Aller au contenu

Annonce

#2176 10-03-2019 17:01:52

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je n'ai pas trop le souvenir de zone plate à la Pinéa, mais ne me suis jamais trop posé la question... Ah si j'ai retrouvé une vieille photo du sommet en hiver :
2880_raphpause_10-03-19.jpg
Donc il y a plus spacieux. big_smile

De tête, ça sera plus confort (mais avec parfois moins de vue, et un peu à côté du sentier) sur la crête du Mont Fromage un poil au nord... Ah ben c'est ce qu'a dit Vagabundo le temps de déterrer la photo, tiens.

Comme sommet qui s'y prête mieux dans le coin il y a de tête la Grande Sure, mais c'est une balade nettement plus longue.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2177 10-03-2019 17:59:39

Vagabundo
Membre
Inscription : 07-06-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

NikoJorj a écrit :

Comme sommet qui s'y prête mieux dans le coin il y a de tête la Grande Sure, mais c'est une balade nettement plus longue.

Pour la Grande Sure la balade est d'autant plus longue que l'hiver l'accès au Col de la Charmette est fermé donc obligation de partir de beaucoup plus bas et plus loin

Idem pour la Dent de Crolles dont le sommet se prête bien au bivouac mais accès au Col du Coq fermé en hiver donc là aussi départ de plus bas et donc plus de distance et de dénivelé

je réitère donc mon conseil (confirmé par NikoJorj) des crêtes du Mont Fromage
Ou abandonner la Pinéa pour (toujours au départ du col de porte) opter directement pour le Charmant Som

Hors ligne

#2178 10-03-2019 18:19:48

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pour la Dent, le parking n'est "que" 200m plus bas en dénivelé, avec un sentier en forêt, sans emprunter la route, donc ça se fait. Mais l'accès hivernal avec un enfant est quand même sérieusement à déconseiller...

En revanche dans le coin, le sommet de Pravouta est vraiment pas mal : ~500m de D+ depuis le parking d'hiver, large, belle vue.

Hors ligne

#2179 10-03-2019 18:27:26

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour vos réponses, vous confirmez ce que je pensais.

@Vagabundo : ok pour le montfromage, ça rajoute pas tant que ça. 5km, 450m d+ depuis le col de porte.
Je suis d'accord, une boucle, c'est toujours plus sympa qu'un AR, mais j'ai peur que le retour par le Charmant Som, soit un peu long pour le petit bonhomme. ON verra selon le forme du moment. L'Oratoire d'Orgeval sera peut-être une bonne alternative!!

@NikoJori  : merci pour cette confirmation. Grande Sure, je connais déjà et oui, c'est plus long!

PS : j'ai pas précisé, mais c'est une prévision pour ce printemps ou cet été, pas en hivernal hein.

EDIT :
@GLaG, oui, c'est le Dôme de Pravouta, c'est sympa aussi, je l'ai fait en ski de rando l'année dernière avec la Dent.
Je cherche aussi avec ce bivouac, à faire un sommet que je ne connais pas (donc, exclu, petit Som, grand Som, charmant Som, Grande Sure, Dent de Crolles, Chamechaude, Bellefont, Granier, Roche Veyrand, la Scia

Dernière modification par bebel (10-03-2019 18:32:42)

Hors ligne

#2180 10-03-2019 22:04:39

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ah ben y'a l'Outheran alors qui reste! 500-600m de den' depuis le praking, possibilité de faire une boucle mais assez vertigineuse par le pas du Cuert (pas gagné avec un enfant).

NB Pravouta, je crois que le bivouac y est interdit avec la zone de protection des Tétras.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2181 10-03-2019 22:15:47

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hum, l'outheran, je ne le connais pas lui. je me le mets sous le coude!

Hors ligne

#2182 25-03-2019 17:58:25

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à toutes et tous, bien que ma question s'adresse sans doute plus spécifiquement aux niçois.es et aux habitué.e.s du GR5(2).

Je prévois de faire un bout de la GTA en juillet, mais dans le sens Sud-Nord, tout comme (notamment) Hervé27,  qui a fait un e_mul_e.
Différentes contraintes m'imposent de prendre l'avion hmm et d'atterrir à Nice le dimanche 21 juillet en matinée. Ensuite je pense prendre le train pour Sospel et me mettre en route dès l'après-midi sur le GR 52, donc pour plusieurs jours en autonomie.

Habituellement, je cuisine au gaz, mais il est bien évidemment exclu d'en emporter dans l'avion, même en soute.

Ma question est donc la suivante:  pensez-vous qu'il soit réaliste de compter sur un approvisionnement en cartouche de gaz, accessible à proximité des transports en commun, un dimanche à Nice, voire à Sospel ?

Ou bien vaut-il mieux que je me rabatte sur l'alcool à brûler (en prenant l'hypothèse qu'il se trouvera bien une supérette ouverte) ?

J'ai l'impression que ce serait plus sage, mais cela me ferait râle de constater en débarquant de l'avion qu'il y avait du gaz à portée de main.

Je peux toujours prendre deux réchauds, notez-bien, mais même à 30 gr chaque, on est d'accord que cela n'est pas très mul d'esprit, n'est-ce pas ?   wink


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#2183 25-03-2019 19:52:16

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hum l'alcool à brûler dans le sud en juillet alors que tout est déjà sec à brûler en mars me semble une très mauvaise idée. Nous avons fait une sortie il y a 15 jours et toute la végétation manque d'eau.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#2184 27-03-2019 19:11:56

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

bonjour

j'ai déjà lu ici des retours de sorties sur l’île de ré, mais je ne peux plus mettre la main dessus.
je recherche tout type d'information qui me permettra de survivre sur cette terre hostile en prévision d'une sortie en famille avec 0m de D+

merci


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#2185 27-03-2019 19:57:05

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#2186 27-03-2019 21:06:23

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

merci.
quelle efficacité  yikes


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#2187 08-05-2019 09:55:47

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut!

J'ai le projet d'aller dans les Monges (vers Sisteron), savez-vous s'il y a là-bas des chenilles processionnaires ?
Merci!

Hors ligne

#2188 08-05-2019 11:44:26

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Api-eep a écrit :

J'ai le projet d'aller dans les Monges (vers Sisteron), savez-vous s'il y a là-bas des chenilles processionnaires ?

Salut,

J'y suis passé fin mai 2017 et fin juin 2018, à chaque fois durant 5 jours et à l'intérieur d'un quadrilatère Bayons-Selonnet-Barles-Authon.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir été interpellé par la présence de nids. Cela ne signifie pas qu'il n'y en a pas mais, si c'est le cas, très peu je pense.

Peut-être plus favorablement dans les basses terres, c'est-à-dire en dehors du quadrilatère que je mentionne plus haut (?)

PS : un excellent guide, moins topo que culturel, sur ce massif (malheureusement désormais difficile à trouver) :
6789_9129e2yajbl_08-05-19.jpg

Dernière modification par SionBhravi (08-05-2019 15:06:51)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#2189 08-05-2019 17:54:18

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut SionBhravi, merci pour tes renseignements et l'indication de ce guide!  smile

Hors ligne

#2190 12-05-2019 13:59:18

Instinct Baroudeur
Membre
Lieu : oise
Inscription : 12-05-2019
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello tout le monde !

J'ai enfin réussi à convaincre mon épouse de me suivre dans un trip de plusieurs jours.

Je suis déjà habitué aux sorties sur un ou plusieurs jours en autonomie donc aucun soucis pour moi, ma femme pratique la randonnée mais uniquement à la journée.

Pour cette première sortie en autonomie et avec bivouac, j'aimerais commencer soft... Je prévois donc une sortie de 3 jours/ 2 Nuits au mois de Juillet.
Idéalement en montagne pour profiter du panorama.

Nous sommes à 70 km au nord de Paris donc j'aimerais éviter les Pyrénées  car trop long en déplacement pour une sortie aussi courte.

Avez vous des idées de sorties de difficultés faciles ou moyennes qui correspondraient à nos attentes  ?

Dernière modification par Instinct Baroudeur (12-05-2019 19:09:03)

Hors ligne

#2191 12-05-2019 14:02:25

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Tu peux tenter une sortie dans le parc de la Vanoise, il faut  obligatoirement dormir près des refuges donc ça peut rassurer. C'est dans les Alpes et c'est beau smile .

Dernière modification par Bilbox (12-05-2019 14:02:37)

Hors ligne

#2192 12-05-2019 19:10:00

Instinct Baroudeur
Membre
Lieu : oise
Inscription : 12-05-2019
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bilbox a écrit :

Tu peux tenter une sortie dans le parc de la Vanoise, il faut  obligatoirement dormir près des refuges donc ça peut rassurer. C'est dans les Alpes et c'est beau smile .


Merci, je vais creuser un peu dans ce coin la. :-)

Hors ligne

#2193 12-05-2019 22:06:52

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Instinct Baroudeur a écrit :

Nous sommes à 70 km au nord de Paris .
Avez vous des idées de sorties de difficultés faciles ou moyennes qui correspondraient à nos attentes  ?

Et le Vercors alors ? big_smile
Pas trop loin de Paris en voiture et de Grenoble avec le train. smile

Hors ligne

#2194 13-05-2019 16:22:14

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bilbox a écrit :

Tu peux tenter une sortie dans le parc de la Vanoise, il faut  obligatoirement dormir près des refuges donc ça peut rassurer. C'est dans les Alpes et c'est beau smile .

le règlement n'est pas si ouvert, ça n'est pas une généralité, il indique seulement "Le bivouac est autorisé à proximité immédiate de certains refuges." donc il faudra quand même anticiper et vérifier auprès des gardiens (qui répondent au téléphone et aux e-mails).

Instinct Baroudeur a écrit :

Merci, je vais creuser un peu dans ce coin la. :-)

c'est interdit aussi  (de creuser) big_smile


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#2195 13-05-2019 17:36:17

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello

pour ce qui est du Parc de la Vanoise, le règlement est clair - c'est ici - et tu as l'arrêté concernant le bivouac qui est téléchargeable - il donne la liste des refuges près desquels il est autorisé de bivouaquer - en gros il ne faut pas qu'ils soient trop près d'un accès routier - par ex sont exclus les refuges d'Entre deux eaux et le refuge Plan Porte du lac car une navette qui part de Termignon s'arrête à proximité (pont de la Renaudière).

Ensuite on peut s'étonner de ne pas voir apparaître certains refuges dans la liste des refuges près desquels il est possible de bivouaquer (par ex refuges de Plan Sec, Fournache): en fait c'est qu'ils sont à l'extérieur du parc!

bons préparatifs
martie

PS: Le Queyras c'est sympa aussi - on me l'avait conseillé comme 1e rando itinérante en mobntagne et c'était en effet une bonne idée! Une partie du tour du Queyras sur quelques jours...

Hors ligne

#2196 13-05-2019 17:37:09

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Après faut savoir tes capacités en dénivelé,en vertige et tout ça... Si t'as le pied solide et les jambes qui vont bien ça va, sinon de Paris un tour dans les vosges ou le jura ça le fait aussi.

Hors ligne

#2197 16-05-2019 14:37:21

tober24
Membre
Inscription : 15-05-2019

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous,
Après un Périqueux-Bergerac en 2018, par les sentiers de Saint Jacques, nous souhaitons randonner de Bergerac à Sarlat cet été.
Mais nous ne trouvons pas de topo précis.
Quelqu'un(e) pour nous aider?
Merci.
Tober

Hors ligne

#2198 16-05-2019 14:59:15

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Heu, le topoguide 6543 de la FFRP, entre autre ?

Sinon, sur une telle promenade une carte IGN au 1/100000 suffit probablement.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2199 16-05-2019 15:30:23

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

tober24 a écrit :

Bonjour à tous,
Après un Périqueux-Bergerac en 2018, par les sentiers de Saint Jacques, nous souhaitons randonner de Bergerac à Sarlat cet été.
Mais nous ne trouvons pas de topo précis.
Quelqu'un(e) pour nous aider?
Merci.
Tober

tu ne vas jamais sur le site du portail IGN en ligne ? Tu peux ainsi voir tous les chemins officiels grauitement.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2200 17-05-2019 04:21:50

Ddkotr
Membre
Inscription : 14-09-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonsoir les mul,
Je cherche l'inspiration pour randonner au mois d'août, minimum 3 semaines, semi autonomie sans doute (peut être juste 2-3 points de ravitaillement), plutôt montagne et un peu exigeant, pas forcément en France.
J'ai des envies de hrp, d'Islande, de Kungsleden, mais voilà j'ai peur de l'affluence au mois d'août, donc je suis preneur de propositions inhabituelles ou atypiques qui pourrait correspondre à mes envies !
Détail important : je suis très occupé d'ici là,  assez peu de temps de préparation possible, donc difficile de me concocter un itinéraire maison.. C'est ce qui me freine sur la hrp notamment..
Merci d'égayer mes insomnies en attendant de mettre le sac sur le dos !

Des réponses en direct ou des liens vers des conversations que je n'aurais pas vues seront appréciés et remerciés !


Keep walking

Hors ligne

Pied de page des forums