Aller au contenu

Annonce

#751 18-03-2015 15:12:23

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

jeronimo a écrit :

J'ai l'impression que le mouvement de balancier, ce printemps 2015, va plutôt ramener les grands industriels vers le "naturel"... De toute façon, ils ont repéré qu'il y avait de la demande pour tous les discours, alors ils diront (et vendront) tout et son contraire. roll

C'est un débat qui est un poil hors sujet, mais non, je ne pense pas. Les fabricants ont besoin d'un ou deux concepts simples, pas d'une palette complète de possibilités. Multiplier les  concepts et les gammes qui vont avec n'est pas rentable. Et donc, de facto, ils font des choix - en fonction de ce qu'ils pensent être des tendances lourdes, et nous achetons ce qu'ils nous vendent.
Et pour nous le vendre, ils en équipent des athlètes qui de toutes manières vont gagner les épreuves auxquelles ils participent, quelles que soient les chaussures qu'ils portent. (Bon, je schématise un peu lol)

Hors ligne

#752 18-03-2015 16:57:06

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

velox a écrit :
jeronimo a écrit :

J'ai l'impression que le mouvement de balancier, ce printemps 2015, va plutôt ramener les grands industriels vers le "naturel"... De toute façon, ils ont repéré qu'il y avait de la demande pour tous les discours, alors ils diront (et vendront) tout et son contraire. roll

C'est un débat qui est un poil hors sujet, mais non, je ne pense pas. Les fabricants ont besoin d'un ou deux concepts simples, pas d'une palette complète de possibilités. Multiplier les  concepts et les gammes qui vont avec n'est pas rentable. Et donc, de facto, ils font des choix - en fonction de ce qu'ils pensent être des tendances lourdes, et nous achetons ce qu'ils nous vendent.
Et pour nous le vendre, ils en équipent des athlètes qui de toutes manières vont gagner les épreuves auxquelles ils participent, quelles que soient les chaussures qu'ils portent. (Bon, je schématise un peu lol)

Pour un coup pas d'accord avec toi. Les marques, surtout les plus "communes" (connues...) si tu fais un tour sur les gammes qu'ils ont, tu va avoir la tête qui tourne. Je ne parle pas des marques qui font dans le marché de niche, mais des plus généralistes. On vois aux USA du minimaliste à coté du maximaliste avec des semelles compensées monstrueux, c'est aussi bien installé chez nous, mais on en parle moins...heureusement.
Mais par contre là où je te rejoins, c'est dans le principe, non pas de se concentrer sur 2-3 tendances, mais plutôt de mettre en avant ces tendances.
Ils continuent à fabriquer leur basket classiques, et autre joyeusetés que je ne comprends pas comment on peut porter ça !

Je dirais donc, qu'il y a du vrai dans vos 2 réponses. C'est un tout.

Hors ligne

#753 18-03-2015 17:26:10

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Hs

Dernière modification par velox (18-03-2015 18:43:06)

Hors ligne

#754 18-03-2015 20:37:54

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bonjour,
voilà je ne sais pas si vous considérez réellement cela comme des chaussures minimalistes, mais j'ai depuis plus d'un an et quasi-quotidiennement (9 jours sur 10) à mes pieds les Nike Terra Kiger

http://www.running-addict.fr/test-runni … rra-kiger/

pesées en 42,5 à 235g LA chaussure.

Que ce soit pour du quotidien, de la petite balade pépère en montagne sur des chemins peu accidentés, des footings sur route ou sous-bois (à condition de ne pas s'écraser sur ses appuis), ou de grosses séances de sprint sur piste, ce sont de vrais chaussons, excellent maintien, souplesse idyllique, et accroche sans défauts. La souplesse est vraiment étonnante pour une chaussure typée trail. En fait je l'ai utilisée pour à peu près tout ... sauf du trail, car je fais mes séances en montagne et sur chemins très, très, accidentés / caillouteux. Mais pour le reste, quel bonheur ..

La Terra Kiger 2 sera moins souple pour justement sécuriser un peu plus le pied des traileurs.

Hors ligne

#755 19-03-2015 09:43:42

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Arthur Petit a écrit :

Bonjour,
voilà je ne sais pas si vous considérez réellement cela comme des chaussures minimalistes, mais j'ai depuis plus d'un an et quasi-quotidiennement (9 jours sur 10) à mes pieds les Nike Terra Kiger

Salut Arthur,
je ne sais pas comment "nous" pourrions considérer ce modèle si "nous" ne le connaissons pas... wink
A toi de nous dire, pourrais-tu donner des détails:
- souplesse= une photo nous montrant comment elle se roule sur elle-même?
- largeur de la boîte à orteils?
- hauteur (stack height) pour évaluer le risque de se tordre la cheville?
- drop?
etc.
smile

Hors ligne

#756 19-03-2015 10:11:58

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Alors :

- Drop de 4mm selon l'article du test posté ci-dessus

- La chaussure se plie en 2 sans trop d'efforts, à 180°.

- Qu'appelles-tu exactement stack height ? Si c'est comme défini ici http://minimalistrunningshoes.org/2013- … thletic-st , dans la 8ème illustration, alors il est de 25 mm à l'arrière.

- Idem concernant la boîte à orteils, où suis-je censé mesurer ? En tout cas elle n'est pas très large, en passant de mes Wave Rider à elles, j'ai bien senti la différence de largeur au niveau du bout de pied.

Je peux aussi rajouter qu'elle est plutôt conseillée à des personnes ayant du "pied" en ce qui concerne l'effort en courant.

Après, je ne sais pas ce que vous recherchez d'autres comme infos, y a qu'à demander smile

Hors ligne

#757 10-05-2015 17:07:07

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

1001_chaussures_minimalistes-bilan201504_10-05-15.jpg

Hop, un petit bilan sur des chaussures minimalistes utilisées/usées pendant les 3-4 dernières années.

Les "pré-retraitées" sont des chaussures que je conserve pour des usages limités (une paire "cachée" à mon boulot pour aller trotter entre midi et deux dans le bois d'à côté, une paire conservée pour les sorties boueuses du week-end en région parisienne). cool

Il en ressort que New Balance conçoit des modèles très intéressants mais fragiles au niveau des semelles comme des tiges.
A l'opposé, la palme de la solidité revient à Vivobarefoot, mais en revanche la tenue de pied est moins bonne.
Merrell c'est solide mais un poil moins confortable.
Inov-8 pour le moment le meilleur arbitrage sensation/accroche, dommage que les tiges soient un peu fragiles.

Globalement, ce que je retiens du bilan c'est que je me suis régalé ces dernières années avec les chaussures minimalistes, tant en trottant sur de petites à très longues distances (mon record est de 168km/39h non-stop) qu'en marchant sur tous types de terrain (vie quotidienne, tourisme et marches à la journée y compris en montagne): pied plus sûr, corps moins fatigué, récupération plus rapide et sensations plus agréables... tongue

Peut-être faut-il nuancer mes "déceptions" concernant la solidité et la durabilité, parce que j'ai soumis la plupart de ces chaussures à un usage assez intensif (pourtant, je dirai grosso modo <1000km max./chaussure). wink

Etape suivante: une "haute randonnée" (type HRP ou HRA) de quinze jours cet été, avec un modèle minimaliste qu'il me reste à choisir. big_smile

Edit: intéressant de croiser la discussion sur les minimalistes avec celle sur la durabilité des chaussures basses légères

Dernière modification par jeronimo (10-05-2015 18:24:08)

Hors ligne

#758 26-05-2015 09:07:20

PAT0808
Membre
Lieu : ILE DE LA REUNION
Inscription : 10-11-2014

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bonjour à tous !

Un petit message depuis le 14/01/2015.

coté transition rien à signaler je reste (très vigilant) toujours sur un rythme de 150-180 km/mois

coté distance je suis sur des distances de 5 à 35 km sur route ou chemin (fractionné seuil, EF...) je fait comme avant la transition voir plus

Avec :

Une FC moins élevé à l'effort, mollets avec de nouveaux muscles (enfin on les voie maintenant ... lol ) je me tiens plus droit en courant du coup les abdominaux obliques sont plus musclés (ce sont ceux qui travaillent à l'amortissement quant tu te tappe 8 km de descente roulante et quant tu a mal en dessous des côtes et ben c'es là lol ) endurance plus élevé, lendemain de sortie pas courbaturé meilleure récup...
Beaucoup plus allaise en côte VMA amélioré de 1 km/h ... de mon point de vue que du bon

Coté trail de 5 à 60 km mieux en côte sur pente de 15-20 % et en courant sur des pentes plus réduites 6-7 % je vais bien plus vite mais surtout en descente technique je suis bien meilleur je le sens.. moins fatigués aussi

coté materiel toujours sur ma panoplie de pompes achetés assez rapidement :

Mizuno wave universe 4 : route drop 3-4mm 15 mm de stack super sur 5-10 km pas beaucoup plus et très souple légères 180 gr il me semble bonne durée de vie ras pour l'instant attention mesh sans aucune protection route seulement
Mizuno wave curtosis : route toutes distances drop 0 mm 18 mm de stack super souple sur l'avant (dommage qu'elle ne se vende plus) durée de vie très bonne ras et ce sont mes premières minimalistes (since octobre 2014 elles doivent avoir 500 km au compteur ) vais probablement la remplacer par les merrell bare access 4

Trail glove : ce sont celle que je met le + souvent mais pas pour courir finalement ballade et marche ras elle sont résistantes ya pas à dire fait longtemps que j'ai pas couru avec vais voir si

Merrell Ascend glove : 2 paires nickel sur des distances jusqu'à 40 km et sur du sec drop 0 stack 16 mm rien à leur reprocher c'est parfait sur du sec je vais les finir (d'ici la fin de l'année les deux paires seront probablement mortes le mesh s'abîme facilement la semelle n'a aucun soucis coté usure) 240 gr légères bien pour du KMV par temps sec durée de vie lié au mesh qui s'abîme à la base du pied sur les cotés.

Inov 8 trailrock 235 :  13 mm de stack 0 drop bien sur le gras et surtout sur l'herbe grasse (je leur reproche un manque de protection de l'avant du pieds les 3,4,5 doigt de pieds ne sont pas protégé) sur terrain technique ça tape au bout de 30 km quant même si au milieu de ton trail tu a 8-10 km de route ça me chauffe l'avant du peid. les crampons glissent sur la roche mouillé (en tout cas chez moi ça le fait pas) 240 gr usure du mesh déjà constaté àprès seulement 95 km pas très adapté aux conditions d'ici

Et enfin Merrell Bare access trail : 0 drop la perle pour les grosses sorties > à 40-45 km car même sans rockplate ça protège comme il faut même sur du technique stack de 15.5 mm très confortable souples (à l'avant) dynamique,  protection de l'avant du pied pas trop lourdes 255 gr  et surtout sur le gras ça accroche du tonnerre sur la boue épaisse roches mouillée en descentes elles sont particulièrement confortable. la boue s'accumule à l'arrière du pied après le logo vibram (un peu lourd parfois) mais à l'avant la boue ne reste pas (du coup ça accroche super) certains dirons que c'est un peu loin du minimalisme je dis peut-être mais pour de grosses distances c'est top. (ce sera ma chaussure pour la mascareigne d'octobre prochain 63 km et aussi de mon trail de 47 km de nuit dans mafate ce W-E ). durée de vie chocs (entailles) sur les cotés de la semelle mais mesh nickel et semelle pas usée.

Avec toute ces pompes si je devais choisir :

Route : Mizuno wave curtosis

Trail : Merrell Bare access trail

et c'est vrai que les deux sont plutôt du même style cad pas vraiment des pure minimalistes le stack est de 15.5 et 18 le drop 0 mais elles tiennent la route  lol

Et je suis peut-être trop novice en terme de minimalisme

Bon et surtout avec des minimalistes pures ou pas pures et grace au drop réduit on cours sur l'avant du pied et ça c'est que du bonheur comme sensation...

Dernière modification par PAT0808 (26-05-2015 09:17:56)

Hors ligne

#759 26-05-2015 12:00:58

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:07:18)

Hors ligne

#760 26-05-2015 12:10:49

PAT0808
Membre
Lieu : ILE DE LA REUNION
Inscription : 10-11-2014

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Merci de ta remarque !

Je vais faire de mon mieux la prochaine fois.

C'est vrai qu'il n'y a aucune virgule bien vu !

Patrice

Hors ligne

#761 08-06-2015 23:08:22

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Premier retour de terrain avec les chaussures Raidlight: Trail Dual Fingers

Il s'agit d'une chaussure semi-minimaliste:
- 303g l'unité en taille 43 1/3
- moyennement rigide en torsion comme en flexion
- semelle assez haute (3cm), offrant beaucoup d'amorti et donc peu de toucher
- pente avant-arrière nulle (zero drop)
- « boîte à orteils » (toebox) assez large pour laisser le pied s'étaler librement ; surtout, LE caractère saillant de cette chaussure est que le gros orteil est séparé des autres, offrant à son porteur des pieds fourchus! big_smile C'est ce que le fabriquant appelle la "Proprioception Chamois".

Pourquoi me suis-je intéressé à ce modèle ?
Je cherchais d'abord une chaussure avec une claque très protectrice autour du pied, afin de pouvoir les utiliser en montagne dans des terrains très agressifs (éboulis, sentiers rocheux, fortes pentes etc.), là où mes Trailroc 245, dont l'insert rigide sophistiqué dans la semelle (rockplate) est efficace pour protéger le dessous de pied, voient leur tige en mesh sans claque se déchirer facilement. Il s'agit de remplacer mes Inov'8 Roclite 315 qui ont tenu 4 ans avec plus de 1000km en haute montagne.

J'ai jeté mon dévolu sur la Trail Dual Fingers pour deux raisons spécifiques à ce modèle.
D'une part, j'espère que la séparation du pouce contribue effectivement à améliorer le contact avec le sol; l'expérience le dira.
D'autre part, le fabriquant garantit le ressemelage gratuit à vie (à condition de payer la semelle de rechange); j'approuve cette manière de lutter contre le gaspillage écologique et économique de jeter nos chaussures quand elles sont trop (et vite) usées. En outre, Raidlight offre aussi la possibilité de renouveler l'amorti du talon en remplaçant le bloc de mousse amovible qui s'y trouve.

Attention, la chaussure taille très grand. Après avoir essayé la pointure 44 dans laquelle je flottais, j'ai pris la pointure 43 1/3. Je trouve encore la chaussure un poil trop grand, notamment en volume. Pour mon pied assez large et assez plat, la largeur est correcte alors qu'en longueur la semelle interne dépasse mon pied de 2 cm. En revanche, comme j'ai le coup de pied assez maigre, pour avoir une bonne tenue je dois bien serrer les lacets en utilisant le réglage « précision » qui utilise tous les passants de lacet. Deux autres serrages sont proposés sur une étiquette attachée à la chaussure : « dynamique » (réglage par défaut qui n'utilise que la moitié des passants) et « confort » (probablement destiné à ceux qui ont un coup de pied très fort).

J'ai d'abord testé la chaussure sur deux sorties de 11km de trotte sur un sentier de « petite randonnée » où se succèdaient dans un paysage vallonné des portions de pistes engravillonnées, de routes bitumées, de chemins défoncés par les ornières des engins agricoles et de sentes en sous-bois. Je n'ai donc pas testé le comportement des Dual Fingers dans la boue ni dans des éboulis ou des descentes avec des pierres qui roulent sous le pied. Le circuit très peu technique (j'estime qu'il pouvait être fait sans difficulté avec des chaussures de course sur route) ne permet pas de vérifier les qualités protectrices de la chaussure, tandis que le dénivelé peu important n'a pas permis de sentir que la prise (grip) du pied était mieux assurée grâce à l'orteil séparé. Mais inversement, je peux au moins dire que cette séparation n'était pas gênante du tout.

J'ai ensuite testé au cours d'une marche de 4h20 dans la forêt de Fontainebleau (sentiers bleus): racines, cailloux pointus, surfaces rocheuses, chemin irrégulier ont été au programme. J'ai apprécié la claque de protection des orteils car j'ai parfois buté dans des obstacles. L'adhérence sur les arrondis gréseux, où j'ai poussé la semelle dans ses limites sur surface sèche, est correcte sans plus. Pour une chaussure qui se veut durable, il est décevant de constater que le bout de la semelle externe a légèrement commencé à se décoller après la 3e sortie! Même si ce ne fut pas difficile de mettre un point de colle néoprène en rentrant...

Le bilan à ce stade est globalement favorable, avec un avantage pour le confort de marche (je préfère décidément des chaussures plus souples et plus au ras du sol quand je coure). Je les embarquerai donc en montagne dès que possible pour explorer davantage leurs possibilités, et vérifier leur durabilité.

Dernière modification par jeronimo (08-06-2015 23:10:54)

Hors ligne

#762 19-06-2015 19:02:25

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

J'actualise le bilan des Raidlight Dual Fingers, après une sortie de 7h30 sur tous les types de chemin qu'on peut faire dans la forêt de Fontainebleau.
Je me suis réhabitué au fait d'être un peu plus "perché" que sur des vrais minimalistes, et à ce stade je ne sens pas encore les effets du poids de la chaussure (300g). En revanche, le "toucher" est meilleur que prévu dans les passages pleins de roches pointues et de racines, et j'ai l'impression (encore très floue) que la séparation du gros orteil joue un rôle pour assurer la prise du pied et sa stabilité.
Je commence à bien les aimer, à les percevoir comme mes alliées.
Prochain sortie: probablement (et vivement) la montagne!
cool

Hors ligne

#763 23-06-2015 08:40:11

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Une autre piste ici. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#764 13-02-2016 02:14:23

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

J'avais suivi les modèles faussement minimalistes, il me semble qu'il y a eu du grabuge chez Inov8? Les Roclite315 ont disparu, quelles sont celles qui les remplacent? hmm

Dernière modification par Bilbox (17-02-2016 21:58:31)

Hors ligne

#765 13-02-2016 07:22:39

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:29:50)

Hors ligne

#766 13-02-2016 15:13:39

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Je vois que la 282 (je cherche du GTX) ... ça a l'air moins costaud que la 315!

Hors ligne

#767 22-02-2016 14:19:05

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Archimboldi a écrit :

Bonjour smile

Ça fait quelques mois maintenant que je fais de plus en plus de course à pieds.. Jusqu'à présent, j'utilisais des Kalenji à 20 €, mais comme je cours à plat, j'ai de plus en plus de mal avec l'énorme amorti.
L'idée est donc d'investir dans une paire avec un drop faible, qui me servirait aussi en randonnée 3 saisons.

Ceux qui utilisent ce genre de chaussures pour marcher, vous attaquez toujours avec le talon, ou avez-vous du modifier votre façon de marcher ?
Un drop de 4 mm, c'est trop ambitieux pour démarrer, toujours dans une optique marche ? J'aimerais que le temps d'adaptation ne soit pas trop long, j'ai quelques projets pour la fin avril.

Merci. wink

Je reposte ma question ici, en espérant quelques réponses.  smile
J'ai remonté quelques pages, mais les retours sont orientés course à pieds, je n'arrive pas à savoir s'il y a aussi une période de transition pour la marche.

Dernière modification par Archimboldi (22-02-2016 14:21:03)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#768 22-02-2016 14:39:55

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Je suis passé l'année dernière à un drop de 4mm (Saucony Peregrine).

Au début, je l'ai senti dans les mollets. J'attaque davantage avec la pointe du pied et la cheville participe à l'amorti, ce que j'ai senti car ça faisait travailler différemment au niveau musculaire.

Je me suis vite adapter en quelques sorties et du coup je me suis mis à courir aussi avec alors que je n'ai commencé que pour la randonnée.

Hors ligne

#769 27-02-2016 12:53:23

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Super, merci beaucoup.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#770 16-08-2016 11:53:31

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut,

Juste pour signaler que je continue d'utiliser avec satisfaction des minimalistes en alpinisme. Nouvelle cotation atteinte, AD, traversée Petit Pic Grand Pic d'Ossau en Merrell Trail Glove.

Comme en basket plus classique, l'absence de rigidité (du moins avec celle que j'ai utilisé), amène à utiliser l'adhérence de la semelle plus que les carres. Et en cela, les minimalistes, de part la finesse de la semelle et l'absence d'amorti, me semble permettre de meilleures sensations avec le rocher: je sens bien mieux si je suis sur une proéminence qui va tenir mon poids.

A noter tout de même que les marches d'approche et les descentes semblent plus exigeantes physiquement avec ce type de chaussure. Cela ne me déplait pas (au contraire !) mais il est certain que de l'entrainement est nécessaire en amont.

Dernière modification par jeanjacques (13-11-2017 22:48:55)

Hors ligne

#771 16-08-2016 13:15:16

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bien d'accord avec jeanjacques, les sensations sont extraordinaires : après une cinquantaine de km en Merrell Trail Glove et une centaine en Vibram Fivefingers (Trek Ascent), j'ai de plus en plus de mal à mettre des chaussures conventionnelles.

Et même avis concernant les marches d'approche : d'une manière générale, les sols réguliers (surtout durs) sont moins intéressants en minimalistes, d'où une hypothèse hardie : la chaussure a été inventée en même temps que la chaussée tongue

Je dirais que les Fivefingers l'emportent sur les Merrell en agrément, sensation, adhérence (époustouflante) mais attention ! ma dernière sortie en fivefingers, en Ariège a abouti à une fracture du petit orteil : je courais sur un sentier étroit, j'ai fait un pas de côté pour doubler un randonneur sans regarder où je mettais le pied et crac ! yikes Un mois que je boitille pour avoir voulu gagner quelques secondes...

Cela dit, j'aurais pu me tordre la cheville avec des trails normales dans les mêmes conditions – c'est encore un avantage des minimalistes sur les conventionnelles (valable aussi pour les Merrell) : l'incroyable stabilité et l'équilibre que procurent ces chaussures. Bref, malgré cette petite mésaventure, je retournerai aux minimalistes quand mon orteil sera guéri smile

Hors ligne

#772 16-08-2016 15:48:45

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bilbox a écrit :

J'avais suivi les modèles faussement minimalistes, il me semble qu'il y a eu du grabuge chez Inov8? Les Roclite315 ont disparu, quelles sont celles qui les remplacent? hmm

Oui, ils sont pénibles chez Inov-8, ça n'arrête pas de changer... roll
Je regrette notamment qu'il n'y ait plus de zéro drop, seulement du 4mm ou du 8mm

Pour courir en montagne, j'ai retrouvé avec le modèle Terraclaw 220g (poids vérifié en 42.5) le plaisir que j'avais avec le modèle Trailroc 235, même en passant de zéro à 4mm; ce nouveau modèle a une tige plus solide (testé et validé sur l'UTTJ 2016).

Pour randonner en terrain difficile, je regrette la disparition de la très solide Trailroc 255 (poids réel 285g), drop 6mm, qui a fait l'intégrale de la traversée de Belledonne sans moufter malgré l'agressivité des pierriers.

Je viens de tester sur deux jours autour d'Iraty/Okabé (pays basque), sur des terrains peu difficiles, la Terraclaw 250g (poids vérifié) à laquelle ses 8mm de drop et son chaussant particulièrement large donnent une tenue un peu pataude. Affaire à suivre... Mais en tout cas, plus agréable à porter que le modèle RaceUltra 270 (drop 4mm) qui chauffe les pieds.

Je ne connais pas les nouvelles Roclite, mais le modèle 295 semble présenter les mêmes caractéristiques que la 315 avec laquelle j'ai fait la traversée des Alpes.

Il semble que la nouvelle série Trailtalon remplace les séries Trailroc et RaceUltra, mais je ne peux rien en dire non plus.

Hors ligne

#773 16-08-2016 18:35:13

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

jeanjacques a écrit :

Nouvelle cotation atteinte, AD, traversée Petit Pic Grand Pic d'Ossau en Merrell Trail Glove.

Bravo!

Maati a écrit :

ma dernière sortie en fivefingers, en Ariège a abouti à une fracture du petit orteil : je courais sur un sentier étroit, j'ai fait un pas de côté pour doubler un randonneur sans regarder où je mettais le pied et crac ! Un mois que je boitille pour avoir voulu gagner quelques secondes...

Dur... Bon rétablissement.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#774 16-08-2016 22:05:58

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Maati a écrit :

c'est encore un avantage des minimalistes sur les conventionnelles (valable aussi pour les Merrell) : l'incroyable stabilité et l'équilibre que procurent ces chaussures.

J'ai les chevilles hyper-laxes (je devrais normalement me faire opérer) ce qui entraine/ait des entorses à répétition. Plus de problème avec les minimalistes et surtout, quand ma cheville part en vrac, l'absence de bras de levier fait que cela ne va jamais jusqu'à l'entorse.

Hors ligne

#775 17-08-2016 00:25:33

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

smile Salut,

@ JJ

J'ai eu le même problème... entorses, chevilles laxes, nouvelles entorses : le cycle infernal...

ça se résoud... avec des exercices talons pointes (flexion dorsale puis flexion plantaire) à la presse. Des séries longues (jusqu'à 100 reps) en augmentant tranquillement le poids (à partir de son propre poids) et le nombre (30, 40, 50...). C'est bien de penser par 30 (serie 1 : 30 + 30 + 30 +10) lors du décompte, ça aide.

Conditions : chaussons de gymnastique semelles souples (cuir fin).

Une à deux séries par séance suffisent. Deux à trois fois par semaine.

C'est un travail au long cours, il ne faut jamais forcer... Il faut commencer par un mouvement lent, puis passer à des mouvements plus toniques au bout de quelques séances à poids constant. Aucun mouvement ne doit être fait à fond pour ne pas forcer sur l'articulation.

Je fais ça depuis trois quatre ans... Je n'ai plus eu aucun problème dès la mi première année. Les marges de progression sont impressionnantes... et assez rapides...


Il ne faut pas dépasser ses limites côté poids...

J'en suis à 90 - 100 reps à 180 kg sans trop d'efforts depuis un an. Au delà c'est trop pour moi pour les séries longues. Donc je reste à ce poids. Les lendemains de grosses sorties, je diminue la charge à 150 ou 160. On sent tout de suite la différence et ça passe très bien.

Bilan : On rattrape mieux les déséquilibres, beaucoup plus rares, et avant torsion... C'est top pour les montées comme pour les descentes.

Je te le signale, parce que ça marche vraiment bien et parce que les sensations à la marche sont très agréables ensuite... On est beaucoup plus stable et on gagne en puissance, en endurance, comme en vitesse de récupération également... Plus de courbatures...

Cela muscle le mollet et le jambier antérieur, les orteils et les extenseurs des orteils. Cela renforce les tendons aussi...

Attention : à la longue, au bout de quelques séances, les pieds augmentent nettement de volume, surtout à l'effort... J'ai pris une taille de pointure supplémentaire...

On peut combiner avec des exos d'équilibre. Avec ou sans poids.

Pour être complet, idem pour les cuisses... On commençant plus léger pour ne pas s'abimer les genoux. Attention à bien s'échauffer et à ne pas pratiquer trop tonique pour les mouvement de cuisses (risque de claquage). A la longue, on arrive au même poids à la presse.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

Pied de page des forums