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#26 28-11-2016 23:35:11
- Shanx
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse
Jour 6 : refuge de l'Ortu di u Piobbu - Asco
Hier soir, on a eu un beau coucher de soleil, mais venteux. Il nous a amené les nuages, qui sont venus accompagnés de leur pote la pluie. Ça donne une nuit un peu dantesque, surtout avec mes sardines mal fixées. Je n'avais plus l'habitude de ces conditions moi, je pensais que c'était resté en Islande ! Finalement vers minuit je craque, je remballe tout en vitesse et vais dormir dans une des tentes deux secondes laissées à disposition. J'empile les matelas et dors comme un loir.
Le matin la pluie a cessé. Je pars relativement tôt, mais y'a déjà au moins la moitié des personnes qui est partie. La première heure est donc un enchaînement de « bonjour - pardon - merci ». Finalement je suis tout seul dans la montée vers la crête. Là haut j'y retrouve le vent et surtout le brouillard.
Assez bêtement, je parcours trois fois la crête : une fois dans un sens (normal), une fois dans l'autre sens (parce que dans le brouillard ça ressemble vachement à la bonne direction), puis une troisième fois (quand je me rends compte que j'ai fait une bêtise). Là où c'est bête, c'est que lorsque j'ai fait l'erreur je m'en suis plus ou moins rendu compte, mais pour une raison inconnue j'ai persisté jusqu'à en être sûr et certain.
J'arrive au refuge de Carrozu vers 11h. Je mange un petit bout et j’enchaîne. Le début de la montée suivante est sympa, sur de grandes dalles où faut un peu mettre les mains. La suite est moins sympa : la même chose, la pluie battante en plus. En plus, un de mes bâtons perd sa pointe (l'autre l'a déjà perdu depuis longtemps), donc ils ripent n'importe comment.
Je suis au milieu d'un passage délicat quand « BAM ! Bloum bloum bloum... ». Je me retourne pour voir ce qui a fait ce bruit... « SCHAAAK ». Résultat : j'ai perdu une de mes bouteilles d'eau (ma préférée ) et mon short est déchiré du devant au derrière (aération de qualité, il faut le reconnaître).
Le reste de la journée est à l'avenant. Le terrain est horrible, la descente chiante au possible, la visibilité médiocre au mieux... Arrivé à Asco, je me réfugie dans la salle commune du gite (qui ne propose pas de lit, invasion de punaises de lit). Le soir, je dors à l'abri d'un renfoncement d'un des bâtiments de la station en espérant que le lendemain soit moins pire.
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"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary
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#27 29-11-2016 11:42:37
- JJondalar
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse
Magnifiques images et récit truculent.
Tu as raison de négocier le prix de l'emplacement de camping. A ta place j'aurais profité de la douche. J'ose croire que tu étais déjà lavé
edit : As tu essayé de goûter aux figues de barbarie ?
Dernière modification par JJondalar (29-11-2016 11:43:28)
La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.
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#28 29-11-2016 14:54:34
- Shanx
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse
Tu as raison de négocier le prix de l'emplacement de camping. A ta place j'aurais profité de la douche. J'ose croire que tu étais déjà lavé
Faire la queue pour une douche froide dans un endroit sombre et à moitié moisi, non merci.
Quand je suis en rando j'arrive à faire abstraction de ma propreté. Je fais de petites ablutions de temps en temps et je prends une douche chaude quand c'est possible.
edit : As tu essayé de goûter aux figues de barbarie ?
Je ne savais pas que ça se mangeait (j'ai d'ailleurs appris que c'était des figuiers de barbarie dans le récit de sonic.
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#29 29-11-2016 15:34:03
- JJondalar
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse
JJondalar a écrit :As tu essayé de goûter aux figues de barbarie ?
Je ne savais pas que ça se mangeait (j'ai d'ailleurs appris que c'était des figuiers de barbarie dans le récit de sonic.
De toute façon les cueillir puis les manger est un vrai sport de combat. leurs très fines épines sont redoutables. Par contre c'est bon.
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#30 29-11-2016 21:58:01
- Shanx
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse
Jour 7 : Asco - Castellu di Vergio
Moi qui voulais partir tôt ce matin, c'est raté. Je décolle d'Asco parmi les derniers, ce qui fait que je me tape une montée au ralenti à doubler tout le monde. Déjà qu'en temps normal c'est pas la joie, mais quand en plus des passages techniques imposent des temps d'attente d'une dizaine de minutes, je trépigne. Heureusement, à partir de sous la Bocca Borba j'ai doublé quasiment tout le monde. Il ne reste qu'un randonneur, qui marche à mon allure. Nous terminons la montée ensemble.
La pointe des éboulis marque le point culminant de ma traversée (2600m). J'hésite à faire l'aller-retour au Cinto, mais il a la tête dans les nuages. Je choisis donc de continuer. Après une descente avalée rapidement, je suis au refuge Tighiettu en milieu de matinée. J'y mange un bout en discutant avec le gardien.
J’enchaîne ensuite en direction du refuge Ciuttulu di i Mori. Cette étape est courte, mais j'ai un peu de mal dans la montée finale de la bocca du Foggiale à cause de la chaleur. Au refuge, je demande au gardien s'il a un short en rab (mon aération est cool, mais je n'ai pas envie de me faire arrêter pour attentat à la pudeur). Chance, il en a un ; par contre, le gars semble être un condensé de clichés corses (bougon au possible, pas aimable, fumant à l'intérieur du refuge). En discutant avec d'autres randonneurs plus tard, j'apprends que c'est connu et que beaucoup sautent ce refuge pour l'éviter.
Finalement j'attaque la longue descente vers Castellu di Vergio. Plutôt que de suivre le GR20 je commence par couper tout droit dans la vallée (vu toutes les sentes je ne suis pas le seul à le faire), puis je croise un groupe de chèvre et un troupeau de russes (à moins que ce ne soit l'inverse). Les chèvres sont accompagnés de chiens, donc je contourne le troupeau ; les russes décident qu'ils ne quitteront pas le chemin, donc j'entends les aboiements furieux alors que je continue tranquillement mon chemin.
Au terme d'une longue traversée (sur le GR20, et un mare e monti et le chemin des transhumances, ce qui occasionne un embouteillage du balisage) j'arrive enfin à la petite station de Castellu di Vergio. Le camping est bondé, mais étonnement il reste l'un des meilleurs emplacements, un peu à l'écart sous un arbre (le lendemain matin j'aurais une des seules tentes ne dégoulinant pas sous la condensation). Petit ravitaillement à l'épicerie, repas en compagnie d'un petit groupe puis looooongue douche chaude (oui des fois je prends des douches ).
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#31 30-11-2016 21:47:05
- Shanx
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse
Jour 8 : Castellu di Vergio - Petra Piana
Je pars relativement tôt du camping, mais encore une fois bien après les premiers marcheurs à lever le camp. Le pire, c'est que la quasi totalité des gens qui part avant moi ne fait qu'une étape par jour, ce qui me fait penser qu'ils ne devraient pas être là. Ils ne sont clairement pas prêt pour le GR20, mais bon, c'est un autre débat sans fin...
Le départ au soleil du matin dans la forêt est plaisant, et j'avale la montée d'un bon pas. Je croise des vaches dans des endroits improbables sous le Capu a u Tozzu, puis je passe le col et redescend vers le lac de Nino. Je prends l'ancien tracé du GR qui reste en fond de vallée, près des pozzis et des chevaux. C'est ensuite une longue traversée vers le refuge de Manganu.
Je ne m'y arrête pas et attaque directement la montée (intense) vers la bocca alle porte. Au niveau du col il y a plusieurs petits groupes allant dans l'autre sens qui se sont arrêtés pour manger. Je me joins à eux et nous faisons plus ou moins tablée commune. Le moment est très sympa (et j'en sors gagnant ).
La suite de la crête est sympa, avec deux trois passages où il faut mettre les mains. Ils sont faciles, mais je suis toujours étonné de voir ça sur un GR. Il n'usurpe pas sa réputation du GR le plus difficile au monde.
À un moment, je suis tranquillement en train de descendre pleine bourre en regardant mes pieds quand je croise un allemand. Je me décale sur le côté pour le laisser passer, mais pas assez rapidement à son goût. Il me prend violemment à parti et ses bordées de jurons allemano-anglais résonnent de part et d'autres de la vallée. Sa femme est obligé de le calmer.
La suite est un peu longue et fatiguante. Il fait lourd et l'orage se forme, je me dépêche de rejoindre le refuge que j'atteins en milieu d'après-midi. Il y a un héliportage en cours (c'est rapide, on sent que le pilote maîtrise son affaire). L'orage éclate de l'autre côté de la crête, mais j'ai un peu la flemme de repartir, donc je reste dormir là.
Petit détail : ça fait maintenant plusieurs jours que je me balade avec 7€ en poche (tout juste le prix d'un bivouac), que je garde en cas d'urgence. Je n'ai clairement pas prévu assez de liquide, et les personnes venant du sud m'ont dit que Vizzavone ne proposait pas de distributeur.
Dernière modification par Shanx (30-11-2016 22:11:40)
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#32 01-12-2016 15:38:04
- laxmimittal
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse
aaahhhh mare e monti !!!!
ça me rappelle ma jeunesse, il y a ... 30 ans.
j'ai encore la beauté des paysages dans les yeux.
et je me souviens encore d'avoir eu soif.
mais que c'est beau.
merci pour ce beau récit et ces magnifiques photos;
La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.
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#33 01-12-2016 18:04:35
- Shanx
- Sanglier MUL
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse
aaahhhh mare e monti !!!!
Attention, je n'ai pris de mare e monti que durant quelques cours kilomètres en commun avec le GR20. Sinon, c'était des chemins locaux (sentiers des douaniers ou côtiers, etc.), GR20 puis mare a mare.
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#34 04-12-2016 15:43:01
- Shanx
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse
Jour 8 : Petra Piana - Vizzavona
Ce matin j'arrive à me motiver et je pars alors que le soleil se lève. Enfin, le temps de trouver le départ du GR20 depuis le campement... Après avoir un peu tourné inutilement au milieu de toute cette agitation, je m'engage sur le GR que je quitte rapidement pour suivre la crête jusqu'au refuge de l'Onda. Il y a beaucoup de vent ; au début de la crête je vois un truc ressemblant vaguement à une petite tente complètement retournée. Je m'approche pour voir et tâte la toile avec mon baton. Un "Ooooh" vigoureux m'indique que tout va bien pour la personne, qui m'indique qu'elle a passé une nuit agitée...
La crête est tranquille, avec quelques passages où il faut mettre les mains. La descente jusqu'au refuge est un peu déprimante car on voit la montée juste en face. Je reprends de l'eau au refuge, où le gardien me demande de voir le ticket du bivouac de la nuit précédente. Pourquoi, je ne sais pas trop... Bon, et forcément je l'ai pas, mais je lui dit que je l'ai jeté et il ne m'embête pas plus, même s'il me dit que je devrais tous les conserver.
Dans la montée vers le col suivant, je tabasse un peu ; dans la descente suivante, je traine beaucoup. J'arrive à Vizzavone en milieu d'après-midi. Je recroise des personnes rencontrées à petra-piana, qui sont arrivées avant moi, bizarre. Ils me disent qu'ils ont pris une variantes par la vallée, d'où leur avance. Je fais des petites courses à l'épicerie avant d'aller dans un des gites où je lis à l'abri alors qu'un orage éclate. C'est bien aussi.
Le propriétaire est un corse, un vrai, bougon et ronchon. Il nous raconte le mélodrame entre lui et le voisin-concurrent-voleur (qui tient l'épicerie mais qu'il ne déclarerait pas, la faisait passer dans les factures de son restaurant). Bref...
Les autres randonneurs me proposent de manger avec eux au resto. Je paie par carte, ils me remboursent en espèce, et voilà mon problème de liquidité réglé.
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#35 05-12-2016 22:24:27
- Shanx
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse
Bon, c'est pas tout, mais faut se motiver...
Jour 9 : Vizzavona - Prati
La météo prévoit encore des orages (comme à peu près tous les soirs sur le GR), donc je décide de partir tôt. L'étape n'est pas spécialement intéressante, même si pour la première fois on voit la mer du côté est de l’île. À part ça, pas grand chose à signaler.
Après les Capannelles, je marche en compagnie d'une bordelaise préparant le proba d'AMM, donc nous échangeons assez longuement sur notre pratique de la montagne. Cependant, elle est lourdement chargée, donc quand les premières gouttes tombent j'accélère le pas. Finalement j'arrive tôt au refuge, mais ça me va aussi.
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#36 08-12-2016 13:19:13
- laxmimittal
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse
laxmimittal a écrit :aaahhhh mare e monti !!!!
Attention, je n'ai pris de mare e monti que durant quelques cours kilomètres en commun avec le GR20. Sinon, c'était des chemins locaux (sentiers des douaniers ou côtiers, etc.), GR20 puis mare a mare.
ahhhh;
merci de cette précision,
ton beau récit fait tout de même bien rêver;
c'est un bonheur de te lire à paris dans le pic de pollution.
Dernière modification par laxmimittal (08-12-2016 13:19:37)
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#37 09-12-2016 12:20:03
- DOM42
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse
Merci pour ce récit qui me donne dessinées pour mes futures randos
Tes photos sont vraiment belles
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#38 24-03-2017 00:31:55
- Shanx
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse
Jour 9 : Prati - Matalza
Encore une fois, pour changer, des orages sont prévus pour ce soir. Au moins ça me force à partir tôt, et ça me permet d'admirer le lever de soleil depuis la crête au dessus du refuge.
Je suis ensuite cette crête jusqu'au refuge d'Usciolu ou je discute avec le sympathique gardien. Il me dit qu'au vu de la météo prévue, c'est optimiste (traduire : dangereux) de faire la journée que j'avais prévue et de passer par le monte Incudine. Pas grave, j'aviserai...
C'est reparti pour des crêtes avec les derniers passage "avec les mains" de ma traversée. C'est plutôt sympa et je ne croise pas tant de monde que ça.
Le ciel se couvre petit à petit, et je décide de couper vers la Matalza alors que les premières gouttes tombent. Je suis un petit sentier très, très balisé (j'ai compté, 12 marques de peintures visibles simultanément à un moment) mais très sympa le long de la rivière. J'arrive au refuge alors que le déluge s'abat. Je me prend une nuit en dur, ça fait du bien.
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#39 24-03-2017 00:39:06
- Shanx
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse
Jour 10 & 11 : de Matalza à Ste Lucie de Tallano puis Propriano
Je dois penser à retourner à Ajaccio pour mon avion... Je me dirige donc vers la côte en quittant le GR20. Ces deux jours ne seront pas des plus passionnants. Du GR20, je passe au Mare a mare sud, qui n'est pas très intéressant (du moins pour la portion parcourue). Puis ensuite je continue jusqu'à Propriano, d'où je prend un bus pour Ajaccio.
Les pâtes corses viennent d'ici
FIN
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