Aller au contenu

Annonce

#26 08-01-2019 15:11:23

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Questions multiples] Pyrénées en Avril - couchage et chaussures

Bon à peu près tout à été dit, mais je vais quand même en rajouter une couche :

Comme dit précédemment, la rando en montagne ne s'improvise pas, j'ai parcouru très souvent la France mais ce n'est pas pour rien que l'on distingue la plaine et la montagne, tant au niveau du matériel à prévoir que surtout des conditions climatiques.

Par ailleurs, dès que les conditions sont ne seraient ce que légèrement dégradées (rochers glissants, brouillard, pluie, vent, voire le tout cumulé...), l'expérimentation peut vite devenir cauchemardesque.

Donc sans vouloir faire le vieux con qui sait tout, et comparativement à certains membres du forum qui ont une expérience bien meilleure de la montagne, je serais toi je reverrais ma proposition, sauf si bien sûr cela reste du troll.

Après tu restes un adulte majeur, capable et (ir) responsable, donc la décision reste tienne !

Dernière modification par gui3gui (08-01-2019 15:12:02)

Hors ligne

#27 08-01-2019 16:11:27

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Questions multiples] Pyrénées en Avril - couchage et chaussures

Lutrinae a écrit :

Bonjour,

est-ce que quelqu'un ici aurait des infos sur le type de couchage à avoir pour une traversée (enfin, c'est l'idée big_smile ) des Pyrénées, avec un départ en Avril ?

.../...

Je précise que, comme vous l'avez peut être remarqué, mon expérience la rando est proche de zéro. Tenter une traversée des Pyrénées dans ces conditions est pas super malin, mais... menfiche lol

Bonjour

A cette saison, comme souligné par d'autres, tout type de de temps est possible. A cela s'ajoute que le plus souvent on a une alternance gel/dégel ce qui rend la progression hasardeuse.

La rando est souvent écourtée par une fin sans gloire de type "zip/boum/crac". On marche sans problème sur un terrain relativement sec (donc sans crampon) parsemé (ou pas) de plaque de neige, on aborde une plaque de glace scélérate bien dissimulée (entre les rochers, à l'ombre, sous une petite couche de neige...), on glisse, on tombe plus ou moins lourdement et une articulation part au Père Lachaise.

Game over. sad


Dans mon expérience j'ai surtout constaté des accidents chez des compagnons lors de rando en condition "montagne peu enneigée" et terrain presque plat en début et surtout en fin de saison. Trois exemples me reviennent en mémoire.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#28 09-01-2019 11:11:57

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Questions multiples] Pyrénées en Avril - couchage et chaussures

Lutrinae :  Il y a 8 mois, je me suis éclaté la gueule en moto dans un sentier au fin fond des montagnes du Maroc. J'me suis relevé, j'ai continué. Pendant 2 jours je ne conduisais quasiment que d'un bras et j'épongeais le sang tous les quarts d'heure... J'ai fini les 2 semaines suivantes sans demander d'aide à qui que ce soit, alors que je payais une assurance voyage. En rentrant, mes grands parents médecins m'apprennent que je m'étais fait deux grosses fractures au coude et à l'épaule, pas encore remises.

Emporter quelque chose que l'on ne va pas utiliser, c'est pas très MUL dans l'esprit, y compris quand c'est léger comme une assurance. Enfin il me semble.

Dites, eh, les gens : vous ne trouvez pas que cette discussion est de la perte de temps sèche ? D'ailleurs je viens moi même de perdre cinq minutes alors je sors.

Edit : precision assurance légère

Dernière modification par DDN17 (10-01-2019 06:49:05)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#29 10-01-2019 00:15:40

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Questions multiples] Pyrénées en Avril - couchage et chaussures

no futur

en tous cas merci pour la blague

Dernière modification par jerome31 (10-01-2019 00:19:24)

Hors ligne

#30 10-01-2019 10:59:45

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Questions multiples] Pyrénées en Avril - couchage et chaussures

Bonjour,

J'identifie deux gros problèmes :
Un manque d'humilité  et un état d'esprit de défiance , tous les deux vis à vis de  dame nature.

La réaction probable de dame nature : KO


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

Pied de page des forums