Aller au contenu

Annonce

#1 16-12-2013 14:40:41

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

[Abri] Double-toit : chambre en moustiquaire ou en tissu

Bonjour à tous,

Je souhaiterais connaitre les différences entre une chambre en moustiquaire ou en "tissu plein".

J'ai l'impression (mais je ne suis pas certain) que le tissu plein apporte un léger apport thermique par rapport à la moustiquaire.
J'ai aussi le sentiment qu'une moustiquaire est plus légère mais encore une fois, je n'en suis pas sûr.

Merci de vos avis !

Hors ligne

#2 16-12-2013 14:44:04

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Double-toit : chambre en moustiquaire ou en tissu

En effet, un apport thermique supérieur pour le tissu plein.
Quant au poids, les tissus de moustiquaires léger pèsent autours de 25g/m², certains tissus aussi (Cuben, Silnylon, Skytex)

Hors ligne

#3 16-12-2013 14:46:56

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Double-toit : chambre en moustiquaire ou en tissu

Attention, le tissus intérieur doit être suffisamment respirant.
Exit le Cuben et le silnylon ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#4 16-12-2013 14:49:52

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Abri] Double-toit : chambre en moustiquaire ou en tissu

C'est ce que je me disais. Sinon j'imagine qu'augmenter la quantité/densité (et donc le poids) du tissu plein doit avoir un impact sur l'apport thermique.

Hors ligne

#5 16-12-2013 14:55:29

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Double-toit : chambre en moustiquaire ou en tissu

matpush a écrit :

Sinon j'imagine qu'augmenter la quantité/densité (et donc le poids) du tissu plein doit avoir un impact sur l'apport thermique.

Pas significativement, à mon avis.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 16-12-2013 15:05:00

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Abri] Double-toit : chambre en moustiquaire ou en tissu

oli_v_ier a écrit :

Pas significativement, à mon avis.

J'en prends note.

Sinon la moustiquaire a un intérêt ? En fait je cherche l'intérêt d'un abris double-toit à moustiquaire par rapport à un abris monoparoie.
A part intercepter une goute de condensation ou servir à nous avertir que l'on se rapproche du toit, je ne vois pas trop.

Edit : fautes

Dernière modification par matpush (16-12-2013 15:08:58)

Hors ligne

#7 16-12-2013 15:11:16

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Double-toit : chambre en moustiquaire ou en tissu

matpush a écrit :

A part intercepter une goute de condensation ou servir à nous avertir que l'on se rapproche du toit, je ne vois pas trop.

Au hasard : moustiquaire => moustiques (et autres petites bêtes) ? wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#8 16-12-2013 15:13:55

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Abri] Double-toit : chambre en moustiquaire ou en tissu

Pardon j'ai pas été très clair : lorsque je parle d'abris monoparoie, je parle bien sûr d'abris entièrement fermés ^^

Hors ligne

#9 16-12-2013 15:14:01

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Double-toit : chambre en moustiquaire ou en tissu

Chez Hilleberg, pour les tentes 4 saisons (et celles d'expédition), au moins un "mur" de la chambre est constitué d'un tissus respirant (léger, bien respirant, apparemment, et déperlant aussi) et d'une moustiquaire, pour une flexibilité totale.
On peut tomber le tissus et rester abrité des insectes grâce à la toile moustiquaire, ou bien tomber les deux ...

Par ailleurs, quand on maintient "tout fermé" dans les tentes en dôme de la marque (ou les géodésiques), on a encore une évacuation de la vapeur d'eau (respiration) à travers le tissus respirant puis à travers une partie du double toit. Celui-ci offre en effet une partie également respirante-déperlante, qui est protégée par une "coiffe" sommitale. On peut même carrément ouvrir un "trou" dans le plafond du double toit

Je peux dire que dès qu'il fait un peu froid, on sent vraiment une différence entre "mur plein" et mur en moustiquaire. On sent aussi une nette différence de température (coulée d'air froid)  quand on "ouvre" carrément le double toit sous la coiffe sommitale.

Dernière modification par Bison (16-12-2013 15:14:36)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#10 16-12-2013 15:16:26

mz
Toutou fou
Inscription : 01-09-2009

Re : [Abri] Double-toit : chambre en moustiquaire ou en tissu

Salut,

Le tissu plein permet d'éviter le phénomène de brumisation.


Canus Follus

Hors ligne

#11 16-12-2013 15:17:49

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Abri] Double-toit : chambre en moustiquaire ou en tissu

Ok donc l'apport thermique des murs pleins n'est pas négligeable.

Hors ligne

#12 16-12-2013 15:25:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Double-toit : chambre en moustiquaire ou en tissu

matpush a écrit :

Ok donc l'apport thermique des murs pleins n'est pas négligeable.

Pas négligeable effectivement.
Note : ce n'est pas la capacité d'isolation du matériau en lui même qui fait l'apport thermique.

Pour les tentes dont la toile extérieure ne va pas jusqu'au sol : la toile intérieure permet de se protéger des courants d'air.

Pour les tentes hivernales dont la toile extérieure est plaquée au sol, l'ensemble toile intérieure+couche d'air+toile extérieure ajoute de l'isolation.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 16-12-2013 15:28:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Double-toit : chambre en moustiquaire ou en tissu

matpush a écrit :

Pardon j'ai pas été très clair : lorsque je parle d'abris monoparoie, je parle bien sûr d'abris entièrement fermés ^^

Perso j'ai choisi une toile qui peut se plaquer au sol en cas de mauvais temps. Je suis à l'abri du vent et des intempéries, c'est tout ce que je demande à mon abri.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 16-12-2013 15:37:35

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Abri] Double-toit : chambre en moustiquaire ou en tissu

Je recherche aussi un abris de ce genre là (genre twin sisters) mais trop cher et moi je suis trop peu (pas?) expérimenté en couture pour me lancer la confection d'un abris sad

Hors ligne

#15 17-12-2013 10:08:43

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Abri] Double-toit : chambre en moustiquaire ou en tissu

Matpush a écrit :

En fait je cherche l'intérêt d'un abris double-toit à moustiquaire par rapport à un abris monoparoie.

En gros, quelles sont les différences entre une MSR HUBBA (pas HP) et une Tarpten Rainbow par exemple (mis à part le poids) ?

Hors ligne

#16 18-12-2013 12:27:13

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Abri] Double-toit : chambre en moustiquaire ou en tissu

Pas de réponse, j'en conclus qu'il n'y en a pas.
Il faut donc privilégier un simple toit fermé à un double toit avec chambre en moustiquaire ?

Hors ligne

#17 18-12-2013 13:24:46

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Abri] Double-toit : chambre en moustiquaire ou en tissu

matpush a écrit :

Pas de réponse, j'en conclus qu'il n'y en a pas.
Il faut donc privilégier un simple toit fermé à un double toit avec chambre en moustiquaire ?

Ou que nous ne connaissons pas forcément par coeur les caractéristiques de toutes les tentes.  lol

Et si tu indiquais ici leurs caractéristiques plutôt que de nous demander de les rechercher (poids, surface, longueur, largeur, hauteur, poids du tissu, resistance à l'eau, abside...)? Et avec des photos, ce serait également plus simple, non?  roll

Par ailleurs, je suis sur qu'avec un merci pour les différentes réponses qui ont déjà été postées, feraient revenir plus de monde.

Cordialement.

Dernière modification par alaricus (18-12-2013 13:28:18)


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#18 18-12-2013 14:12:38

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Abri] Double-toit : chambre en moustiquaire ou en tissu

Salut,

J'ai pris ici des tentes un peu au hasard pour l'exemple car c'est plus une réponse générale que je souhaitais. Du coup pas forcément besoin des caractéristiques précises des tentes.

En fait je veux savoir si avoir un double toit en mesh apporte quelque chose de plus qu'une tente fermée mais monoparoie.

Et tu as raison : merci pour toutes vos réponses wink

Hors ligne

#19 18-12-2013 14:37:32

bencas
Membre
Lieu : Mons - Belgique
Inscription : 09-03-2011

Re : [Abri] Double-toit : chambre en moustiquaire ou en tissu

Salut,
J'ai une "rainbow" de chez tarptent, donc mono-paroi avec tapis de sol et moustiquaire du côté de l'entrée.
Ce que je trouve vraiment bien avec ce type d'abri, c'est que tu peux profiter de la vue et ne pas avoir trop chaud, sans te faire attaquer pour les moustiques ou autres...
5578_biv-4.jpg
Ben

Hors ligne

#20 18-12-2013 14:38:17

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Abri] Double-toit : chambre en moustiquaire ou en tissu

J'ai du mal à voir où tu veux en venir avec ta question.
Phil67 a répondu plus haut que ça protégeais des moustiques (seule raison rationnelle d'utiliser une moustiquaire pour ma part).
Du coup, si il n'y en a pas, ça n'apporte que du poids en plus par rapport à un abri monoparoi big_smile
Après peut être que j'ai mal compris la question, ou que ce n'est pas exactement le genre de réponse que tu recherches?

Hors ligne

#21 18-12-2013 14:52:29

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Abri] Double-toit : chambre en moustiquaire ou en tissu

Salut,

Non ben tu réponds peut être à ma question :

xackurush a écrit :

Du coup, si il n'y en a pas, ça n'apporte que du poids en plus par rapport à un abri monoparoi

En fait, y a t'il une différence entre les deux systèmes ci-dessous si brillamment dessinés. Il s'agit de la coupe de deux tentes. En rouge, c'est du mesh, et en noir, du tissus imperméable. A gauche, la tente monoparoie et à droite, la tente en double-toit en mesh.

5307_tente_18-12-13.png

Je sais pas si j'ai réussi à être plus clair ^^

Hors ligne

#22 18-12-2013 14:56:41

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Double-toit : chambre en moustiquaire ou en tissu

-L'abri de gauche est plus léger si tu pars randonner dans un endroit à nuisibles (Europe du Nord, en gros).
-L'abri de droite est plus léger pour tout le reste (puisque tu peux virer la chambre intérieure), plus simple et modulable.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#23 18-12-2013 14:59:10

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Abri] Double-toit : chambre en moustiquaire ou en tissu

Merci de ta réponse. Tu confirmes ce qu'a dit xackurush.

Merci à vous

Hors ligne

#24 18-12-2013 15:14:31

mz
Toutou fou
Inscription : 01-09-2009

Re : [Abri] Double-toit : chambre en moustiquaire ou en tissu

Salut,

Sur l'abri de gauche, le sol est solidaire du double toit: lorsqu'il y aura de la condensation, le tapis de sol sera complétement trempé lorsque tu pliera l'abri (et s'il n'est pas solidaire, la moustiquaire n'est pas utile).
Avec la tente de droite, tu peux n'emmener que la tente extérieure.


Canus Follus

Hors ligne

#25 18-12-2013 15:23:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Double-toit : chambre en moustiquaire ou en tissu

fredlafouine a écrit :

-L'abri de gauche est plus léger si tu pars randonner dans un endroit à nuisibles (Europe du Nord, en gros).
-L'abri de droite est plus léger pour tout le reste (puisque tu peux virer la chambre intérieure), plus simple et modulable.

+1
J'ajouterai : si humidité + vent sur celui de gauche tu pourras éponger la toile pour éviter d'être arrosé par la condensation pulvérisée. Sur celui de droite avec la moustiquaire ce sera impossible il faudra compter sur la protection de la moustiquaire.
Gérer la condensation.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums