Aller au contenu

Annonce

#101 23-09-2016 16:29:57

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Popote] Améliorer le temps d'ébullition

jeanjacques a écrit :

Le caldera étant en alu, c'est problématique. Il faudrait faire l'équivalent en titane mais cela demande une très grande feuille.

Le Caldera cone est certes en alu, mais son cousin le Ti-Tri est en titane. AMHA pas très intéressant car chez Trail Designs chaque cône est spécifique à un modèle de popote (d'où le grand nombre de versions).
Pleins d'infos sur les cônes et les réchauds chez Zen Stoves (il y a même un calculateur de cône).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#102 23-09-2016 17:37:55

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Popote] Améliorer le temps d'ébullition

jeanjacques a écrit :
arofarn a écrit :

Et lors de l'utilisation, la détente du gaz ou la le changement de phase (liquide->gaz) provoquent aussi un refroidissement de la cartouche théoriquement, non?

Pas que théorique, à de multiples reprises, ma cartouche se recouvre de givre en se refroidissant grandement. Que faire ? Pour le moment, je constate et ne fais rien. L'isoler ? Il faudrait savoir à combien la cartouche va descendre et comparer avec la température extérieure.

Tu es certain que ce phénomène vient de là ? Je l'ai constaté aussi, mais je pensais que c'était simplement le fait d'exposer à un air froid une cartouche en alu plus chaude : condensation, puis givre.

Normalement en phase liquide il n'y a pas de perte de pression, ou très peu (gaz liquide qui se vaporise pour compenser la perte de volume à l'intérieur de la cartouche à mesure de la consommation, et mise en route du réchaud en phase gazeuse).


Je découvre l'astuce de la pompe à vélo pour ajouter de la pression à une cartouche en manquant.
Ça doit quand même être utilisé avec précaution, nos cartouches conventionnelles ne doivent sans doute pas supporter des pressions bien élevées. A 1 bar plus rien ne sort, et à +45° l'isobutane sort à 2 bars, faut être précis dans son pompage -même si les fabriquant ont sans doute une marge confortable-, je ne pense pas que je m'y risquerai.  yikes


Un autre point pour améliorer la fonte me semble être de mettre la neige au bon moment. Je vois souvent parler ici de "touiller la neige", je préfère attendre que l'eau dans la popote monte en température avant d'y mettre ma neige. Elle fond immédiatement, j'attends que ça rechauffe, et je recommence.
Plus de manipulation que simplement bourrer sa popote, mais ça me semble aller plus vite.
Si on a trop attendu, de la vapeur s'échappe en quantité, si on met trop de neige la popote refroidit brutalement, ça condense et coule sur le réchaud. Tout un équilibre à trouver.  tongue


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#103 23-09-2016 17:54:03

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Popote] Améliorer le temps d'ébullition

Bonjour,
Détente de gaz = Froid = Principe utilisé dans les systèmes de climatisation avec les détendeurs.
Certains gaz fournissent plus de froid que d'autres, ce sont les gaz frigorigènes ( R134a - 1234yF .... et bien d'autres ).
Dégonfler une roue de voiture ( en enlevant l'obus ) en mettant 2 doigts pincés prêt de l'orifice et vous récolterez un petit peu de givre ( l'air n'étant pas un gaz frigo très performant sauf à très haute pression ) ... si il fait humide vous verrez peut être la valve givrer ... oublier pas de regonfler.
....

Dernière modification par SAKKADOS (23-09-2016 17:55:08)

Hors ligne

#104 23-09-2016 19:10:07

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Popote] Améliorer le temps d'ébullition

Si vous utilisez la chaleur du brûleur pour réchauffer la cartouche, faites attention au joint de la cartouche, il n'aime pas la chaleur...

Hors ligne

#105 23-09-2016 20:31:01

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Popote] Améliorer le temps d'ébullition

kodiak a écrit :

Pleins d'infos sur les cônes et les réchauds chez Zen Stoves (il y a même un calculateur de cône).

Vive les gros cônes, je ne peux que vous encouragez à essayer : le confinement de la chaleur et l'adequation popote/parevent, ça marche !

Hors ligne

#106 23-09-2016 20:47:43

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Popote] Améliorer le temps d'ébullition

Bonjour,

Oui, la cartouche se refroidit suite à la détente du gaz... et on ne peut rien y faire c'est une loi de notre bas monde bien matériel big_smile

Pour la pompe à  vélo je ne comprends pas bien, on est sensé faire ça quand le système de chauffe est en fonctionnement? Si oui, il faut un "Y" sur le tuyau et un système de clapet. Ça me parait fondamentalement boiteux... Si pas on peut la pressuriser avant mais de nouveau il faudra les bons embouts + clapet anti-retour. + méfiance et précaution ("You will then need to use that heat wisely")...

L'idée du paravent et de créer une bulle d'air tiède autour de la cartouche isolée du sol me parait clairement (la) bonne.

L'échangeur de chaleur avec un fil métallique je reste sceptique mais avec un bon ruban ou un caloduc (alias "heat pipe") comme pour les refroidisseur de processeur PC pourquoi pas. Je serai curieux de voir l'effet même si j'en doute un peu... Et bonjour le poids...

Perso j'ai déjà pratiqué avec succès la présence d'une bougie chauffe plat allumée collée contre la paroi de la cartouche, avec un paravent autour de l'ensemble. On peut moduler l'apport thermique avec la distance de la bougie et j'ai même ponctuellement et pour de courtes périodes (quelques secondes) mis la bougie sous la cartouche...

Dans tous les cas, isoler la cartouche que l'on souhaite réchauffer du sol froid. Une évidence bonne à rappeler big_smile

V


Z

Hors ligne

Pied de page des forums