Aller au contenu

Annonce

#1 28-11-2007 04:32:55

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

outdoor research zealot, celestial et quelques autres...

Bonjour,

Dans un post précédent, j'avais parlé de la quark de mountain hardwear, veste de pluie hyper légère.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3043

Outdoor research a aussi quelques modèles dont les poids sont interessants

La zealot, une gore-tex paclite annoncée à 220gr en L
http://www.outdoorresearch.com/home/sty … torm/55130
Modèle assez dépouillé apparemment mais c'est la plus légère que je connaisse.
$200 mais on la trouve déjà en promosur certain sites vers les $150 ce qui la rend alors assez bon marché.
La celestial est certes un peu plus lourde (290gr en L) mais posséde quelques poches bien placée et un système d'aération performant sur le papier.
http://www.outdoorresearch.com/home/sty … torm/55140
$250 mais même remarque que ci-dessus.

Ils ont également un pantalon en paclite très léger (220gr en L toujours)
http://www.outdoorresearch.com/home/sty … torm/55180

Je vais pas faire la liste de tout ce que Outdoor research produit mais j'aime assez cette marque qui propose des produits aboutis, légers et avec un look agréable, un peu comme mountain hardwear. Je vous jure, je n'ai aucune action ni pour l'une ni pour l'autre marque tongue.

Un petit tour chez montbell le week-end dernier (et le week end d'avant d'ailleurs) m'a permis de découvrir deux produits sur lesquels j'ai bien flashé bien qu'ils ne soient pas ultra-légers :

Flatiron parka : http://www.montbell.us/products/disp.ph … id=2301324
Une doudoune synthétique avec capuche d'environ 600gr. Pour ce poids, on a une isolation avec une ouate made in montbell (sans doute très proche du primaloft) de 200gr/m² sur le corps, 100gr/m² pour les manches et la capuche. Très agréable à porter, capuche ajustable en tout sens, coloris sympathiques et tissus d'apprence solide et très déperlants (je pense que c'est un genre de silnylon)... mais tailles jap !!!! le XL taille comme un petit L français et c'est clairement trop juste pour moi. Y15800 (97€), elle est également dispo pour $180 (120€ les s....s, 20€ de plus !) en tailles US. EN magasin, très chaud évidemment et pas de test de terrain puisque trop petit. Peut-être que j'en achèterai une pour ma femme l'année prochaine...

Climapro 200 nomad softshell : http://www.montbell.us/products/disp.ph … id=2306384
Quel nom pourri !!!! mais le produit est beau. Comme toujours chez montbell, les coloris sont bien choisis et les détails bein pensés. Même problème de taille que pour la flatiron donc je ne l'achèterai aps à moins que je perde encore 10kg à force de manger des sushi smile. Le tissu ressemble fortement à celui de ma softshell MH manticore ce qui me laisse penser qu'il est très imperméable et raisonnablement chaud. Montbell la classe d'ailleurs comme le plus imperméable de ses softshell et au Japon on ne ment pas un quelques chose comme ça. Quand on promet quelques chose, on s'y tient ! Petite poche au poignet pas forcément très utile. Donnée pour 570gr, elle n'est pas excessivement lourde pour une softshell à la limite de la hardshell. Maintenant là où elle devient très interessante cette veste c'est qu'elle ne coute que Y13000 soit environ 80€... 1/3 du prix de ma manticore !

Voila, c'est tout ce que j'ai trouvé !

Dernière modification par coyotte26 (28-11-2007 04:33:30)

Hors ligne

#2 28-11-2007 19:31:55

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : outdoor research zealot, celestial et quelques autres...

Il y a manifestement des vestes très intéressantes, côté poids et prix.

Merci Coyotte pour cette info.

Hors ligne

#3 28-11-2007 19:57:12

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : outdoor research zealot, celestial et quelques autres...

La zealot a l'air sympa, dommage qu'il n'y ait pas de renforts aux épaules ! (enfin il me semble)

D'ailleurs le sujet a déjà été évoqué quelque part... je crois que c'est scal qui disait avoir opté pour une veste sans renforts aux épaules car c'est plutôt un produit 'fond de sac' ou 'au cas où'... D'après moi, cette façon de voir se vérifie souvent en été (donc un gain de poids utile) mais en moyenne saison je me sert très souvent (voir tout le temps) de cette veste en tant que coupe-vent : l'usure doit être conséquente ! Et je pense qu'il n'est pas très rentable de choisir une option Veste imper sans renfort + coupe-vent (genre magic anorak de camp) autant au niveau poids qu'au niveau prix !

Voilà, c'était mon point de vue smile

Hors ligne

#4 29-11-2007 00:52:52

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : outdoor research zealot, celestial et quelques autres...

NThony a écrit :

La zealot a l'air sympa, dommage qu'il n'y ait pas de renforts aux épaules ! (enfin il me semble)

D'ailleurs le sujet a déjà été évoqué quelque part... je crois que c'est scal qui disait avoir opté pour une veste sans renforts aux épaules car c'est plutôt un produit 'fond de sac' ou 'au cas où'...

Il y a une test sur backpackinglite et la testeuse dit qu'elle a contacté outdoor research à ce sujet et le fond de sac est exactement ce pourquoi la veste a été conçue. Elle n'est effectivement pas faite pour supporter un sac tout le temps. Tout dépend également du poids du sac...

Hors ligne

#5 29-11-2007 01:59:39

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : outdoor research zealot, celestial et quelques autres...

c'est dommage je ne peux pas encore faire de retour sur cette usure du Paclite :
pour l'instant ma veste est surtout restée en fond de sac avec les conditions jusqu'à
présent assez clémentes, à revoir en 2008


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#6 29-11-2007 09:58:28

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : outdoor research zealot, celestial et quelques autres...

Perso j'ai une veste Millet en Paclite achetée il y a maintenant 6 ans.
Comme j'ai quand même quelques vestes imper-respirantes, je tourne pas mal et je ne l'ai pas si utilisée que ça.
Par contre sur du gros portage sur une semaine (sac Alpine Attack 50L chargé jusqu'à la gueule d'à peu prés 17kilos de matos) en hiver et sur des activités verticales, je n'ai jamais eu à me plaindre d'une quelconque altération du tissu au niveau des épaules.

Les bretelles d'un sac à dos aujourd'hui sont quand même confortables et peu abrasives, faut pas alluciner non plus c'est pas du papier de verre non plus.
M'est d'avis que le coup des renforts c'est aussi du marketing. C'est sûr que sur une veste qui va se frotter à du granite, il faut quelque chose de résistant. Mais que l'on me dise que le sac va user prématurément une veste, là je suis plus que dubitatif et je me dis que c'est un truc pour me faire prendre une veste plus cher et plus gadgétisée.

Hors ligne

#7 29-11-2007 13:16:31

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : outdoor research zealot, celestial et quelques autres...

Quand je vois la gueule que ça a du MP+ je suis quand même bien content qu'ils fassent du 'marketing' chez Vertical... roll Surtout dans des grosses montées où l'on utilise des bâtons, le mouvement du bras a une très grande amplitude : si l'usure ne se fait pas à la jonction veste/bretelle de sac, elle se fait à la jonction veste/T-Shirt par frottements d'après moi. Et ceux-ci sont loin d'être négligeables à mon avis !

Je crois assez fort aux renforts depuis le premier jour où j'ai eu mon Salomon Raid Revo 30 : la sangle ventrale, qui pourtant est 'douce' (c'est de la mousse... vraiment pas abrasive) a bousillé plusieurs de mes T-Shirts au niveau des hanches alors que je porte mon sac très près du dos (je veux dire que je le met de sorte à ce qu'il ne bouge pratiquement pas). Et pourtant au niveau des hanches les mouvements du sac sont largement moindre qu'au niveau des épaules...

Pour ainsi dire je ne pense pas que ce soit la charge qui risque d'user le tissus mais surtout les frottements qui s'y produisent lorsqu'on a des bâtons par les mouvements de bras...

Hors ligne

Pied de page des forums