Aller au contenu

#1 11-10-2015 16:21:39

gibson83
Membre
Lieu : Var
Inscription : 26-04-2013

[Couchage] Quel sac de couchage en duvet pour voyager partout ?

Bonjour à tous !

Ma vie de (jeune) voyageur ayant démarrée je souhaiterais investir dans un nouveau sac de couchage et en duvet cette fois avec un budget plus sérieux  aux alentours de 200€

Au niveau du cahier des charges, j’étais sur un mauvais synthétiques avant (gelert xtrem lite 1000) et je cherche à réduire le poids et le volume tout en ayant une meilleure chaleur. (facile en revenant du synthetique !!)

Je suis assez « mulifié » big_smile je dors en tarp et soit sur un matelas  thermarest en mousse soit dans mon hamac (selon le milieu et les conditions). J’ai aussi un sursac D4 pour la belle !

Je cherche une chaleur polyvalente sachant que je voudrais pouvoir utiliser ce sac partout et le plus longtemps possible (je suis plutôt voyage au long cours et petit budget big_smile)

Je reviens de 2 mois de pouces entre canada et usa j’ai vu qu’il faisait vite froid la nuit (peut etre 5° avec le vent parfois). Je pars l’été prochain pour un biketrip dans les balkans j’ignore les conditions qu’on peut y trouver. De manière générale je vais faire ce style de voyage un peu partout et de plus en plus.

Sachant que je ne vais pas me rendre nécessairement dans des climats extremes mais que j’en traverserai certainement des rudes (il y aura forcement des froids continentaux, des froids humides et des passages de montagne). Il me semble que la polyvalence c’est de pouvoir passer 90% de ses nuits confortablement et d’etre protegé en cas de condition extreme et rare.

Est-ce que ca peut correspondre a une fourchette entre 5° et 0° selon vous ?

Est ce que je devrais plutôt privilegier les sacs ultra legers et tres peu volumineux avec de 230g de duvet (pajak radical z1 (arklight)) ou 300g avec le cumulus lite line 300 ?

Ou bien des plus chaud plus autour du 0° et moins comme le cumulus LL400 ou le mysterious traveler 500 ?

Je me souci aussi pas mal du risque d’humidité car je transpire facilement la nuit et c’est evident que je ne vais pas voyager que dans des climats froids et secs (ne serait ce que cet été ou les froids etaient exclusivement humides…)

J’ai vu qu’on pouvait customiser les cumulus (avec un tissus deperlant par ex ?). J’ai aussi vu qu’il fallait faire gaffe avec les sacs a fort gonflants qui sont aussi très vulnérables à l’humidité…

Bref j’ai lu tous les topics sur ces sacs en questions et je n’arrive pas à me décider... hmm

Il me semblait peut être que le lite line 300 serait le plus polyvalent (et je suis aussi rassuré de voir tout le bien qu’on dit de cumulus ici)

En general quels sont vos avis, vos expériences ? smile


PS: un dernier truc, je dois faire 1m83 pour 75kg, est ce que je suis condamné a devoir prendre le model rallongé chez cumulus ? hmm



Merci d’avance pour votre aide ! big_smile

Dernière modification par gibson83 (11-10-2015 16:26:53)

Hors ligne

#2 11-10-2015 20:24:17

kraffa
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-07-2015
Site Web

Re : [Couchage] Quel sac de couchage en duvet pour voyager partout ?

Hello!

Je ne m'y connais pas trop en duvet, mais j'en ai un a ajouter à ta liste qui correspond a ton cahier des charges au vue de mon expérience!
En effet j'ai  plus ou moins les mêmes besoins que toi et depuis des années et j'ai un Wilsa KL 250 (840g ,T°lim = -1, 700 Cuin) qui m'a couté  +- 120€, il y a aussi le Wilsa KL350 (1000g,T°lim=-4) pour un peu plus cher!
Comme duvet à tout faire il répond  tres bien à mes besoin. J'ai fait avec (entre autre) un voyage de 3 semaines en amérique du sud, 2 semaines en norvege, pas mal de nuit sous tarp en hiver, GR20.  Il est toujours en très bon état! Jamais eu de soucis d'humidité. L'ami qui me l'a conseillé à le même, il en est aussi très content pour la même utilisation!


KISS : Keep It Simple, Stupid

Hors ligne

#3 12-10-2015 01:34:34

gibson83
Membre
Lieu : Var
Inscription : 26-04-2013

Re : [Couchage] Quel sac de couchage en duvet pour voyager partout ?

Salut et merci pour ta reponse ! En fait le kl de wilsa ainsi que le down ultra light figurait dans ma liste mais la temperature extreme m a fait tilter et j ai trouve sur ce forum des retours quant au poids sous evalué ainsi qu' a propos des temperatures non realistes qui ne sont pas accordées aux normes. Emfin maintenant j'ai une certaine mefiance pour ces sacs. Mon sac synthetique actuel etait aussi bien plus prometeur sur papier... hmm
Sinon je trouve que ces trois sacs manquent un peu de polyvalence avec le zip 3/4 au lieu du zip integral.

Mais c'est une bonne chose de lire ton retour ! as tu une idée des temperatures et conditions meteo que tu as rencontré durant tes voyages ? j'ignore dans quelle proportion le Sdc doit etre plus chaud compte tenu de l'absence de tente...


Merci smile

Dernière modification par gibson83 (12-10-2015 01:44:03)

Hors ligne

#4 12-10-2015 07:11:08

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Couchage] Quel sac de couchage en duvet pour voyager partout ?

Salut gibson83 ! smile

As-tu envisagé une couette de rando ?
Pas mal de MULs en utilisent et cela permet d'augmenter l'écart entre les températures limite de confort haute et basse si l'on peut dire.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#5 12-10-2015 10:18:48

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Couchage] Quel sac de couchage en duvet pour voyager partout ?

gibson83 a écrit :

Sinon je trouve que ces trois sacs manquent un peu de polyvalence avec le zip 3/4 au lieu du zip integral.

C'est ce qu'on peut logiquement penser, mais d'après mon expérience* ça n'a jamais été vérifié.

Le zip 3/4 te permet de gagner en rapport poids/encombrement/température, et en ça je le trouve carrément plus polyvalent qu'un zip intégral (pont thermique, lourd). Et puis le but d'un sac de couchage est de ne pas avoir froid, vient ensuite ne pas avoir trop chaud.

Ce n'est que mon avis  smile

* ajout: plusieurs années avec le Mirage 3/4 (0°C), avec nuits estivales et douces au niveau de la mer.

Dernière modification par mknod (12-10-2015 10:22:33)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#6 12-10-2015 10:31:31

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couchage] Quel sac de couchage en duvet pour voyager partout ?

zorey a écrit :

Salut gibson83 ! smile

As-tu envisagé une couette de rando ?
Pas mal de MULs en utilisent et cela permet d'augmenter l'écart entre les températures limite de confort haute et basse si l'on peut dire.


J'en ai une de couette, c'est bien quand il fait assez chaud, moins quand on arrive aux limites basses, même avec le système d'accroche(courant d'air, même si moins gênant en L) : pour moi le top est le Walden 400, tu peux dormir sur le côté duvet si trop chaud, le tissu aide à se faire une bulle de chaleur; et il existe en version longue : mais rarement dispo. sad

Dernière modification par Bilbox (12-10-2015 10:36:27)

Hors ligne

#7 12-10-2015 10:36:37

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Couchage] Quel sac de couchage en duvet pour voyager partout ?

mknod a écrit :

Le zip 3/4 te permet de gagner en rapport poids/encombrement/température...

Et pas de zip du tout encore plus, encore plus léger, encore moins de ponts thermiques... mais il faut savoir et/ou réussir la régulation de la température par le haut.
Il y aussi la solution choisie par Arnaud : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert en bas (base Cumulus Xlite 400)
Et d'autres encore sans aucun doute.
Bref plein de solutions différentes selon les utilisateurs comme toujours. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#8 12-10-2015 10:37:41

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Couchage] Quel sac de couchage en duvet pour voyager partout ?

Bilbox a écrit :
zorey a écrit :

Salut gibson83 ! smile

As-tu envisagé une couette de rando ?
Pas mal de MULs en utilisent et cela permet d'augmenter l'écart entre les températures limite de confort haute et basse si l'on peut dire.


J'en ai une de couette, c'est bien quand il fait assez chaud, moins quand on arrive aux limites basses, même avec le système d'accroche(courant d'air, même si moins gênant en L) : pour moi le top est le Walden 400, tu peux dormir sur le côté duvet si trop chaud, le tissu aide à se faire une bulle de chaleur; et il existe en version longue : mais rarement dispo. sad

Tu oublies de préciser : pour toi ! wink

edit : mise en gras decekoijévoque

Dernière modification par zorey (12-10-2015 10:40:03)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#9 12-10-2015 10:41:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couchage] Quel sac de couchage en duvet pour voyager partout ?

Certes wink Après j'ai jamais eu de souci avec.

Hors ligne

#10 12-10-2015 12:36:42

gibson83
Membre
Lieu : Var
Inscription : 26-04-2013

Re : [Couchage] Quel sac de couchage en duvet pour voyager partout ?

wahouu eh bien sur le coup on me parle d'une couette j'ai pas compris haha.  tongue  puis la je viens de lire des pages et des pages sur le forum et je me rends compte que ca peut vraiment etre une bonne idée ! En revanche je sais que lorsque le temps est juste tiede ou frais j'aime m'enrouler, je fais ca tout le temps chez moi deja !
Mais en fait il me semble que la couette de rando est particulierement interessante dans le sens ou elle peut se rendre plus chaude que les Sdc que je regardais ! Je me trompe ? Par exemple je regardais le cumulus LL300, il me semble que que la couette sur Chronique sans Carbone la L430 peut se rendre plus chaude que lui non ? Peut etre meme etre l equivalent du LL400 ?

Enfin au niveau de la liberte de mouvement etant donne aue je ne dors plus en tente, seulement sur mon matelas ou mon hamac je pourrais pas enormement profiter du mode couette.
Par contre le volume superieur de duvet peut bien augmenter le champs des temperature et notamment vers le bas ? (ce qui serait le plus avantageux parce que vers le haut on se decouvre et basta).
aprés au niveau des configuration j'ai toujours mon sac de soie et mon sursac donc je peux transformer ca en sdc si besoin j'imagine !

Sinon j'imagine qu'il doit y avoir une meilleure ventilation et donc gestion de la temperature ? (je fais partis de ce qui crevent de chaud en s'endormant et qui se reveillent en tremblant a 4h du matin...)  big_smile

par contre je vois pas trop l'avantage évoqué par Csc pour les nuits en hamac !

Hors ligne

#11 12-10-2015 17:27:41

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : [Couchage] Quel sac de couchage en duvet pour voyager partout ?

gibson83 a écrit :

Sachant que je ne vais pas me rendre nécessairement dans des climats extremes mais que j’en traverserai certainement des rudes (il y aura forcement des froids continentaux, des froids humides et des passages de montagne). Il me semble que la polyvalence c’est de pouvoir passer 90% de ses nuits confortablement et d’etre protegé en cas de condition extreme et rare.

Est-ce que ca peut correspondre a une fourchette entre 5° et 0° selon vous ?  D


Je dirai plutôt entre -5° et 0....ce qui correspondrait plus chez Cumulus au Panyan 450 qu'au LL300.

Hors ligne

#12 12-10-2015 17:47:08

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Couchage] Quel sac de couchage en duvet pour voyager partout ?

gibson83 a écrit :

Enfin au niveau de la liberte de mouvement etant donne aue je ne dors plus en tente, seulement sur mon matelas ou mon hamac je pourrais pas enormement profiter du mode couette.

…au contraire !
En hamac, pas de soucis pour sortir une jambe, un bras, découvrir le torse, …

Je/on utilise un config proche de celle que tu envisages : hamac, tarp, matelas mousse et couette (CSC biplace), solution validée à deux dormeurs jusque -5 °C.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#13 12-10-2015 18:14:42

gibson83
Membre
Lieu : Var
Inscription : 26-04-2013

Re : [Couchage] Quel sac de couchage en duvet pour voyager partout ?

Ah c'est vraiment très interessant de pouvoir etre confort jusqu'a -5 !
(et vous pensez que les temperatures dites extremes sont aussi comparable à celles des Sdc ?

A ce moment la c'est clair que la couette est hyper avantageuse big_smile
- ca reste sur mon budget de depart (parce que le prix d'un panyan n'est pas le meme ! (Oisan38)
- On reste dans des poids plume(hoho) entre 710g et 780g (si l430 ou l500) ainsi que dans des volumes comparables à des sdc moins chauds !

Donc en résumé meme prix, meme poids et volume mais plus chaud qu'un sac de couchage de ces criteres ?! Si c'est bien ca je crois que vous m'avez convaincu  smile

En revanche je ne saurais me decider entre l430 et l500, les criteres sont si proches...

Hors ligne

#14 12-10-2015 18:26:08

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : [Couchage] Quel sac de couchage en duvet pour voyager partout ?

gibson83 a écrit :

Ah c'est vraiment très interessant de pouvoir etre confort jusqu'a -5 !
(et vous pensez que les temperatures dites extremes sont aussi comparable à celles des Sdc ?

A ce moment la c'est clair que la couette est hyper avantageuse big_smile
- ca reste sur mon budget de depart (parce que le prix d'un panyan n'est pas le meme ! (Oisan38)
- On reste dans des poids plume(hoho) entre 710g et 780g (si l430 ou l500) ainsi que dans des volumes comparables à des sdc moins chauds !

Donc en résumé meme prix, meme poids et volume mais plus chaud qu'un sac de couchage de ces criteres ?! Si c'est bien ca je crois que vous m'avez convaincu  smile

En revanche je ne saurais me decider entre l430 et l500, les criteres sont si proches...


A 2 sous la couette, ça tient chaud wink mais sinon, je ne suis pas convaincue que tu resteras confort à -5° car les déperditions de chaleur sont importantes si on bouge trop.

Hors ligne

#15 12-10-2015 18:42:42

gibson83
Membre
Lieu : Var
Inscription : 26-04-2013

Re : [Couchage] Quel sac de couchage en duvet pour voyager partout ?

haha oui c'est indeniable ! tongue  Mais Moudugenou a dit "je/on" big_smile
D'acc ben si d'autres peuvent temoigner je vous ecoute !

Le temoignage de Ked Gare sur cette page du forum a vraiment l'air de faire de la couette le top pour moi !

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 18974&p=14

Mais bon oui j'espère que le -5 en question ne m'arrivera pas tous les jours meme si je dois le prendre en compte et pouvoir m'y adapter au nom de la polyvalence recherchée ! smile

Dernière modification par gibson83 (12-10-2015 18:48:05)

Hors ligne

#16 12-10-2015 18:53:09

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Couchage] Quel sac de couchage en duvet pour voyager partout ?

Oisans38 a écrit :
gibson83 a écrit :

Sachant que je ne vais pas me rendre nécessairement dans des climats extremes mais que j’en traverserai certainement des rudes (il y aura forcement des froids continentaux, des froids humides et des passages de montagne). Il me semble que la polyvalence c’est de pouvoir passer 90% de ses nuits confortablement et d’etre protegé en cas de condition extreme et rare.

Est-ce que ca peut correspondre a une fourchette entre 5° et 0° selon vous ?  D


Je dirai plutôt entre -5° et 0....ce qui correspondrait plus chez Cumulus au Panyan 450 qu'au LL300.

Avec LL300, des vêtements légers et un métabolisme typé centrale vapeur je dors confortablement dans cette plage de températures plusieurs nuits d'affilées.

Bon bah j'ajoute mon grain de sel, histoire d'encore plus faire ch*er...
Je suis vraiment navré de ta mauvaise expérience avec le synthétique bas de gamme question isolation mais sur du polyvalent/moyen cours je m'orienterais les yeux fermés vers le synthétique haut de gamme.
Je sais pas si tu possèdes déjà une couche chaude pour le torse (PO/Doudone légère/Polaire, bonnet, etc) auquel cas ce serait pas mal d'étoffer le cahier de charge.
Je vois que tu t'enthousiasme pour acquérir une couette, as-tu déjà étudié la piste du Quilt en Apex ?

C'est en tout cas la conclusion de Kam à l'issue de sa Petite virée aux Amériques et une pièce d'équipement qui, à mes yeux, aurait sa place dans une liste axée sur le voyage par le pouce; c'est compressible, chaud (à grammage adapté), pas beaucoup plus lourd que le duvet et possède une meilleure résilience après exposition à l'humidité (aspect crucial quand on sait pas trop où on va poser les pieds le lendemain).
smile


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#17 12-10-2015 19:42:16

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Couchage] Quel sac de couchage en duvet pour voyager partout ?

Salut  smile

Je confirme qu'on peut utliser une couette même par basses températures.
Si tu penses rencontrer souvent des températures entre 5 et 0°, le modèle L500 est bien et te laissera de la marge (je peux chatouiller les -10 avec en étant bien habillé). Par contre, je suis incapable d'y dormir par températures supérieures à 10°. Oui on peut ventiler, mais dans mon cas, tout ce qui est encore sous la couette a trop chaud. Le modèle à 430 gr de duvet est surement plus adapté.

L'avantage de la couette est que l'on peut la faire sécher plus facilement qu'un sac de couchage. Et si la couette est mouillée aux pieds un soir, tu peux la retourner afin d'avoir cette partie côté torse. Le torse produisant plus de chaleur, elle sèchera plus vite.

Mais pour du long cours je pense que je me dirigerais plutôt vers une couette en apex (synthétique donc), pour la rusticité. Le volume et le poids seront encore assez contenus, et pas de crainte en cas de pluie continue sur plusieurs jours. En plus ce sera moins cher, il te faudra juste te mettre à la couture, ou aller voir la couturière de ton quartier. smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#18 12-10-2015 19:57:32

gibson83
Membre
Lieu : Var
Inscription : 26-04-2013

Re : [Couchage] Quel sac de couchage en duvet pour voyager partout ?

Merci pour vos retours !
D'accord ca serait plus L430 en effet !

Alors oui Grand Pas je suis assez confus par trop de termes techniques que je ne connais pas ! big_smile
Ou puis je trouver des infos sur cette couette apex ? J'ai ce site, est ce que c'est ca ? on dirait

Et Archimboldi, qu'y a t il a coudre en fait ? (je sais coudre mais pas proprement je ne m'aventurerais pas big_smile )

Sinon Grand Pas a propos de mes vetements c'est la ou je ne comprends pas les abreviation :
J'ai une premiere couche en merinos, puis apres une polaire basique de chez decath comme 3e couche j'ai une veste d'alpi Millet (imper/respi)
donc pas de doudoune en duvet (C'est vrai que la couette en duvet pouvait fournir un gros apport de chaleur sous la veste dans le cas echeant)
J'ai un bonnet mais rien de technique haha

Hors ligne

#19 12-10-2015 20:01:58

gibson83
Membre
Lieu : Var
Inscription : 26-04-2013

Re : [Couchage] Quel sac de couchage en duvet pour voyager partout ?

Par contre les couettes apex on l'air quand meme beaucoup plus volumineuses (mais j'ai pas mal de difficulter a evaluer sans voir)

Et donc je gagne en confort d'utilisation mais par contre je perds en temperature minimum et extreme n'est ce pas ?

Dernière modification par gibson83 (12-10-2015 20:02:10)

Hors ligne

#20 12-10-2015 20:12:35

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Couchage] Quel sac de couchage en duvet pour voyager partout ?

Re-coucou gibson83 ! smile

Avec la fonction recherche du forum, je tape "couette apex" et je trouve sept discussions portant sur des bricolages de couettes en apex, tu as toutes les infos dedans pour faire une couette et tu peux même demander dans ces discussions quelques précisions voire même en ouvrir une où je suis sûr que l'on te conseillera. smile
Le lien que tu pointe est la boutique d'un éminent membre du forum qui malheureusement ne fait plus de produits, par contre il vend le matos pour.

La réflexion de Grands-Pas est très juste je pense à propos du long cours et du duvet, le récit de Kam le confirme, donc couette en synthé semble être pas mal pour ton cahier des charges, peut-être fermable étant donné que tu as précisé que tu es un dormeur agité.

De plus Archimboldi a prouvé par son récit dans le nord que l'on pouvait dormir avec une couette par températures négatives, il n'y a pas que lui d'ailleurs il me semble.

Voilou, et si en plus tu couds, yapluka ! cool

edit : un m de trop à Archimboldi  roll

Dernière modification par zorey (12-10-2015 20:14:19)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#21 12-10-2015 20:19:16

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couchage] Quel sac de couchage en duvet pour voyager partout ?

Oui elles sont plus volumineuses. Et  plus lourdes à isolation égale; et moins sensibles à l'humidité. Mais si tu as l'occasion de faire bien sécher régulièrement, si tu n'es pas dans l'humidité tropicale, écossaise... ça rajoute un paramètre. Cet hiver j'ai eu des duvets dont une couette 4 mois, ils n'ont pas bronché. Je descends à -5°C habillé avec une doudoune 67g/m2 et une couette L430.

PS :  Cumulus fait des synthé intéressants http://sacsdecouchage.fr/it/categories/ … 58425cfe14

Dernière modification par Bilbox (12-10-2015 20:23:08)

Hors ligne

#22 12-10-2015 20:23:04

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Couchage] Quel sac de couchage en duvet pour voyager partout ?

Il me semble que le surpoids par rapport à du matos en duvet n'est pas excessif non plus, le gros point positif que je vois c'est le coût bien moindre, du coup on n'a pas à trop y faire gaffe, si en plus l'utilisateur n'est pas Mr Soigneux, c'est plutôt un bel avantage.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#23 12-10-2015 20:29:35

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couchage] Quel sac de couchage en duvet pour voyager partout ?

Si carrément, en gros 40% plus lourd et volumineux : pour rester chez Cumulus

Synthé : Progressif  : 1230g / 11,1L / 1°C confort

Duvet : LiteLine 300: 755g / 5,7L    / 2°C confort

Y avait Pierrot22 qui nous avait rapporté avoir flingué avec le temps un synthé, mais en effet ça demande un soin moins maniaque qu'un duvet

Hors ligne

#24 12-10-2015 20:29:35

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Couchage] Quel sac de couchage en duvet pour voyager partout ?

Enfin je sais pas, il faut creuser, il y a de multiples solutions hein ! wink

On peut aussi par exemple citer le "système eraz" qui semble bien abouti.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#25 12-10-2015 20:31:20

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Couchage] Quel sac de couchage en duvet pour voyager partout ?

Bilbox a écrit :

Si carrément, en gros 40% plus lourd et volumineux : pour rester chez Cumulus

Synthé : Progressif  : 1230g / 11,1L / 1°C confort

Duvet : LiteLine 300: 755g / 5,7L    / 2°C confort

Y avait Pierrot22 qui nous avait rapporté avoir flingué avec le temps un synthé, mais en effet ça demande un soin moins maniaque qu'un duvet

Messages simultanés ! big_smile

Ok mais en optimisant le truc, les bricoleurs du forum réduisent ce pourcentage il me semble.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

Pied de page des forums