Aller au contenu

Annonce

#1 01-05-2007 16:13:56

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Traversée du Jura par le GR5

Habitant au pied du versant sud du Jura (région de Genève), l'idée m'est venu de traverser le Jura à pied pour finalement rentrer à la maison.
Le programme ? 280km par le GR5, environ 30km par jour et 8 nuits en bivouac à la belle étoile.

Voici le récit du premier jour, les photos et la suite sur http://www.gr5.new.fr/

Le 28-07-06 Etape préparatoire au raid : rejoindre Montbéliard, le point de départ.
Rendez-vous est donc donné à Lyon le vendredi au soir, pour un gîte étape chez un pote qui m'accompagnera les 5 premiers jours. Départ le samedi matin pour prendre un train vers Montbéliard. Les quelques heures de voyage sont l'occasion de peaufiner la planification des deux premières étapes. 

Arrivés à midi en gare de Montbéliard, nous décidons de monter à la citadelle pour prendre notre premier repas. La première étape sera une mise en jambe, une quinzaine de kilomètres à faire dans l'après-midi, jusqu'à la première curiosité naturelle : le pont sarrazin, arche naturelle de pierre. 

Il nous faut environ 20 minutes pour quitter les paysages urbains et nous retrouver le long du canal du Rhin au Rhône, longue ligne droite sur un chemin tout plat. Première curiosité : un carrefour de canal ! A gauche le canal de la Haute Saône et tout droit le canal du Rhin au Rhône. Nous prenons tout droit. 

Nous rejoignons le GR5 à Fesches-le-Châtel et nous enfonçons dans la forêt. Le parcours de cette journée est quasiment tout plat, parfait pour chauffer les jambes et habituer nos pieds. On aura de toute façon encore 8 jours pour monter et descendre toutes les chaînes du Jura... 

A la sortie de Vandoncourt, nous arrivons au pont sarrazin. C'est une arche naturelle de pierre qui surplombe un effondrement en pleine forêt. La légende dit que cette arche s'est formée afin de laisser passer une jeune fille fuyant les Sarrazins. 

Le site est très ombragé et humide, donc plein de moustiques. Nous qui avions cru monter notre bivouac ici, ça va pas être possible ou alors ce sera l'enfer. On reprend donc les sacs à dos pour trouver un coin plus propice à notre installation. 

Le temps est au beau fixe, et il fait encore bon quand nous nous arrêtons vers 18h15, sur une sorte de plate-forme à deux pas du pont. On passe donc en sandales, déballons toutes nos affaires et profitons des dernières heures de soleil pour faire une reco de notre site et avoir une vue d'en haut du pont.   

Notre installation pour la nuit est rustique : il fait beau, on dormira à la belle étoile. Mais la nuit est le théâtre d'une attaque ! Dans notre insouciance, nous avons laissé traîner nos affaires, et la poubelle... Blaise le premier est réveillé par une bête venu chercher de la nourriture dans sont sac. Allumant sa lampe, il réveille Jérôme en sursaut qui aura eu plus peur que le renard, qui lui ne s'est même pas éloigné ! 

Nous faisons du bruit et le chapardeur s'éloigne. Blaise sort son mètre 95 de son sac de couchage pour impressionner l'animal, réorganiser le campement, et pendre la bouffe dans les arbres. Mais il nous faudra plus de vingt minutes pour ne plus entendre le rôdeur autour de nous et se rendormir.

Dernière modification par jpopeck (01-05-2007 16:28:18)


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#2 01-05-2007 16:39:04

Charly5
e-MUL en devenir
Lieu : Ardèche
Inscription : 02-01-2007

Re : Traversée du Jura par le GR5

Salut jérome
j'avais déjà lu vos exploits cet hiver et  je m'étais consolé : je devais faire un grand tour l'été dernier genre Briançon-Grasse, et lorsque j'ai  eu mes congés, début Août,  il s'est mis  à faire super moche et très froid, tu as bien vu.... Et surtout je ne connaissais pas ce site et je serais surement parti  avec un sac rempli de plein de trucs super utiles au cas où.... Finallement, c'est une bonne chose.
Vous dormiez sous tarp ?

Hors ligne

#3 01-05-2007 16:54:07

Planetouched
Membre
Inscription : 13-11-2006

Re : Traversée du Jura par le GR5

Très intéressant tout ça! Tu peux nous donner ta liste de matos?

Hors ligne

#4 02-05-2007 10:45:54

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : Traversée du Jura par le GR5

Concernant mon abri : j'avais une bâche de 2m*3m, 2 tendeurs et 4 piquets de tente. L'idée de montage est de tendre la bâche en son milieu de chaque côté entre 2 arbres avec les tendeurs, puis de planter 1 piquet à chaque coin (je ferai un petit shéma pour illustrer ça). Ceci nous a permis de dormir à deux dessous sans problème.

Ensuite, je vais faire une liste de matériel, mais je vais prendre quelque temps de réflexion pour ne rien oublier, je la posterai bientôt. Je pense avoir une liste compétitive, mais ne rivalisant pas au niveau poids avec celle du site. Celà tient surtout dans le fait que je n'ai pas du matériel optimisé (exemple de la bâche, je ne l'ai pas pesée, mais je pense qu'elle est trop épaisse pour peser moins de 100g / ou exemple du sac qui est un sac 50L avec une armature, donc pesant déjà quelques kilo).

Et maintenant je suis en train de préparer l'étape vosgienne du Gr5 pour cet été. Moins de dénivelé mais plus de kilomètres... Et un sac certainement amélioré.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#5 04-05-2007 08:56:45

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : Traversée du Jura par le GR5

Ca y est, liste du matériel rédigée dans la section liste d'équipement.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#6 09-10-2007 12:37:05

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Traversée du Jura par le GR5

jpopeck a écrit :

Ca y est, liste du matériel rédigée dans la section liste d'équipement.

Superbe récit de ta traversée des Vosges.

J'en profite pour te poser quelques questions
Le tarp couleur camouflage, c'est toujours une simple bâche de 2x3 m ?
Apparemment tu as été bien servi par la pluie dans le Jura. Quelle est la marque du poncho ?

Que penses-tu d'une traversée à réaliser avec un chariot type Carrix par exemple ?

Patrick,

Hors ligne

#7 09-10-2007 15:47:22

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Traversée du Jura par le GR5

Jpopeck,

Je suis allé consulter ton site, notamment les photos, et j'ai été très impressionné...
...par la photo de ta monstrueuse ampoule aux pieds

...causée j'imagine par la paire de chaussures dont l'une présente une semelle ouverte en 2.

Hors ligne

#8 09-10-2007 17:59:51

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Traversée du Jura par le GR5

Oscar a écrit :

Je suis allé consulter ton site, notamment les photos, et j'ai été très impressionné...
...par la photo de ta monstrueuse ampoule aux pieds

ouais, pareil!!

J'ai vu ca hier... ouille. J'crois que c'était une mauvaise idée d'enlever la peau...

sad sad sad


Xavier

Hors ligne

#9 10-10-2007 14:59:29

Chris
Mulet repenti
Inscription : 05-01-2006

Re : Traversée du Jura par le GR5

jpopeck,
Impossible d'acceder à ton site il semble qu'il y ait une redirection vers la page "Owned by Baka_B0y & DaEmOn_KiLLeR" en me^me temps que s'ouvre une page d'un site de rencontre !!!
qu'est-ce-que je fais qu'il ne faut pas faire?


Beauty lies in the eye of the beholder.

Hors ligne

#10 10-10-2007 19:45:17

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : Traversée du Jura par le GR5

Hop, me voilà de retour après 2 jours d'absence. Je prends dans l'ordre :

Le tarp camo, c'est celui que j'utilise depuis quelques années à l'armée. Bonne bâche bien solide de 2*3m. Maintenant, on voit au niveau du poids (700g) que c'est pas l'idéal et je pense avoir réalisé un nouveau tarp en silnylon d'ici noël. Je semble être le seul à monter mon tarp avec 2 tendeurs entre 2 arbres, tradition héritée de l'armée probablement, et utilisable jusqu'à maxi 1300m, mais qui offre l'avantage d'être rapidement monté et ne nécessite pas de tendre what milliard d'haubans.

Pour le poncho utilisé dans le Jura, idem, made in armée, c'est à dire résistant mais pesant (à l'époque) 600g ! Il m'a été bien utile puisque j'ai passé 5 jours sous la flotte, mais depuis j'ai acheté un simple poncho (D4 ou gosport, je sais plus) pesant 200g, mais je n'ai pas eu à l'utiliser, compte tenu du temps magnifique que j'ai pu avoir dans les Vosges.

Se déplacer avec un chariot ne me semble pas possible dans les dénivelées trop importantes. Je ne l'ai jamais pratiqué mais ça me semble utilisable dans la moyenne montagne mais pas dans certains passages abruptes (genre 600m de dénivelée sur 1 ou 2km).

Concernant mes déboires, d'ampoules ou de chaussures, ils n'ont pas eu lieu en même temps : j'ai eu mes ampoules sur la partie Wissembourg - Saverne au mois d'août tandis que mes chaussures ont laché sur Saverne - Thann en octobre. Je suis reparti en octobre avec les même chaussures en changeant simplement les semelles intérieures par des semelles sorbotane (23€ chez D4). J'ai eu ces putain d'ampoules en août sans trop comprendre pourquoi, vu que mes chaussures n'étaient pas neuves. Et je dois dire que je suis parti avec un certain à prioris en octobre... et que je n'ai pas eu une seule ampoule en  240km ! Je ne comprends donc pas ce qui s'est passé en août, mais j'ai bien morflé.

La photo, sans peau je l'ai prise chez moi au retour (et je ne suis pas sorti les 4 jours suivants). Pendant le parcours, j'ai pour habitude de percer mes ampoules avec une aiguille, en laissant un fil pour drainer. Habituellement ça me réussi plutôt bien, mais là c'est devenu du pûs au bout de 2 jours... L'emplacement de l'ampoule doit avoir un effet là dessus.

Impossible d'accéder à mon site ? C'est la première fois que j'entends ça (non, la 2e en fait). Sinon, l'adresse non redirigée est http://www.traversee-du-jura.progp.net/


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#11 10-10-2007 20:04:21

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Traversée du Jura par le GR5

jpopeck a écrit :

Je semble être le seul à monter mon tarp avec 2 tendeurs entre 2 arbres

Ben non wink

fa19a13ee75b84eb1e78d4975a0575217fff0e.jpg

Par ici y'a pas mal d'exemples:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=683

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#12 10-10-2007 20:44:06

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Traversée du Jura par le GR5

jpopeck a écrit :

Hop, me voilà de retour après 2 jours d'absence. Je prends dans l'ordre :

Le tarp camo, c'est celui que j'utilise depuis quelques années à l'armée. Bonne bâche bien solide de 2*3m. Maintenant, on voit au niveau du poids (700g) que c'est pas l'idéal et je pense avoir réalisé un nouveau tarp en silnylon d'ici noël. Je semble être le seul à monter mon tarp avec 2 tendeurs entre 2 arbres, tradition héritée de l'armée probablement, et utilisable jusqu'à maxi 1300m, mais qui offre l'avantage d'être rapidement monté et ne nécessite pas de tendre what milliard d'haubans.

Pour le poncho utilisé dans le Jura, idem, made in armée, c'est à dire résistant mais pesant (à l'époque) 600g ! Il m'a été bien utile puisque j'ai passé 5 jours sous la flotte, mais depuis j'ai acheté un simple poncho (D4 ou gosport, je sais plus) pesant 200g, mais je n'ai pas eu à l'utiliser, compte tenu du temps magnifique que j'ai pu avoir dans les Vosges.

Se déplacer avec un chariot ne me semble pas possible dans les dénivelées trop importantes. Je ne l'ai jamais pratiqué mais ça me semble utilisable dans la moyenne montagne mais pas dans certains passages abruptes (genre 600m de dénivelée sur 1 ou 2km).

Merci.

Hors ligne

Pied de page des forums