Aller au contenu

Annonce

#1 19-07-2016 16:55:51

amok
Membre
Inscription : 26-07-2010

[Récit + liste] Laponie, juin 2016, parc national Urho Kekkonen

Salut à tous,

c'est en lisant le récit de Gregca que nous est venu l'envie de découvrir la Laponie. La première fois c'était en septembre 2015, dans le Lemmenjoki. 13 jours de pure sauvagerie (je mettrai le lien dès que j'aurai fait un CR).

La seconde fois c'était il y a un mois environ. Même point de départ, Ivalo, mais avec l'idée d'aller visiter une autre zone.

La préparation du voyage est assez simple. Le contenu de nos sacs est rodé et à part l'agrandissement de mon tarp en cuben, pas beaucoup de nouveauté. Un seul problème que je n'arrive pas à régler : quel système retenir pour la traversée des rivières et surtout avoir un minimum les pieds au sec le soir... L'année dernière j'avais testé sans succès une paire de saucony avec guêtre intégrée + surchaussure. Au final j'achète une paire de Salomon à l'arrache sur un site de petites annonces et je me prends des bottillons néoprène chez D4 en me disant que pour les grosses traversées je me mettrai ça au pied. Les billets sont réservés (comptez 350€ A/R), les cartes papiers photocopiées et les GPS mis à jour (j'utilise twonav et mon pote view ranger. La carto téléchargée sur View ranger indique les chemins, celle de twonav non. Moralité : View ranger est ton ami).

17 juin, départ de Paris pour une escale à Helsinki. On profite de la nuit à l'aéroport pour définir 2 zones possibles de randonnée. Le parc Urho Kekkonen s'il fait mauvais temps (il y a pas mal d'abris) et une zone en bordure nord ouest du Lemmenjoki si le temps est beau (la zone est sans abri et elle a l'air plus marécageuse).

Jour 1. Aéroport de Ivalo Tolonen à Tolosjoen lavuu

18 juin, 12h00, arrivée sur le petit aéroport d'Ivalo. Il ne fait pas beau. Mon fils de 13 ans pousse pour que l'on aille sur la zone la plus sauvage. On choisit le parc Urho Kekkonen, car en plus du mauvais temps, c'est une première à l'étranger pour lui, il est chargé et on a peur qu'il craque si c'est trop dur.

Départ à pied de l'aéroport, cap au sud direction Tolosjoen lavuu. On a repéré cet abri sur la carte. Il n'a pas l'air trop loin et ce sera l'occasion de faire nos premiers lancers. Un peu de marche, un coup de stop et nous voilà dans les bois à longer la rivière Tolosjoki.
4846_cimg4759_19-07-16.jpg
Premier gros souci : les moustiques ! Il fait lourd mais nous sommes contraints de marcher avec le kway ou le tee shirt manches longues et la moustiquaire de tête. On a chaud, très chaud et le petit pète littéralement un cable sur les moustiques. Comment dire... Je crois qu'il est fatigué !
4846_cimg4822_19-07-16.jpg
18h00, arrivée à l'abri. Quelques lancers, on est bredouille.
4846_cimg4773_19-07-16.jpg
Inutile d'attendre la nuit pour aller dormir, on est en pleine période de jour boréale. En gros il fait jour tout le temps et seule petite différence la nuit, il y a parfois une baisse d'intensité de la lumière visible. Solution pour ma part : le bonnet sur la tête enfoncé jusqu'au yeux.
4846_cimg4876_19-07-16.jpg

Jour 2 : Tolosjoen lavuu à
La suite demain...

Hors ligne

#2 19-07-2016 19:25:51

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Récit + liste] Laponie, juin 2016, parc national Urho Kekkonen

Ah ça y est le voilà ! Je trouve ça super drôle qu'on ait choisi d'enchainer les mêmes endroits sans jamais en avoir parlé !
Ça doit venir du fait qu'à ivalo et saariselka on voit beaucoup d'infos sur urho kekkonen, pour ma part, j'étais frustré de n'avoir fait qu'un côté.... Il me faut retourner là bas explorer l'autre.... 
Sympa le récit jour par jour, ça va me tenir en haleine pour les ....15 prochains jours c'est ça? Certainement même plus si tu enchaînes avec le lemmenjoki......;)
Essaye d'indiquer la distance et la direction pour chaque journée, histoire de m'orienter un peu et de pouvoir te suivre sur une carte.... Comme je suis entrain de préparer ma ballade dans ce parc, ça me donnera des indications précieuses....  wink
Cool aussi que tu puisse partir avec le fiston! Le mien n'a que cinq ans, on va commencer cet été avec les premiers bivouacs dans le Mercantour histoire de faire naitre une vocation...

Surtout n'hésite pas a gaver de photos histoire de commencer l'aventure en te lisant!

Hors ligne

#3 19-07-2016 23:28:50

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Laponie, juin 2016, parc national Urho Kekkonen

Je vais suivre ces récits avec beaucoup d'intérêt. Merci.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#4 20-07-2016 12:22:32

amok
Membre
Inscription : 26-07-2010

Re : [Récit + liste] Laponie, juin 2016, parc national Urho Kekkonen

Jour 2 : Tolosjoen lavuu à Luulampi

Réveil à 6h00, il fait jour, comme hier, comme cette nuit ! En fait, ça n'est pas si gênant pour dormir mais c'est perturbant. Cette nuit je me suis réveillé, à peu près en forme, et là je me suis dit que ça devait être le moment de se lever. Bah non, rendors toi mon copain, il est 1h00 du mat', loupé ! Plus gênant par contre : les moustiques. Obligé de dormir avec la moustiquaire, un tee shirt manches longues et les gants. Et malgré tout, je me suis bien fait attaquer sur les bras à travers le tee shirt, en plus d'avoir trop chaud....

On décolle à 8h00, direction Saariselkä en longeant la rivière Tolosjoki. Les rives ne sont pas toujours des plus praticables...
4846_cimg4774_20-07-16.jpg

11h00, arrivée à Saariselkä après avoir pas mal pataugé dans des zones marécageuses. Premier enseignement : les salomons que j'ai acheté à l'arrache sur lebonc... ne sont pas imperméables malgré la mention Goretex et une apparence neuve. Surtout, elles se dégradent à une vitesse de dingue. Fausse paire de Salomon ? Paire restée trop longtemps dans un placard ? J'en sais rien mais pour le coup, garder les pieds au maximum au sec va être difficile ! On profite d'une sorte de station essence resto boutique pour se taper un bon burger avant de repartir.
4846_cimg4779_20-07-16.jpg

On cible un lac à 16 km au sud est où on devrait pouvoir trouver un abri pour la nuit. On se remet en marche à 13h00. Le chemin est une route forestière d'un bout à l'autre. Pas très sexy !
4846_cimg4784_19-07-16.jpg

16h15, on arrive à notre point de chute, Luulampi. Il y a effectivement une maison mais en fait, il est interdit de dormir dedans. Il est seulement possible d'y manger (tables, bancs et poeles à dispo). Pas grave on a ce qu'il faut pour dormir dehors. Par fainéantise on décide de s'installer sur la terrasse de l'un des cotés de la bâtisse. Pas de tarp à monter ou démonter, cool.
4846_cimg4788_20-07-16.jpg

On tente quelques lancers en faisant le tour du lac pendant que mon fils se repose à l'intérieur (plus motivé encore par l'envie d'échapper quelques temps aux moustiques que de se reposer). Rien, à nouveau bredouille, décidément, ça veut pas mordre ! On a la chance de pouvoir observer un geai sibérien (?!) s'agiter devant nous. Quel agilité ! Nos pigeons n'ont qu'à bien se tenir ! On profite de la maison pour manger à l'abri des moustiques mais sans les oublier complètement. Plein de questions nous viennent : combien de temps vit un moustique ? Où vont ils quant ils disparaissent au premier coup de vent ? Pas loin puisque dans les 30 secondes suivant l'accalmie ils reviennent ! Y a t il un truc à faire pour les tenir éloigner ? Une chose est sur, on se promet de tout savoir de leur vie à notre retour ! C'est l'heure d'aller squatter la terrasse, il fait toujours aussi jour, dodo !

Hors ligne

#5 20-07-2016 23:42:29

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Récit + liste] Laponie, juin 2016, parc national Urho Kekkonen

Jusque là toujours pas de poissons.... J'ai cru comprendre que ça n'allait plus tarder...  Vous voyagez à combien? Toi, ton fils et...?

Je pense avoir mangé dans le même resto/supermarché que toi à Saariselka quand on avait été contraints de sortir du bush le temps de quelques heures avant d'y retourner finir notre périple.... On s'était fait des XXL ATOPIA je ne sais toujours pas ce que ça veut dire mais c'était un maxi burger frite .... Ça m'a marqué.... C'est aussi là que Sissou m'a acheté mon couteau (pas mul du tout) que j'emmène toujours avec moi depuis....

Hors ligne

#6 21-07-2016 07:21:35

amok
Membre
Inscription : 26-07-2010

Re : [Récit + liste] Laponie, juin 2016, parc national Urho Kekkonen

On voyage à 3, Mehdi, un pote avec qui je randonne depuis quelques années maintenant, mon fils de 13 ans qui randonne depuis l'âge de 7 ans (son premier voyage : 125 km en 6 jours avec l'ascension du canigou par la cheminée) et moi.

A la base, on devrait partir au Kazakhstan mais la mère de mon fils n'a pas voulu qu'on l'emmène la bas. Donc on s'est rabattu sur la laponie, on connaissait déjà, c'était rassurant pour elle.

Je pense que c'est le même resto. De toute façon il ne pas y en avoir beaucoup. Et oui, le poisson arrive ;-)

Hors ligne

#7 21-07-2016 11:18:48

amok
Membre
Inscription : 26-07-2010

Re : [Récit + liste] Laponie, juin 2016, parc national Urho Kekkonen

Jour 3 : Luulampi à Rautulampi

Très bonne nuit pour ma part, il a fait un peu plus frais que d'habitude, ça fait du bien car avec "l'obligation" de rester couvert à cause des moustiques, on a vite trop chaud... Petit dej' et départ à 9h00. Cap au sud est en longeant la rivière. Le chemin est large et il est fréquemment "équipé" de planches pour permettre de passer les zones humides sans difficulté.

4846_cimg4792_21-07-16.jpg

Pas de problème d'orientation, il y a juste à suivre le chemin... Quelques rivières à traverser mais pas de difficulté particulière non plus.

4846_cimg4798_21-07-16.jpg

Un peu moins de 2 heures plus tard, les 6 kilomètres sont avalés. On arrive à un abri avec tout ce qu'il faut pour se mettre bien (gaz, poële, table). Il est 11h00 et on décide de couper là. Il fait grand beau et on enrage de ne pas pouvoir profiter réellement du soleil, obligé de rester bien couvert sous peine d'être mis à l'amende de suite par nos amis les moustiques...

4846_cimg4805_21-07-16.jpg

Petite journée mais on s'en fout ! On a quasiment 2 semaines devant nous et l'envie de prendre du poisson est bien présente ! On va s'y consacrer toute l'après midi. On fait plusieurs fois le tour du lac, on essaie toutes nos cuillères, des leurres flottants, etc. . Rien, enfin juste des trop petites perches que l'on remet à l'eau. On commence vraiment à désespérer !

4846_cimg4813_21-07-16.jpg

Mon matériel de pêche : la petite canne télescopique de chez D4 en 1,8 m avec un moulinet shimano sienna 2500 FD. Franchement ça fait largement l'affaire et niveau poids et encombrement, ça reste hyper raisonnable. Perso je mets mes cuillères dans une sorte de boite en plastique souple qui ne pèse rien. Cuillère en 2 ou 3.

4846_cimg4801_19-07-16.jpg

Quelques finlandais arrivent et finalement nous dormons à 7 dans la petite cabane sans couchette. Toujours aussi étonnant de voir à quel point les gens ici sont peu bavards. Rare sont ceux avec qui tu peux véritablement engager une conversation. J'avoue que ça me gêne toujours autant mais bon, question d'habitude !

Hors ligne

#8 21-07-2016 12:38:19

amok
Membre
Inscription : 26-07-2010

Re : [Récit + liste] Laponie, juin 2016, parc national Urho Kekkonen

Jour 4 : Rautulampi à kopsuslampi

Ce matin, quelques amis finlandais qui ont passés la nuit avec nous décident de se lever tôt. 6h00. Ils remballent leurs affaires comme s'il n'y avait qu'eux dans la cabane, porte ouverte qui claque, conversation à haute voix, ... Tout le monde est réveillé et à 7h15 nous sommes prêts à partir. Seul 1 randonneur arrivé dans la nuit et dormant à même le sol sans matelas dort encore.

Ce matin, cap au sud sud ouest. Assez rapidement, on perd le chemin. Cool ! Enfin, plus de chemin ou de route forestière ! On doit sortir la carte et la boussole ! Plusieurs autres bonnes nouvelles : on est sur des reliefs (Raututunturit) ! Plus de champ de vision limité à 50 mètres à cause de la forêt ! Ca fait du bien de voir autre chose. Et avec ça, beaucoup moins de moustique (il y a du vent et c'est beaucoup plus sec). Pour la première fois depuis le départ, j'arrive à marcher en manche courte sans burka (la moustiquaire de tête). L'air de rien, c'est le bonheur !

4846_cimg4818_21-07-16.jpg

On suit la courbe du relief, avant de redescendre en plaine. Les moustiques reviennent, encore plus fort, on se rééquipe de la tête au pied. Au pied du relief on prend quasiment plein ouest pour finalement couper une rivière (facile) et déboucher sur un chemin qui après nous avoir fait passer par un musée (une cabane en bois où il n'y avait rien à voir) nous amène en théorie à Kopsusjarvi. Il est 13h00, on est arrivé.

4846_cimg4823_19-07-16.jpg

On plante les tarp, petite soupe et on profite du soleil pour entamer une petite sieste. Des 13 jours, c'est l'endroit où on aura eu le plus de moustiques. Il n'y a aucun répit et ils sont en nombres. Ils nous rendent tellement fou que malgré un lac très poissonneux pour qui on serait bien resté un jour de plus, on se décide à bouger dès les premières heures le lendemain.

4846_cimg4831_21-07-16.jpg

Equipé de la tête au pied malgré le soleil (kway avec capuche sur la tête, moustiquaire, pantalon serré aux chevilles, gants), nous commençons notre partie de pêche et direct, ça mord. En fait c'est simple, à chaque lancer j'ai au moins une touche. Au final, on sort pas mal de perches et surtout de truites saumonées. On relâche toutes les perches et on garde les truites saumonées de plus de 30 cm. Beaucoup sont plus petites mais on arrive quand même à en ramener 4 de taille correcte. En faisant le tour, on s'aperçoit par ailleurs qu'on est pas là où on croyait. En fait, on s'est arrêté à kopsuslampi, un petit lac qui précède le grand lac kopsusjarvi. Le grand lac est juste à coté. Un pêcheur croisé nous apprend qu'il n'y a que du petit poisson là bas. Pas la peine d'y aller alors !

4846_cimg4826_21-07-16.jpg

Même couvert de la tête au pied, j'ai réussi à me faire piquer. Et il faut vouloir pêcher quand à chaque fois que vous devez enlever les gants une nuée de moustiques se rue sur vos mains. Quand à manger, ça nécessite de soulever la burqa. Possible uniquement en se mettant dans la fumée du feu ou en profitant d'un coup de vent, une vraie galère... Par contre, quel bonheur à manger ces truites saumonées ! On en avait déjà pris l'année dernière et c'est toujours aussi bon ! L'intérieur est rose et la chaire à le goût du saumon. On cuit ça au barbecue, avec les écailles, juste en les vidant. Je rajoute un peu de beurre clarifié dedans et mon pote un peu de fleur de sel. Plaisir !!!!

Hors ligne

#9 23-07-2016 19:17:18

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Récit + liste] Laponie, juin 2016, parc national Urho Kekkonen

tous ces moustiques ne me font pas regretter mon choix de partir fin septembre!
j'attend la suite avec impatience.... wink

Dernière modification par gregca (23-07-2016 19:18:07)

Hors ligne

#10 24-07-2016 08:32:50

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Laponie, juin 2016, parc national Urho Kekkonen

Je sais pas pourquoi, j'ai cru qu'il y avait tous le temps de la neige la-bas  roll

Hors ligne

#11 06-08-2016 10:13:32

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Récit + liste] Laponie, juin 2016, parc national Urho Kekkonen

tu ne peux pas t'arrêter en si bon chemin amok.....

Hors ligne

Pied de page des forums