Aller au contenu

Annonce

#26 02-07-2016 14:35:16

azurine
Membre
Inscription : 09-02-2016

Re : [Liste prévisionnelle] HRP d'Est en Ouest été 2016

Je serai accompagnée par un ami sur la première semaine pour cette traversée, et poursuivrai seule.

Départ dans 11 jours !

Hors ligne

#27 02-07-2016 14:58:24

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] HRP d'Est en Ouest été 2016

Salut azurine ! smile

azurine a écrit :

Je me pose la question d'emmener ou pas les antibio à spectre large... 33g quand même... Je me dis que si j'ai besoin de prendre des antibio, je ne suis jamais trop loin de la civilisation. Mais en même temps ça m'oblige à redescendre.
Mais comment juger si j'ai besoin d'en prendre ou non ? Avec quels symptômes ? Je n'en prends jamais et ne sais pas si je saurais en faire bon usage.

Des avis sur la question ?

A mon avis la réponse est dans la question, transporter quelque chose dont tu ne sauras juger si tu en as besoin ne semble pas judicieux.
Bonne fin de préparation et traversée.
Et mate mon trombi dans quelques minutes, je vais y mettre un message, ça pourrait t'être utile. wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#28 02-07-2016 15:32:54

azurine
Membre
Inscription : 09-02-2016

Re : [Liste prévisionnelle] HRP d'Est en Ouest été 2016

zorey a écrit :

Salut azurine ! smile A mon avis la réponse est dans la question, transporter quelque chose dont tu ne sauras juger si tu en as besoin ne semble pas judicieux.
Bonne fin de préparation et traversée.
Et mate mon trombi dans quelques minutes, je vais y mettre un message, ça pourrait t'être utile. wink

Oui tu as raison. Je les retire de ma liste.
Merci, et je m'en vais surveiller ton trombi alors

Hors ligne

#29 02-07-2016 16:59:11

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] HRP d'Est en Ouest été 2016

Salut Azurine,
pas de réchaud ? ou j'ai mal lu ? roll
Pour les antibios je suis ok avec Zorey.
Des granules homéopathiques ?
Pour les crampes : cuprum metallicum en 7ch
Pour les courbatures : arnica montana en 7ch
Bonne randonnée.
Jluc smile


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#30 02-07-2016 17:14:30

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] HRP d'Est en Ouest été 2016

La liste prend tournure. Bien vu l'APN à 120g. Pas trop lent à démarrer? Tu as testé l'autonomie, 2 batteries suffiront?
Tu as indiqué prendre une batterie à 107g, c'est juste pour recharger la montre? Le téléphone et APN tiennent la charge avec leurs batteries propres?
Pas de réchaud? La bassine 10 litres, tu y tiens vraiment? La visière, c'est ta seule protection soleil pour la tête?

EDIT: ortho

Dernière modification par kodiak (02-07-2016 17:42:22)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#31 03-07-2016 10:22:03

azurine
Membre
Inscription : 09-02-2016

Re : [Liste prévisionnelle] HRP d'Est en Ouest été 2016

Salut JLG,

Effectivement, je ne prends pas de réchaud. Au quotidien hors rando, je mange peu d'aliments cuits. Je m'en passe très bien.
Pour les crampes (je n'en ai pas habituellement), je préfère bien m'hydrater.
Je ne pense pas avoir de courbatures, et même si j'en ai un petit peu, ce n'est pas bien grave.
Mais merci pour ces conseils !

Hors ligne

#32 03-07-2016 10:32:36

azurine
Membre
Inscription : 09-02-2016

Re : [Liste prévisionnelle] HRP d'Est en Ouest été 2016

Bonjour Kodiak,

Non, il n'est pas lent au démarrage, j'en suis très satisfaite !
J'ai testé l'autonomie, et 2 batteries ne suffiront pas. Mais ma batterie à 107 g me permet de recharger les 2 batteries + ma montre + mon téléphone.
Le téléphone a une bonne autonomie et sera la plupart du temps éteint, il est probable que je n'aie même pas à le rechercher. Pour la montre, c'est l'usage potentiel du GPS qui peut la décharger.

Non, pas de réchaud.

Oui, je tiens beaucoup à la bassine... La principale raison est de ne pas contribuer à la pollution des cours d'eau. Il y a aussi un côté très pratique.

La visière sert à protéger le visage. Pour la tête, j'ai une bonne épaisseur de cheveux, ou encore un Buff. ;-)

Hors ligne

#33 03-07-2016 10:39:49

azurine
Membre
Inscription : 09-02-2016

Re : [Liste prévisionnelle] HRP d'Est en Ouest été 2016

Un orage éclate au milieu de la nuit. Vous êtes sous votre abri, monté avec les bâtons, pointes vers le haut. L'abri ne se trouve pas près d'un cours d'eau ni à proximité d'arbres, ni proche d'un pierrier pentu. Vous sortez sous la pluie battante pour vous éloignez de votre abri ou vous restez abrité au chaud dans votre duvet ?

Malgré mes lectures sur les conduites à tenir, et celles du forum, je me questionne encore.

Hors ligne

#34 03-07-2016 20:54:11

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP d'Est en Ouest été 2016

azurine a écrit :

Un orage éclate au milieu de la nuit. Vous êtes sous votre abri, monté avec les bâtons, pointes vers le haut. L'abri ne se trouve pas près d'un cours d'eau ni à proximité d'arbres, ni proche d'un pierrier pentu. Vous sortez sous la pluie battante pour vous éloignez de votre abri ou vous restez abrité au chaud dans votre duvet ?

Malgré mes lectures sur les conduites à tenir, et celles du forum, je me questionne encore.

C'est une question que je me pose aussi. En ce qui me concerne, j'évite de monter l'abris sur un sommet et si un orage éclate à proximité, je me dis que dedans ou dehors le risque est le même. Donc je reste au chaud dans le duvet, et je profite du spectacle smile

Hors ligne

#35 03-07-2016 21:01:32

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Liste prévisionnelle] HRP d'Est en Ouest été 2016

C'est quand même pas mieux d'enlever les bâtons ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#36 03-07-2016 21:05:03

azurine
Membre
Inscription : 09-02-2016

Re : [Liste prévisionnelle] HRP d'Est en Ouest été 2016

Eloi a écrit :

je reste au chaud dans le duvet, et je profite du spectacle smile

En serrant les fesses ! ;-)

Bon et s'il grêle je démonte mon abri et je profite du massage dynamique

Hors ligne

#37 03-07-2016 21:06:34

azurine
Membre
Inscription : 09-02-2016

Re : [Liste prévisionnelle] HRP d'Est en Ouest été 2016

Olivier_91370 a écrit :

C'est quand même pas mieux d'enlever les bâtons ?

Ben de toute façon il faut dans l'idéal s'éloigner des bâtons. Si tu les enlèves l'abri ne tient plus et tu ne peux pas laisser tes affaires au sec...

Hors ligne

#38 05-07-2016 06:35:51

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP d'Est en Ouest été 2016

Olivier_91370 a écrit :

C'est quand même pas mieux d'enlever les bâtons ?

Enlever les bâtons, cela n'empêchera pas la foudre de tomber. Dans le pire des cas, les bâtons peuvent la canaliser si elle doit tomber dans un rayon d'un mètre, ou deux si leur pointe est en haut. Mais si on est à l'endroit où tombe la foudre, la présence de bâtons ne change pas grand chose. La meilleure prévention reste de s'installer à un endroit sûr.

Recommandations de l'association de protection contre la foudre : ( http://www.apfoudre.fr/?q=liste/fiche_conseil/Personnes )

En montagne

13 - Les alpinistes se trouvent souvent sur des sommets ou des arêtes, particulièrement exposés aux foudroiements. La première précaution évidente que doit prendre un alpiniste est donc de s'éloigner des pointes et des arêtes dès les premiers signes avant-coureurs d'un orage : lorsqu'il entend le bourdonnement ou le bruit d'abeilles caractéristiques de "l'effet de couronne", le champ électrique ambiant est déjà intense, et il faut de toute urgence quitter les crêtes.

14 - La meilleure façon de se protéger contre un coup direct est de se réfugier sous un ressaut : celui-ci doit dominer d'au moins cinq à dix fois le hauteur du sujet.

15 - Même à l'abri du coup direct, il faut prendre en compte les divers risques de foudroiement indirect par tensions de pas ou tension de toucher. A 15 mètres sous un pic, ces tensions sont dangereuses, et il faut descendre à au moins cinquante mètres pour que le risque soit suffisamment réduit. Une précaution évidente est toutefois de ne jamais se plaquer contre une paroi, afin de ne pas s'exposer à des différences de potentiel, notamment en présence de failles humides. S'en tenir éloigné d'au moins 1,5 mètres.

16 - Il peut également être dangereux de s'abriter dans une petite anfractuosité ou une petite grotte: en restant debout près de l'entrée, on risque de provoquer l'amorçage d'un arc électrique entre le plafond et la tête, et en s'appuyant au fond, on risque d'être traversé par un courant dérivé. Se tenir accroupi le plus loin possible du plafond, des parois et du fond.

17 - Une commotion électrique même légère, et qui ne laisserait aucune trace en d'autres circonstances, peut, par surprise ou par perte momentanée du contrôle musculaire, faire lâcher prise et entraîner une chute grave. Ces accidents secondaires sont fréquents. Il y a donc lieu de tenir compte de ce risque lorsque l'alpiniste s'installe pour attendre la fin de l'orage.

EDIT : à noter qu'il y a beaucoup plus d'accidents causés par l’affolement (gens qui se mettent à courir sur un sol instable et glissant par exemple) que par la foudre elle même.

Dernière modification par FB (05-07-2016 06:44:53)


François

Hors ligne

Pied de page des forums