Aller au contenu

#1 15-09-2005 16:21:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

[Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

Je copie-colle ici les explications de Yann pour fabriquer ses trashelters.

Yann a écrit :
oli31 a écrit :

Peux-tu m'indiquer la façon dont tu les fabriques, quelle marque de sac et d'adhesif tu utilises.
Quel est le prix de revient.

Coût : je crois que j'ai payé environ 5 euros les 20 sacs poubelles 240 litres (sac pour les containers). C'était des sacs poubelles sans marque particulière. J'en ai acheté chez METRO, idem pour le scotch renforcé, je ne sais pas trop où l'on peut en acheter ailleurs, peut-être chez Castorama ou Leroy-Merlin ?
Avec  les 20 sacs, ça permet de faire 6 abris => moins d'un euro de sacs poubelles.

Pour le scotch, ma dernière tentative c'était avec du scotch style rouleau de déménageur, mais version transparent et renforcé (photos ci-dessous)
3 euros le rouleau. De quoi faire 3 abris environ.

Il faut aussi de la ficelle, ça ça coûte pas très cher, il faut moins de 10 mètres, coût estimé à 50 centimes d'euros.

Soit un total de 2,5 euros pour un abri... et un peu d'huile de coude, mais rien de très difficile, ma fille de 6 ans et demi s'est très bien utiliser une paire de ciseaux et un rouleau de scotch big_smile

Tiens voilà une photo de la première "TRASHELTER" que j'ai fabriqué en juin dernier :

Trashelter_Trashelter-001B.jpg

Beaucoup d'erreurs pour cette première tentative (mais c'est comme ça qu'on apprend)
- sac plastique trop fin
- mes bâtons avec le vent frotte sur le plastique du sac poubelle et ça se déchire (il faut quand même une tempête de grêle...), voici le résultat :

Trashelter-apreslagrele.jpg

Comment je fabrique mes trashelters ? Vaste question, quelques trucs :
- je déplie le sac poubelle, coupe le fond à un cm du bord (le sac devient un tunnel), ensuite je coupe sur la hauteur le sac, j'obtiens un rectangle en plastique. J'en fais un deuxième, puis un 3ème.
- je pose sur mon plancher les 3 sacs poubelles 2 en horizontale et 1 en vertical, ils se chevauchent de 3-5 cm, je scotche les 3 morceaux ensemble, je retourne et scotche de l'autre coté également les 3 morceaux. Au final le but c'est d'obtenir un grand rectangle de plastique, il doit faire 2,5 m sur 1,5 m (je suis pas trop sûr de la taille, je vous confirmerai)
- je plie en 2 pans (75cm x 2,5 )
- avec du scotch, je fais des attaches sur les 2 côtés de 2,5m : pour une attache, je coupe par exemple un morceau de scotch (4 cm de largeur) sur une longueur de 40 cm. Puis un morceau plus petit de 4cm sur 10 cm. Je colle le deuxième au milieu du premier (pour que les 2 faces collantes se fassent des bisous), j'obtiens donc un morceau de scotch de 40 cm qui ne colle pas au milieu d'une de ses faces.
Dans un des coins de mon grand plastique, je colle d'un coté les 15 premiers cm, et de l'autre côté les 15 derniers cm. Avec cette attache j'accroche ensuite un bout de ficelle de 50 cm environ qui permettra d'attacher l'abri à une pierre. Je fais 5 attaches sur chaque côté.
- Au milieu de l'abri (au milieu du côté de 1,5m) , je fais des passants en scotch pour passer sur toute la longueur de l'abri une ficelle qui fera un peu plus de 2,7 m. Les bâtons seront attachés à cette ficelle de chaque côté, les bâtons sont donc à l'extérieur de l'abri.
- je borde tout l'abri par une bande de scotch. je fais également des traverses en scotchpour consolider l'abri.
- il ne reste plus qu'à planter l'abri

Trashelter.jpg

Pour la tension des fils, c'est très important. Bozeman avec les abris sylnylon met bien cela en évidence. mais bon avec les trashelters pas mal de ficelles et de pierres, ça va (voir les photos sur mon site).

Voilà les photos promis à Oli31 pour illustrer les quelques astuces de fabrication des Trashelters (mais bon, ça rien d'extraordinaire, c'est quand même super facile à utiliser des sacs poubelles, du scotch et de la ficelle)

-------------------------------------------------------------

Le rouleau de scotch style déménageur mais "renforcé" ressemble à ça :
Trashelter-how-01.jpg

-------------------------------------------------------------

Pour fabriquer des attaches à base de scotch

1) 2 morceaux de scotch : 40 cm et 10 cm
Trashelter-how-02.jpg

2) Les coller l'un sur l'autre
Trashelter-how-03.jpg

3) Coller sur un côté du plastique
Trashelter-how-04.jpg

4) Puis rabattre de l'autre côté
Trashelter-how-05.jpg

5) Renforcer par un morceau collé en perpendiculaire
Trashelter-how-06.jpg

6) Un morceau de ficelle
Trashelter-how-07.jpg

-------------------------------------------------------------

Création d'un passant pour passer la ficelle qui relie les 2 bâtons positionnés à l'extérieur de l'abri, ficelle passant en dessous de la toile plastique.
Trashelter-how-08.jpg

-------------------------------------------------------------

Exemple de dimention possible et poids :

A partir de 3 sacs poubelles de 240 litres j'ai créé un rectangle de 200 x 230 cm.
Que j'ai plié en 2 sur la longueur de 230 cm pour faire deux parties de 100 cm x 230 cm.
Puis j'ai découpé en diagonale pour obtenir un trapéze de

1 côté 130 cm ;
1 côté 200 cm ;
Longueur 230 cm ;

Donc plié en deux : 65 cm d'un côté, 100 cm de l'autre et 230 cm de longueur

Poids avec les ficelles : 310 gr


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 15-09-2005 22:45:31

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

et pourquoi pas un petit Wiki ??

Hors ligne

#3 16-09-2005 07:42:14

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

xiatuli a écrit :

et pourquoi pas un petit Wiki ??

Voila une idée qu'elle est bonne: il est un peu en panne le wiki en ce moment


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 16-09-2005 08:00:32

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

Pourquoi pas...

En attendant, je vais encore vous embêter avec mes photos... c'était début du mois d'août, j'ai fait une belle virée MUL de 3 jours dans les Pyrénées du côté du Perdiguère (mes notes de rando à la fin du message).

1er bivouac en Trashelter au niveau du col du pluviomètre (à côté du col des Gourgs Blanc)

3d76753befd0db644d9c41b644e0017dbb0b3c.jpg

Sur cette photo, on voit bien les bandes de scotch en renfort sur le plastique.
dc7a9213371558f2fe7fc0dfaad50a1ecf129e.jpg

Sinon forcément, c'était magnifique...
6d65e170d280fa3c31faa2db73f57fe0b30487.jpg

2ème bivouac au niveau des lacs d'Aygues Tortes (l'eau était chaude !)
fe3de4b21442303d615f9556b2799c6cc28f7b.jpg

----------------------------------------------------------------------------------------

mes notes sur l'Itinéraire et les dénivelés (grand soleil pendant les 3 jours)

Boucle de 3 jours du coté de Luchon (vendredi 5, samedi 6, dimanche 7 août 2005) :
Granges d'astau 1139m (Départ 7h), Lac Oô 1504m, Refuge d'Espingo 1967m, Lac d'Espingo 1882m, Lac Saussat 1921m, Refuge et Lac portillon 2571m (grand plouf, eau fraiche, 3h30 depuis les granges), Col supérieur de Litérole 3049m, Pic de Pertiguère 3222m (+2083m, 14h30), Re-Col supérieur de Litérole 3049m, Pic Royo 3121m (+ 72m), Pointe de Litérole 3132m (+30m), Col inférieur de Litérole 2983m
Re-Refuge Portillon 2571m (le gardien me donne du fromage pain saucisson pour 5 euros), Col du pluviomètre environ 2850m (+279m maman et bébé Izard, arrivée à 20h, bivouac, 6° à 4h du matin, départ samedi à 8h ), Cap du Seil de la Baque 3103m (+253m, montée dans les rochers et un peu de neige) re-Col du pluviomètre environ 2850m, Au plus bas entre les 2 cols 2800, Col des Gourgs Blancs 2879m (+79m), Pic Gourdon 3034m ( +155m 11h, j'ai pas fait au plus simple pour grimper la haut, descente plus facile ! ), Re-Col des Gourgs Blancs 2879m, Descente à travers le glacier des Gourgs Blancs (en fin du moins ce qu'il en reste, toujours aussi grande joie que de marcher dans la neige)
Lac du milieu 2528m (une marmotte de l'autre côté du lac me regarde manger, une truite fait des sauts perilleux), Lac des Isclots 2398m (c'est un paradis pour bivouaquer, notamment sur la petite île, à tester !)
Lac de barrage Caillaus 2158m (pas sympa) Une cabane-abri existe juste en dessous du barrage, une seule partie ouverte, une pièce sans matelas, une cheminée, pas terrible, jusqu'à 4-6 places)
Embranchement HRP en direction du lac de Pouchergues 2100m (chemin de mulatiers, construits à même la paroits sur certains passages), Passage au niveau de l'arrivée du téléphérique 2044m (téléphérique aqueduc ?), Chemin au plus haut à 2145m (+145m), Lac de Pouchergues 2111m (Aire de bivouac sympa, pas facile d'accès pour aller au dessus vers le lac et les Gourgs Blancs) Pas de cabane contrairement à ce qui est indiqué sur la carte au niveau du lac, Cabane Prat Caseneuve 2050m (à priori elle doit toujours être fermée), Bivouac aux lacs d'Aygues Tortes (le plus haut, arrivée à 18h, plouf très chaud, nuit 8° à 4h du matin, condensation sur l'abri, départ dimanche matin 7h45) 2280m (+230m), Revenir pour faire le Pic Schrader (Bachimala) puis les posets derrière et retour par Rioumajou, Re-Cabane Prat Caseneuve 2050m
Descente par le sentier HRP du fond de la vallée (je croise une famille très sympa qui a dormi au Soula, et qui vont vers le lac de Pouchergues, les 2 petits ont à peine entre 6 et 8 ans. Je cours sur un petit re-plat pendant 5 minutes), Refuge de Soula 1690m (pas terrible le bruit de la centrale électrique à côté du refuge)
Pont de Prat 1282m (Descente dans la forêt pour arrivée au Pont de Prat pas sympa, gros casse-croute rapide, il est 11h environ, je me décharge de ma "poubelle" dans un contenair), Bitûme jusqu'à l'embranchement du Pont des chèvres 1103m (45 minutes de route à peine, 4 heures de marche sans trop d'arrêt depuis le départ de ce matin)
Sentier menant vers la cabane d'Ourtiga, parfois pentu, mais c'est agréable d'être à l'ombre sur une grande partie du trajet, A 1487, bassin de retenue d'eau, le sentier devient le GR10, je prends la variante qui amène bien à la cabane d'Ourtiga (1h15 depuis 1103m)
Cabane d'Ourtiga 1620m (grande pause 45 mn, cabane ouverte, très propre, du bois, cheminée, bancs, table, mezzanine pour dormir à 6 au moins), GR10 en direction du col d'Esquierry, montée rapide, pleins de fleurs, très joli, A 1850m environ je bifurque vers la droite sur le sentier menant aux lacs
Lacs de Nère 2430m très chouette (+1327m, 15h30 plouf dans le lac du bas, 2 mamans moutons et 3 bébés tout mignons , plouf dans le lac du haut, grand nettoyage, je fais tout sécher, départ à 16h30, ce lac nère du haut est un aire de bivouac sympa, en dessous du pic Hourcade), Retour à la bifurcation à 1850m (très belle vue lors de la descente, sur le haut de la station Peyregudes, parapentes, une aile -delta, vue sur les pics du massif du néouvielle... pas si loin), Col d'Esquierry 2100m (+250, 18h), en descendant je vois plein de marmottes (au moins une trentaine en 15 minutes entre 2050 et 1800), Cabane du Val d'Esquierry 1657m (ouverte, cheminée, petite, pas de mezzanine, pour dormir à 3-4 maximun), Retour aux Granges d'Astau 1139m (mon sac est presque vide après 3 jours, il ne doit pas faire plus de 3 kilos, arrivée à 19h30), Descente entre la cabane d'Esquierry et les granges en forêt pas sympa (que dire de la montée)

Dernière modification par Yann (14-04-2012 08:50:51)

Hors ligne

#5 16-09-2005 11:21:22

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

Yann a écrit :

bivouac, 6° à 4h du matin,

nuit 8° à 4h du matin

... Et en plus il dort les fenêtres ouvertes !!!

Bonjour,

Pour ce  bivouac, peux-tu nous en dire plus sur l'habillement, etc...

Hors ligne

#6 16-09-2005 12:12:31

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

Patrick a écrit :
Yann a écrit :

bivouac, 6° à 4h du matin,

nuit 8° à 4h du matin

... Et en plus il dort les fenêtres ouvertes !!!

Bonjour,

Pour ce  bivouac, peux-tu nous en dire plus sur l'habillement, etc...

C'était un weekend très très chaud, très très beau temps, météo sur 3 jours grand soleil, je n'avais même pas pris d'imperméable , ni de doudoune, ni de bonnet, ni de gant, ni de chaussette de rechange.

donc :

Casquette 40 gr
T-SHIRT Asics duo tech sans manche : 90 gr
Caleçon 40 gr (il fait aussi office de maillot de bain)
Short 150 gr (c'est un short que je peux mettre sans caleçon, quand celui-ci sèche accroché à mon sac)

Chaussettes X socks run performance : 40 gr la paire
Chaussures ACG-Nike AIR Teocalli GTX 2 x 386 : 772 gr
Semelles 2 x 45 : 90 gr

Dans mon sac pendant la journée :
- la chemise en soie : 120 gr
- Collant en laine : 80 gr

+ Sac de couchage Mountain Hard Wear Phantom 32 : 717 gr
avec je dors très bien, jusqu'à 2°, en dessous (entre 2° et - 2°) je mets une doudoune (si je l'ai mis dans le sac ! ), et encore plus froid , je prends un autre sac de couchage.

Dernière modification par Yann (16-09-2005 12:13:52)

Hors ligne

#7 17-09-2005 09:07:07

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

c'est peut-être des questions bêtes, tant pis je me lance...

C'est quoi l'intérêt de genre d'abri hormi le coût? en dépannage, est-ce réutilisable plusieurs fois?

En fait c'est le coté Kleenex qui m'inquiète un peu...


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#8 19-09-2005 16:35:10

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

Flo a écrit :

C'est quoi l'intérêt de genre d'abri hormi le coût? en dépannage, est-ce réutilisable plusieurs fois?
En fait c'est le coté Kleenex qui m'inquiète un peu...

C'est réutilisable plusieurs fois sans aucun problème.
J'en ai fabriqué plusieurs pour plusieurs raisons
- pour tester la taille qui me convient le mieux quand je suis en solo
- pour optimiser le poids
- pour fabriquer un abri plus grand pour dormir à 3 en-dessous
- pour tester des nouvelles formes
- ... parce que la première s'est déchirée lors d'un bel orage de grêle sous le Mont Perdu big_smile


Donc l'interêt principal des TRASHELTERs c'est de tester différentes formes pour pas très cher puis de fabriquer le modèle le plus adapter avec du silnylon par exemple.
Mais ce sont quand même de VRAIS abris, faciles à fabriquer, légers (ma dernière TRASHELTER pèse 310 gr... et on peut mieux faire), solides (en utilisant du scotch renforcé, en s'appliquant à faire de belles attaches, et en appliquant quelques astuces) et donc réutilisables.

669e12dc3ec8d5354a84c810b376c0e432c1ef.gif un VRAI abri !

Dernière modification par Yann (19-04-2012 17:46:13)

Hors ligne

#9 19-09-2005 21:33:20

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

en somme un prototype, excellente idée !


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#10 23-09-2005 06:46:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

J'ai mis une ébauche au propre sur le wiki, si tu veux la modifier, tu sais comment on fait ! wink
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … trashelter

Je pense au paragraphe "Dimensions et poids": en le relisant, j'ai pas tout compris !
Quelle largeur/hauteur/longueur au sol il fait ton trashelter fait avec 3 sacs de 240L ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 23-09-2005 08:02:12

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

OK, je m'y attaque mais dans quelques jours seulement... en attendant nous grimpons le balaïtous ce weekend et puis je fais le GR20 en solo : je vais enfin découvrir la Corse, c'est la lecture les messages sur le forum qui m'en a donné l'envie !
Vu dans quel forme philosophico-mystico est rentré Laurent après 29 jours en Corse, je vais inventer des nouvelles formes ésotériques de trashelters big_smile

Hors ligne

#12 23-09-2005 08:20:00

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

Pas de problème, on a tout le temps !

Par quelle voie le Balaïtous ?

J'ai hâte de voir la future trashelter !..


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 23-09-2005 08:52:48

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

Tiens oui si tu pouvais nous faire un petit compte rendu du Balaîtous ça m'interesserai bien ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#14 23-09-2005 09:29:32

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

Yann a écrit :

Vu dans quel forme philosophico-mystico est rentré Laurent après 29 jours en Corse, je vais inventer des nouvelles formes ésotériques de trashelters big_smile

lol

Hors ligne

#15 23-09-2005 10:57:39

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

Merci les gars, c'est très sympa...
Cela dit je ne suis ni mystique ni philosophe ; je ne suis qu'un petit poète bouffon du grand esprit !
La philosophie, c'est d'après Gilles Deleuze (qui nous a quitté trop tôt, lui c'était un vrai philosophe... for Arvella !) l'art de manier les concepts, une chose que je maîtrise très mal et qui m'intéresse assez peu en définitive...
http://www.philagora.net/philo-fac/deleuze.htm

http://perso.wanadoo.fr/minerva/Biblio_ … eleuze.htm

Yann, ton idée est lumineuse, merci à toi. J'y ai pensé en Corse car j'ai utilisé des sacs poubelles assemblés (pour les gravats, les plus solides, mais un peu lourds) pour protéger ma petite tente au niveau du sol (le maquis en Corse et redoutable...) et un pour cacher la moitié superflue de mon matériel dans le maquis (une soeur araignée s'est chargée de le garder pendant quinze jours avec succès... il faut toujours une araignée chez soi ; ce sont nos meilleures amies d'intérieur selon moi, et des êtres mystérieux et profonds... elles pratiquent selon moi en secret des mathématiques qui dépassent de loin notre vision réductrice de l'espace et du temps...), et j'ai pensé à me faire un abri avec eux (pour larguer aussi ma tente !), mais ma rencontre enchantée avec ma petite fée et l'élan de la marche ne m'ont pas permis de passer à la conception.
Cela dit en Corse dans le maquis et jusqu'à 900 ou 1000 m mes soeurs les fourmis sont très prenantes... pas agressives mais disons très aventureuses ! Une tente fermée a donc été pour moi un havre de paix bien utile...
Je te souhaite une belle rando en Corse. Si tu passes au refuge de Paliri, peux-tu saluer de ma part le gardien (de la part du barbu qui lui a parlé des cerfs de Corse) ; c'est un être rare et précieux... (le gardien du refuge d'Asinao est pas mal aussi, une sorte de Rabelais à la corse ! si tu veux rire vas discuter avec lui à la tombée de la nuit ! et tu verras ses chevaux de montagne - incroyables - rentrer au bercail !)
Si tu peux, il faut que tu vois la réserve de Scandola, et que tu fasses le mare e monti Galeria - Girolata - la croix, c'est sublimissime... Tu vas planer en Corse...
Et bravo pour ton site ; tu as beaucoup de talent en photo... Il faudra qu'on fasse un échange de lien.

Dernière modification par laurent (23-09-2005 11:01:48)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#16 26-09-2005 17:06:39

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

Bonjour,
Acheté au MAGASIN VERT ce matin:
- 10 sacs de 240 l pour CONTENEUR à 4,25 euros. Une fois découpé, le sac fait 1,30x2,30 m. 2 sacs suffisent pour un rectangle de 2,60 m x 2,30 m. Les 10 sacs pèsent 720 g.

J'ai donc fabriqué une TRASHELTER (après avoir réalisé un prototype hier) de forme trapèze (comme celle de Yann) 2,30 m à l'avant x 1,30  à l'arrière x 2,60 de long .
Poids de la bache avec 12 attaches 230 g. + 10 m de drisse=50 g + 12 sardines=210 g (il manque encore ceux des piquets) + 2 bâtons de marche=500 g, + tapis de sol 50 g.
On approche du kilo et cette bâche me semble un peu légère. 2 modèles plus costauds existent et sont vendus au mètre. On se retrouve avec le poids d'une tente.

Un marcheur avec bâtons peut déduire 500 g + les sardines s'il fait du camping sauvage.
L'installation était un peu fastidieuse à cause de toutes ces  sardines qui ne voulaient pas rentrer dans le sol.
De plus, avec le vent, il faut tendre correctement.

Bref, je retourne à mon petit confort (Léger mais pas UL).

Hors ligne

#17 26-09-2005 22:54:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

Attends là, j'espère que tu n'imagines pas que quelqu'un va porter 500g de batons de rando uniquement pour monter l'abri le soir ?!! smile
Le tapis de sol, si c'est la couverture de survie, je suppose que tu en as une de toute façon même quand tu vas sous tente.

Et puis pour 12 sardines, 210g ça fait beaucoup, celles de Yann pèsent 76g.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=570

Je compterai plutôt: bache: 230g, ficelle: 50g (peut mieux faire), sardines 80g = 360g, on est loin du kilo.

Si tu n'as pas l'habitude de marcher avec des batons, on peut trouver des piquets alu pour les remplacer qui pèsent environ 100g les deux.

Donc pas plus de 500g même avec des piquets, on est loin du kilo.

Et puis je le répète, l'intérêt du tarp n'est pas uniquement dans le fait qu'il est plus léger !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 27-09-2005 06:26:49

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

oli_v_ier a écrit :

Attends là, j'espère que tu n'imagines pas que quelqu'un va porter 500g de batons de rando uniquement pour monter l'abri le soir ?!! smile

Salut Olivier,
C'est un cyclo qui te parle, donc pas de bâtons.

Le tapis de sol, si c'est la couverture de survie, je suppose que tu en as une de toute façon même quand tu vas sous tente.

Non, je n'en ai pas. 

Et puis pour 12 sardines, 210g ça fait beaucoup, celles de Yann pèsent 76g.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=570
Je compterai plutôt: bache: 230g, ficelle: 50g (peut mieux faire), sardines 80g = 360g, on est loin du kilo.

Si tu n'as pas l'habitude de marcher avec des batons, on peut trouver des piquets alu pour les remplacer qui pèsent environ 100g les deux.

Voilà une excellente réponse. Le poids chez le Vieux Campeur n'était pas indiqué. Je viens de gagner 400 g.

Donc pas plus de 500g même avec des piquets, on est loin du kilo.

Et puis je le répète, l'intérêt du tarp n'est pas uniquement dans le fait qu'il est plus léger !

Merci pour tes réponses Olivier.
Je vais continuer dans mes recherches

Hors ligne

#19 30-09-2005 12:50:16

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

oli_v_ier a écrit :

Par quelle voie le Balaïtous ?

Ascension facile rapide et réussie du Balaïtous (3144m) smile le weekend dernier mais retour catastrophique sad orage violent et une sacrée douche de 3 heures en continue.
mais bon, ce n'est pas pareil de ce prendre une super saucée quand on vient de faire demi-tour à cause du mauvais temps ou quand on vient de réussir à grimper un super sommet grandiose comme le Balaïtous.

La voie : parking (1470m) au bout de la D105 à la porte du Parc (Lourdes, Argelès Gazost, direction col d'Aubisque, Arrens, D105), cabane Doumblas, passage à côté du refuge de Larribet (2060m), brèche de la garenère), bivouac après 2h30 de marche au niveau des lacs batcrabère, passage près du col noir (il y a un passage sans nom à droite du col noir(2625m), qui présente l'intérêt d'éviter le névé en dessous du col noir, donc on a pas utilisé les crampons ni le piolet), descente de l'autre côté de ce col, côté espagnol, passage près du rocher du déjeuner, passage à l'Abri Michaud(2700m),  montée vers le nord-est un couloir d'éboulis,crête française à 2880m, ascension par la grande diagonale, à 3050m montée à droite vers le sommet (atteint en 3h30 à partir des lacs de Batcrabère).

Pour la descente, même voie... à part qu'on a prie l'orage au niveau du col Noir.... jusqu'à la voiture !
Au lac Batcrabère, sous la flotte, j'ai échangé mon sac (un peu moins de 3kilos il ne contenait plus d'eau et tout juste quelques barres de céréales) contre un sac plus gros (peut-être 14 kilos !) pour aider son heureux possesseur à descendre dans de meilleurs conditions. J'ai fait une petite pause de 10 minutes au refuge de Larribet pour me réchauffer mes mains... frigorifiées.  Descente très très humide jusqu'à la voiture.

En tout cas super heureux d'avoir fait ce très beau sommet, avec une très belle vue sur le Vignemale, la Grande Fache, le Pic du Midi d'Ossau. Il y a quelques années, mon frère et un ami avaient bivouaqué en hiver au sommet. Ils étaient en ski de rando par la voie du glacier de Las Neous.

Hors ligne

#20 04-10-2005 13:20:20

Maurice
Invité

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

Salut à tous,

Alléché par le côté "pas cher" des trashelters, je me suis lancé hier soir dans la confection de l'un d'eux.

Avertissement : purée que c'est long !!!

Bon OK, OK, je dois pas être très dégourdi avec mes dix doigts mais franchement cela demande beaucoup de temps passé à le confectionner (coller les sacs poublelles, coller les bandes de renforts, etc...) pour un abri à durée de vie somme toute assez réduite.

Je crois que, comme le dit Yann, ça vaut surtout le coup pour faire des tests en vue de la construction d'autres abris avec un matériau plus résistant (et plus cher !).

Pour ma part, je n'imagine pas en construire un à chaque fois que je pars en rando...j'estime que cela me prend trop de temps.

Voilà, c'était juste pour que les personnes qui vont se lancer dans la confection de ce type d'abri sachent qu'ils vont s'attirer les foudres de leur copine (avec regard désabusé du genre : "Mais qu'est-ce que tu trafiques encore ?"  ou encore :  "Mais pourquoi tu pousses tous les meubles du salon"..."Euh, j'ai besoin de place pour coller mes sacs poubelles..."...sans commentaire).

Maurice

#21 02-04-2008 13:19:45

Olcos
Membre
Inscription : 25-09-2007

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

Bonjour tout le monde,

Je me permet de faire remonter ce très vieux post pour avoir, 2 ans 1/2 après, vos bilans sur l'utilisation des trashelters, leur duree de vie, resistance, format... Enfin un bilan.

Pour ma part je suis en train de realiser mon premier abri de ce type. Comme je vais l'utiliser en sous bois, j'ai choisi des sacs pour dechet vert ultra resistant de 130L et du scotch tissé camo (le camo c'est pour faire jaser wink ). Avec trois sacs j'arrive a un format d'environ 300 x 160cm, ce qui me parait très grand (je me suis inspiré des dimensions conseillée par Peyo pour une tarp  pour une personne). Si ca vous interesse, je posterai une photo quandje l'aurai fini.

Dernière modification par Olcos (02-04-2008 13:20:41)

Hors ligne

#22 02-04-2008 13:40:15

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

Bien entendu que ça nous intéresse !

Fait nous un retour aussi sur le poids et le plaisir que tu as eu au bivouac. smile

Hors ligne

#23 03-04-2008 16:40:07

vertdino
Membre
Lieu : TALENCE
Inscription : 13-07-2007

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

La grande diagonale en mars? pas de neige?, j'aurais plutot pensé  à le faire par Las Néous ou brèche Latour orientale!..

Hors ligne

#24 24-04-2008 19:42:39

Olcos
Membre
Inscription : 25-09-2007

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

Quelques photos :

deux montages vite fait, le superbe tapis de sol est là pour l'échelle :

6891524084ea215f5f3afc667ba93181c9d070.jpg

ef6540628a72f4ed8d91cf03a0ee98563d3205.jpg

d78f78a885424699ee65dbb8d72080353aaa66.jpg

ce dernier montage est assez spacieux, reste à le tester sous la pluie et le vent :

7a0869bb213422c2232e60fbcc2ca20151960a.jpg

un gros plan sur les fixations.

95e36c534553637e842257f18cb8c62a073a8f.jpg



Un premier bilan :
coté poids, le choix de materiau plus solide alourdi l'ensemble, près de 800gr, de ce coté là le bilan est négatif !
Le scotch tissé, est aussi resistant qu'il est cher, j'ai explosé le budget (autour de 25€).
Je rejoins ce qui a deja été dit, le trashelter est ideal pour tester a moindre cout des formes de tarp (avec du matos a bas cout, et léger). Avec des materiaux plus cher, on garde le plaisir de le faire soi meme mais on perd un peu l'interet de l'objet (economie et legerete).


D'autre retour quand il aura fait quelques sorties...

Dernière modification par Olcos (28-04-2008 11:55:17)

Hors ligne

#25 26-03-2010 20:17:54

mascip
Membre
Inscription : 04-01-2010
Site Web

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

Des nouvelles de ce Trashelter, ou d'autres? Je vais remettre le mien en etat et le re-utiliser un peu, je ferai un bilan j'imagine.

Pour le sac poubelle j'ai trouve en marchant sur le bord des routes un gros sac poubelle epais, rempli exclusivement de papier: je l'ai vidé dans d'autres sacsdonc ca ne m'a rien couté. En plus comme il fait 2m50 x 1m50, je n'ai pas eu besoin de l'assembler avec d'autres, donc j'ai eu besoin de peu de scotch. Et le sac poubelle est épais, d'aspect assez résistant.

Hors ligne

Pied de page des forums