Aller au contenu

#51 17-11-2014 23:57:27

oZak
Membre
Inscription : 14-09-2014

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Perso je possède le Black Diamond que tu as déjà pu voir.
je le trouve confortable et trouve super pratique de pouvoir le passer sans enlever les ski/crampons.
par contre le système de réglage et de fermeture au niveau du bassin n'est parfois pas évident à manipuler surtout avec des gants.

Plié il rentre dans une sacoche de 15*5cm et à deux portes matériels

Hors ligne

#52 18-11-2014 03:21:08

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Salut,

Ça serait pas mal de rajouter cette petite liste au fil alpi léger, non?
Perso je ne fais pas d'alpi ou quoi, mais possède un cilao Oz expert (pas 22)pro (il correspond plus à l'oz 37 pro, mais pour 165g je pense) l'ancien modèle.
Que pour me sécuriser en statique (pas de chute).

Tu pouvais aussi mettre le camp Air (tout court) à 260g. (+/-55€)
aussi l'Edelrid Loopo 210g (j'aime bien celui-là).

Dernière modification par xROMUx (18-11-2014 04:29:32)

Hors ligne

#53 18-11-2014 10:40:51

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Baudrier léger ?

xROMUx a écrit :

... l'Edelrid Loopo 210g (j'aime bien celui-là).

Le meilleur rapport qualité/poids/prix pour l'escalade légère à mon sens. Mais pour l'alpi j'ai trouvé leur solution de pontet peu pratique.

Si je devais donner des "awards":
- Le plus pratique à mettre ski aux pieds pour l'alpi et le ski: Blue Ice choucas
- Le mieux pour des rando glacières et ski alpi (un rappel par ci par là, pas de chutes prévues): ex-aequo le Cilao Oz22 (race ou expert suivant les portes matériels) et camp alp racing
- le meilleur mixte alpi escalade: Cilao Oz37 Pro
- le plus confort: petzl hirundos

Hors ligne

#54 18-11-2014 15:28:55

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Cool toutes ces réponses !

Anaximandre a écrit :

Bonjour,
Tu as volontairement exclu le Camp Alp Racing ?

Non, je ne l'avais pas vu smile

Grimperic a écrit :

Bin en fait si tu cherches un baudrier qui ne doit normalement pas servir (hors chute accidentelle en crevasse par exemple), le confort n'est pas un critère

Oui mais la question m'intéresse quand même par curiosité wink

Grimperic a écrit :

Sinon pas mal de baudriers modernes non réglables (et tous les "minimalistes") ne serrent pas les cuisses (la sangle fait comme un triangle sur l'avant) et acceptent donc des variations importantes permettant de passer du short d'été au boxer long+collant+gore-tex ...

Ok je comprends mieux.

miniping a écrit :

J'utilise le Cilao Oz37 en escalade et alpi.

Grimperic dit que le fait que le point d'encordement des Cilao bascule vers le bas quand on grimpe en tête peut être gênant. Qu'est-ce que tu en penses ?

miniping a écrit :

Le camp alp racing [...] En gros, il ne faut pas rester 20 ans pendu dedans, et éviter de se prendre un plomb sous peine d'avoir un peu mal aux gambettes là où les sangles sont.

Envisageable sur glacier ou pas du coup ? Dans le cas d'une chute en crevasse on peut rester suspendu un moment, non ?

samol a écrit :

Il faudrait vraiment que tu puisse en essayer un. J'ai l'impression que les tailles ne sont pas du tout standardisées.

Oui ça serait bien. Mais pour les Cilao, je ne crois pas qu'on puisse les tester en suspension... Pour les autres (à part le Couloir), je ne sais pas si je peux les trouver près de chez moi.

yeti67 a écrit :

Le singing Rock est génial,  je l’utilise depuis au moins deux ans, il est vraiment super !

Tu l'utilises pour quoi exactement ?

highpictv a écrit :

Moi je reste fan du cilao oz22 qu'on enfile le matin sous le pantalon et qu'on oublie.

Tu as lequel ? Tu l'utiliserais pour une sortie avec un court passage d'escalade ?

oZak a écrit :

Perso je possède le Black Diamond que tu as déjà pu voir.
je le trouve confortable et trouve super pratique de pouvoir le passer sans enlever les ski/crampons.

Ouep, et puis c'est con mais j'aime bien son look... roll
En suspension, il est comment ?

xROMUx a écrit :

Ça serait pas mal de rajouter cette petite liste au fil alpi léger, non?

Oui, je ne savais pas trop si je devais poster ici ou là bas...

xROMUx a écrit :

Tu pouvais aussi mettre le camp Air (tout court) à 260g. (+/-55€)
aussi l'Edelrid Loopo 210g (j'aime bien celui-là).

J'ai ajouté l'Edelrid, mais je ne trouve pas le Air tout court sur le site de Camp hmm

miniping a écrit :

Pour l'alpi j'ai trouvé leur solution de pontet [pour l'Edelrid Loopo] peu pratique.

Trop vite encombré ?

Dernière modification par Richard Weng (18-11-2014 15:30:16)


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#55 18-11-2014 15:46:36

ptit_jo
Membre
Lieu : 17 La Rochelle
Inscription : 14-01-2013

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Moi j'utilise le blue ice pour l'alpi il me conviens parfaitement, il a le mérite d'avoir un minimum de porte matos.
il a les cuisse réglables mais ce n'est clairement pas un critère pour moi, les cuisses sont toujours détendues au max.

Hors ligne

#56 18-11-2014 15:48:58

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Hello,
Rapidement:
Camp Alp Racing: ça sera ma solution pour l'alpi facile dorénavant (aiguille du tour, Chardonnet, Barre des écrins, etc), donc à toi de voir le niveau de confort que tu souhaites sur ton baudard de glacier
- Oz37: le pontet me pose pas de problème perso. Pourtant j'ai horreur des ralentissements pour clippet.
- Loopo: Ouais, mes potes galèrent dès qu'ils ont un système d'assurage et une longe en plus du noeud alors que moi j'adore stocker 800 trucs sur mon giga pontet.

Hors ligne

#57 18-11-2014 19:21:02

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Richard Weng a écrit :
highpictv a écrit :

Moi je reste fan du cilao oz22 qu'on enfile le matin sous le pantalon et qu'on oublie.

Tu as lequel ? Tu l'utiliserais pour une sortie avec un court passage d'escalade ?

Un race.

Ça dépend de ce que tu appelles court passage d'escalade.
Pour une arête en AD, faite en corde tendu, oui. En fait tant qu'il n'y a pas de vol possible et de partie ou on doit être assis dedans.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#58 18-11-2014 20:03:35

oZak
Membre
Inscription : 14-09-2014

Re : [Autre] Baudrier léger ?

smile
En suspension il reste confortable du fait de la largeur des sangles mais c'est pas un baudrier que j'utiliserais pour faire de la grimpe sportive ou être tout le temps suspendu dedans quand même

Hors ligne

#59 18-11-2014 20:32:12

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Voici le lien en italien pour le air (tout court) et aussi pour le Blitz qui est à 219g (d'après camp). Pas étonnant que tu ne trouve pas, tu es surement sur camp en version française, il y manque pas mal de trucs, généralement je regarde en italien ou en anglais. Là j'ai eu la flemme de le mettre en anglais, mais bon le principale c'est de voir. Pour les prix, bah faut chercher çà et là.

Hors ligne

#60 18-11-2014 21:13:59

yeti67
grimpeur de glaçon
Lieu : Strasbourg
Inscription : 08-11-2014

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Richard : je me sers du Singing Rock pour l’alpi pas trop dur (on n’a que deux porte-matos) et la rando glaciaire.


Je soutiens la rando verticale  big_smile

Les Vosges ne sont pas des montagnes à vache,  mais des montagnes pour les héros intrépides  wink

Hors ligne

#61 19-11-2014 14:32:54

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Si ça intéresse quelqu'un j'ai un cilao race oz 22, taille L, servi une fois,à vendre


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#62 19-11-2014 17:29:59

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Merci pour toutes ces infos !

Comme j'ai déjà un Adjama pour l'escalade en SAE (et bientôt en falaise) je pense que je vais me diriger vers un baudrier très léger genre OZ 22 pour l'alpi "sans vol".

highpictv a écrit :

Ça dépend de ce que tu appelles court passage d'escalade.
Pour une arête en AD, faite en corde tendu, oui. En fait tant qu'il n'y a pas de vol possible et de partie ou on doit être assis dedans.

Merci, c'est ce que je voulais savoir ! smile
Encore une question : le Race n'a que deux passants en guise de porte matériel. Tu les trouves suffisants (s'il faut du matériel de mouflage...) ?
J'hésite avec le Expert en fait...

Eroes a écrit :

Si ça intéresse quelqu'un j'ai un cilao race oz 22, taille L, servi une fois,à vendre

Je suis plutôt entre le S et le M mais sinon il m'aurait peut-être intéressé.


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#63 19-11-2014 17:51:33

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Richard Weng a écrit :

Je suis plutôt entre le S et le M mais sinon il m'aurait peut-être intéressé.

Regarde les petites annonces, ça peut peut être t'intéresser wink

Pour les portes matériels, j'utilise perso les portes matériel du sac pour les trucs "lourds": broches et dégaines. Le reste rentre sur les portes matos (2 mousquifs par porte matériel).

Hors ligne

#64 20-12-2014 19:16:37

fdurif
Membre
Lieu : LYON
Inscription : 30-11-2011

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Richard Weng a écrit :

- j'ai lu tout et son contraire sur l'opportunité du réglage des cuisses sur les baudriers de montagne. Dans les conseils d'achat on lit qu'il faut privilégier des baudriers à cuisses réglables pour pouvoir ajuster en fonction des couches thermiques, mais dans les listes de matériel que je vois, la plupart des gens (et la plupart des membres du forum) prennent des baudriers sans réglage des cuisses. Qu'en penser ?

Bonjour,

Je réfléchis à l'achat d'un Cilao pour le ski de rando.
J'ai pour l'instant un Hirundos, super confort pour rester pendu au relais. Il n'a pas de cuisses réglables et je pense pas que ce soit important pour les couches de vêtements, à moins de prévoir d'enfiler un scaphandre !
Il suffit de faire le test à l'essai : avec un pantalon ou un short fin, j'arrive à glisser deux doigts entre la cuisse et le baudrier, sans forcer : il n'est pas trop grand et je dispose d'une marge plus que suffisante pour rajouter des couches (1 collant + 1 surpantalon < 2 doigts).

Je vois deux intérêts pour les cuisses réglables : soit pour un baudrier multiutilisateurs (clubs, salles, guides, ...), soit pour quelqu'un qui n'a pas fini sa croissance et qui ne veut pas racheter un baudrier tous les 2 ans (difficile à revendre).


L'ennui, quand on apprend à ses dépens, c'est qu'on n'a droit qu'à une leçon (Terry Pratchett)

Hors ligne

#65 04-04-2016 22:47:57

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Coucou,
Je cherche à acheter un baudard simple pour le ski et l'alpinisme.

Je suis intéressée par le camp alp racing et le cilao oz 22 race.

Par contre, étant une nana, pouvoir détacher les élastiques de derrière est indispensable si je ne veux pas passer 15 minutes à chaque pause pipi.

J'ai l'impression que ces 2 modèles ne peuvent pas s'ouvrir derrière  ?

Est-ce une  bonne idée de rajouter une boucle rapide ou est-il préférable de se tourner d'emblée vers un modèle avec cette fonctionnalité  ? (Le blue ice choucas par exemple)

Hors ligne

#66 04-04-2016 22:58:42

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Greewy a écrit :

Coucou,
Je cherche à acheter un baudard simple pour le ski et l'alpinisme.

Je suis intéressée par le camp alp racing et le cilao oz 22 race.

Par contre, étant une nana, pouvoir détacher les élastiques de derrière est indispensable si je ne veux pas passer 15 minutes à chaque pause pipi.

J'ai l'impression que ces 2 modèles ne peuvent pas s'ouvrir derrière  ?

Est-ce une  bonne idée de rajouter une boucle rapide ou est-il préférable de se tourner d'emblée vers un modèle avec cette fonctionnalité  ? (Le blue ice choucas par exemple)

Sinon, pas mal de femmes utilisent ça en alpi et en ski de rando.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#67 04-04-2016 23:06:36

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Sur le Oz22 Expert de Cilao tu as moyen de déclipser l'elastique de l'arrière. En plus tu as les portes matériels, qui sont utiles quand on sort des courses de ski alpinisme smile

Hors ligne

#68 04-04-2016 23:22:56

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Baudrier léger ?

miniping a écrit :

Sur le Oz22 Expert de Cilao tu as moyen de déclipser l'elastique de l'arrière. En plus tu as les portes matériels, qui sont utiles quand on sort des courses de ski alpinisme smile

+1
J'ai celui là et le Race, si je ne devais en garder qu'un, ce serait le Expert, différence de poids marginale et plus de polyvalence. Mais comme j'aime mettre le doute, c'est le Race que j'utilise le plus tongue (plus compact, plus léger, il s'oublie plus facilement, etc).

Hors ligne

#69 05-04-2016 07:29:17

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Baudrier léger ?

J'utilise presque uniquement le Race, comme JJ. Mais c'est déjà galère de mettre une broche, un T-Bloc et une sangle dessus. De plus il faut faire la modification de l'élastique arrière.
Le race est top si sur les courses qui demandent un peu plus de matos, il y a possibilité d'accrocher le matos au sac.

Hors ligne

#70 05-04-2016 14:13:00

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Coucou,

le pisse-debout, j'en ai acheté un, un gogirl exactement. Je me suis pas mal entraînée et le pisse-debout finit immanquablement en pisse-dessus... Il faudrait peut-être que j'essaye un autre modèle mais à moins d'avoir culotte et pantalon baissé au niveau des genoux, c'est la cata !

Je fais pas mal de vélo longue distance (où il y a la plupart du temps maxi 2 nanas quand je ne suis pas seule) donc pouvoir m'arrêter comme les autres au bord de la route contre un arbre et ne pas perdre le précieux peloton protecteur de vent parce qu'il faut une cachette était une vraie motivation !

Donc en attendant d'être douée, j'ai besoin d'un baudard qui se détache derrière big_smile

Du coup, le choix se porterait entre le cilao oz 22 expert et le blue ice choucas.
Y a-t'il une raison de choisir plus l'un que l'autre ?


Dans les avantages du cilao, je vois le poids plus léger
Dans ses inconvénients, je vois le pontet immense, peut-être gênant quand on ne mesure que 1m60 ?
Le système d'ouverture derrière avec le crochet me semble moins simple avec des gants que la boucle du choucas.

Hors ligne

#71 05-04-2016 14:21:28

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Greewy a écrit :

Du coup, le choix se porterait entre le cilao oz 22 expert et le blue ice choucas.
Y a-t'il une raison de choisir plus l'un que l'autre ?

Le Oz 22 Race est plus confort que le Blue Ice pour moi en suspension (rappels, etc...). Le pontet est pas usuel, mais plutôt pratique en final pour moi.
La boucle arrière demande d'enlever ses gros gants pour défaire l'élastique. Avec des sous gants, ça passe.

Hors ligne

#72 05-04-2016 19:50:40

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Pour moi c'est l'inverse.

Je n'aimais pas du tout le confort de mon Oz 22 expert (j'avais l'impression d'avoir 2 fines cordelettes autour de la cuisse reliées par un morceau de tissu jaune trop lâche pour supporter une partie de la pression) .

Les larges sangles "pleines" du choucas m'étaient plus confortable. Les boucles amovibles sont également un plus appréciable mais pas indispensable.

Tout ça pour dire que j'ai revendu les deux et que j'utilise maintenu le camp alp qui reprend la légèreté du cilao (absence de boucles) et le confort du choucas (larges sangles pleines). Par contre il faut bricoler des porte-matériel.

Hors ligne

#73 05-04-2016 23:34:36

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Baudrier léger ?

La prise de mesure à résolu la question. Si mes hanches passent, je vais complètement flotter au niveau de la taille... donc pas de cilao, tant qu'ils ne développent pas de baudrier pour les nanas (taille fine, hanches larges)

Finalement, le choix était simple !  lol  va pour un blue ice choucas !

Hors ligne

#74 06-04-2016 09:01:18

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Sur le Cilao y'a un gros rab quand tu enlèves le scratch pour passer le baudrier aux hanches. Au serrage par contre c'est leur dimensions.
Si tu veux je peux regarder jusqu'à quelle taille de hanches ça passe ce soir.

Hors ligne

#75 06-04-2016 11:04:00

Rar0
Membre
Inscription : 18-06-2011

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Pour le ski de rando j'ai le Mammut zéphyr altitude, c'est certes un peu plus lourd (215gr) que les ultralights présentés ci-dessus mais on peut l'enfiler skis aux pieds, on a un vrai pontet deux points avec boucle, des portes-matériels et le réglage des jambes. J'aime surtout la boucle métallique centrale qui permet de l'ouvrir et de le fermer simplement, sans s'embêter avec des passants.

https://www.mammut.ch/BX/en_BX/B2C-Cate … 01121-2088

Dernière modification par Rar0 (06-04-2016 11:32:48)

Hors ligne

Pied de page des forums