Aller au contenu

Annonce

#1 14-03-2016 18:13:06

julien paris
Membre
Inscription : 14-03-2016

[Vêtements] T-shirt manches longues léger

Bonjour à tous

premier message, j'espère que je ne fais pas d'impair.

Voici les données de mon (petit) problème: j'ai l'habitude de faire mes activités (alpi, rando, ski de rando) avec en première couche un t-shirt manches longues en mérinos léger (le grammage le plus léger, soit 150/160g) et en seconde couche une softshell. Dès que j'arrive en refuge ou au bivouac, je rajoute par dessus la première couche la couche thermique (doudoune en duvet), et par dessus le tout je mets la softshell; logiquement, la transpiration accumulée dans la première couche (et ça fait généralement pas mal  smile ) se diffuse progressivement dans la doudoune, qui de ce fait doit perdre en thermicité.

La conclusion que j'en tire, c'est qu'il serait donc logique d'emporter un deuxième t-shirt manches longues, pour l'enfiler en lieu et place du t-shirt en mérinos trempé de transpiration. T-shirt dont la seule qualité que j'attendrai de lui serait d'être aussi léger que possible.

D'où deux questions:
- est-ce que mon raisonnement tient?
- est-ce que vous avez des conseils pour un t-shirt manches longues aussi léger que possible? (Je suppose notamment que le synthétique est plus léger que le coton et la laine?)

Merci...
Julien

Hors ligne

#2 14-03-2016 18:28:00

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] T-shirt manches longues léger

Salut et bienvenue smile
Si ta doudoune respire, elle évacuera l'humidité de ta transpiration sans souci. wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#3 14-03-2016 18:39:51

julien paris
Membre
Inscription : 14-03-2016

Re : [Vêtements] T-shirt manches longues léger

Merci pour la réponse.

Donc rajouter par dessus la doudoune, comme je le fais d'habitude, et la softshell et la hardshell (que j'ai toujours en fond de sac) n'est pas forcément la super idée, et il vaudrait mieux faire le contraire?

Hors ligne

#4 14-03-2016 18:57:03

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] T-shirt manches longues léger

Ben disons que plus tu rajouteras de couches, même respirantes, plus ce sera difficile d'évacuer l'humidité (plus de couches à traverser). Pourquoi veux-tu accumuler toutes ces couches ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#5 14-03-2016 19:13:28

julien paris
Membre
Inscription : 14-03-2016

Re : [Vêtements] T-shirt manches longues léger

Pour pas cailler (c'est une petite doudoune que j'emporte)!

Hors ligne

#6 14-03-2016 19:47:56

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] T-shirt manches longues léger

julien paris a écrit :

Bonjour à tous

premier message, j'espère que je ne fais pas d'impair.

Voici les données de mon (petit) problème: j'ai l'habitude de faire mes activités (alpi, rando, ski de rando) avec en première couche un t-shirt manches longues en mérinos léger (le grammage le plus léger, soit 150/160g) et en seconde couche une softshell. Dès que j'arrive en refuge ou au bivouac, je rajoute par dessus la première couche la couche thermique (doudoune en duvet), et par dessus le tout je mets la softshell; logiquement, la transpiration accumulée dans la première couche (et ça fait généralement pas mal  smile ) se diffuse progressivement dans la doudoune, qui de ce fait doit perdre en thermicité.

La conclusion que j'en tire, c'est qu'il serait donc logique d'emporter un deuxième t-shirt manches longues, pour l'enfiler en lieu et place du t-shirt en mérinos trempé de transpiration. T-shirt dont la seule qualité que j'attendrai de lui serait d'être aussi léger que possible.

D'où deux questions:
- est-ce que mon raisonnement tient?
- est-ce que vous avez des conseils pour un t-shirt manches longues aussi léger que possible? (Je suppose notamment que le synthétique est plus léger que le coton et la laine?)

Merci...
Julien


Le plus gros souci c'est que au lieu de laisser tout sécher sur toi, tu te retrouves avec un mérino trempé, qui ne sèchera pas.

Perso, je fais souvent l'été en France en mode mer/montagne, ce qui veut dire que dans mon sac de rando il y a en plus du mérino

- un tshirt UL (uniqlo, 110g pour 10€ mais pas ML, j'en cherche un: il y a la marque Rohan qui fait le tshirt le plus léger, mais noir, attire la chaleur.. )

-parfois un short de bain, parfois non (lycra façon cycliste me sert de mouleburne plagiste)

Hors ligne

#7 14-03-2016 20:06:32

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] T-shirt manches longues léger

Hors ligne

#8 14-03-2016 20:08:23

julien paris
Membre
Inscription : 14-03-2016

Re : [Vêtements] T-shirt manches longues léger

Bilbox a écrit :

Le plus gros souci c'est que au lieu de laisser tout sécher sur toi, tu te retrouves avec un mérino trempé, qui ne sèchera pas.

Je ne suis pas sûr de comprendre: le mérinos, il me semble, finit bien par sécher sur moi, mais l'humidité se transfère à la doudoune.


Bilbox a écrit :

un tshirt UL (uniqlo, 110g pour 10€ mais pas ML, j'en cherche un: il y a la marque Rohan qui fait le tshirt le plus léger, mais noir, attire la chaleur.. )

Merci: léger et pas cher, que demande le peuple...

Hors ligne

#9 14-03-2016 20:16:33

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] T-shirt manches longues léger

Deux solutions, qui peuvent être complémentaires :
Remplace ton mérinos par une couche qui accumule moins l'humidité (mix mérinos/synté par exemple, ou synthé)
Vire la softshell et remplace la par une micro polaire + un coupe vent. Avec possibilité de ne porter que le coupe vent à l'effort. (sur la couche 1)
A l'arrêt tu mets la doudoune sur la polaire et en option le coupe vent sur la doudoune.

Dernière modification par velox (14-03-2016 20:19:51)

Hors ligne

#10 14-03-2016 20:25:53

julien paris
Membre
Inscription : 14-03-2016

Re : [Vêtements] T-shirt manches longues léger

velox a écrit :

Deux solutions, qui peuvent être complémentaires :
Remplace ton mérinos par une couche qui accumule moins l'humidité (mix mérinos/synté par exemple, ou synthé)
Vire la softshell et remplace la par une micro polaire + un coupe vent. Avec possibilité de ne porter que le coupe vent à l'effort. (sur la couche 1)
A l'arrêt tu mets la doudoune sur la polaire et en option le coupe vent sur la doudoune.

merci pour ces suggestions, mais mérinos et softshell sont pour moi des incontournables, le mérinos pour les odeurs et la softshell pour la respirabilité combinée à l'aspect coupe-vent (sachant que le vent est le seul truc qui me fasse vraiment avoir froid en activité).

Hors ligne

#11 14-03-2016 20:27:53

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] T-shirt manches longues léger

Si tu n'es pas pas prêt à changer, pourquoi poser la question ? roll

Hors ligne

#12 14-03-2016 20:35:27

julien paris
Membre
Inscription : 14-03-2016

Re : [Vêtements] T-shirt manches longues léger

velox a écrit :

Si tu n'es pas pas prêt à changer, pourquoi poser la question ? roll

Si si, je suis tout prêt à changer, mais pas pour remplacer un problème par un autre  smile
Je trouve ta solution tout à fait sensée, sauf qu'elle ne correspond pas à d'autres problèmes que j'ai (je ne lave pas mon linge, le vent est le seul truc qui me donne vraiment froid, et en montagne un simple coupe-vent me paraît léger par rapport à une hardshell - à chaque fois que j'ai pris un coupe-vent, je l'ai bouffé beaucoup trop rapidement à mon goût, avec le sac et avec la roche).
Mais encore merci pour l'idée!

Hors ligne

#13 14-03-2016 21:00:48

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] T-shirt manches longues léger


Je ne suis pas sûr de comprendre: le mérinos, il me semble, finit bien par sécher sur moi, mais l'humidité se transfère à la doudoune.




Ca s'était au cas où tu le remplaces le soir! Sinon doudoune synthé, plus chaud et coupe vent, plus léger... la softshell fait partie des objets régulièrement conspués sur ce forum lol

Dernière modification par Bilbox (14-03-2016 21:04:37)

Hors ligne

#14 14-03-2016 21:25:20

julien paris
Membre
Inscription : 14-03-2016

Re : [Vêtements] T-shirt manches longues léger

Tu veux dire que le mérinos sèche plus vite sur moi? Ça me paraît étrange quand même, vu que par définition il y a moins de circulation d'air.

Hors ligne

#15 14-03-2016 21:33:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] T-shirt manches longues léger

julien paris a écrit :

Tu veux dire que le mérinos sèche plus vite sur moi? Ça me paraît étrange quand même, vu que par définition il y a moins de circulation d'air.


mais plus de chaleur, la tienne! wink

Hors ligne

#16 14-03-2016 22:23:16

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Vêtements] T-shirt manches longues léger

julien paris a écrit :

- est-ce que vous avez des conseils pour un t-shirt manches longues aussi léger que possible? (Je suppose notamment que le synthétique est plus léger que le coton et la laine?)

Voici un TS ML à 100gr, pas donné, mais bien que très léger, avec un réel effet thermique.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#17 14-03-2016 23:14:54

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Vêtements] T-shirt manches longues léger

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:28:38)

Hors ligne

#18 15-03-2016 00:00:05

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Vêtements] T-shirt manches longues léger

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

Le Rab Aeon est aussi léger et se trouve à ~20€ chez Fenril (bon, en S ou L et antracite).

Heu... non, apparemment, il pèserait plutôt 125gr, le Rab Aeon ML.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#19 15-03-2016 00:21:13

julien paris
Membre
Inscription : 14-03-2016

Re : [Vêtements] T-shirt manches longues léger

Merci beaucoup pour les liens, que j'avais ratés, désolé!
Je vais sans doute réessayer la solution du t-shirt synthétique, vos arguments en sa faveur faisant mouche. Par contre pour le coupe-vent à 100g, je ne vois pas (et donc pas non plus la micro-polaire qui va avec): je bouffe le mien (Salomon Bonatti) aux épaules et aux hanches dès que je mets un sac, et je n'ose pas m'approcher du moindre rocher avec. Alors que la softshell est elle bien résistante.
Mais je ne demande qu'à apprendre!

Hors ligne

#20 15-03-2016 08:10:45

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Vêtements] T-shirt manches longues léger

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:28:22)

Hors ligne

#21 15-03-2016 12:13:02

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Vêtements] T-shirt manches longues léger

Coupe-vent de 100g : j'utilise mon Helium Wind (D4) depuis plusieures années en escalade (coupe vent) alpi et ski de rando (coupe vent et neige froide) sans trop de soucis. J'ai très souvent un sac sur le dos. J'ai en effet parfois peur qu'il se déchire en cas de chute (rocher, glace ou neige dure ...), j'ai donc souvent une veste imper-respi légère dans le sac en backup (et en cas de pluie aussi, mais c'est rare) Aujourd'hui il n'est plus déperlant, mais le seul trou vient d'une braise échappée d'un feu. (pourtant des chutes j'en ai encore fait deux ou trois de belles ce we)

Tshirt ML : jusqu'à présent j'utilisais du mérinos fin que je laisse au maximum sécher sur moi (sous le coupe-vent) avant de mettre la doudoune. En ce moment j'utilise un synthétique car je pensais qu'il se mouillerait moins ou qu'il sècherait plus rapidement, mais finalement il a sensiblement le même comportement que le mérinos (le synthé est plus épais et lourd)

Si on arrive à diminuer l'intensité à la fin de l'effort, ça aide beaucoup le tshirt à sécher

Dernière modification par Yno (15-03-2016 12:13:34)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#22 15-03-2016 13:04:56

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Vêtements] T-shirt manches longues léger

E Pericoloso Sporgersi a écrit :
enrico a écrit :

Heu... non, apparemment, il pèserait plutôt 125gr, le Rab Aeon ML.

100g en L d'après Rab, pesé à 96g en M chez moi.

Ok, précision intéressante vu qu'il est indiqué à 125 gr sur le site Fenril


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#23 15-03-2016 15:57:19

julien paris
Membre
Inscription : 14-03-2016

Re : [Vêtements] T-shirt manches longues léger

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

je n'avais pas lu que c'était aussi pour de l'alpi. Ne pas tenir compte de ma remarque du coup, je ne pratique pas du tout smile

Ceci étant, sauf à prendre une cheminée, je pense que j'use mes hauts plus par frottement du sac que par frottement contre le rocher.

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

Edit : La Bonatti c'est pas une veste imper plutôt qu'un coupe vent ? O_o

.
Tout à fait, autant pour moi.

Hors ligne

#24 15-03-2016 16:21:29

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] T-shirt manches longues léger

julien paris a écrit :

Bonjour à tous

premier message, j'espère que je ne fais pas d'impair.

Voici les données de mon (petit) problème: j'ai l'habitude de faire mes activités (alpi, rando, ski de rando) avec en première couche un t-shirt manches longues en mérinos léger (le grammage le plus léger, soit 150/160g) et en seconde couche une softshell. Dès que j'arrive en refuge ou au bivouac, je rajoute par dessus la première couche la couche thermique (doudoune en duvet), et par dessus le tout je mets la softshell; logiquement, la transpiration accumulée dans la première couche (et ça fait généralement pas mal  smile ) se diffuse progressivement dans la doudoune, qui de ce fait doit perdre en thermicité.

Pourquoi mettre ta softshell sur la doudoune?

La doudoune est  déjà coupe vent. Mettre la soft shell dessus peut apporter un peu d'isolation (sous réserve de ne pas compresser la doudoune) mais limite la "respiration". Le risque c'est que l'humidité reste piégée dans la doudoune.

La conclusion que j'en tire, c'est qu'il serait donc logique d'emporter un deuxième t-shirt manches longues, pour l'enfiler en lieu et place du t-shirt en mérinos trempé de transpiration. T-shirt dont la seule qualité que j'attendrai de lui serait d'être aussi léger que possible.

D'où deux questions:
- est-ce que mon raisonnement tient?

Non. wink

Par le passé, avant les sous vêtements "techniques" on faisait comme ça. On changeait son t shirt en coton mouillé contre un tshirt en coton sec. Le problème c'est que l'on se retrouvait avec un tshirt mouillé qui ne séchait pas (sauf devant le feu). C'était pas mal pour un seul bivouac.

S'il fait chaud, être humide est rarement un problème. Quand il fait froid (ou sans soleil, pas exactement pareil) et en absence de chauffage, la seule source de chaleur c'est celle du corps. Tout ce que tu ne gardes pas sur toi va rester humide et peut être même geler. 

- est-ce que vous avez des conseils pour un t-shirt manches longues aussi léger que possible? (Je suppose notamment que le synthétique est plus léger que le coton et la laine?)

A poids égal, le synthétique sera plus solide que le coton ou la laine. Ou, si tu préfères, on peut faire des tshirt en synthétique légers qui restent suffisamment solides. Le plus léger étant le polypropylène (ça flotte).


Le tshirt ML potentiellement le plus léger pour la solidité et l'isolation c'est le tshirt en polypropylène et à maille large de chez Brynje. Il sèche très rapidement, se mouille peu, et c'est isolant porté sous une autre couche.

On peut donc adopter la stratégie suivante : on porte le brynje dans le sac durant l'effort (sauf s'il fait très froid). Au bivouac on passe le brynje sur le Tshirt mérinos humide ce qui apporte une isolation supplémentaire et favorise le séchage du tshirt en laine humide. Si le tshirt en laine est trempé, on met le tshirt brynje à même la peau. Pour cette méthode c'est plus pratique si le tshirt Brynje est MC.

Eventuellement le Tshirt brynje va prendre les odeurs...mais c'est très très facile de le rincer et de le sécher sur le terrain (mais pas devant le feu : ça ne supporte pas la chaleur).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#25 15-03-2016 16:52:36

julien paris
Membre
Inscription : 14-03-2016

Re : [Vêtements] T-shirt manches longues léger

Suivant vos conseils, je m'oriente vers la solution suivante, qui me permet de ne pas me rajouter un élément dans le sac: à l'arrivée (après avoir ralenti pour que la transpiration commence à s'évaporer avant l'arrêt), au lieu de mettre la doudoune puis la softshell, je mets la softshell puis la doudoune, ce qui devrait à la fois freiner le transfert de l'humidité vers la doudoune, et faciliter le transfert de l'humidité depuis la doudoune. Celle-ci se mouillera donc beaucoup moins, et gardera mieux sa thermicité.
J'ai encore tout faux, ou je m'approche?

Hors ligne

Pied de page des forums