Aller au contenu

Annonce

#26 21-08-2017 15:51:31

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

Nan mais c'est n'importe quoi.
1/ Il n'y a pas d'e. coli dans le microbiote de l'urine. La bonne affaire ! C'est pour ça qu'on parle d'infection quand il y en a !
2/ Je n'ai pas écrit que l'infection urinaire venait du fait de boire son urine : j'ai écrit qu'en cas d'infection urinaire, on se balance dans l'estomac des bactéries qui n'y sont peut être pas. L'infection de la vessie peut venir d'une contamination via l'urètre, la circulation sanguine ou d'autres organes.
3/ Il n'est pas forcément intéressant de se focaliser sur l'e. coli puisqu'on a déjà plein les intestins. Le jour où vous ingérerez une souche d'e. coli pathogène, boire votre urine sera le cadet de vos problèmes ... Par contre, l'e. coli n'est pas synonyme d'infection urinaire. Une infection peut aussi venir d'autres bactéries qui peuvent elles être la cause de diarrhées et autres joyeusetés, ou pire.

Allez, santé, et avant toute chose essayez par vous-même

C'est potentiellement dangereux et absolument inutile (sauf cas de survie *) alors n'essayez pas, même pour vous entrainer/tester, et surtout pas en randonnée sur plusieurs jours.
Et si vous le faites quand même et que vous allez chez le médecin pour une infection, mentionnez lui au moins cette pratique ...

Pour info : Amaroli (non ce n'est pas moi qui ai écrit cette page smile)

Edit:
* sachant qu'en cas de survie, le risque d'avaler une saloperie est sûrement multiplié ...

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (21-08-2017 23:01:12)

Hors ligne

#27 21-08-2017 22:37:33

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

«Je suis un sanglier! Tu es un sanglier»

Maraudeur Manumarcheur nous montre que la persuasion de l'esprit a vraiment des effets sur le corps (je suis persuadé que boire mon urine me revitalise) du coup je randonne avec un sac de 15kg mais j'ai réussi à me persuader qu'il n'en faisait que 2.

Edit: trompé de pseudo, au temps pour moi

Dernière modification par Samy (23-08-2017 01:29:56)

Hors ligne

#28 22-08-2017 14:42:23

Maraudeur
Membre
Inscription : 25-07-2015

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

Samy a écrit :

«Je suis un sanglier! Tu es un sanglier»

Maraudeur nous montre que la persuasion de l'esprit a vraiment des effets sur le corps (je suis persuadé que boire mon urine me revitalise) du coup je randonne avec un sac de 15kg mais j'ai réussi à me persuader qu'il n'en faisait que 2.

Il y a erreur sur la personne, je n'ai point affirmé ce genre de chose smile
mise à part que l'urine est stérile (ce qui semble, au vue de certaines études faux) et qu'elle pouvait, peut-être, être utilisé pour nettoyer une plaie dans une situation où il n'aurait pas d'eau et que la plaie est sale (j'imaginais plus dans une situation de survie, pas au quotidien).

et je crois que j'ai jamais randonnée avec 15kilo  big_smile

Hors ligne

#29 22-08-2017 21:16:20

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

Samy a écrit :

«Je suis un sanglier! Tu es un sanglier»

Maraudeur nous montre que la persuasion de l'esprit a vraiment des effets sur le corps (je suis persuadé que boire mon urine me revitalise) du coup je randonne avec un sac de 15kg mais j'ai réussi à me persuader qu'il n'en faisait que 2.

Heu, non, c'est moi je crois que tu cites mais, là non plus, je n'avais jamais été persuadé avant de quoi que ce soit, je ne parle que de mon expérience personnelle... Tu peux, et je suis d'accord avec toi, y voir une démarche spirituelle, mais initialement j'ai juste expérimenté le côté practico-pratique. Dans tous les cas, de toutes façons, tu a raison : l'Esprit est infini et le monde une illusion. Même si un sac de quinze kilos c'est lourd  big_smile  big_smile  big_smile

Hors ligne

#30 07-09-2017 09:44:22

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

C'est bien drôle cette discussion en tout cas.

Dans le corps, les reins filtrent le sang pour enlever les saletés (urée notamment) qui sont ensuite diluées dans de l'eau, stockés dans la vessie et évacués. Ça permet de nettoyer le corps, d'évacuer les déchets.
C'est à ça que servent les reins. Dire que consommer les déchets produits par le corps est bon pour la santé est quand meme bien fumeux. hmm

Ça me fait penser à ça lol : Placentophagie

L'eau c'est quand même bien meilleure et on en trouve souvent de la très propre en rando. Dans le pire des cas un petit filtre ou quelques cachets et ca devient potable.


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

#31 03-04-2018 19:49:50

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

Benes a écrit :

Dans le corps, les reins filtrent le sang pour enlever les saletés (urée notamment) qui sont ensuite diluées dans de l'eau, stockés dans la vessie et évacués. Ça permet de nettoyer le corps, d'évacuer les déchets.

L'urée n'est pas un déchet mais un produit de beauté, regarde les ingrédients des crèmes pour nourrir la peau. Des fois à hauteur de 30 pour cent.
L'urine fraiche peut ainsi etre utilisée en cas de brulure, coup de soleil, coupure meme grave, en cataplasme.
Ce n'est pas pour relancer le débat mais pour rappeler certaines pratiques dans certains pays qui n'ont pas ce tabou par rapport à l'urine...
Et à propos... les vaches qui viennent de véler le mangent, le placenta...

Hors ligne

#32 03-04-2018 20:31:46

uN3zii''
Invité

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

Pas que les vaches d'ailleurs. Beaucoup d'autres animaux le font.
La plupart des mamifères.

Ainsi que certaines tribus humaines qui l'ont fait ou le font encore.

Dernière modification par uN3zii'' (03-04-2018 20:39:55)

#33 03-04-2018 21:33:32

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

en tous cas, en externe cela dispense de se trimballer du désinfectant
c'est un excellent cicatrisant
et apaise les brulures de méduse de manière instantanée.
toujours bon à savoir smile

Hors ligne

#34 03-04-2018 21:46:19

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

manurcheur a écrit :
Benes a écrit :

Dans le corps, les reins filtrent le sang pour enlever les saletés (urée notamment) qui sont ensuite diluées dans de l'eau, stockés dans la vessie et évacués. Ça permet de nettoyer le corps, d'évacuer les déchets.

L'urée n'est pas un déchet mais un produit de beauté, regarde les ingrédients des crèmes pour nourrir la peau. Des fois à hauteur de 30 pour cent.

Premièrement, tu compares des choses qui n'ont rien de comparables.
Appliquer de l'urée sur la peau ne mène pas à son absorption dans le sang, l'ingérer en revanche, oui et une fois dans le sang, elle est toxique. Tu fais ici une fausse equivalence franchement dangereuse. évitons de simplifier à outrance des processus compliqués. Ce qui fait qu'un composé quelquonque est dangereux ou innofensif est rarement simple et encore plus rarement évident.

Je n'ai pas de produits contenant de l'urée et encore moins à hauteur de 30% mais il semble effectivement que ce soit un ingrédient relativement commun.
J'ai par contre de l'urée pure au labo et je peux deviner pourquoi on l'utilise dans des crèmes exfoliantes: ça décape!! J'imagine qu(en cataplasme cela peut cautériser.
Dans les crèmes hydratantes la concentrations emble être d'environ 5%. L'urée est très hydrophile, surement la proriété recherchée dans les crèmes hydratantes, mais c'est la formulation pateuse qui fait qu'elle reste en contact avec la peau. Pisser sur une brulûre n'aura qu'un effet négligeable parce que l'urine (et l'urée qu'elle contient) ne fera que ruisseler et je suis prêt à parier que de l'eau ferait exactement la même chose. Un bain d'urine? peut-être. Mais faut être sacrément hydraté pour arriver à baigner une brûlure ou un coup de soleil!! Enfin, la concentration normale en urée de l'urine est de 2%. c'est donc très en dessous des concentrations utilisées dans les crèmes hydratantes et s'ils en mettent plus, c'est probablement pas pour rien !

Ce n'est pas parce qu'une pratique est ancetrale qu'elle à une quelquonque valeur ou utilité. Du point de vue évolutif, il suffit qu'elle n'ait aucun effet négatif pour qu'elle ne soit pas contre-sélectionnée cool

Hors ligne

#35 03-04-2018 23:30:22

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

uN3zii'' a écrit :

[...]Ainsi que certaines tribus humaines qui l'ont fait ou le font encore.

J'aimerais bien connaître les sources documentaires.

Merci.

Hors ligne

#36 03-04-2018 23:51:16

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

Dans Wild sur M6, ils boivent leur urine et ils se tapotent le visage avec pour se rafraichir !! lol  lol  lol  lol

Hors ligne

#37 04-04-2018 00:38:10

Zoras
Membre
Inscription : 31-03-2018

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

Bon,j'ajoute mon grain de sel  lol

Exemple:
On se trouve dans une région de sécheresse,on est certain qu'il n'y a plus de point d'eau ou autre ressource pour en capté par différentes méthodes,plus aucune réserve d'eau dans ses flasques par manque de prévoyance.
Avant d'être déshydraté,boire son urine qui ne sera pas trop chargé en urée.
On trouve une flaque d'eau mais qui est sale et sent mauvais,si on a un filtre au charbon et pour filtrer les bactéries c'est top,mais si on a pas de filtre au charbon pour ôté le mauvais goût de l'eau,on risque de vomir,et là c'est la déshydratation assurée!
Néanmoins dans ce cas il existe une solution pas très orthodoxe pour néanmoins absorbé cet eau en partie sans la boire,c'est de se faire un lavement anal,le tuyau de sa platypus viendra à point  lol
Solution ultime:si la déshydratation deviens grave et pour repoussé l'échéance de la mort il y a eu le cas d'un saharien qui s'est fait une saignée pour éviter que le sang se coagule et ne forme des caillots sanguins pouvant entraîner  un arrêt  cardiaque ou un AVC.
Cela lui a permis de rester en vie quelques heures de plus et finalement la chance qu'un Touareg passant par là l'aperçoive.
Néanmoins il souffre de séquelles qu'il gardera à vie,des organes on subit des dégâts irréparables.

Hors ligne

#38 04-04-2018 07:14:14

uN3zii''
Invité

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

thierry a écrit :
uN3zii'' a écrit :

[...]Ainsi que certaines tribus humaines qui l'ont fait ou le font encore.

J'aimerais bien connaître les sources documentaires.

Merci.

- chez les yakouts, le mari et les amis de la famille mangeaient rituellement le placenta après la naissance, au moins jusqu'en 1719 où cette pratique était décrite par Gemelli Carreri.

- en 1556, le missionnaire, Jean de Léry rapporte que des amérindiens du Brésil mangent le placenta, ce que confirmeront ensuite Engelman et Rodet.

-  au moins jusqu'à la fin du xixe siècle, la placentophagie a été pratiquée dans certaines tribus du Soudan selon le Dr Raynaud d'Algiers (janvier 1902).

Source wikipédia.
Si tu veux pousser plus loin si cela t'interresse vraiment, il se trouve en fin de page certains liens pour les sources.
Malheureusement incomplets.
Sinon faire une recherche plus poussée en Anglais sur le sujet pour trouver d'autres sources.

J'essaye de retrouver l'article en Anglais où j'avais pû y lire des cas actuels traditionnels (hors phénomène nouveau ou de mode chez les occidentaux)

De ma propre expérience, ni moi ni la mère de mon enfant n'avons été tenté d'en manger, peu appétissant,  et représentait trop une partie de la mère et de l'enfant pour que j'en ai envie. je l'ai enterré respectueusement dans un joli endroit chez moi.

Dernière modification par uN3zii'' (04-04-2018 07:35:20)

#39 04-04-2018 08:30:56

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

Merci pour ces indications détaillées. smile

Hors ligne

#40 04-04-2018 09:03:33

valetona
Membre
Inscription : 24-01-2018

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

jerome31 a écrit :

en tous cas, en externe cela dispense de se trimballer du désinfectant
c'est un excellent cicatrisant
et apaise les brulures de méduse de manière instantanée.
toujours bon à savoir smile

perso, c'est cette utilisation qui m'intéresse, tu as des sources ? ou des expériences confirmées? quelqu'un parlait aussi d'ampoules.

Hors ligne

#41 04-04-2018 09:10:40

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

uN3zii'' a écrit :

Pas que les vaches d'ailleurs. Beaucoup d'autres animaux le font.
La plupart des mamifères.

Ainsi que certaines tribus humaines qui l'ont fait ou le font encore.

[HS]

Je ne suis pas sur que ce soit le coté bon pour la santé qui fasse que les vaches mangent leur placenta. Par contre une alimentation riche en protéines juste après un accouchement épuisant et possiblement hémoragique oui. De plus le placenta en décomposition aura plutôt tendance à attirer des prédateurs ce qui n'est pas forcement un gage de survie du nouveau né...

[/HS]


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

#42 04-04-2018 09:22:06

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

J'ai trouvé aussi.

Amaroli

Ce n'est pas parceque quelqu'un fait quelque chose que c'est forcement une bonne idée.
Exemple : la saignée était considérée au moyen âge comme bénéfique.


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

#43 04-04-2018 12:12:17

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

valetona a écrit :
jerome31 a écrit :

en tous cas, en externe cela dispense de se trimballer du désinfectant
c'est un excellent cicatrisant
et apaise les brulures de méduse de manière instantanée.
toujours bon à savoir smile

perso, c'est cette utilisation qui m'intéresse, tu as des sources ? ou des expériences confirmées? quelqu'un parlait aussi d'ampoules.

oui, je confirme à l'usage.
lors de la traversée de la Mauritanie mon frère s’était méchamment entaillé le dessous du pied avec du fer à betob sur une plage où il fallait désensabler des voitures avant que la marée ne monte et ne les emportes.
la plaie pissait le sang dans le sable. il y avait urgence, on devait sauver les véhicules.
notre guide touareg nous a dit qu'il faillit pisser sur la plaie pour désinfecter et cicatriser.
ce que je me suis dévoué à faire tout en étant incrédule..
l hémorragie s'est rapidement interrompue et la plaie a cicatrisée en quelques jours alors qu'elle était profonde et pas belle a voir et ce alors que nous continuions la route au mali où les risques d'infection sont très élevés surtout que nous marchions dans la poussiere en claquettes à cause de la chaleur.
pour les méduses j'ai pu vérifier plusieurs fois par moi même

Hors ligne

#44 04-04-2018 12:24:50

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

jerome31 a écrit :

pour les méduses j'ai pu vérifier plusieurs fois par moi même

Comme quoi, les anecdotes personelles...
https://www.scientificamerican.com/arti … urinating/
En résumé, non pisser sur une piqure de méduse ne va pas faire passer la douleur, au contraire. RInser à l'eau salée peut-être.

Hors ligne

#45 04-04-2018 15:36:30

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

comme quoi entre la science et l'experience ca ne concorde pas toujours..
j'ai pu verifier l'effet de l urine sur moi meme mais aussi d'autres personnes
par ailleur c'est curieux cette histoire d'eau salée car la mer est bien composée d'au salée donc on ne devrait pas sentir les méduses dans cet élément; c'est contradictoire.

par ailleur j'ai rencontré des personnes qui consommaient leur urine regulierement et qui avaient resolus de nombreux problemes de santé dont certains désespérés.

j'ai voulu en faire l'experience mais ca ne me convient pas.
je mange de la viande et
pour le pratiquer dans les meilleures conditionsil vaut mieux etre végétalien.
bien evidement  ne pas prendre de médicament, alcools, drogues.

Hors ligne

#46 04-04-2018 15:52:57

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

jerome31 a écrit :

bien evidement  ne pas prendre de médicament, alcools, drogues.

ça va pas... roll

Cela dit, on gagne quoi par rapport à une pharmacie conventionnelle, 10g? Pour passer pour un gros porcho, ça fait cher les 10g, socialement parlant-c'est important quoiqu'on en dise-  et quelles que soient ses qualités, avérées ou non... je ferais peut-être un test , seul, et quand je serai piqué par une méduse en montagne wink ; enfin j'imagine que pour les ampoules, il faut éviter de rincer, donc bon...

Hors ligne

#47 04-04-2018 16:49:59

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

Puisqu'ils vous disent que c'est magique...

Retour de l'être aimé, problèmes de couple, contre divorce, Retour de l'être aimé au foyer, stabilité du couple , Lutte contre la stérilité, contre l'impuissance sexuelle, crise conjugale, problèmes familiaux, retour de l’être aimé, affection retrouvée, chance

Magique qu'ils vous disent. lol  lol
C'est à se demander pourquoi ils vous pissent pas dessus dans les blocs opératoire avant les interventions chirurgicales. Surement un coup des lobbys pharmaceutiques ça.

Dernière modification par Benes (04-04-2018 16:51:29)


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

#48 04-04-2018 17:09:55

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

jerome31 a écrit :
valetona a écrit :
jerome31 a écrit :

en tous cas, en externe cela dispense de se trimballer du désinfectant
c'est un excellent cicatrisant
et apaise les brulures de méduse de manière instantanée.
toujours bon à savoir smile

perso, c'est cette utilisation qui m'intéresse, tu as des sources ? ou des expériences confirmées? quelqu'un parlait aussi d'ampoules.

oui, je confirme à l'usage.
lors de la traversée de la Mauritanie mon frère s’était méchamment entaillé le dessous du pied avec du fer à betob sur une plage où il fallait désensabler des voitures avant que la marée ne monte et ne les emportes.
la plaie pissait le sang dans le sable. il y avait urgence, on devait sauver les véhicules.
notre guide touareg nous a dit qu'il faillit pisser sur la plaie pour désinfecter et cicatriser.
ce que je me suis dévoué à faire tout en étant incrédule..
l hémorragie s'est rapidement interrompue et la plaie a cicatrisée en quelques jours alors qu'elle était profonde et pas belle a voir et ce alors que nous continuions la route au mali où les risques d'infection sont très élevés surtout que nous marchions dans la poussiere en claquettes à cause de la chaleur.
pour les méduses j'ai pu vérifier plusieurs fois par moi même

Et si on arrêtait...? Je suis chirurgien. j'opère tous les jours. Je ne peux raisonnablement pas laisser écrire une chose pareille, qui peut être dangereuse! Qu'un guide touareg te l'ai conseillé, c'est une chose, mais n'est absolument pas une preuve de quoi que ce soit... Penser qu'uriner sur une plaie peut arrêter une hémorragie... lol Ce post part un peu dans tous les sens, chacun exprimant directement ses propres croyances, sans sources citées...
Sur le forum "d'en face", pourtant peuplé de "doux dingues" (dont je fais partie smile !) et plus orienté "survie", ce genre de fausse vérité, balancée sans preuve par des membres qui ne sont pas des professionnels, est rapidement corrigée par les modos.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#49 04-04-2018 17:17:37

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

jerome31 a écrit :

notre guide touareg nous a dit qu'il faillit pisser sur la plaie pour désinfecter et cicatriser.

Ce que cette expérience nous apprend objectivement, c'est qu'un jour, en Mauritanie, un touareg a gagné un pari.

J'ai eu aussi une blessure au pied, avec les sandales, une branche pointue était rentrée sous le pied. J'étais loin des habitations, pas de tél, la plaie saignait, le dessous du pied et la sandale étaient rouges, et je ne pouvais plus marcher. Point de sensation de survie, j'étais inquiet, mais tranquille. J'ai sorti la "trousse" (qui contenait uniquement une mini fiole d'alcool et deux pansements). J'ai versé de l'alcool, sans mettre de pansement. J'ai essayé de poser le pied par terre, impossible, je me voyais immobilisé plusieurs jours.

Puis j'ai senti la douleur lancer à chaque battement de coeur, à chacun je poussais un "aïe". Pour atténuer cet effet, je me suis assis, puis couché, puis sur le flanc droit, et j'ai senti un coup de barre arriver... suivi d'un sursaut de réveil. J'avais fait une sieste. De combien ? Une, deux heures ? ? Etonnant en fin d'après-midi, d'autant plus que j'en avais déjà fait une en début d'après-midi. J'ai regardé la plaie, un verni jaune un peu dur et brillant la recouvrait (les globules blancs ?)

J'ai essayé de poser le pied, et je n'en suis pas revenu ; plus aucune douleur en marchant. Par contre, je sentais que si je tirais trop, la plaie se rouvrirait, donc j'ai marché tranquille, et impec. Ce qui avait été étonnant, c'est la rapidité de la "réparation".

J'avais lu que c'est pendant la sieste que le corps se régénère, ce qui correspond avec les expériences que j'ai eu.
Donc perso, le moyen d'automédication naturel, je l'ai trouvé : c'est la sieste. Et elle est venue d'elle-même, au moment où il le fallait, je l'ai subi.

Le "moyen" que tu proposes, avec Manurcheur, ne s'est pas manifesté à ce moment là. Et je n'imagine même pas l'option. Ce truc n'est pas "naturel". C'est de la pure mythologie survivaliste qui aborde la nature par la parano, l'horreur et le pire. Une récupération de pratiques moyenâgeuses.

Hors ligne

#50 04-04-2018 17:22:55

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

Magic Manu a écrit :

j'opère tous les jours.

Et alors, une majorité d'entre nous pissent plusieurs fois par jour non? lol

Le poste était re-parti avec une rando désertique, il s'agissait de boire son urine, tu peux éventuellement nous confirmer ou infirmer qu'on peut la boire si déshydratation sévère?

Hors ligne

Pied de page des forums