Aller au contenu

Annonce

#226 23-03-2015 22:57:30

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Ce sujet (toile moustiquaire vs toile pleine) a été débattu ici.

Il y a des choses intéressantes, mais c'est plus valable pour des vrais double-parois, ama. La Notch est une vrai double paroi, au temps pour moi wink

Dans ton cas, moustiquaire = meilleure gestion de la condensation. Pour moi, pas besoin de prendre l'option "partial solid" wink. Économise tes sous (et des grammes) smile

Pour le vent, ça se gère très bien avec une simple tarp, alors avec ta Notch...

edit : correction.

Dernière modification par philip (23-03-2015 23:07:54)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#227 24-03-2015 07:55:52

Gyp66
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 12-09-2006

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Pour ma part je possède la Notch semi solid et je suis bien content de ne pas avoir de courant d'air trop près de ma figure. Pas de problème de condensation constaté non plus.
Le seul bémol à mon avis est qu'elle se monte avec deux bâtons et que si on en casse un, cela devient problématique (j'en ai cassé deux en Nouvelle Zélande...)

Hors ligne

#228 24-03-2015 09:35:54

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Dans un endroit venteux, poussiéreux et sableux, le mesh simple ne peut-il pas poser problème ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#229 24-03-2015 12:01:50

kimpile
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 25-07-2014
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Salut Caro

J'ai la Notch avec l'option "partial solid" également. Je l'ai choisi pour pouvoir dormir à la belle étoile par beau temps tout en conservant une protection contre les insectes et le vent (en altitude surtout). De ce point de vu il a très bien rempli son rôle. Par contre je n'ai jamais eu à affronter la neige encore donc je peux pas dire comment elle se comporte de ce coté là mais à priori l'intérieur solide est prévu pour ça également, d’ailleurs si tu fouille dans la galerie du site tarptent, on peut voir des notch semi solid sous la neige... ça vaut ce que ça vaut apres roll

Monté avec le double toit je doute aussi qu'on gagne quelques degrés avec , mais davantage de protection contre les intempérie et au final un meilleur confort oui. Pour la condensation il y a tellement de moyen d'aérer que je n'ai jamais eu de soucis de ce coté. Mais bon je n'ai jamais affronté la mousson non plus. Pour baisser la prise au vent, on peut baisser la hauteur des bâtons et baisser la toile au niveau du sol ainsi qu'haubaner les bâtons pour assurer l'encrage.

Bref, l'intérieur semi solide est peut être un gadget pour certains en 3 saisons, mais pour les quelques grammes supplémentaires ça ne me gêne pas. En fait le seul truc qui me gêne c'est qu'on ne voit plus les étoiles (ou les voisins wink) si on est allongé dedans avec le double toit.

Voila en espérant que cela puisse t'aider, bravo et bonne continuation pour ton voyage que j'ai découvert du coup !

Hors ligne

#230 24-03-2015 13:41:26

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

kimpile a écrit :

En fait le seul truc qui me gêne c'est qu'on ne voit plus les étoiles (ou les voisins wink) si on est allongé dedans avec le double toit.

Tu veux dire avec le partial solid? car c'est sur qu'avec la toile extérieur on voit pas les étoiles!!

Hors ligne

#231 24-03-2015 15:07:43

kimpile
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 25-07-2014
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Au début je montais systématiquement le toit et l'intérieur. Mais par beau temps, c'était inutile. Puis vu la polyvalence de la tente je me suis habitué à monter que l'intérieur pour pouvoir profiter des étoiles si le temps le permettait donc

Quand je montais que le double toit uniquement  (en gros en mode tarp) et que je voulais voir les étoiles tout de même, il me suffisait d'ouvrir les 2 portes pour avoir une belle vue panoramique (bon ok pas au dessus de moi wink). tout en restant protéger d'une éventuelle pluie vertical. Si ça finissait en déluge ba tant pis je fermais les 2 portes et tant pis pour le paysage

Si je monte le double toit et l'intérieur partial solide, je n'ai plus cette vision (que j'aurai pu conserver avec un simple mesh) et donc des étoiles. Et dans un camping en voulant plus d'intimité, j'ai monté le partial solide, mais je me suis rendu compte que cela à plutôt eu l'effet inverse en attirant les curieux...
Bref au final j'ai tout fermé et tout rentré dans la tente pour m'enfermer comme à la maison... Ce sont les 2 fois ou je suis dit "merde, j'aurai pas du prendre le partial solid". Dans tous les cas ceci est plutôt une approche personnel du bivouac pas vraiment un défaut de la tente

J’espère avoir été plus clair smile

Hors ligne

#232 24-03-2015 15:47:59

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

ok je me lance sur le simple mesh alors!! a moi les nuits a la belle sans moustique :-)

Hors ligne

#233 24-03-2015 16:11:20

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

J'ai utilisé ma Notch en situation pour la première fois ce week-end : aucun regret, c'est exactement ce que je cherchais smile

Perso, j'ai choisi la version mi-moustiquaire/mi-tissu pour un meilleur effet coupe-vent et pare-poussière. Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier son utilité : le temps était calme. Par contre, niveau condensation, pas de soucis : la toile extérieure était à peine humide (pas de goutte formée) alors que j'ai bivouaqué dans un sous-bois humide sur les berges du Lot.
J'ai vécu bien pire avec un simple tarp en demi-tipi... bref : les conditions météos jouent pour beaucoup.

C'est aussi la première fois que je ressent aussi nettement l'apport thermique d'une tente (mes précédentes avaient toujours uniquement de la moustiquaire comme toile intérieure). Ce n'est pas seulement appréciable pour dormir (le sac de couchage est là pour sa), mais aussi pour sortir de son sac de couchage le matin  big_smile .


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#234 24-03-2015 21:16:20

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Aille aille aille tu me fais douter…. vous aurez remarqué que je suis pas une championne pour prendre une décision :-)

Hors ligne

#235 24-03-2015 21:42:59

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Pas besoin de douter à mon avis, il est bien plus judicieux de porter un haut multifonction pour ne pas se les cailler le matin en sortant du sac de couchage. smile

Après concernant la fermeture partielle ou non de l'abri vs. humidité/condensation... les deux possibilités sont à double tranchant je trouve : l'humidité provient de l'intérieur de l'abri (respiration/transpiration, humidité du sol éventuellement) mais aussi et surtout de certaines conditions de extérieures (brume, brouillard, humidité ambiante combinée au froid). Si ces dernières conditions sont attendues, il faut privilégier l'abri fermé... la condensation intérieure sera bien peu par rapport à ce qu'on récupère de l'extérieur.

Dernière modification par mknod (24-03-2015 21:45:37)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#236 25-03-2015 11:37:03

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Bon et bien après réflexion et vérification il semblerait que de mesh à partial solid il y est que 40g d'écart, donc je vais finalement prendre le partial solid et commandé dans la journée avant de rechanger encore d'avis!!!!

En tous cas merci à tous pour vos conseils et avis, ça m'aide beaucoup de réfléchir à plusieurs, je vous souhaite à tous une excellente journée ;-)

Hors ligne

#237 03-04-2015 09:19:36

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Et voilà j'ai reçu ma Notch hier, et bien sur j'ai eu droit à la taxe...79euros bonjour le cadeau!!

Hors ligne

#238 03-04-2015 09:54:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Je suis surpris que tu sois surprise, c'est la loi. wink

Hors ligne

#239 03-04-2015 16:56:11

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

caro39 a écrit :

Et voilà j'ai reçu ma Notch hier, et bien sur j'ai eu droit à la taxe...79euros bonjour le cadeau!!

Sans indiscrétion, elle t'es revenue à combien au final, tout compris ? J'imagine bien plus que les 389€ TTC fdp inclus proposé par HMG ... hmm


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#240 07-04-2015 23:10:08

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

la tente plus les frais de port après conversion (vu sur mon décompte) 316,83€ +79€ de frais de douane et taxe payé à la livraison à mon postier.
Donc total 395,83€

Il ne me semble pas que les taxes de douane soient automatique, j'aurais bien pu passer à travers

Dernière modification par caro39 (07-04-2015 23:12:44)

Hors ligne

#241 23-04-2016 03:22:47

bigbend
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 05-04-2016
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Hello Caro (même si tu ne dois pas venir ici souvent en ce moment), hello tout le monde,

Super intéressante cette discussion que je viens de dévorer! J'ai des interrogations (et besoins) assez similaires au tiennes pour mon abri et, du coup, ces éléments de réflexions vont être très utiles.

J'aime beaucoup la Tarptent Moment DW et je suis assez content de voir que tu as choisi de partir sur la Notch. Par contre, le prix et le temps de livraison risquent d'être problématiques. Du coup, je pense prendre autre chose pour la première partie de mon voyage (Europe) et l'acheter aux US pour la seconde partie.

Si tu as des retours sur la Notch après utilisation, je serais très curieux de les lire!

Merci à tout le monde de vos super conseils, une fois de plus smile

Happy trails


Happy trails!

Hors ligne

#242 23-01-2017 23:26:16

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Abri] choix tente double toit UL

j'ai une tente Nature Hike "professionnel" 2pers, autoportante, très fiable depuis une quarantaine de nuitées mais 1,8kg sont ok en kayak, bien moins à pieds. Je viens de voir un nouveau modèle de la marque,  UL cette fois :  Taga, PU4000, qui me semble intéressant, pour ce fil.

- 1 pers, 1060 gr, larg 90cm, long 2,10m, haut 1,05, 2 absides 55cm, 1 entrée.
- 2 pers, 1215 gr, larg 135cm, long 2,10m, haut 1,05m, 2 absides 55cm, 2 entrées.

Elles n'ont qu'un arceau central et un petit transversal, tout le reste doit tenir par haubans et sardines ...

D'après mon unique expérience, largeur, hauteur et poids chez NH sont exacts, mais la longueur de 2,10 de la mienne est en fait un petit 2m. Les tissus et matériaux sont solides et tiennent la route (sauf mauvaise série ou accident)
NH indique sur le site de Aliexpress qu'ils copient plus ou moins des modèles qu'ils fabriquent pour de grandes marques et en accord avec les concepteurs d'origine ...  d'après moi la Taga ressemblerait par la forme et l'entrée latérale à la super UL Cooper de BA, ou à des MSR UL NX et Hubba NX,  mais elle n'a que 2 arceaux, est plus large, et est 3 à 4 fois moins chère aussi ...

j'ai  donc pensé que ça valait le coup d'en parler ici car point de vue matériaux et usage régulier (mais de courte durée) je trouve que c'est un bon moyen de gamme à des tarifs raisonnables. J'attends une démo YT d'un acheteur ou de la marque pour me décider ou pas.

Dernière modification par Leni (27-01-2017 15:12:15)

Hors ligne

#243 24-01-2017 10:13:28

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Attention Leni, le modèle 2 places est bien en simple paroi et avec une seule entrée.
J'émets des réserves sur le mesh aux extrémités (tête et pieds) car il est très vertical, donc à voir pour l'écoulement en cas de grosse condensation (simple supputation)
Je crois que j'ai pesé les arceaux à 330g et la toile à 850g.
En cas d'achat, mieux vaut négocier le prix car j'ai eu mon modèle à 88,75 euros livrée, j'ai l'impression qu'il y a à présent une entente sur les prix...

Hors ligne

#244 24-01-2017 11:51:34

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Oh !  merci bien Bongo  smile    ce qu'on voit c'est donc seulement la porte moustiquaire !  j'étais étonnée qu'on n'en voit pas plus,  en réalité c'est un simple toit et c'est là qu' ils gagnent du poids mais c'est de la triche car les Big Agnes et autres sont dble toit.

Merci aussi pour tes autres infos sur cette tente qui ne me tente plus du tout.

neutral Pardon à tous ceux de ce fil qui est clairement : tentes UL dble toit : je croyais être dans le sujet mais je me suis trompée. neutral Modérateurs, n'hésitez pas à supprimer mes posts.

Dernière modification par Leni (27-01-2017 15:22:33)

Hors ligne

#245 27-01-2017 15:28:07

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Abri] choix tente double toit UL

je me permets d'indiquer celle ci, dble toit 1 kg,  qu'on regarde avec mon mari (pour remplacer éventuellement notre NH 1,800kg) :

https://fr.aliexpress.com/item/490g-Oud … 014f&tpp=1

double toit,  indiquée 1 personne mais il y en a  largement pour 2, mais mieux vaut vérifier le poids avec le vendeur.

Dernière modification par Leni (08-02-2017 15:14:37)

Hors ligne

Pied de page des forums