Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1501 13-06-2015 18:24:26

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Jobig a écrit :

Merci à toi, t'es un vrai frangin pour moi ! big_smile

smile smile

D'ailleurs j'ai aussi quelques infos sur Bellemotte à t'envoyer car
depuis nos derniers messages j'ai des éléments supplémentaires sur le secteur.

Les quelques photos dont un panoramique du versant entre le col de Letrero et
celui d'Arratille, sont ici ( 11 Mo ).

Et puis cette trace sur Openrunner; en zoomant sur la carte Topo Espagne
le sentier apparaît en rive gauche[edit : droite ], tu le récupères à la côte 2250 ( je n'est pas fait attention lors de mon passage,
mais il y a de bonne chance qu'une sente suive cette côte depuis le lac ? ).

Dernière modification par scal (13-06-2015 18:28:20)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#1502 14-06-2015 11:01:10

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut Scal,  smile

Scal a écrit :

le sentier apparaît en rive gauche[edit : droite ], tu le récupères à la côte 2250 ( je n'est pas fait attention lors de mon passage,
mais il y a de bonne chance qu'une sente suive cette côte depuis le lac ? ).

Une photo vaut mieux qu'un long discours. L'examen de tes clichés (vraiment chic de ta part ! smile ) confirme ce que j'inférais depuis notre échange d'hier. La courbe de niveau 2250 correspond au plat herbeux qui se trouve en lisière de la zone rocheuse qui s'étend du col de Letrero jusqu'aux lacs et leurs environs et mène directement au confluent de Mallata Batans (2050 M environ). Il y a bien une trace, balisée GR 11 de surcroît ! tongue L'année dernière, j'étais passé rive gauche bien en amont, au niveau du cirque, et j'avais pu observer un groupe d'Espagnols qui avait poursuivi rive droite, précisément sur ces pelouses en suivant le balisage : eux se dirigeaient vers Baños, c'est ce que j'avais appris au cours d'un bref échange avant que je franchisse le rio Ara. Pour la petite histoire, il me semble que la progression est rendue plus difficile de ce côté du rio en raison d'un terrain plus accidenté car je les avais rapidement distancé malgré le handicap de devoir passer de l'autre côté de l'Ara et retrouver mon chemin. smile

Ta trace Openrunner est très éloquente ! T'as dû en baver pour grimper jusqu'au col de l'Alba ! J'ignorais que la voie était praticable : une bonne pioche pour se rendre à la cabane de Lourdes et un raccourci appréciable pour Gavarnie sans devoir passer par le col de la Bernatoire ou par le col de Bujaruelo ! Ceci posé, on se prive quand même des plaisirs de la table et de l'ambiance festive de San Nicolas !  wink  big_smile

A force d'écrire sur ce sujet, un désir mêlé d'une joie irrépressible de gagner les Pyrénées me grignote le système nerveux des pieds à la tête  !  tongue Encore un mois !  lol

Trugarez bras, mignon din ! smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#1503 14-06-2015 16:30:59

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Jobig a écrit :

T'as dû en baver pour grimper jusqu'au col de l'Alba ! J'ignorais que la voie était praticable : une bonne pioche pour se rendre à la cabane de Lourdes et un raccourci appréciable pour Gavarnie

Oui, le passage par l'Alba est bien pratique. D'autant plus que la progression n'est pas
vraiment pénible, on croise même aux deux tiers de la montée une sente en balcon venant du sud
et qui se perd un peu avant le col.

Encore 2 mois et demi pour ma part smile . Je repasserai dans le coin mais cette fois
en suivant les traces de René94 ( à J10 ) , pour tenter de basculer versant Vignemale
par le cirque de Labassa et le col de Lady Lister.


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#1504 17-06-2015 10:16:44

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

scal a écrit :
Jobig a écrit :

T'as dû en baver pour grimper jusqu'au col de l'Alba ! J'ignorais que la voie était praticable : une bonne pioche pour se rendre à la cabane de Lourdes et un raccourci appréciable pour Gavarnie

Oui, le passage par l'Alba est bien pratique. D'autant plus que la progression n'est pas
vraiment pénible, on croise même aux deux tiers de la montée une sente en balcon venant du sud
et qui se perd un peu avant le col.

Encore 2 mois et demi pour ma part smile . Je repasserai dans le coin mais cette fois
en suivant les traces de René94 ( à J10 ) , pour tenter de basculer versant Vignemale
par le cirque de Labassa et le col de Lady Lister.


Salut Scal,

tu repars dans les Pyrénées en septembre ?

a bientôt cher ami smile

Phil


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#1505 17-06-2015 17:35:13

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Phil75014 a écrit :

tu repars dans les Pyrénées en septembre ?

Hello Phil smile smile

Oui je remets ça, quand on aime on ne compte pas  cool
cette fois ci j'ai l'intention de partir d'Arcachon, prendre l'air du large
pendant quelques jours avant de traverser.

A bientôt.


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#1506 18-06-2015 13:03:10

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut,

Ce week-end je compte aller marcher en Ariège du côté du Roc Blanc.
Quelqu'un a-t-il des infos sur l'enneigement dans ce secteur, et principaleemnt la pente raide et herbeuse traversée par le GR à l'ouest du Roc Blanc (entre le col de Laurenti (environ 2400m d'altitude) et la Porteille de Barbouillère (2200m)). J'ai un peu peur que ça ne passe pas vu que c'est bien raide, et assez vertigineux même sans neige.

Merci

Eloi

[EDIT] Je me réponds à moi-même mais ça peut servir à d'autres : il reste des névés là où il y a eu le plus d'accumulations, c'est à dire sous le vent (vent d'ouest dominant). Ainsi, on a du cramponner sous le col du Laurenti (côté Est) alors qu'il y avait beaucoup moins de neige de l'autre côté du col. Pas un poil de neige entre le Col du Laurenti et la Porteille de Barbouillère.

Dernière modification par Eloi (21-06-2015 20:01:40)

Hors ligne

#1507 26-06-2015 22:35:21

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Cet été j'ai pour programme de partir minimum 4 jours en autonomie. J'ai pas d'idée particulière à part que j'aimerais bien un endroit bien sauvage si vous avez des propositions d'itinéraires avec des beaux bivouac dans la moitié Nord plus ou moins des Alpes.


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#1508 27-06-2015 00:10:45

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

smile c'est nouveau, pour ceux qui aiment le "long cours" bien identifié
ça peut donner des idées


http://www.via-alta.com/fr/

et
http://www.via-alta.fr/itineraire/
http://www.via-alta.com/fr/map/wrap/?la … operations


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#1509 27-06-2015 01:57:04

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

ollé ollé a écrit :

smile c'est nouveau, pour ceux qui aiment le "long cours" bien identifié
ça peut donner des idées
http://www.via-alta.fr/itineraire/

J'ai regardé mais je n'ai pas bien pigé l'intéret: par exemple, vers l'Argentière la Bessée et Brianćon, l'itineraire suit la nationale, et, plus au sud, l'autouroute??!!??


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#1510 27-06-2015 08:25:31

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Magic Manu a écrit :
ollé ollé a écrit :

smile c'est nouveau, pour ceux qui aiment le "long cours" bien identifié
ça peut donner des idées
http://www.via-alta.fr/itineraire/

J'ai regardé mais je n'ai pas bien pigé l'intéret: par exemple, vers l'Argentière la Bessée et Brianćon, l'itineraire suit la nationale, et, plus au sud, l'autouroute??!!??

Tu passes où tu veux , tu sais, tu n'es pas scotché à cet itinéraire... cool


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#1511 27-06-2015 08:55:49

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

J'imagine bien, mais je croyais qu'il s'agissait d'un itinéraire marqué, comme un GR...


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#1512 29-06-2015 13:05:13

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

ollé ollé a écrit :

C'est une promenade en voiture?  lol Tant qu'à faire, autant passer au moins par La Javie plutôt que Tallard, puis Col de Vars, Col de la Casse Déserte...  roll

Bon, sinon, rhafiki tu n'as pas un ou deux autres critères?
Une idée en vrac : une boucle ou huit entre le col de la Croix de Fer, celui du Galibier (plateau d'EmParis et collines et ravines qu'ont même pas de nom vers les Aiguilles d'Arves) et les Cerces et la Vallée Étroite?

Dernière modification par NikoJorj (29-06-2015 13:10:21)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#1513 29-06-2015 15:16:39

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Non pas tellement de critère, j'aimerais que ça soit sauvage quitte à avoir de l'autonomie sur le dos. Je parlais hier à la gardienne de plan glacier qui me disais que le Beaufortain ça pourrait fait un itinéraire sympa. J'avais aussi pensé aux écrins mais elle pensé que comme c'est haut t'as pas beaucoup l'occasion de faire de sommets (histoire de profiter un peu de la vue de temps en temps quand même).


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#1514 29-06-2015 16:57:02

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Les Écrins, au nord c'est plus alpin quand même oui et les glaciers et autres difficultés rocheuses posent des contraintes sur l'itinéraire (qui a du mal à faire bcp de variantes au GR54, on en a parlé ici y'a pas très longtemps je crois), mais au sud ça pourrait faire : rive gauche du Valgau, Vieux Chaillol, Champsaur, Embrunais, Dormillouse, y'a juste la verrue d'Orcières au milieu.
J'ai un beau souvenir d'une petite traversée depuis le lac et la pointe des Rougnous au Col des Terres Blanches (col entre Prapic et Dormillouse au sud du Grand Pinier), un autre des grands alpages de Chargès à l'ouest du Mourre Froid, doit y avoir moyen de les relier par le Mourre Froid (enneigé tard comme son nom l'indique) ou le Col des Tourrettes par exemple.

Pour le Beaufortain c'est aussi une bonne idée, c'est moins sauvage au sens loin de tout (t'as des alpages, des vaches et même des randonneurs un peu partout) mais il y a des coins très beaux quand même, je pense en vrac à la Grande Perrière sous la Tête de la Cicle, à certains coins vers les Acrays, Riondet, le nord du Dzonfié ou Bizard (vous avez dit Bizard?)...
Y'a même une Haute Route du Beaufortin qui fait un tour de massif avec des cheminements parfois aériens voire assez techniques.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#1515 02-07-2015 07:55:55

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

smile toujours, le long cours
Les chemins des huguenots, départs de France ou d'Italie

la carte européenne : http://www.surlespasdeshuguenots.eu/car … i-2013.pdf

Le site internet : http://www.surlespasdeshuguenots.eu

Et le raccord au départ des Cévennes : http://www.surlespasdeshuguenots.eu/jus … defdef.pdf


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#1516 08-07-2015 17:45:37

Vassili
Membre
Inscription : 08-07-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

Venant de quitter la France pour l'Angleterre j'aimerai passer une quinzaine de jours à randonner là-bas (enfin ici tongue ).

J'ai un projet de randonné et j'aurai aimé avoir des retours si certaines personnes ont déjà eu l'occasion de parcourir ces endroits :
Commencer à Newcastle le long du Hadrian's wall path (http://www.nationaltrail.co.uk/hadrians-wall-path) puis prendre le Pennine way (http://www.nationaltrail.co.uk/pennine-way) jusqu'à Manchester.

Meci d'avance pour vos retours !

Hors ligne

#1517 09-07-2015 18:43:12

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

Perrier avait fait un retour sur le Hadrian's wall ici (qui ne figure d'ailleurs pas dans la liste des Récits du wiki)
Je te laisse chercher ; et trouver. wink

Hors ligne

#1518 10-07-2015 11:33:28

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Un nouveau sentier dans les Vosges en cours de balisage :

http://www.chateauxfortsalsace.com/?p=6272

450 km, 28 étapes, 80 châteaux.

Sûrement un truc très touristique, mais peut-être des beaux tronçons !

Hors ligne

#1519 11-07-2015 18:13:50

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour!

à tout hasard si quelqu'un a des idées du côté des appenins italiens, monte subasio, monti sibillini, éventuellement monte cucco ou gran sasso. c'est pour une petite semaine, en août...

merci!  cool

Hors ligne

#1520 15-07-2015 11:07:45

La Charge
Membre
Inscription : 13-06-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

Je vais emmener pour la première fois ma moitié en Randonnée.

Le choix s'est porté pour les Cerces qui me semblent bien pour une découverte.

Cependant, je ne connais pas précisément le coin et je doute pas mal sur itinéraire.

nous avons prevu de partir 3 jours / 2 nuits mais on peut etre flexible. Madame n'a pas une caisse de mutant  donc 5 heures de marche/ jour à rythme cool me semble un maximum.

Surtout, pas de passages impressionnants // vertigineux.

Je comptais faire une boucle fontcouvert / col du chardonnet / col de ponsonniere / col des rochilles ( ou col des cerces ?)/ refuge des drayeres/ fontcouvert.

ca vous semble faisable ? il y a l'air d'avoir de l'eau sur le parcours ?

Y a t'il des bivouacs immanquables ?



L'autre rive de la vallée , secteur du col des thures, a l air fort sympa aussi. Y a t'il des boucles qui correspondraient ?

Merci pour votre aide  !

Hors ligne

#1521 20-07-2015 22:57:40

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

Je compte randonner en Ariège ce week-end. Quelqu'un sait-il si le port de l'Abeille est praticable sans crampons ni piolet?

Merci

Hors ligne

#1522 25-07-2015 23:42:48

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour

Début juillet j'avais prévu  neuf jours de rando grosso modo sur le GR 10 (variantes possibles) à partir  d'Arles sur Tech jusque... je ne savais pas vraiment à partir des Bouillouses je m'étais dit que j'aviserai selon le temps qu'il me resterait...
Mais ma rando s'est arrêtée le second jour au refuge des Cortalets  (*) et je suis rentrée prématurément chez moi en Normandie avec une belle botte en résine blanche et deux chouettes cannes anglaises! Adieu rando et montagnes pour tout l'été! (**)
Restant sur ma faim  (et la lecture assidue du forum tend à m'aiguiser l'appétit)  j'envisage de repartir à la mi-octobre pour faire la rando avortée ou quelque variante dans ce coin des Pyrénées Orientales (GR 10 - Canigou - Cerdagne - Capcir...).
Est-ce faisable à cette époque? Est-il courant qu'il y ait de la neige? Qu'en pensez-vous?
Il est sûr que les journées seront plus courtes et les températures plus fraiches...

merci à l'avance pour vos avis éclairés et éclairants

martie

(*) La 1ière étape m'a menée d'Arles-sur-Tech à la maison forestière de l'Estanyol. La seconde journée sur un sentier en balcon du Canigou, j'ai posé le pied droit sur un sol un peu meuble; déséquilibrée, pour ne pas tomber côté pente j'ai rétabli avec le pied gauche qui a fait une curieuse torsion. Bonne douleur... Je suis allée jusqu'au refuge des Cortalets où j'ai fait une pause ; mais comme la douleur tendait à augmenter et que je marchais très difficilement, je suis descendue le soir avec le gardien du refuge qui allait  dans la vallée pour faire le ravito le lendemain avec passage aux urgences: résultat: fracture (simple) de la malléole externe - rien de grave - il me suffit d'être patiente...
(**) je devais repartir 3 semaines dans les Alpes fin juillet sur le GR 5...

Dernière modification par martie (25-07-2015 23:49:34)

Hors ligne

#1523 26-07-2015 11:20:55

Gyp66
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 12-09-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,
Début octobre dans le 66, à part chute de neige ponctuelle et inhabituelle, je pense que tu ne cours aucun risque de ce coté là. Surveille bien par contre où tu mets les pieds wink .
Pour être sure, repose la question fin septembre je te dirais ce qu'il en est, je navigue entre Perpignan et Font-Romeu.

Hors ligne

#1524 26-07-2015 12:51:33

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

merci Gyp66

je te recontacterai en temps utile!

Hors ligne

#1525 26-07-2015 18:06:33

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut martie,

Je découvre ta mésaventure sad
Et te souhaite un bon rétablissement pour ta balade prévue désormais en Octobre, compensée par de magnifiques couleurs automnales smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums