Aller au contenu

Annonce

#26 18-03-2018 13:17:54

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] mon sac pour le GR20 estival

Redfish a écrit :
Bipbip a écrit :

Serviette 102g : sur une précédente rando de 25 jours en Corse, j'avais utilisé une serviette de 10g. Sans forcément aller jusque là tu dois pouvoir réduire la taille de ta serviette.
~ -80g

Le plus lourd sur une serviette microfibre, c'est la couture du pourtour.
Suffit de la virer et stabiliser le bord au briquet.

Ma serviette custom (base Nabadji D4) fait 45gr en 35*40cm.
C'est suffisant pour faire la toilette (faut peut être un peu plus grand si on compte se baigner régulièrement).

Pas de couture sur les Packtowl Ultralite. Le plus lourd, c'est la fixation avec un bouton pression métallique, qu'on aura vite fait de virer. 20g pour une serviette de 32*38cm, ce que personnellement je trouve suffisant dans ces conditions là, pour avoir déjà fait avec deux fois plus petit.

Hors ligne

#27 18-03-2018 20:09:58

vinceping
Membre
Inscription : 14-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] mon sac pour le GR20 estival

Bipbip a écrit :

Bonjour ! Je prépare moi aussi une randonnée en Corse cet été.

Gagner 10% sur un item de 2Kg, c'est mieux que 50% sur un item de 100g. Ça ne veux pas dire qu'il ne faut pas regarder le poids des petits objets, qui peuvent finir par représenter beaucoup en fin de compte, mais ce n'est pas la priorité. Les « big three » sont généralement la tente, le sac de couchage et le sac à dos. Ton sac à dos est déjà léger, tu pourrais certainement gagner sur le sac de couchage ainsi que sur ton matelas, mais pas tant que ça non plus au regard de ce que cela pourrait te coûter. Là où tu as le plus de poids à gagner – enfin, à perdre ! – c'est sur ta tente, surtout si tu l'utilises seul. Est-ce que tu as considéré de passer à un abri monoparoi ? On en trouve des qui offrent une très bonne protection pour moins de 400g. Bon, je n'avais pas vu que tu avais acheté une nouvelle tente !

-1800g possible.

Tu pourras facilement faire la chasse aux grammes sur plein de petits items :

Popotte 200g: tu prends les deux parties de ton Optimus Terra Solo ? Il y a du poids à gagner la dessus. Aller, à la louche :
-100g
Je vais l'essayer sur cette rando donc pour cette fois je la prend en entier (sans l'éponge vendue avec)

Boussole 42g : On trouve de bonnes boussoles pour 20-30g selon si tu veux ou pas pouvoir mesurer des angles précisément avec.
-10g ou -20g
après réflexion à virer en effet, j'en ai une dans mon tel

Opinel 42g : je ne dis rien, j'ai le même roll

Topoguide : le GR20 est très bien balisé, mais prends au minimum un scan des cartes IGN.
je le prends, ça fait de la lecture en même temps et le rituel de préparation de l'étape me plait bien smile

Briquet + Fire stick 51g : pas très dur d'allumer un feu en été Corse. Et pas très conseillé non plus. Je prendrais juste deux petits briquets, à ranger dans des endroits différents. 2*10g.
-30g
pour allumer le réchaud, un des deux va suffire oui.

Corde 20m 22g : je suppose qu'il s'agit de ficelle de 2mm de ø ? 20m, c'est plus que nécessaire, mais si on sait faire quelques nœud, de la ficelle peut servir à énormément de choses, par exemple à une réparation de fortune sur un bâton télescopique cassé. Je garderais.

Frontale 106g : il y a plus léger.
je vais prendre la Petz E+lite 25g

Couverture de survie 65g : je préfère compter sur du matos bien choisi que sur ce genre de talisman, mais ça se discute.
j'hésite encore mais pour mettre sous ma nouvelle tente comme bache de protection c'est pas mal non  ?

Chargeur/batterie 133g : de nos jours sont devenus très légers (j'en ai un de 30g). C'est la batterie qui pèse autant ?
oui trop lourd je vais prendre un plus léger je pense

Pinces à linge 47g : jamais eu besoin. Si pas de vent, on pose ses habits sur des branches ou des roches. Sinon ou si on veut les accrocher sur son sac pendant la marche, de la ficelle avec des nœuds qui vont bien sera préférable (nœud constricteur, mais un bête nœud de cabestan peut suffire).
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/321_p3170011_17-03-18.jpg
je vais en prendre 4 au lieu d'une dizaine

Savon D'alep 96g : ça fait beaucoup, il me semble, mais c'est vrai que je suis très économe en savon en rando.
~ -50g

Serviette 102g : sur une précédente rando de 25 jours en Corse, j'avais utilisé une serviette de 10g. Sans forcément aller jusque là tu dois pouvoir réduire la taille de ta serviette.
~ -80g

Téléphone 150g : smartphone servant aussi d'appareil photo, je suppose. Mais sinon, on trouve facilement des téléphones à 50g ou moins.

Les vêtements, c'est assez perso, on n'a pas tous le même rythme de marche, la même frilosité, etc.. Je pars du principe qu'en été, en Corse, il y a plus à craindre de la canicule que de la pluie ou du froid. Avoir les jambes mouillées occasionnellement n'est pas agréable, mais ça ne gâchera pas une rando. Trimbaler une charge excessive diminuera par contre considérablement le plaisir qu'on aura à marcher.

Pantalon de pluie 240g : même dans les Pyrénées je n'en prends pas.
-240g
je garde, l'été dernier au mont blanc c'était l'enfer la pluie, et en corse y'a de beaux orages l'été smile

Kipsta 1ere couche 200g : tu dis avoir eu froid sans sur le tour du Mont Blanc. Mais est-ce que le climat et les altitudes y sont comparables à celles du GR20 ?
-200g
je l'ai viré en effet

Leggings 260g : tu as déjà un pantalon, ça devrait être suffisant.
-260g
pour la nuit smile

Veste de pluie    Millet 2,5 Grd montet 650g : un peu lourde, mais pour en avoir eu une, c'est vrai qu'une vrai veste pour la montagne avec membrane, c'est bien, tant qu'elle est imperméable !

Je ne prendrais pas de gants non plus, pas plus que je n'en prendrais dans les Alpes ou Pyrénées à des altitudes inférieures à 2500m, sauf conditions spéciales.

Je prendrais un bonnet, par contre. C'est essentiel de pouvoir limiter les pertes de chaleur par la tête. Un buff, sauf si il est en polaire, ne vaut pas un bonnet.
+30g
je prends 2 buffs dont 1 en polaire pour les cas de froid oui

Je m'interroge sur la quantité de nourriture que tu indiques. Tu n'indique que des lyo, rien à grignoter dans la journée ? 1100g, ça ne fait pas beaucoup d'autonomie.
mes lyo sont uniquement pour le soir, il y a 2 ans sur ce même GR20 j'avais pris bien trop de bouffe, je vais acheter des canistrelli que j'ai adoré aux refuges pour les petits dejs et encas, le midi ce sera saucisson ou fromage + pain trouvés sur place

Au final, près de 3Kg à gagner, en grande partie sur la tente et le reste surtout en enlevant des choses.
je sais pas si tu as lu tous les posts mais j'ai changé la Tente pour une MSR de 990g (2 places) je pourrais en plus partager la charge de celle ci avec mon collègue après Vizzavona (gain de 1210g)

Bonne rando et bonne préparation !

Merci beaucoup pour ce retour, je réfléchis encore beaucoup, je viens de casser ma tirelire pour la MSR carbon reflex 2, donc plus trop d'achats onéreux pour le moment hormis la Petzl E+lite

mon sac faisait 16kg il y a 2 ans, je vais surement réussir a partir avec 7.8 ou 8 kg alors pour moi c'est déjà incroyable.

vous me faites rêver avec vos listes de 5kg voir moins.

bye bye

vincent

PS : mes réponses dans le quote ne ressortent pas hyper bien hmm

Hors ligne

#28 26-05-2018 21:02:57

vinceping
Membre
Inscription : 14-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] mon sac pour le GR20 estival

Bonjour à tous,

je reviens à la charge car mon sac est finalisé smile et finalement j'ai craqué un peu sur pas mal de postes smile

11778_p_20180526_141020_27-05-18.jpg

11778_p_20180526_143334_27-05-18.jpg



voici la liste finalisée :


Liste Matériel GR20
CampingVêtementsToillette
itemqtéspoidsitemqtéspoidsitemqtéspoids
TenteMsr carbon reflex 21980Boxer149Brosse à dents115
MatelasThermarest Neoair xlite small1216chaussettes151Dentifrice112
SDCNorthface Lynx 0°1950Pantalon de pluieNorthFace Venture1240Savon D'alep296
RéchaudFurno 360°178short0Crème Solaire167
PopoteOptimus Terra solo1200Tshirt190Serviette micro1102
Gazprimus 1001200Veste de pluieMillet 2,5 Grd montet1650Pinces à linge7
Opinel1422ème coucheWedze Xwarm1240Total292
Gourdes500ML41001ère CoucheKipsta 1ere couche00
SacVertical 55L + pack ultra1950Tongs150Pharmacie
Total3716LeggingCraft defense thermal1260Itemqtéspoids
Total1630Pansements
AnnexeStrap
ItemqtésPoidsNourritureThule gras
Boussole1itemqtésPoidsParacetamol
Topo Guide GR201183Plats lyophilisés91100Antiseptique
Briquet/ Fire stick151imodium
Corde 20m122Sparadrap
Lampe Frontale127Total1100Pince à épiler
Couverture de survie165Micropur
Chargeur/double batterie1133Sur moikit suture
Papiers / Argent27itemqtésPoidsgazes
PQ156boxer149tire tique
Sursac de pluie190chaussettes151total94
Total654pantalonquechua forclaz 5001250
Buff/ casquette134
chaussuresSalomon Quest 4D11240
TotalMontre Alti150
Sac7486Lunettes de Soleil130
Sur Moi2404Batons de rando2550
Téléphone1150
Total2404

je suis plutôt content de cette liste, il manque a rajouter 10 pompotes et 16 barres de céréales que je n'ai pas encore acheté.

je n'ai pas mis le poids de la boussole car je n'ai pas encore décidé si je la prends ou pas smile

départ dans 1 mois je suis maintenant vraiment pressé ! smile

EDIT : je n'arrive pas a afficher des photos

Dernière modification par vinceping (27-05-2018 13:54:01)

Hors ligne

#29 26-05-2018 23:33:36

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] mon sac pour le GR20 estival

vinceping a écrit :

je n'arrive pas a afficher des photos

Quelques pistes :


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#30 27-05-2018 13:54:41

vinceping
Membre
Inscription : 14-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] mon sac pour le GR20 estival

merci beaucoup smile

Hors ligne

#31 27-05-2018 14:40:36

Colisbree
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 25-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] mon sac pour le GR20 estival

Belle préparation, pas mal d'infos intéressantes smile
Si jamais tu as prévu de faire un récit en rentrant c'est top ! Ce GR me fait de l'oeil également ^^

Bonne randonnée !


Jeune randonneur niveau débutant smile

Hors ligne

Pied de page des forums