Aller au contenu

Annonce

#1 20-06-2007 22:36:55

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

[Abri][Vêtements][Fini] Le Poncho/Abri d'Olivier fermé

Bonsoir à tous,

ça y est, je crois que j'ai terminé ma première réalisation MUL: l'abri d'Olivier pouvant être totalement fermé et transformable en poncho.
Pour l'instant, il est fait avec une magnifique bâche verte et bleue du plus bel effet (surtout en mode poncho) qui n'a coûté que 4.95€ (même le prix est UL); bon c'est vrai que je ne dis pas que j'ai utilisé 2 rouleaux de Duck Tape (qui lui coûte une petite fortune). Mais si les essais sur le terrain s'avèrent concluants, une fabrication définitive en sylnylon ou autre (j'ai pas encore tout compris avec tous ces différents tissus).

Mais bon j'imagine que vous êtes tous impatients de voir la bête alors voilà quelques photos:

43f44dbb1fe4cafbbe91747f2851d62db003a2.jpg

Pour les dimensions, nous avons donc:
-155 cm la petite base du "trapèze".
-240 cm la grande base.
-290 cm pour la hauteur (mais je crois que je vais le raccourcir).

0f563576e88f1eb1d4b5acfabcaaabf46af234.jpg

Pas mal l'engin, non? Vivement que je le teste en conditions réelles parce que sur les pelouses du jardin public du village, c'est trop facile.

bf30f1b4c489d133e3d4f0f062be920997701a.jpg

Bon là, c'est mon neveu qui prend la pose mais on se rend tout de même bien compte que l'espace intérieur est quand même pas mal du tout, je pense que l'on peut y tenir à 2 mais dans ce cas il risque d'y avoir risque de contact avec les parois et donc de récupérer la condensation sur le sac de couchage.

2e9756e56823e09bce6de9fa53c5f893676099.jpg

Cette photo montre le pliage (relativement simple je pense) pour le mettre en mode Poncho.Il suffit de mettre le pigeonnier sur la tête (c'est lui qui fait office de capuche) et de fermer à la façon du P.A.P. Les Velcros qui servent à fermer les portes se trouvent alors devant et permettent d'ouvrir le poncho au besoin.
Et on arrive alors à ça:

f59c86fb56a4205bdd5100c63573529edf3c0b.jpg

la même, vu de profil (Casimodo en martien)

234a17e9576b23fff58bd051a48e418b9b3c4f.jpg


Bon ben je crois que tout y est, ah, non j'ai oublié une chose importante: le poids:...
(roulement de tambours)

485g sans les haubans et sardines.

(sous les hourras de la foule en délire)

Bon cette fois tout y est, donc j'attends avec impatience vos commentaires, crtitiques, encouragements (surtout).

A plus.


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#2 22-06-2007 11:54:15

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Le Poncho/Abri d'Olivier fermé

Cela fait un petit moment que je relis ce post. Pour moi, le poncho-tarp est l'équipement MUL par excellence: léger et multi-usage. Et je trouve que le système d'abri d'olivier est ce qu'il y a de plus solide: peu de coutures, arceaux bétons. L'idée de concilier les deux est donc à mes yeux intéressante.
  La forme en trapèze me paraît aussi ingénieuse: on ôte du tissu inutile et on améliore la tension de l'abri, sans nuire à la versatilité de la bâche (mode abri fermé / mode tarp).
  Qu'en pensent ceux qui ont testé un simple P.A.P ? La réalisation de Mr Pat est-elle à leur avis une amélioration ou non ?
  Un point qui me préoccupe: est-ce que le système de cordelette autour du cou tient sur la durée, quand il y a du vent notamment ?

Dernière modification par Artiguel (22-06-2007 12:25:07)

Hors ligne

#3 26-06-2007 16:41:51

Av
Membre
Inscription : 25-02-2007

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Le Poncho/Abri d'Olivier fermé

Sinon ton concept m'interesse beaucoup, et j'aurais aimer savoir quelles sont les dimensions de la bache au départ?

Merci d'avance!

Av

Hors ligne

#4 27-06-2007 21:18:29

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Le Poncho/Abri d'Olivier fermé

Bonsoir,

Pour répondre à Artiguel, je dirai que l'amélioration par rapport au P.A.P réside dans le fait que en mode Poncho, les velcros permettent de fermer devant et je ne pense pas que le vent soit vraiment génant vu la rigidité de la bâche. Par contre, peut-être qu'avec ce type d'abri en Sylnylon, la souplesse du tissu pourrait devenir genante en cas de fort vent, mais je ne voit pas en quoi la cordelette pourrait poser soucis.

Pour répondre à Av,

les dimensions de départ de la bâche sont de 4mX3m.
Je pense qu'on peut réduire encore dans le sens de la longueur, parce que comme on le voit sur la photo, un peu plus court ne doit pas nuire.
Par contre, je ne suis pas pour réduire en largeur, cela donnerait un abri soit trop bas pour s'asseoir (même si je ne mesure qu'1m72), soit un abri trop étroit pour y mettre le sac et être à l'aise.

Voili, voilou,

Pat.


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

Pied de page des forums