Aller au contenu

Annonce

#1 27-03-2015 13:47:45

Mutafukaz
Membre
Inscription : 20-03-2015

[Liste prévisionnelle] Ecosse - Skye Trail fin mai début juin 2015

Bonjour,

Nouveau sur le site et nouveau dans le monde de la rando. Je suis à la recherche de conseils notamment en terme de choix de matériel, objectif faire le Skye Trail fin mai début juin 2015 en solo.

J'ai 36 ans. Je fais de la course à pied 6 fois par semaine, 2h45 au marathon et quelques trails en moyenne montagne sur plusieurs jours à mon actif.
Je vous présente une ébauche de liste sur les postes vêtements et couchage.

Mon souci lutter contre l’humidité et ne pas avoir froid. Que pensez-vous de mes choix ?

Deuxième point, j’ai cru comprendre en parcourant le forum qu’avoir les pieds au sec dans ce type de rando était peine perdue. Je préfère garder en mobilité en optant pour des chaussures de trails running en les agrémentant de chaussettes « imperméables ». Au vu du type de terrain je me demande quand même si cela est suffisant.

VETEMENTS  |
Arc'Teryx Alpha SL Jacket  |
Quechua Polaire Forclaz 200 noir   |  ou Polaire randonnée homme Forclaz 50 noir QUECHUA
Mizuno Breath Thermo Virtual Body Crew M  |
Nike Tee-Shirt Dri-Fit Knit M  |
Patagonia Men's Torrentshell Pants  |
The North Face Collant Winter Warm M  |
Short  |
H&M Boxer  |
Brooks Cascadia 10 M  |
Sealskinz chaussettes - 2 paires  |
Chaussettes tennis - 1 paire  |
Haglofs - Sur-moufles Gram Shell  |
Quechua sous gant randonnée adulte FORCLAZ 100 SOIE noir   |
Norse bonnet en laine  |
Buff Tour de cou Original Lime  |  ou Cache cou randonnée adulte Forclaz 20 noir QUECHUA QUECHUA
Ballop Actos Aqua Spider Yellow  |
 
|
COUCHAGE  |
ZPacks™ Hexamid Solo Tent  |
ZPacks™ Bathtub Groundsheet / Tent Floor  |
Penser aux 8 sardines  |
MLD Spirit Quilt 48 Degree  |  Trop chaud ?
 

A bientôt.

Julien.

Dernière modification par Mutafukaz (29-03-2015 00:08:09)

Hors ligne

#2 27-03-2015 16:00:05

Ricardito
J'me soigne !
Lieu : DD
Inscription : 06-02-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Ecosse - Skye Trail fin mai début juin 2015

salut et bienvenu sur le forum !


il faudrait les poids des elements sur ta liste pour bien faire...

Ciao,


;-)

Hors ligne

#3 28-03-2015 15:33:46

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Ecosse - Skye Trail fin mai début juin 2015

Pourquoi 2 paires de surchaussettes, ?
Quel est l'interêt de la 2éme paire de chaussure ?

avec des sealskinz dans des trails pas de risque d'avoir froid, le problème est plutôt s'il fait chaud

Dernière modification par Frederic (28-03-2015 15:39:30)

Hors ligne

#4 28-03-2015 17:28:09

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Ecosse - Skye Trail fin mai début juin 2015

Si tu as comme objectif de le faire en courant ou à vitesse de marche très rapide la Alpha SL tu vas suer, vraiment. Idem pour la polaire. Le collant a l'appellation Winter, est-il chaud comme un collant de running hiver avec un peu de polaire ? Pour le reste j'en sais trop rien, juste que le Outdoor Research Bivy (que tu trouveras chez arklight ou highmobilitygear) paraît plus simple quand même. Mais je ne connais pas le prix du ZPacks.
Matelas de sol = ?
Un sac de couchage léger et pas trop cher, va voir le Alpinist de chez Roberts.pl il est sympa.

Hors ligne

#5 29-03-2015 00:36:22

Mutafukaz
Membre
Inscription : 20-03-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Ecosse - Skye Trail fin mai début juin 2015

@Ricardito : Ok je vais m'y atteler.

@Frederic : la 2ème paire c'est pour toujours en avoir une sèche. J'ai cru comprendre que ce modèle une fois mouillé à l'intérieur était long à faire sécher. Mais effectivement c'est peut être un peu superflu. Par contre, je me rends compte que j'ai oublié une paire de chaussette synthétique de base lorsqu'il ne pleuvra pas.

En mai/juin la pluviométrie indicative est de 8/9 cm.

Concernant la 2ème paire de chaussures, c'est pour avoir quelque chose de sec à mettre au pieds une fois au bivouac. Mauvaise idée ? Superflu ? Comment faire sinon ?

@Arthur Petit : la veste Arc'Teryx est une veste imperméable qui n'a de vocation à être portée qu'en cas de pluie. La polaire là j'hésite entre quelque chose de vraiment chaud la 200 ou 50. Les températures moyennes relevées sur mai/juin sont comprises entre 6 et 13 degrés mais avec le vent le ressenti peut vite être plus bas. Donc je pense que la 200 pourrait être sympa pour avoir chaud le soir au bivouac. En journée, en cas de froid la veste imper+le t-shirt manche longue et l'activité physique me garderont au chaud. Pour le collant il est effectivement doublé et prévu pour tenir au chaud à 0 degré. En cas de beau temps, je serai en short. D'ailleurs, finalement se pose l'intérêt du t-shirt manche courte ? Pour dormir ?

Je n'avais pas vu la solution du Bivy mais en terme de poids c'est plus lourd que la tente que j'envisage et moins vivable en cas d'intempérie la nuit. Pour le matelas de sol, je pense prendre un Neo Air Xlite Small.

Le MLD Spirit Quilt 48 Degree est plus léger que le sac de couchage que tu proposes. Je me demande juste s'il n'est pas trop chaud ?

Sinon non je n'ai pas l'intention de le faire en courant j'ai même prévu de rajouter 2/3 jours du fait de mon inexpérience pour ne pas me mettre la pression. Mais bon il y a des parties sur route qui me donneront peut être envie de courir un peu.

Merci pour vos retours ça m'aide à réfléchir.

Dernière modification par Mutafukaz (29-03-2015 00:39:38)

Hors ligne

#6 29-03-2015 15:12:27

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Ecosse - Skye Trail fin mai début juin 2015

Mutafukaz a écrit :

@Ricardito :
@Frederic : la 2ème paire c'est pour toujours en avoir une sèche. J'ai cru comprendre que ce modèle une fois mouillé à l'intérieur était long à faire sécher. Mais effectivement c'est peut être un peu superflu. Par contre, je me rends compte que j'ai oublié une paire de chaussette synthétique de base lorsqu'il ne pleuvra pas.

En mai/juin la pluviométrie indicative est de 8/9 cm.

Concernant la 2ème paire de chaussures, c'est pour avoir quelque chose de sec à mettre au pieds une fois au bivouac. Mauvaise idée ? Superflu ? Comment faire sinon ?

.



s'il pleut tu auras les pieds mouillés que ce soit avec une ou deux paires de sealskinz, et oui elle ne sécheront pas rapidement
après l'interêt des sealskinz c'est que tu n'auras pas de sable qui passe à travers la chaussette donc cela sera beaucoup moins aggressif pour les pieds.
si tu as la chance d'avoir du beau temps ( comme en mai l'année dernière ) randonner sans les sealskinz sera plus agréable ( l'an dernier j'avais les pieds qui chauffaient trop dans mes saucony xodus + sealskinz )


donc à mon avis une paire de selaskinz + 2 paires de chaussettes fines cela suffit, en vérifiant que tes chaussures sont confortables sans les sealskinz

si tu as l'occasion de sortir de ton abri au bivouac (soirée au pub lorsque l'on croise la civilisation ou pour aller taper la discute au refuge ) avoir de quoi aerer et garder les pieds au sec peut être agréable ( j'utilise une paire de tong à 120g pour cela )

Dernière modification par Frederic (29-03-2015 16:57:59)

Hors ligne

#7 29-03-2015 16:40:21

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Ecosse - Skye Trail fin mai début juin 2015

Merci de m'avoir fait découvrir le Skye Trail. J'avais zappé le récit de René94.

Pour les petits trajets sans sac autour du bivouac (ravito, pub...), pieds nus dans les chaussures trail (semelle intérieure retirée) c'est pas mal non plus. Ça aide les chaussures à sécher plus vite, sans pour autant tremper la 2eme paire de chaussettes. Gain de poids: une paire de socks et une paire de tongs.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#8 29-03-2015 17:07:29

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Ecosse - Skye Trail fin mai début juin 2015

kodiak a écrit :

Merci de m'avoir fait découvrir le Skye Trail. J'avais zappé le récit de René94.

Pour les petits trajets sans sac autour du bivouac (ravito, pub...), pieds nus dans les chaussures trail (semelle intérieure retirée) c'est pas mal non plus. Ça aide les chaussures à sécher plus vite, sans pour autant tremper la 2eme paire de chaussettes. Gain de poids: une paire de socks et une paire de tongs.



C'est ce que je fait  sauf en Ecosse.
En général en Ecosse mes trails sont toujours mouillées, aucun intérêt de les sécher le soir, le matin elles sont immédiatement trempées.
Par contre avoir les pieds à l'air libre le soir le plus longtemps possible ( je reste pieds nus dans mes tongs) fait beaucoup de bien à la peau.
Je pourrai aussi marcher pied nus sans les tongs, mais pour avoir eu un pied infecté et avoir du découper une chaussure au couteau pour pouvoir y rentrer le pied en 2012 ( pied gonflé la nuit avec l'infection ) Je préfère ne pas poser directement mes futures ampoules et pansements par terre tongue
Si tu as des pieds qui même humides ne craignent pas les ampoules, ou si tu n'as pas à sortir de ton abri le soir effectivement c'est inutile.
Cette année pour le TGO j'envisage de partir en sandales ( avec sealskinz pour la neige et le sable ) si cela marche cela pourrait résoudre pas mal de problèmes.

Dernière modification par Frederic (29-03-2015 17:15:32)

Hors ligne

#9 01-04-2015 00:32:02

Ricardito
J'me soigne !
Lieu : DD
Inscription : 06-02-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Ecosse - Skye Trail fin mai début juin 2015

Salut Mutafukaz,

Je viens d'avoir des nouvelles de Skye par de la famille en Ecosse. Il faut que tu verifie tes dates de Trail au mois de juin !
En effet depuis quelques années, retour du nationalisme Ecossais oblige,  par soucis de preserver les coutumes locales, ils ont institués à la demande du clan Mac Leods une "Heritage Week" où les habitants et les touristes doivent respecter les traditions ancestrales de l'ile.
Entre autres :
- salutation protocolaire en Gaélique  (facile : Halò, Ciamar a tha thu/sibh?)
- obligation de saluer le drapeau du clan et/ou tout porteur de drapeau du clan quand on le rencontre,
- diète ecossaise : porridge, Poties, biere Ale et whisky

et surtout : port du kilt obligatoire pour les hommes !      Pour se balader on s'y fait tres bien. En fait, comme c'est de la laine, c'est tres chaud meme humide.

Bon tout cela est fait de maniere bon enfant mais est pris tres au sérieux par une population qui, depuis la construction du pont, a un peu l'impression d'etre dépossedée de son identité insulaire.


plus de renseignements ici


;-)

Hors ligne

#10 02-04-2015 11:49:49

Ricardito
J'me soigne !
Lieu : DD
Inscription : 06-02-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Ecosse - Skye Trail fin mai début juin 2015

Ricardito a écrit :

Salut Mutafukaz,

Je viens d'avoir des nouvelles de Skye par de la famille en Ecosse. Il faut que tu verifie tes dates de Trail au mois de juin !
En effet depuis quelques années, retour du nationalisme Ecossais oblige,  par soucis de preserver les coutumes locales, ils ont institués à la demande du clan Mac Leods une "Heritage Week" où les habitants et les touristes doivent respecter les traditions ancestrales de l'ile.
Entre autres :
- salutation protocolaire en Gaélique  (facile : Halò, Ciamar a tha thu/sibh?)
- obligation de saluer le drapeau du clan et/ou tout porteur de drapeau du clan quand on le rencontre,
- diète ecossaise : porridge, Poties, biere Ale et whisky

et surtout : port du kilt obligatoire pour les hommes !      Pour se balader on s'y fait tres bien. En fait, comme c'est de la laine, c'est tres chaud meme humide.

Bon tout cela est fait de maniere bon enfant mais est pris tres au sérieux par une population qui, depuis la construction du pont, a un peu l'impression d'etre dépossedée de son identité insulaire.


plus de renseignements ici

Bon, heu...message écrit un premier avril, hein ! on est d'accord...
(enfin, si tu veut porter le kilt pendant ton trek...les ecossais seront contents ! )


;-)

Hors ligne

Pied de page des forums