno7864  a écrit :

un peu de dentifrice dans un petit contenant de pharmacie type proutch proutch 25g

Alors, big_smile Euh..? big_smile comment dire.. c’est quoi un contenant de pharmacie type proutch proutch?? big_smile (non, vraiment ça m’intéresse).

bruno7864  a écrit :

En plus tu as acquis un super réchaud bois en titane $$,$$.

Ouais, là j’ai grincé des dents, parce que oui, c’est un item que je n’emmènerai plus pour une rando de 2 à 4 jours, et c’était clairement un craquage d’achat-gadget de l’année dernière. En plus,quand j’aurais les moyens de m’offrir genre une msr titan kettle j'aimerais bien jouer à l'ikea wood stove adapté et plus léger.. Bon, en attendant je me réconforte en me disant que j’essaierai de faire vivre ce petit réchaud à bois quand je partirai à vélo!..

bruno7864  a écrit :

10-15cl doivent suffirent à faire bouillir 25cl d'eau pour te faire une soupe du taboulé etc, 250ml d'alcool pour 3 jours c'est un peu beaucoup.

Tu veux dire 10-15ml? Oui, en effet il m’en restait beaucoup.


J’ai retravaillé ma liste en théorie, mais aussi en pratique sur certains items pour ma prochaine sortie (3-4 jours). J’ai diminué le poids de mon sac en taillant dans le vif et décidé de lâcher le sac banane carrément lourd (2 petites pochettes ceintures D4 légères achetées à la place, 10-20g? chacune, je n'en prendrais peut-être qu'une), lâché le réchaud à bois, viré la pelle, les allumettes, le sel, grandement descendu la taille de la trousse de toilette/pharmacie et du kit de réparation, descendu l’opinel du n°7 au numéro 6, décidé de lâcher le tyvek pour réessayer le polycree.. et côté alimentation, je vais tenter juste avec une tasse en alu de 35cl, un mini couvercle que je dois faire et deux bols genre bolino.

Je bloque encore sur la serviette/buff/chèche, mais j’y réfléchis.
Et je ne reviendrai pas sur la question du papier toilette .. roll

En tout cas travail de longue haleine à tout peser et calculer (avec un balance approximative) mais vachement intéressant et constructif. En l’état actuel des choses je suis descendue autour de 6kg tout compris hors nourriture et eau, je suis plutôt contente.

N’étant pas encore prête à passer au tarp, ni à m’ach$$eter un nouveau duvet plume, pour les items plus lourds, j’ai réfléchi à la question du matelas. Je ne sais pas si c’est une bonne idée mais j’envisage d’essayer le matelas autogonflable 3/4 de chez D4 à 25€, pour tester le principe, un peu moins de longueur et de confort (et si trop pourri je ramène). En tout cas ça me ferait gagner encore  400g, un autre petit pas vers la légèreté... en restant dans le raisonnable.

Hors ligne

#38 06-04-2015 02:56:36

gül
Newbie
Lieu : Bzh
Inscription : 09-08-2014

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

@PAT7272 a écrit :

j'envisage l'achat d'un MINI PEAK 2 Pourrais tu stp me faire un petit retour concernant l'abri (qualité , montage ,.....)!

Hello, j'ai trouvé ton MP (si c'est bien toi) dans mes spams il y a quelques jours.. mais je vois que tu ne t'es pas découragé roll . Je me demandais si ta question et ma réponse ne devraient pas être ajoutées à un fil de discussion dédié ou dans celui sur Luxe Outdoor qui décrit déjà la Mini-peak II (un peu bazardique, mais que tu as déjà dû regarder j'imagine), c'est pourquoi je sépare cette réponse.

Je n'ai pas beaucoup de recul sur cette Mini peak (utilisée 5 fois), ni vraiment de points de comparaison avec autre chose (tipi ou tarp), mais bon, je vais essayer d'en causer un peu. Cela dit, infos à prendre avec des pincettes, peut-être, car j'ai cru voir chez HmGear, où je l'ai achetée, qu'il y avait une nouvelle version (plus chère), donc données peut-être différentes. J'ai pris quelques photos cet aprèm, en profitant d'un montage pour tester une idée avec la feuille de polycro.

Le poids: J'ai re-pesé récemment le tarp seul (sans aucune modif) fermé par le velcro fourni (assez costaud): 920g, ce qui ne me semble pas (encore) être une trop grosse aberration pour quelque chose d'entièrement fermable/ouvrable à volonté, pouvant contenir 2 personnes (3, même peut-être? en décalant le mât et si un couple se serre d'un côté?) et pas tant que ça plus lourd qu'un tarp D4 + des haubans, d'après les chiffres que j'ai vus ici. Seule, pour RL, c'est carrément du Luxe (d'ailleurs c'est écrit dessus), mais si j'avais un chien je trouverais ça pas mal.

Le mât: si tu utilises un bâton de marche comme mât, j'ai remesuré le mien, il est exactement à 134,5cm de la tête au pied, je précise car tous les bâtons de marche ne montent pas aussi haut. A cette hauteur, la toile est très tendue, peut-être un chouia trop, mais je peux mettre le bâton en biais au besoin pour structurer l'espace comme je le souhaite.

Les sardines: je les ai vite lâchées pour une 2x5 sardine light de chez D4, je ne vais en prendre que 8. Les autres sont un peu plus lourdes, et surtout me tuaient les mains à chaque fois que j'en plantais une pour épargner un trou à ma semelle de chaussure..

Solidité/étanchéité: Je n'ai pas eu beaucoup de pluie mais un peu quand même et aucun souci d'étanchéité. De la condensation, mais normal, parce que souvent en milieu très humide, et pas gênante vu l'espace et la forme tipi qui fait que ça ne goutte pas sur la tête. Pas eu d'énormes rafales de vent non plus mais avec 8 points d'ancrage, un mât bien tendu, et éventuellement les haubans pour aider à la lutte, ça me semble fiable. Je trouve le matériaux et la construction d'assez bonne facture, ça me fait une impression assez solide et j'y fais gaffe mais je n'ai jamais vraiment de crainte de l'abîmer.

La toile intérieure, je ne l'ai utilisée qu'une fois, en camping. J'en avais acheté une de 120 + légère, en Tyvek + moustiquaire chez HmGear (dans l'idée de l'utilisée en couple), signalée comme étant adaptée à la mini-peak, mais pas du tout adapté en fait (d'ailleurs en passant, j'avais assez peu apprécié la légère condescendance du responsable à qui j'avais parlé au téléphone avant de lui renvoyer le dit objet..).

Le montage est simple, c'est un rectangle, 4 piquets aux 4 côtés, enfiler le bâton et hop!

9073_img_3248_06-04-15.jpg

9073_img_3249_06-04-15.jpg

Le tarp, le polycree et les sardines, et hop!

9073_img_3260_06-04-15.jpg
9073_img_3262_06-04-15.jpg

Aujourd'hui, j'ai ductapé les 4 coins de la feuille en polycro qui s'adapte parfaitement aux dimensions de la toile, et aux 6 minis crochets intérieurs qui se trouvent aux 4 angles et au milieu (Ce que de vrais muls auraient déjà enlevé, mais c'est vrai, je pourrais en enlever au moins deux^^). J'ai fait ça parce que je trouve le polycree vraiment trop "volatile" dès que ça souffle un brin et carrément chi**t sur des herbes un peu trop hautes.

9073_img_3255_06-04-15.jpg9073_img_3250_06-04-15.jpg

Si j'avais à la bidouiller cette mini-peak pour mon usage, j'enleverais peut-être une des deux portes à braguette, pas forcément utile. C'est lourd pour un Mul expérimenté (ou riche.. ou bricoleur..) mais pour le moment je suis contente de cet achat en terme de rapport Prix/poids/facilité/possibilités/solidité. Perso, le seul truc qui me manque est une toile intérieure/moustiquaire pour 2.

En avec un chien, tu auras encore carrément de la place:

9073_img_3259_06-04-15.jpg

[j'espère que tu verras ce message, parce que je le termine vraiment à pas d'heure alors que j'ai rencard demain pour aller voir la trogne du Lac de Guerlédan!.. mais je me suis dis que si je ne finissais pas ça maintenant.. je n'arriverais jamais à m'y remettre assez tôt roll ]

Dernière modification par gül (06-04-2015 03:06:54)

Hors ligne

#39 06-04-2015 09:39:49

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

gül a écrit :
bruno7864  a écrit :

avoues qu'un legging de 50g et que ta polaire pourrait largement remplir la fonction

Alors je trouve l’idée de la polaire seule intéressante pour le sleeping, à voir selon la saison, mais par contre, pour avoir un peu regardé de ce côté, un legging long à 50g franchement.. il me semble en effet avoir appercu un item du style dans une liste de Florencia, ester ou Myrtille88 (j’sais pu!) mais moi je ne sais pas du tout où trouver ça: tout ce que j’ai croisé est au minimum à 150g (ce qui m’a fait descendre de 30g, quand même, mais bon). Une idée?

Je bloque encore sur la serviette/buff/chèche, mais j’y réfléchis.

.

pour les leggings légers, regarder en solderie ou magasins à prix réduits : en saison froide, on trouve facilement entre 45 et 60g un legging (au rayon des collants)

idem pour la serviette/chèche/écharpe/paréo-sortie de douche quand tu laves le pantalon : j'en ai encore trouvé une samedi dans ce type de magasin en coton très léger,qui sèche vite : 113cm x150 cm pour 78 grammes; 1,99 euro
tu peux te coudre un gant de toilette dans un chiffon microfibre, chez toi tu essaies de te sécher avec ( en l'essorant plusieurs fois ) tu termines avec le chèche en l'agitant pour finir de te sécher sans trop le mouiller et tu vas constater c'est tout à fait envisageable  smile

Dernière modification par lynx18 (06-04-2015 10:07:58)

Hors ligne

#40 06-04-2015 11:22:33

PAT7272
Membre
Lieu : LE MANS
Inscription : 12-06-2014

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

Hello !

merci Gul pour ta réponse, c'est cool  !

Je pense que je vais donc investir soit dans la minipeak 2 ou la Sil minipeak (un peu moins lourde).

Je serais donc paré pour mettre mes projets en oeuvre :
> pour tester avec le chien, une petite rando de 2 jours sur la corniche de Pail dans l'orne
   et ensuite le tour de la Brière (2 ou 3 jours)  ou le tour des "Alpes mancelles" (3 jours),
   oui sans rire y'a les "alpes" dans la Sarthe ! point culminant 217m lol big_smile


pour le mat , j'utiliserais un de mes bâtons. Par contre en effet il faut que je regarde la longueur
maxi de ces derniers .

Bonne rando a tous
Pat

Hors ligne

Pied de page des forums