Aller au contenu

#101 14-05-2014 18:38:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Discussions fusionnées.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#102 14-05-2014 18:46:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Phil67 a écrit :

De la même façon l'IGN a fait censurer MapMaker en faisant pression sur son auteur pour qu'il le retire alors qu'il s'agissait fondamentalement d'un outil permettant d'automatiser la fusion de multiples captures d'écran. Cet outil permettait également de capturer des cartes sur GéoPortail, mais l'IGN n'a pas fait dans la nuance. En aurait-il été de même s'il s'était appelé "ScreenshotMerger" plutôt que MapMaker ?

Pour être précis : j'ai re-consulté les messages privés que l'auteur de Mapmaker nous a envoyés. Il dit que l'IGN lui a demandé de retirer le lien entre mapmaker et geoportail sur son site perso, et qu'en conséquence il a pris la décision de retirer carrément son logiciel, sans que l'IGN ne le lui ai explicitement demandé.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#103 14-05-2014 23:25:19

Honu
Membre
Inscription : 04-02-2014

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

-- Ne souhaite plus partcipier

Dernière modification par Honu (04-08-2014 13:03:52)

Hors ligne

#104 14-05-2014 23:40:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Honu a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Honu à te lire je pense que tu ne sais pas ce qu'est (était) Mapmaker, donc qu'il te manque effectivement pas mal d'éléments pour en parler. Retiens juste qu'il faisait comme tu le suggères ci-dessous : fusionner des captures d'écran faites manuellement.

Oui mais non, sourire, le soft faisait lui même la connexion au site pour récupérer les dalles ... mon soft est différent, c'est un soft photo qui permet de faire des panoramiques, il ne se connecte nul part.

C'est bien ce que je pensais wink , tu confonds :
- mapmaker (conçu par un membre de ce forum) : assemblage de captures d'écran
et
- trekbuddymapmaker (TBMM) conçu par un membre du forum de trekbuddy : ce que tu décris ci-dessus.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#105 15-05-2014 00:43:24

Honu
Membre
Inscription : 04-02-2014

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

-- Ne souhaite plus partcipier

Dernière modification par Honu (04-08-2014 13:03:49)

Hors ligne

#106 15-05-2014 01:13:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Je t'ai répondu en MP : on s'éloigne un peu trop longtemps de la randonnée légère wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#107 15-05-2014 01:14:20

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Honu a écrit :

Même logique pour un bouquin, il y a des droits d'auteur, interdit de photocopier un bouquin et de le garder chez soi. Tu as le droit de le lire a la bibli.. pas de te faire une copie. Le sujet dépasse largement ce forum.

Heu si justement, tu en a tout à fait le droit, tout comme prendre un CD ou un DVD à la bibliothèque et le recopier sur ton ordi. Ça s'appelle le droit à la copie privée, et c'est pour ça que tu paye une taxe (importante) sur chacun des disques durs, ordinateurs, cartes mémoires, CD vierges, clés USB, téléphones, freebox etc. que tu achète. Sur un disque dur externe de 1To à 60 € par exemple tu paye 25 € de copie privée et 10 € de TVA, soit plus de la moitié du prix en taxes. Bref faire des copies à usage privé est non seulement légal mais de plus largement rentable.

Donc faire des copies d'écran de l'IGN sur son propre ordinateur, les imprimer, les emmener en rando c'est 100% légal, tout autant qu'emprunter un topoguide à la biblio et le photocopier ou scanner à la maison.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#108 15-05-2014 01:30:46

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Honu a écrit :

A ton post #96 tu m'as parlé de logiciel de capture d'écran... j'ai supposé que tu parlais du même soft... pourquoi m'as tu parlé de Mapmaker ? smile Le quiproquo a démarré a cet endroit à priori... sourire.

Phil67 a écrit :

D'après ce que j'avais compris il y a quelques jours l'IGN casse encore une fois les c*uilles d'un auteur de logiciel : il ne s'agit cette fois plus de MapMaker mais de TrekBuddyMapMaker. Ils ont visiblement agit de façon indirecte par abus de pouvoir en demandant à l'hébergeur de TBMM de clôturer le compte......

TBMM ne fait pas de captures d'écran : il utilise l'API IGN pour se faire envoyer directement les dalles sous formes d'images sans passer par un navigateur. Il est donc dédié exclusivement à la création de cartes via différentes API de cartographie (dont Gmaps, OSM, etc...). L'existence et l'utilisation de ce genre d'outil restent 100% légales : le seul problème est l'inclusion d'une clé, ce qui sera réglé en la retirant de l'outil.

MapMaker était un logiciel d'assemblage de captures d'écrans automatisées qui n'utilisait strictement aucune clé ou API et pouvait servir à assembler n'importe quel type de captures de n'importe quel site web ne rentrant pas dans la résolution de ton écran physique.

Il se contentait de prendre un "screenshot physique" de l'affichage d'un navigateur web sur l'écran, de sauvegarder l'image, de scroller de X pixels horizontaux et Y pixels verticaux, reprendre un screenshot, d'assembler la capture avec l'image précédente... et de réitérer le processus NxM fois par lignes et colonnes.


C'est EXACTEMENT ce que tu fais à la main via des outils style AutoPano et qui serait tout aussi illégal si on se réfère à la licence d'utilisation de GeoPortail : http://professionnels.ign.fr/licence-ap … t-gratuite

IGN a écrit :

que l'impression soit destinée à un usage privé et n'excède pas un format A4 pour une résolution de 150 dpi (soit environ 1230*1750 pixels),

M. "IGN officiel" sur RL nous a expliqué exactement le même principe de la feuille A4 pour une capture d'écran.

Cependant je ne vois pas d'interdiction d'imprimer 10 pages A4@150dpi se chevauchant partiellement sur les bords... à moins qu'on n'ait le droit d'imprimer qu'une seule et unique page par clé ou à vie pour une seule personne ? roll


En attendant MOBAC fonctionne très bien avec une clé officielle et les fichiers de configuration .BSH "qui vont bien" permettent de consulter et assembler les dalles Topo classiques et les nouvelles ScanExpress (de meilleure qualité mais encore incomplètes sur certains points). C'est bien entendu uniquement destiné à apprendre à se servir des API publiques de GeoPortail et d'autres systèmes cartographiques (de plus aucune capture ne dépasse 1230x1750 pixels !


@Oli_v_ier : merci pour les précisions concernant la décision de retirer la page et le sujet consacrés à MapMaker à la demande de Xander (ce qui est tout à fait compréhensible... en le remerciant encore au passage pour son outil qui a rendu de nombreux services).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#109 15-05-2014 09:57:54

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Honu a écrit :

Personnellement je n'utilise pas les cartes IGN, les sources dites "gratuites" me sont bien suffisantes.

Ah ?

Et bien pour moi les données des cartes TOP25 sont extrêmement précieuses en rando !
Celui qui a fait de la rando de nuit, dans des conditions climatiques difficiles, dans des coins pommés, ou sur de longues distances (avec la fatigue etc...) comprendra bien que chaque donnée topographique a une valeur qui se traduit de façon très tangible sur le terrain ! Beaucoup ici pourront citer moultes exemples et anecdotes liées à une lecture de carte, une donnée topo etc...

Partir avec une mauvaise carte, ou pas assez précise, peut avoir des conséquences sérieuses (à différentes échelles). Alors si un organisme public détient toutes ces données, que l'on a le droit d'y accéder pour son usage personnel, il est complètement idiot (voir dangereux si on accompagne un groupe) de s'en priver !! wink

Hors ligne

#110 15-05-2014 10:15:23

Honu
Membre
Inscription : 04-02-2014

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

-- Ne souhaite plus partcipier

Dernière modification par Honu (04-08-2014 13:03:45)

Hors ligne

#111 19-05-2014 23:44:14

Pirouette2
Membre
Inscription : 03-05-2013

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

bohwaz a écrit :
Honu a écrit :

IGN ne veux pas donner ses cartes a tout le monde gratuitement, c'est simple et c'est son droit .. ce sont leurs cartes.

Je tiens à préciser que l'IGN est un établissement public, très largement financé par l'État et donc nos impôts, et la majorité de ses ressources commerciales viennent de la vente de bases de données aux collectivités locales et autres services publics (mais de moins en moins : la police et la gendarmerie sont allés chercher moins cher chez les concurrent étrangers !). Et que donc ces cartes ce ne sont pas celles de l'IGN, mais bien les nôtres, et qu'il n'y a pas de raison que nous en soyons privés. Surtout que toutes les démarches juridiques contre ceux qui utilisent les données de l'IGN pour leur usage personnel sont payées par nos impôts : on est donc en train de payer un organisme pour qu'il nous empêche d'accéder à ce quoi nous devrions avoir accès librement. Bref on marche sur la tête.

Il faut arrêter la désinformation. Ce n'est pas parce qu'un établissement est en partie financé par nos impôts que tout ce qu'il produit devrait nous être accessible et gratuit... Les impôts financent des missions bien spécifiques, et je ne crois pas que l'indication des restaurants et autres campings en fasse partie ! En l'état actuel des choses, il est très probable que la production des Top25 ne pourrait pas continuer dans les mêmes conditions si ces cartes devaient être fournies gratuitement.

Je peux tout à fait comprendre le souhait de voir ces cartes devenir gratuites mais dans ce cas autant utiliser des arguments pertinents.

Dernière modification par Pirouette2 (20-05-2014 18:20:00)

Hors ligne

#112 15-11-2014 18:36:08

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Opitux a écrit :
bohwaz a écrit :

À quand la mise à dispo des cartes IGN en licence libre type Creative Commons Attribution ? En Nouvelle-Zélande toutes les cartes de l'IGN local sont dispo comme cela (en GeoTIFF) et cela donne lieu à des tas de sites et applications utiles et gratuits. En France c'est un peu la misère pour le coup.

De mon point de vu, cela devrait être le cas, mais quand on voit le budget de l'IGN, je dirais que cela ne risque pas d'arriver : 48,1 des 130,8 millions d'euros de recettes proviennent des recettes commerciales...

Edit: ortho

Le chemin est encore long, mais la démarche est engagée : http://data.blog.lemonde.fr/2014/11/14/ … streetmap/


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#113 15-11-2014 19:02:43

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Opitux a écrit :

Le chemin est encore long, mais la démarche est engagée

Notre route est droite mais la pente est forte. wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#114 15-11-2014 19:49:15

Fred88
Membre
Inscription : 18-12-2013

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

C'est bien compliqué tout cela.

J'en suis arrivé, et ma fois je ne m'en porte pas plus mal. a ne plus utiliser aucune carte IGN.

Que ce soit, sur le GPS, ou en impression A4, la base OSM avec quelques modifications pour avoir un rendu (Customizé) pour avoir les courbes de niveau via SRTM me suffit amplement.
Et surtout, comme pour la rando-léger, que c'est appréciable d’être sur de pas être illégale. aussi de pas dépenser une fortune pour des cartes qui ne durent pas longtemps lors d'utilisation sur le terrain.

Et quelle satisfaction de n'utiliser que des cartes libres....

Je contribue aussi, un peux, cela me donne bonne conscience, et au fur a mesure la basse OSM devient très très précises, même plus que mes cartes papiers ign que j'ai acheté il y'a 10 ans ou même moins.

Évidement, OSM n'est pas parfait, il y'a des manques, des erreurs, mais les cartes ign aussi.

Hors ligne

#115 17-11-2014 15:00:01

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

SRTM, ou ASTER, mieux qu'IGN?
En montagne, où le relief est l'élément N°1 pour s'orienter, on n'y est pas encore (et d'assez loin).

Je dis ça, j'espère que ça va évoluer... mais pour l'instant, je n'ai pas entendu parler de source de donnée de relief libre qui fasse bien mieux qu'ASTER ou SRTM1 (SRTM au pas de 30m comme ASTER, qui devrait arriver bientôt en Europe).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#116 17-11-2014 15:52:28

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Fred88 a écrit :

Que ce soit, sur le GPS, ou en impression A4, la base OSM avec quelques modifications pour avoir un rendu (Customizé) pour avoir les courbes de niveau via SRTM me suffit amplement.

OSM progresse d'année en année mais a encore énormément de retard sur l'IGN dans certaines régions. P.ex. dans mon secteur il doit manquer les 2/3 (ou plus) de sentiers praticables (balisés ou non).

Dans les Vosges OSM suffit pour suivre une "autoroute" type GR mais va rapidement devenir paumatoire sur les petits itinéraires bis vu le nombre énorme de sentiers non répertoriés et toutes les portions manquantes (discontinuités ne permettant pas de savoir d'avance si "ça passe" ou dans quoi on s'engage).

dépenser une fortune pour des cartes qui ne durent pas longtemps lors d'utilisation sur le terrain.

Ça fait un paquet d'années que mes cartes papier ne sont pas sorties sur le terrain (photocopies couleur, numérisation et géo-référencement pour application GPS sur smartphone).

Certaines cartes papier n'ont aucun équivalent en numérique (p.ex. cartes du Club Vosgien avec balisage spécifique, cartes des Calanques au 1/15000 avec balisage...).


Et quelle satisfaction de n'utiliser que des cartes libres....

Certes, mais le chemin est encore long wink pour pouvoir se passer partout de cartes non-libres.

L'IGN va encore rester incontournable pendant longtemps pour certaines activités plus engagées en montagne. OSM ne signale pas les pierriers, les barres, les vires exposées. Les modélisations de terrain libres sont encore trop approximatives pour être vraiment fiables en terrains accidentés (très loin de la précision des courbes de niveaux de l'IGN).

Évidement, OSM n'est pas parfait, il y'a des manques, des erreurs, mais les cartes ign aussi.

Sur ce point OSM a un avantage indéniable : les corrections et mises à jour sont nettement plus rapides.


NikoJorj a écrit :

je n'ai pas entendu parler de source de donnée de relief libre qui fasse bien mieux qu'ASTER ou SRTM1 (SRTM au pas de 30m comme ASTER, qui devrait arriver bientôt en Europe).

C'est l'occasion de rappeler que Viewfinder Panoramas propose des DEM en résolutions élevées (et nettoyées des erreurs grossières) pour de nombreux massifs montagneux. À voir également : http://www.imagico.de/map/demsearch.php

Dernière modification par Phil67 (17-11-2014 15:53:01)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#117 17-11-2014 18:10:10

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Phil67 a écrit :

C'est l'occasion de rappeler que Viewfinder Panoramas propose des DEM en résolutions élevées (et nettoyées des erreurs grossières) pour de nombreux massifs montagneux.

Oui, ça existe depuis longtemps (origine cartes topo russes, notamment), et c'est déjà bien!
Mais ça reste de la donnée à 1 seconde d'arc, donc pas de 20-30m environ, qui fait des courbes de niveau assez imprécises face à celle d'une carte IGN 25000.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#118 25-06-2016 15:52:54

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Bonjour,

Tout d'abord, mes excuses si je suis hors-sujet mais, d'un côté il ne m'a pas semblé pertinent d'ouvrir un nouveau sujet pour ma question, et d'autre côté c'est ce fil, parmi mes recherches, qui m'a semblé le plus approprié pour la poster.

Alors, voici : svp pouvez-vous me dire à quoi correspondent les chiffres encadrés en jaunes (ici sur une carte IGN au 1.25 000) :

7bc4f32709e9ce7571aef43052d27bdd6b0c6a.jpg

Merci d'avance pour vos éclaircissements  smile

Dernière modification par SionBhravi (25-06-2016 15:54:00)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#119 25-06-2016 16:35:17

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Salut SionBhravi smile ,

La réponse est : "Numéro de balise et emplacement du poteau de balisage".

Ce marquage comprend donc le carré jaune avec ses chiffres, ET le gros point noir à côté de lui.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#120 25-06-2016 17:04:25

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Salut Enrico,

Merci pour ta réponse.
Et cela se concrétise-t-il sur le terrain par un objet bien visible ? et numéroté donc ?
Si oui, à quoi cela ressemble-t-il ? (quelles dimensions environ par exemple ?)

Grand merci.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#121 25-06-2016 18:27:41

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Oui, ça doit se traduire par une balise, avec des indications de direction et le numéro de la balise, comme celle-là par exemple.

Parfois, il y a aussi l'altitude de la balise, ce qui est très intéressant (quand elle est exacte  big_smile )

Dernière modification par enrico (25-06-2016 18:28:31)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#122 25-06-2016 19:45:21

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Ah ok, ce sont donc ces balises-là !

Étrange, c'est la première fois que je repère ces indications sur une carte au 1:25000 (en tout cas je viens de vérifier plusieurs IGN papier et je n'en ai pas vu une seule).

De même sur jgn.superheros.fr, que j'utilise souvent pour imprimer et d'où provient l'extrait que je montrais plus haut (Mercantour), je n'en avais pas encore vu pour d'autres massifs.

Alors pourquoi sur certaines cartes et pas sur d'autres ? Mystère.

Merci en tout cas ! smile

Dernière modification par SionBhravi (25-06-2016 20:05:24)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#123 25-06-2016 20:47:46

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

C'est une surcharge propre aux cartes SCAN 25 Touristique. Il existe 4 types de cartes "1/25.000e" produites par l'IGN. Pour faire simple:

LégendeInformations
SCAN 25®Topographie (hydrographie, , végétation,...), bâti, réseau routier, toponymieC'est la "carte papier", mise à jour assez lentement. Plus de détails ici
SCAN 25® TouristiqueSCAN 25® avec données touristiques en complément
SCAN Express 25 classiqueidentique au SCAN 25®moins exhaustive que SCAN 25® mais actualisée en continu (ce sont les données de la base BD Topo) détails
SCAN Express 25 standardidentique au SCAN 25®Identique à la SCAN Express classique  avec fond de carte discret ("pastel")
source - pour voir la différence entre les 4 cartes

Dernière modification par kodiak (25-06-2016 20:59:14)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#124 25-06-2016 20:53:39

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Et les balises de la carte montrée sont celles du département des Alpes-maritime. Peut-être que le département s'est arrangé avec IGN pour la nomenclature des balises.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#125 25-06-2016 21:06:39

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Le département des Alpes-Maritimes coédite des cartes avec l'IGN sur les secteurs du PNM.

Hors ligne

Pied de page des forums