Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 10-07-2007 11:05:03

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Veste de montagne

coyotte26 a écrit :

Pour avoir utiliser des Kway à l'ancienne et des cirés pendant toute mon enfance (ou plutôt ne jamais les avoir mis car je préfèrait être mouillé par la pluie que par ma sueur) puis avoir découvert le gore-tex (ou semblable) et bien je ne reviendrai pas en arrière...
là où je te retrouve en revanche c'est sur l'aspect "miracle". Si el gore-tex (ou assimilé) apporte un plus non négligeable, ça tient quand même bien chaud et quelque soit la membrane, je sue dessous et je ne suis jamais sec... Certes je ne suis pas mouillé non plus mais quand on sue beaucoup même la meilleure membrane du monde ne peut rien faire...

Salut,

Sujet souvent abordé sur l'internet. Voici, un développement un peu long dans lequel j'essaye de résumer mes lectures et expériences diverses. Si vous n'êtes pas d'accord....ce sera l'occasion d'avancer !


A. Imperméabilité et évacuation de l'humidité :

Pour avoir aussi utilisé un Kway pendant mon enfance, je suis ok avec le constat. Le Kway avait deux défauts.

1.Les coutures n'étaient pas étanches, la fermeture éclair n'avait pas de rabat et le tissu pas très imperméable (genre 1000mm à la colonne d'eau). Donc on prenait l'eau sous une forte pluie/ et ou prolongée.

2. A l'époque, on portait des sous-vêtements en coton la plupart du temps. A l'effort on obtenait une superbe serpillère sur la peau. S'ensuivait le cycle infernal : évaporation de l'eau au contact de la peau, condensation dans le coton.....cela finissait en claquage de dents !


Pour les vêtements de pluie à enduction, il a fallut attendre un moment pour que les coutures soient étanchées et que les fermetures soient protégées par rabat. A ce stade seulement, la protection pour la pluie est quasi complète (reste poches, manches...).

Paradoxalement, ces améliorations (obligatoires sur les vêtemetns à enduction) sont arrivées à la fin des années 70, alors que le goretex apparaissait sur le marché "outdoor". La première génération de goretex n'ayant pas les coutures soudées, elle a été mal acceptée sur le marché et rejetée par certaines grandes marques (Patagonia par exemple).

A cette époque, certaines vestes de montagnes en tissu "imper" avaient des zips sous les bras, des bavolets, des cordons et des rabats sur les fermetures avant d'assurer uen ventilation mécanique....On pouvait ainsi laisser ouverte la fermeture éclair sous le rabat et porter un chapeau à la place de la capuche pour évacuer l'humidité par "effet cheminée" sous une faible pluie.


Gore à amélioré son produit qui avait aussi un problème de délamination au début des années 80. Il  a parallèlement réalisé un gros travail sur la conception des vêtements et la protection des coutures. AMHA, c'est le principal avantage de Gore sur ses concurrents : Quand on achète un vêtement Goretex, on est certain d'avoir une conception "étanche" garantie par Gore.
La bataille a été rude en europe avec les allemands d'Akzonobel (sympatex). Mais le marketing US s'est progressivement imposé.
Récemment, les progrès des enductions et la disparition de l'exclusivité de Gore sur l'utilisation du Pfte ont ammené des évolutions.


B. Evacuation de la transpiration :

1. Le plus simple et le moins cher est de porter un coupe vent en tissu non enduit mais hydrophobe (résistant à l'eau), et de prévoir pour l'arrêt un vêtement de pluie léger dédié à cette utilisation occasionnelle : Pas de poches, peu d'ouvertures, cagoule, tissu fin.
D'ailleurs il est comique de constater que ce constat revient d'actualité avec les "Softshells".

2.Dans certaines conditions, surtout en haute montagne, le port de baudrier et d'un sac à dos....ne permet pas d'ajuster les couches. Dans ce cas un tissu à membrane imper/respirante est un plus.
Tant qu'il ne pleut pas énormément, le tissu va permettre à la vapeur d'eau de s'évacuer lentement. Plus ou moins vite selon les tissus....sans que cela fasse une grosse différence en terme de confort pour des produits équivalents....C'est mon avis.
S'il s'agit de se protéger de la neige et du vent en hiver. Le goretex étant un coupe vent remarquable (100%) et respirant bien dans ces conditions (fort gradiant de température et d'humidité intérieur/extérieur, couleur noire évitant la formation de glace en surface). Est un choix acceptable. Particulièrement dans nos contrées ou la pluie est toujours possible quand on redescend dans la vallée.
Dans l'antarctique et dans les régions très froides et sans pluie, on préfère souvent un coupe vent plus respirant (Ventile...)


3.Il faut se rendre à l'évidence : il y aura toujours la condensation de la transpiration lors de l'effort. Même "torse nu" en été! Pour éviter la sensation de moiteur et le refroidissement, lors d'un effort, il y a deux méthodes :

- Soit porter un système qui pompe l'humidité sous le protection, et l'éloigne du corps pour éviter le refroidissement. Pour cette raison les marins portaient des pulls en laine (absorption de l'eau à l'intérieur de la fibre sans perte d'isolation, jusqu'à un certain point) et des serviettes en coton autour du cou sous les cirés (captage par effet cheminée de l'humidité).
Le pull à manche longue évitait la sensation désagréable et poisseuse au contact du ciré. Et, en changeant la serviette on évacuait une partie de l'humidité. Le port de la laine n'était pas toujours agréable....dôù la coupe spécifique des pulls de marins.
C'est la méthode que l'on utilise dans une tente qui condense: on ne touche pas les parois, et on se sert d'une éponge pour collecter l'humidité....
A noter que certains cirés (mais aussi vestes enduites) de ce type avaient une doublure en coton afin qu'elle "emprisonne" l'humidité loin de la peau. Solution valable en condition non gélive et sous effort faible quand il est possible de sécher la doublre coton.

-Soit on a une veste "imperespi" utilisée avec un sous vêtement hydrophobe à même la peau. L'eau est éloignée de la peau, et passe plus ou moins vite à travers la membrane. Pour avoir chaud, il faut que l'isolant ne perde pas trop son isolation quand il est humide.

4.Lors d'un effort très intense :
Le problème n'est pas l'eau, c'est le froid. Quand on fait un effort très important, on peut être mouillé sans avoir froid. Comme dans une piscine.
Mais, à un moment l'évaporation de l'eau sera tellement importante qu'elle va nous refoirdir, car il est impossible pour le corps de fournir un effort suffisant en continu. C'est surtout le cas par vent froid. Ce qui est courant en montagne (effort plus vent).
Dans ces conditions, le port d'un coupe vent est suffisant. Pensez aux compétiteurs de la "Pierra Menta" : tout va bien tant qu'ils ne s'arrêtent pas ! Plus le coupe vent est léger et hydrophobe mieux c'est. Il va "sécher aussi vite qu'il se mouille".....
Pour un effort moins important, il faut prévoir une couche isolante hydrophobe : c'est le système "Pile&Pertex" de Buffalo ou de Paramo.



Conclusion :

Sous une forte pluie et longue pluie

On s'arrête à l'abri ! Sinon,  si on doit être mouillé, on le sera. Pour ne pas avoir froid : port d'isolants gardant de l'efficacité à l'état humide.

Même une veste goretex perdra sa capacité "respirante" un fois trempée....
De plus elle sera un facteur de refroidissement ++ lors du séchage après la pluie.....Le tissu externe étant imbibé d'eau, d'autant plus s'il est résistant (port permanent oblige) donc épais.

Pour éviter cela lors de condtions de grosse pluie ou de "paquets de mer", une seule méthode : le ciré. Comme l'enduction est à l'extérieur et à l'intérieur du tissu, il ne se détrempe pas et peut "s'égoutter" rapidement....au sec.

Pour une petite pluie.
Le port d'une veste imper/respi est un plus en terme de confort. Ne serait-ce que parce qu'elle limite la sensation poisseuse à son contact interne.
Mais, un kway classique de qualité fonctionne aussi. Il suffit de porter un sous vêtement hydrophobe. On va accumuler de l'humidité dans la veste...mais c'est gérable si l'effort est faible. Il faudra faire sécher l'intérieur du Kway avec une source externe de chaleur, c'est là la différence avec le Goretex....
On peut pallier à ce défaut en mettant un Tshirt en coton entre le sous vêtement hydrophobe et le Kway. Il jouera le "rôle" de l'éponge vis à vis de l'humidité. Une fois qu'il est humide, on l'enlève.....


Le marcheur léger devra donc tenir compte de sa condition physique, des conditions météo prévues et de sa notion de confort pour choisir.
Après l'arbitrage sera fonction du prix, du poids, de l'activité et du risque accepté.

did, wink

Dernière modification par ith (10-07-2007 11:07:39)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#27 12-07-2007 15:50:25

titgrimpeur
Banni(e)
Inscription : 01-06-2007

Re : [Vêtements] Veste de montagne

regarde sur ***** ils ont des offres tres intéressantes en ce moment

Dernière modification par oli_v_ier (29-08-2007 11:53:47)

Hors ligne

#28 12-07-2007 22:36:01

fredroots
Membre
Inscription : 03-07-2007

Re : [Vêtements] Veste de montagne

merci pour l adresse mais mon choix s'est porté sur la stretch latitude jacket chez patagonia en noir de préférence.Malheureusement il est trés difficile de la trouver en promo a part en jaune lol mais c'est un peu trop voyant pour moi.Merci pour toutes ces infos en tous cas.Je me lance a la recherche de la perle rare sur le net. Si vous connaissez des sites ou je peux la trouver en promo je suis preneur.

Hors ligne

Pied de page des forums