Aller au contenu

Annonce

#1 06-08-2007 23:11:01

éric&van
No tarp, no tent, no pluie
Lieu : Toulon
Inscription : 17-11-2005

[Abri][Fini] Mâts carbone pour montage tarp

Bonjour à tous,
Une éternité que je ne suis plus passé sur le forum, voici donc une nouvelle réalisation.
2 mâts carbone avec connexions en tube fibre de verre pour montage de tarp en forme demi tipi.
1 mât de 1m30, l'autre de 90 cm. poids total 145g.
Les éléments font maxi 50 cm pour le transport.
Je vais essayer ce montage avec mon nouveau tarp perso (1m65 x 2m70) pendant trois jours cette semaine.

les mâts assemblés.
Les cales en fibres de verre jaunes servent à bloquer le noeud de cabestan à différentes hauteurs en fonction du montage du tarp.
fef7dd93393d75e4d3c8c1a666487b2c0803ba.jpg

Les mâts démontés
4dc165c143f39c0a8749add75eb2f7c47b5b6a.jpg

L'encombrement dans le sac du tarp.
9a15aadc7f61eebbd2f62ccfc689d82ac07ddf.jpg

Hors ligne

#2 07-08-2007 02:37:08

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri][Fini] Mâts carbone pour montage tarp

Je trouve cette stratégie intéressante.

Jusqu'à très récemment, j'utilisais un mât télécopique (issue d'une épuisette) pour la tarp.
Mais, cet hiver, un des arceaux en alu de ma tente T2 ultralight s'est cassé, déchirant par la même occasion la toile de tente. Du coup, la semaine dernière, j'ai démonté l'arceau, enlevé l'élément (32 cm) en aluminium qui était fendu, coupé l'élastique de 3m en deux et réalisé deux tiges d'un peu plus d'1m20 chacune. Je pensais obtenir des tiges assez souples, mais non, je suis assez étonné par leur rigidité et j'attends de tester ça par grand vent, histoire de voir si ça tient. Je suppose que le carbone sera encore mieux...
J'arrive à un poids de 72 grammes pour la première tige, et 85 grammes pour la seconde. J'ai pris les deux en rando le week end dernier, mais je pense n'en prendre qu'une pour mes prochaines sorties et m'arranger avec les éléments du décors (morceau de bois, arbre etc..)

Question 1 :
Un des problème à résoudre est d'éviter que les tiges ne s'enfoncent dans un sol un peu meuble.
Je vois que tu as ajouté des embouts en plastique aux extrémités de tes tiges. Tu as essayé de forcer les bâtons à s'enfoncer dans le sol ? Qu'est ce que ça donne ?

Question 2 :
Où as-tu trouvé tes cales en fibres de verre jaunes ?

Hors ligne

#3 07-08-2007 07:32:22

éric&van
No tarp, no tent, no pluie
Lieu : Toulon
Inscription : 17-11-2005

Re : [Abri][Fini] Mâts carbone pour montage tarp

Pour répondre à tes questions.

J'ai également pendant un certain temps utilisé des arceaux alu D4 pour monter mes tarps.
C'est pratique mais cela manque de rigidité en cas de vent pour un tarp assez grand à partir de 2 places.

Pour éviter que les mâts ne s'enfoncent dans le sol j'utilise une petite cale en contreplaqué (poids négligeable). Sinon en dépannage une pierre plate fait l'affaire.

Pour les matériaux j'ai tout récupéré sur un ancien cerf-volant (une passion ancienne)
tube carbone (diamètre 10 mm, épaisseur environ 1mm) et tube fibre de verre (celui qui est jaune et qui découpé sert de cale pour la cordelette et de connexions entre les éléments en carbone).
l'embout en caoutchouc vient également du cerf-volant il protège l'extrémité qui est un point sensible pour les tubes carbone.

Hors ligne

#4 31-08-2007 12:23:36

éric&van
No tarp, no tent, no pluie
Lieu : Toulon
Inscription : 17-11-2005

Re : [Abri][Fini] Mâts carbone pour montage tarp

Voici une photo du montage avec les mâts carbone à proximité du Mont Thabor.
La rigidité des tubes carbone est suffisante. Le réglage sur différentes hauteurs par l'intermédiaire des cales est assez simple même si on n'atteint pas la souplesse d'utilisation des bâtons de randonnée.
Le montage me semble intéressant pour ceux qui ne marche pas avec les bâtons.

Je vais également tester la rigidité des tubes avec un autre de mes tarps perso plus grand (3m20 par 2m30)
5ba2944981a18b3b2bcc31455902aec1c030e7.jpg

Hors ligne

#5 31-08-2007 22:53:46

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri][Fini] Mâts carbone pour montage tarp

Pour empêcher que les tubes ne s'enfoncent  dans le sol, boite de pellicule photo si gros diamètre, ou bouchon en plastique de vin mousseux ou cidre bouché si petit diamètre (plus lourd, mais plus résistant à la perforation). Par contre, je recommande de ne pas boire n'importe quelle daube pour s'équiper lol
Valable aussi pour éviter de perforer tarp ou bache si utilisé en partie haute...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

Pied de page des forums