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#1 01-04-2019 22:24:19

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
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[Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Pendant que certaines et certains s'en vont étrangement dans des contrées glacées, j'ai décidé d'être plus raisonnable et d'aller là où il fait chaud.

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Avant toute chose, je vais faire une présentation très rapide du chemin, afin que vous ayiez une petite idée de la bête. Je ferais une FAQ plus complète à la fin de mon récit, donc n'hésitez pas à me poser des questions.

Le Jordan Trail est un sentier très récent (imaginé en 2011, tracé en 2015) et encore peu connu, mais dont le parcours est plus ou moins finalisé. D'après un membre de l'association, ils réfléchissent à potentiellement changer de courtes sections pour éviter de la route, mais dans l'idée il est terminé. Il fait donc environ 660km, partant du nord (Umm Qais, pas loin des frontières israéliennes et syriennes) et traversant tout le pays jusqu'à Aqaba, sur les rives de la mer rouge, entre Israel et Arabie Saoudite. Son dénivelé est relativement modeste et n'est que de 18000m de D+, mais il y a quelques belles ascensions et souvent les montées ne font pas dans la dentelle. Le topo officiel prévoit 36 étapes, et les rares autres randonneurs que nous avons croisé respectaient ce découpage.

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Le sentier peut être découpé en deux grandes parties :
  - le nord, d'Umm Qais à Ma'tan (environ 360km) : majoritairement plus de verdure, plus de villages, plus de routes. Ravitaillement facile.
  - le sud, de Ma'tan à la mer (environ 300km) : le désert, avec peu de village et quasiment aucune marche sur goudron. Il a fallu commencer à réfléchir pour le ravitaillement et pour l'eau.
 
Le nord, bien que parfois sympa et/ou impressionnant, est relativement quelconque. Au contraire, la partie sud est probablement l'une des plus belles randos que j'aie pu faire.

Chose importante : pour la première fois, je commence une itinérance avec un compagnon. Enfin, une compagnone (?) : Anchor, que j'avais rencontré sur le CDT et avec qui j'avais déjà marché plusieurs mois. C'est agréable de ne plus être seul et de partir avec quelqu'un qu'on connait et qui a le même style de rando que soi.

Découpage prévisionnel :
Partie 0 : Arrivée en Jordanie
Partie 1 : Umm Qais - Fuheis (4j, 142km)
Partie 2 : Fuheis - Jahra (5j, 170km)
Partie 3 : Jahra - Pétra (4j, 137km)
Partie 4 : Pétra - Humeima (3j, 99km)
Partie 5 : Humeima - mer Rouge (3j, 101km)


Partie 0 : arrivée en Jordanie
Anchor et moi avions chacun pris un avion pour Istanbul, où nous devons prendre le même avion pour Amman. Mon avion a pas mal de retard, mais celui d'Anchor est encore pire et je ne la vois pas avant de prendre l'avion pour Amman. Jusqu'à l'arrivée, je ne saurais pas si elle a raté l'avion ou non. Heureusement, ce n'est pas le cas, même si ça s'est joué à rien du tout.

Nous arrivons à Amman à 3h du matin. Nous avons réservé un hôtel à Irbid, quelques 80km au nord, et nous avons arrangé un taxi pour le rejoindre (20€). Les transports en commun jordaniens sont... spéciaux (par exemple les bus ne partent que lorsqu'ils sont pleins), et nous avions la flemme de nous battre avec eux après une nuit blanche. Bref, nous arrivons à l'hôtel vers 6h et nous faisons une sieste. Le reste de la journée est dédié à comater et à faire quelques courses dans Irbid. Nous en profitons pour avoir un avant-goût de la Jordanie, mais la ville est bruyante et tout va dans tous les sens ; nous attendons avec impatience le départ.

Nous nous couchons tôt : nous sommes fatigué, et demain nous partons tôt vers Umm Qais...

Dernière modification par Shanx (05-08-2019 21:35:50)


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#2 01-04-2019 22:26:22

Shanx
Sanglier MUL
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Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Partie 1 : Umm Qais - Fuheis (4j, 142km)
Au petit matin, nous prenons un dernier taxi pour atteindre Umm Qais, que nous atteignons vers 9h. Il y a d'importantes ruines romaines, mais les jambes nous démangent et nous nous préparons au départ. Nous prenons quelques photos pour la forme, et ça y est c'est parti !
Bonne surprise : le chemin est balisé. Il part en contrebas du village, dans un ruisseau à sec. Au fur et à mesure de la journée, nous descendons de plus en plus (même si c'est entrecoupé de montées, sinon ce serait trop simpe), et de 600m nous passons à -200m. En chemin, nous croisons notre premier chien jordanien, qui nous aboie copieusement dessus. Nous faisons un petit détour pour le contourner - non pas que nous ayons peur, mais nous ne voulons pas le déranger, vous comprenez ? Ceci dit, si nous devons faire ça à chaque fois, ça va être long. Nous croisons aussi plusieurs équipes qui travaillent sur les routes. À chaque fois, s'ils ont un thé qui chauffe ils nous en proposent, mais nous voulons vraiment avancer donc nous refusons. Nous croisons aussi un couple qui commence tout juste le Jordan Trail et qui prévoit de le faire en 36 jours. Nous ne les reverrons donc pas. Plus loin, trois chiens nous bloquent le passage en aboyant sauvagement. Alors que nous hésitons, un gamin de 2 ans sort d'une tente et leur balance un caillou, ce qui les fait détaler. Ah, ok, c'est comme ça que ça marche ?

Le paysage est étonnament vert et fleuri. Le chemin suit un assemblage de pistes et de petites routes, et descend dans un profond wadi (canyon/vallée souvent à sec sauf lors de pluies) jusqu'à la plaine du Jourdain (-200m). Nous passons un petit village où des enfants veulent être pris en photo et pratiquer leur anglais, avant de passer le point marquant la fin de la première étape. Nous continuons en hors-sentier (mais sur le tracé officiel du JT) en direction d'une source, que nous atteignons alors que le soleil se couche. Nous avions prévu d'y dormir, mais le concert symphonique donné par des grenouilles enthousiastes nous persuade de continuer. Nous faisons donc quelques kilomètres de plus à la frontale. Les chiens s'excitent sur notre passage, ce n'est pas très rassurant même si nous avons des cailloux prêts à l'emploi dans les mains (pas très MUL, mais il faut ce qu'il faut). Finalement, nous arrivons à une ancienne source chaude avec une arche naturelle, où nous plantons le camp.

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Les ruines d'Umm Qais

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Départ officiel du chemin

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Umm Qais

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Premiers pas, premier wadi

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Umm Qais est sur le plateau, sous les nuages

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C'est étonnament vert et fleuri

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Première fois que je vois une tortue sauvage !

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Fenêtre

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Wadi

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Sortie du wadi

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Nous sommes à -200m

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Ils voulaient être pris en photo

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La suite de la journée

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Piste fleurie

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Coucher de soleil sur la vallée du Jourdain

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Soliste

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Dodo à côté d'une arche naturelle


Après une bonne nuit (pour moi ; Anchor a écouté les chiens aboyer toute la nuit), nous repartons par un système de pistes et de routes vers les ruines romaines de Pella. Là, nous récupérons un bon sentier qui remonte un beau wadi. Plus haut le sentier disparait et nous devons simplement remonter le lit du ruisseau à sec alors que les parois se resserrent autour de nous. C'est plutôt sympa ; tellement que nous manquons l'embranchement qui devait nous faire remonter hors du wadi. Nous improvisons donc une sortie un peu plus loin, mais la montée est rude. Nous traversons un village puis quelques champs d'olivier avant de perdre à nouveau le sentier. Nous connaissons la direction générale, donc nous continuons à improviser jusqu'à ce que nous le retrouvions, à l'orée d'une forêt. C'est tellement agréable de marcher sur un bon sentier ombragé... Nous atteignons la source, que nous pensons d'abord à sec. En fait non, il faut ramper dans une crevasse pour prendre de l'eau. C'est dommage, car encore une fois le coin est sympa mais il y a des déchets partout. Il semble qu'il soit communément admis de ne pas utiliser de poubelle ici...

La petite pause se transforme en longue pause lorsque je constate que la bretelle de mon sac à dos est cisaillée en deux. C'est un problème bien connu pour les Virga 52, mais ça ne m'amuse pas. Je le recoud comme je peux, avant que nous repartions en direction d'un petit vilalge où nous pouvons nous ravitailler. Avant ça, nous sommes pris dans un embouteillage avec un troupeau de chèvres et de moutons. Une pauvre chèvre boitille derrière le troupeau avec une patte manifestement cassée. Nous aurons l'occasion de le remarquer ailleurs, mais le bien être animal n'est pas vraiment pris en compte ici.

La descente vers le village est longue. Arrivés en bas, nous croisons des enfants qui courent vers nous en criant "Money money money" ; lorsque nous refusons de donner quoi que ce soit, ils nous jettent des cailloux (sans nous toucher - volontairement ?). Les interactions avec les enfants sont aléatoires ; c'est dommage, car les adultes sont très accueillants et sympathiques. Au village, nous faisons un petit ravitaillement de snacks. C'est vraiment pas cher : pour 4€, nous repartons avec une fortune en snickers, kit-kat et autres choses bonnes pour la santé. Nous devons traverser d'autres villages alors que le soleil baisse. Finalement, à la nuit tombée nous arrivons aux ruines d'une église avec des toilettes où nous espérions trouver de l'eau et camper. Avant de trouver lesdites toilettes, un gars vivant dans une caravane nous invite et nous remplit toutes nos bouteilles d'eau. Nous décidons de continuer un peu pour trouver un coin à l'abri du vent. Ce n'est pas gagné vu comme il souffle, mais finalement nous trouvons un endroit qui fera l'affaire.

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L'arche au lever du jour

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Lever de soleil sur les ruines de Pella

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Petite arche

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Coquelicot

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Le ruisseau à remonter au fond du wadi

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Explosion de couleurs

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Rouge écarlate

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Champ de coquelicot

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Chemin ombragé

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Embouteillage

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Ancienne carrière romaine

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De retour derrière le troupeau

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Amandiers en fleur

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Maman et fiston

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Champ d'oliviers ou champ de fleurs ?


Bien entendu, le vent a tourné au milieu de la nuit, qui ne fut donc pas la meilleure. Comme toujours, nous nous levons à 5h pour un départ à 5h30, aux premières lueurs (le soleil se lève peu après 6h). Nous avons quelques kilomètres à faire pour atteindre le château d'Ajloun et son visitor center (c'est à dire des toilettes et l'eau courante : grand luxe). Nous pourrions visiter le château, mais encore une fois nous préférons aller de l'avant. Une longue descente plus tard, nous devons traverser un village (une ville ?) qui n'en finit pas. Finalement, nous passons au sommet d'une colline et arrivons dans une vallée bucolique où les oliviers se disputent la place avec les fleurs. Nous mangeons à côté d'une source qui coule à flot, où je lave mes chaussettes et oublie ma cuillère (ceci est un drame). Le reste de la journée semble interminable, d'autant que nous devons traverser de multiples petits villages.

Le chemin enchaine les petites montées et descentes. Elles ne sont jamais très longues, mais souvent très raides et casse-pattes. Anchor a des chaussures légérement trop petites (en même temps, ce sont des Salomon...), et son ongle de gros orteil commence à se décoller. Ça doit faire mal.

Finalement, nous arrivons au lac du barrage du roi Tahal. Nous campons au niveau de la fin de la 6ème étape officiel, où le topo indiquait un bon spot : ceci était un mensonge. Le vent continue de souffler et tourne légérement ; la pluie arrive en milieu de nuit. Je passe une nuit franchement pas top dans mon OR Helium bivy.

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Le château d'Ajloun vu de l'autre côté de la vallée

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Le village à traverser

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Paysage bucolique

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Ambiance méditéranéenne

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Fleurs

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Parterre jaune

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Petite forêt

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Parterre violet

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Le barrage

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Montée finale


La journée suivante est franchement peu intéressant, tant au niveau de la météo (gris) que du paysage. Les rafales de vent nous destabilisent, mais lorsque le soleil pointe le bout de son nez ça aide à nous sécher un peu. Nous nous faisons inviter à prendre un thé par un berger dont les chiens rêvent probablement de se servir de nous comme apéritif, mais encore une fois nous déclinons (promis, on va accepter !). Plus loin, une voiture s'arrête et un gars en uniforme gesticule. On croit comprendre qu'il veut nos passeports, mais on a la flemme de les sortir de nos sacs. Finalement il abandonne et nous demande 5 dinars. On a encore moins envie de ça, donc nous faisons ceux qui ne comprennent pas. Ça marche bien et il s'en va. Étrange.

Plus loin, la pluie a grossit un ruisseau et nous devons franchir ce qui est probablement le passage le plus craignos du chemin : nous devons escalader 3 mètres pour repasser au dessus, alors que tout est humide et glisse. Après ça, nous atteingons Rmemeim, un village chrétien et musulman. Nous y faisons sécher nos duvets, et nous croisons deux dannois qui sont partis depuis une semaine. Le ciel se couvre de nouveau, et d'après euxla météo pour la suite est franchement peu encourageante. Nous décidons d'aller à Fuheis et d'essayer d'y trouver un logement pour la nuit. La suite de la journée se fait donc sous la grisaille, et avec les pieds qui pèsent 3kg chacun à cause de la boue qui s'y colle. Nous nous trainons jusqu'à Fuheis, où nous trouvons le premier jordanien qui parle anglais. Il nous redirige vers le prêtre de sa paroisse (il est catholique - Fuheis est un village chrétien) qui nous propose un appartement mitoyen à l'église. Ce sera parfait pour la nuit !

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Passage craignos - la photo ne lui rend pas justice

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Les joies de marcher après la pluie (photo prise par Anchor)

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Notre palace

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Nous sommes sous bonne protection


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#3 02-04-2019 00:14:01

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

La vache! J'ai entrepris de lire en entier ton récit sur le CDT, je n'ai pas terminé, et, en découvrant les nouveaux messages, je tombe sur ton nouveau récit !!! Je suis évidemment un peu jaloux  lol , n'ayant pas pris de vacances depuis...
À quelle période as tu fais, ou plutôt avez vous fait ce chemin?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

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#4 02-04-2019 10:34:20

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

bonjour
Je n'imaginais pas autant de fleurs et de verdure ,magnifique.
Pour la tortue c'est probablement une tortue de Hermann typique autour de la Méditerranée mais presque disparue de notre côté.

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#5 02-04-2019 10:43:08

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
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Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Merci de ce retour qui me replonge dans mes souvenirs d'il y a 25 ans, les pays méditerranéens sont splendides au printemps


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

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#6 02-04-2019 12:16:54

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
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Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Merci pour vos messages smile

Magic Manu a écrit :

La vache! J'ai entrepris de lire en entier ton récit sur le CDT, je n'ai pas terminé, et, en découvrant les nouveaux messages, je tombe sur ton nouveau récit !!! Je suis évidemment un peu jaloux  lol , n'ayant pas pris de vacances depuis...

La possibilité de prendre des vacances prolongées fut un critère important dans le choix de mon nouveau boulot big_smile
(et hop, vas lire mon récit du CDT, namého ! tongue )

À quelle période as tu fais, ou plutôt avez vous fait ce chemin?

Nous avons commencé le 24 février. C'est le début de la saison de marche, même si je pense que ça peut se faire avant (le risque étant d'avoir de la pluie, ce qui est embêtant vu que les chemins deviennent trop dangereux pour être praticables : crues, glissements de terrain...).

brons07 a écrit :

Pour la tortue c'est probablement une tortue de Hermann typique autour de la Méditerranée mais presque disparue de notre côté.

Une autre tortue vue plus tard :
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À toi de me dire si c'est une tortue de Hermann, moi j'y connais rien big_smile


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#7 02-04-2019 14:13:03

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Très intéressant.
Je découvre qu'il y a des itinéraires de randonnée en Jordanie moi qui croyais que c'était réservé aux tours-opérators et que la randonnée non encadrée était interdite.
J'ai regardé la carte sur le site officiel et j'attends avec impatience ton retour sur la partie Wadi Rum - Petra*, ça a du être compliqué au niveau de l'orientation et de la gestion de l'eau. Et question sécurité et tranquillité (chiens, enfants ...), ça s'est passé comment dans le Sud?
Ton blog est superbe.

*que j'aimerais faire en 15 jours Sud Nord Aqaba-Petra en février/mars.

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#8 02-04-2019 14:25:46

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Bonjour Shanx,

Merci pour ce début de récit, ça a l'air superbe.
J'ai 2 petites questions :
- tu penses que ça peut se faire seule (avec un -e = femme), côté sécurité, convenances etc ? Si je comprends bien tu es parti avec une femme, ça n'a pas posé de souci vestimentaire ou simplement de présence ?
- c'est un choix de votre part de ne pas visiter, ou vous étiez pris par des contraintes de temps, ou les lieux un peu à l'écart de votre route (château etc) ne sont pas suffisamment intéressants pour faire le détour ?

Merci pour tes réponses et j'attends la suite avec impatience smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

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#9 02-04-2019 14:29:33

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

pmnx a écrit :

Très intéressant.
Je découvre qu'il y a des itinéraires de randonnée en Jordanie moi qui croyais que c'était réservé aux tours-opérators et que la randonnée non encadrée était interdite.
J'ai regardé la carte sur le site officiel et j'attends avec impatience ton retour sur la partie Wadi Rum - Petra*, ça a du être compliqué au niveau de l'orientation et de la gestion de l'eau. Et question sécurité et tranquillité (chiens, enfants ...), ça s'est passé comment dans le Sud?
Ton blog est superbe.

*que j'aimerais faire en 15 jours Sud Nord Aqaba-Petra en février/mars.

Février selon les années peut être pluvieux et plutôt froid vers Petra , mes deux drachmes


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

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#10 02-04-2019 16:29:46

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Magne2 a écrit :

...

Février selon les années peut être pluvieux et plutôt froid vers Petra , mes deux drachmes

2 Drachmes grecques = 0,0047 Dinar jordanien

Il y longtemps, voyager en Jordanie ne posait aucun problème de sécurité et était plutôt facile, le niveau d'anglais de la population étant bon.

J'avais passé quelques jours à Pétra, dormant dans une cave (grotte) en face de l'un des temples ; les bédouines me fournissaient en pain, excellent. Il y avait un ruisseau à proximité pour l'eau.

Du pain bédouin pour manger du houmous, un vrai bonheur ! et les petits pains au sésame vendus dans la rue ! rien que pour ça, il faut y aller.

Pour le bivouac, je crois qu'il faut faire attention aux serpents.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

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#11 02-04-2019 17:38:49

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
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Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

pmnx a écrit :

Très intéressant.
Je découvre qu'il y a des itinéraires de randonnée en Jordanie moi qui croyais que c'était réservé aux tours-opérators et que la randonnée non encadrée était interdite.
J'ai regardé la carte sur le site officiel et j'attends avec impatience ton retour sur la partie Wadi Rum - Petra*, ça a du être compliqué au niveau de l'orientation et de la gestion de l'eau.

Spoiler : cette partie est superbe smile L'orientation ne nous a jamais posé de problème (en même temps c'est facile avec un GPS). Pas trop de souci pour l'eau, même si je me suis tapé une déshydration (plutôt due à un excès d'optimisme de ma part qu'à un réel manque d'eau). J'en parlerai en temps voulu.

Et question sécurité et tranquillité (chiens, enfants ...), ça s'est passé comment dans le Sud?

Les chiens sont partout pareil : ils aboient et courent vers toi. Il suffit de ramasser un caillou pour les faire rester à distance. Une fois on a dû jeter un caillou, mais jamais sur le chien lui-même.
Les enfants sont "pires" dans le nord (où ils n'ont pas l'habitude de voir des randonneurs). Ils peuvent demander de l'argent ou un objet (ils avaient une fascination pour le sit-pad d'Anchor), ou tenter de voler quelque chose (genre les bâtons de rando). Quelques fois ils nous ont jeté des cailloux, sans jamais nous toucher.

Ton blog est superbe.

Merci smile

*que j'aimerais faire en 15 jours Sud Nord Aqaba-Petra en février/mars.

Tous les gens que nous avons vu faire des sections avaient des guides. C'est, à mon avis, complétement inutile. Il y a quelques sections de plus de 30km sans eau, mais à part ça aucune difficulté.

Adrienne a écrit :

- tu penses que ça peut se faire seule (avec un -e = femme), côté sécurité, convenances etc ? Si je comprends bien tu es parti avec une femme, ça n'a pas posé de souci vestimentaire ou simplement de présence ?

Seule, je ne pense pas que ce soit l'idéal, surtout si tu ne parles pas un mot d'arabe. Deux femmes, je pense qu'il n'y a pas de souci.
Aucun problème vestimentaire (pantalon et manches, mais pas de voile). Pour simplifier les choses (les jordaniens étaient très curieux), nous disions que nous étions mariés. (Nous ne sommes pas en couple ou quoi que ce soit, simplement amis et partenaires de rando ; mais ce concept n'est pas forcément facile à expliquer).

- c'est un choix de votre part de ne pas visiter, ou vous étiez pris par des contraintes de temps, ou les lieux un peu à l'écart de votre route (château etc) ne sont pas suffisamment intéressants pour faire le détour ?

Choix de notre part : tous les deux nous sommes plus intéressés par la rando que par les visites. Personnellement, un beau paysage m'inspire plus, d'autant que la Jordanie découvre son potentiel touristique et ne sait pas encore vraiment mettre en valeur son patrimoine. Le seul endroit que nous avons vraiment pris le temps de visiter est Pétra ; cependant, d'autres endroits (les ruines d'Umm Qais, les châteaux d'Ajloun ou de Karak) méritent peut-être une visite.

Magne2 a écrit :

Février selon les années peut être pluvieux et plutôt froid vers Petra , mes deux drachmes

Il neigeait à Pétra lorsque nous étions à Aqaba. Ceci dit, nous étions contents d'être tôt dans la saison car il y a peu (pas) d'ombre et le soleil tapait déjà bien assez à notre goût.

marcheur75 a écrit :

Il y longtemps, voyager en Jordanie ne posait aucun problème de sécurité et était plutôt facile, le niveau d'anglais de la population étant bon.

Aucun problème de sécurité, je suis d'accord.
Le niveau d'anglais est très mauvais en dehors des zones touristiques. Avant Dana, globalement on partait du principe que personne ne savait parler anglais et on avait très rarement tort.

Pour le bivouac, je crois qu'il faut faire attention aux serpents.

J'ai dormi à la belle-étoile la majorité des nuits, aucun problème. J'ai juste eu des "boutons de sang" une fois (non douloureux, sur le côté de ma tête et sur mes mains qui sont à côté de ma tête lorsque je dors), peut-être dus à une bestiole qui a voulu me goûter.

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Dernière modification par Shanx (02-04-2019 17:39:16)


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"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
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#12 02-04-2019 18:14:31

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
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Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Merci pour tes réponses Shanx smile

(je connais le coup du "on est mariés", c'est tellement plus simple...)


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

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#13 02-04-2019 20:25:25

pmnx
Membre
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Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

merci pour les réponses.
La suite pour la gestion de l'eau, ça m'intéresse. Ainsi que des parties d'escalade si tu en as eu l'occasion.
Sur la carte, il y a des "campsites", ça correspond à quoi ? Des aires de bivouac pour tout le monde, des camps aménagés pour les tours-operators ?


Les "boutons de sang", ça ressemble beaucoup à des morsures d'araignées qui font la même chose chez nous, "pour goûter".

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#14 03-04-2019 00:17:11

Singh
Membre
Inscription : 18-08-2013

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Pour les serpents en Jordanie, ils ne sont pas trop actifs l'hiver. Quand il fait plus chaud, c'est autre chose...

Côté tourisme, Ajloun et Karak sont bien si on s'intéresse aux différences entre l'architecture des châteaux croisés et arabes mais je ne suis pas certain qu'ils valent un détour. Par contre, c'est vraiment dommage de ne pas aller à Jerash, la ville romaine est impressionnante, presque autant que Pompéi.

Enfin, s'agissant de la sécurité, la Jordanie est un peu paradoxale : l'accueil y est excellent, les gens ouverts et sympas (difficile de ne pas s'arrêter pour un thé voire un repas au milieu de la campagne) mais il y a des endroits qu'il est fortement recommandé d'éviter (la Jordanie a été le premier pourvoyeur de volontaires pour les conflits dans les deux voisins du nord et de l'est). Heureusement, ce sont des villes sans intérêt et assez éloignées de la Jordan Trail.

Des aires de bivouac gratuites comme on peut en trouver dans le Negev, je n'en ai jamais vu en Jordanie. C'était toujours, soit camping sauvage soit un terrain payant. Mais ça a peut-être changé au cours de dernières années.

Quant à l'eau ça a souvent été la galère, dans le sud tu en portes beaucoup et tu arrêtes de t'en plaindre quand tu remonte un wadi et que tu découvres qu'il sert aussi de toilettes publiques.

Dernière modification par Singh (03-04-2019 00:18:09)

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#15 03-04-2019 09:08:19

marcheur75
Membre
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Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Adrienne a écrit :

(je connais le coup du "on est mariés", c'est tellement plus simple...)

Il y a quelques années, déjà, un couple de randonneur au long cours, Abraham et Sarah, avait adopté une stratégie opposée. Dans la même région, en Égypte plus précisément, Abraham, craignant d’avoir des problèmes sérieux avec Pharaon, avait déclaré sa femme comme étant sa sœur. Pharaon épousa Sarah, qui devint du coup épouse d’un randonneur au long cours et d’un roi puissant, polyandre en quelque sorte. Dans le CR de cette randonnée, il n’est pas précisé si Sarah était d’accord.

A noter qu’à l’époque, dans cette région, les randonneurs au long cours comme Abraham avait résolu le problème du portage de la nourriture, puisqu’elle marchait avec eux sous forme d’un troupeau d’ovins.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

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#16 03-04-2019 12:32:32

Shanx
Sanglier MUL
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Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

pmnx a écrit :

La suite pour la gestion de l'eau, ça m'intéresse. Ainsi que des parties d'escalade si tu en as eu l'occasion.

Pour l'eau, je ferais un article détaillé sur le sujet.
Pour les parties d'escalade, c'est simple : il n'y en a pas. Le chemin est très facile, même si pas forcément roulant.

pmnx a écrit :

Sur la carte, il y a des "campsites", ça correspond à quoi ? Des aires de bivouac pour tout le monde, des camps aménagés pour les tours-operators ?

Ce sont des endroits suggérés par la Jordan Trail Association. Ça ne veut pas dire pour autant que c'est un bon spot...

Singh a écrit :

Des aires de bivouac gratuites comme on peut en trouver dans le Negev, je n'en ai jamais vu en Jordanie. C'était toujours, soit camping sauvage soit un terrain payant. Mais ça a peut-être changé au cours de dernières années.

On a fait une petite rando dans le Negev à la fin. Il ne faut pas confondre : dans le Negev, souvent ce ne sont pas des aires de camping, mais seulement des endroits où le camping est autorisé. tongue Entre les bases militaires, les zones de tir et les réserves naturelles, il y a beaucoup de restriction que la Jordanie n'a pas.

Les "boutons de sang", ça ressemble beaucoup à des morsures d'araignées qui font la même chose chez nous, "pour goûter".

Bah elles se sont fait plaisir. hmm

marcheur75 a écrit :

Il y a quelques années, déjà, un couple de randonneur au long cours, Abraham et Sarah, avait adopté une stratégie opposée.

On a croisé deux "source de Moïse", qui seraient la source que Moïse aurait créé en brisant un rocher avec son bâton. Le fait qu'il y en ait deux leur fait perdre un peu en crédibilité. big_smile


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#17 03-04-2019 12:59:40

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Shanx a écrit :

...

On a croisé deux "source de Moïse", qui seraient la source que Moïse aurait créé en brisant un rocher avec son bâton. Le fait qu'il y en ait deux leur fait perdre un peu en crédibilité. big_smile

Moise, un sacré organisateur de promenade celui-là ! Capable de gérer, avec son frère Aaron, des balades de 40 ans en mode survie dans le désert pour des groupes importants.   

La région est prodigieusement riche en réminiscences historiques, bibliques et coraniques, qui ne sont pas à négliger lors d'une balade ou d'un voyage, à mon avis.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

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#18 05-04-2019 19:01:04

tolliv
Sérénitude
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Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Mais c'est super ça, enfin un récit qui sort des GR10, GR20 et HRP !
C'est vraiment très beau avec cette végétation. Vous avez choisi la bonne période.
J'attends la suite avec impatience, surtout la partie Petra qui pour moi est un endroit magique (d'après les photos que j'ai pu voir).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

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#19 06-04-2019 00:12:12

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Salut Shanx,

à peine revenu déjà parti, fais gaffe tu vas y prendre goût. smile
Que vois je, un bivy!!! Il était pourtant pas mal mon abri big_smile . Plus sérieusement pourquoi as tu fais ce choix plutôt qu'une simple toile?
Coté rythme, vous aviez sans doute peu de temps disponible. Toutefois lorsque tu débarques quelque part, ne trouves tu pas dommage d'être obligé de refuser les gestes d'hospitalité? Ne faudrait il pas prévoir ce temps pour la rencontre dans l'organisation d'une rando à l'étranger? J'en suis persuadé ça n'est pas possible autrement, vous vous êtes laissé amadouer un peu plus loin smile

en tout cas merci pour cette découverte de la Jordanie

Dernière modification par bruno7864 (06-04-2019 00:37:59)

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#20 06-04-2019 00:57:10

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Retour sympa... et bien dépaysant...
ça sort de l'ordinaire...
je n'y aurais m^me pas songé!
merci pour le partage et les chouettes photos

martie

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#21 06-04-2019 08:38:39

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Oui tortue de Hermann, toujours terrestre.
Des particuliers font de la reproduction en France, ça marche bien, j'en connais près de chez moi en Ardèche mais je ne sais pas s'ils les donnent, vendent ou relâchent. Il y a un centre de protection des tortues dans le midi à côté de Vitrolles dans lequel toutes les espèces de tortues sont accueillies ( recueillies plutôt) voilà mais je ne suis pas spécialiste. Juste des souvenirs d'enfance quand dans les années 60 les gamins yougoslaves agitaient des tortues au bord des routes pour les vendre aux touristes le long de l'Adriatique , à l'époque il y en avait en Provence et dans certains jardins...

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#22 06-04-2019 08:59:41

marcheur75
Membre
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Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Mon voisin en avait plusieurs successivement dans son jardin en banlieue dans les années 60-70. Ce type de tortue était assez courant à l’époque, et recherché pour en faire une soupe. Il me semble qu'elles ont disparu en France parce que volées pour fournir les restaurants. Et probablement aussi avec la disparition des jardins potagers de banlieue, car il leur fallait de la salade, au profit des pelouses.

Elles sont toujours en vente dans les animaleries, pas pour la soupe j'espère.

Dernière modification par marcheur75 (06-04-2019 09:00:17)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

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#23 06-04-2019 13:03:35

Shanx
Sanglier MUL
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Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Merci à tous pour vos messages smile

bruno7864 a écrit :

Que vois je, un bivy!!! Il était pourtant pas mal mon abri big_smile . Plus sérieusement pourquoi as tu fais ce choix plutôt qu'une simple toile?

C'est une bonne question, que je voulais aborder dans mon explication de liste. En gros, avant de partir j'ai pris en compte le fait que sur le CDT je dormais en majorité à la belle-étoile (flemme de monter l'abri quand il fait beau), qu'en Jordanie il ferait majoritairement beau et que j'aimerais avoir une moustiquaire à cause des bestioles du désert (je ne me suis jamais servi de ladite moustiquaire). Suivant ces critères, un bivy m'a semblé intéressant. Une fois sur le terrain, le principal intérêt du bivy a été la faible empreinte au sol, car nos spots de bivouac étaient souvent trop petits pour deux tentes.
Au final je n'ai pas été convaincu par le bivy : trop serré (surtout pour moi qui doit me lever au moins une fois par nuit), et surtout beaucoup de condensation au point de tremper mon sac de couchage et me faire avoir froid.

Autre point important : je n'avais pas de bâton. J'avais beaucoup hésité à les prendre, et quelques jours avant le départ je me suis rendu que la pointe de l'un d'entre eux était cassée donc je me suis dit que je ferais sans.

Coté rythme, vous aviez sans doute peu de temps disponible. Toutefois lorsque tu débarques quelque part, ne trouves tu pas dommage d'être obligé de refuser les gestes d'hospitalité? Ne faudrait il pas prévoir ce temps pour la rencontre dans l'organisation d'une rando à l'étranger? J'en suis persuadé ça n'est pas possible autrement, vous vous êtes laissé amadouer un peu plus loin smile

Sur ce point, je peux comprendre que nos choix puissent surprendre. Mais nous avions plusieurs raisons de ne pas toujours accepter :
  - déjà, c'est très (trop) courant, donc on ne peut pas toujours accepter.
  - Anchor et moi aimons nous donner des objectifs. Je comprends que ce soit débattable, mais c'est vraiment notre style de randonnée à tous les deux et nous avons besoin de ça.
  - le point le plus important est la barrière de la langue. C'est très frustrant de partager un thé sans pouvoir vraiment parler.
  - bien que très sympathiques, les jordaniens sont très curieux et peuvent parfois mettre mal à l'aise (notamment concernant la relation entre Anchor et moi : certains ont été très insistants sur notre mariage, nos enfants (!), notre différence d'âge (Anchor à 2 ans de plus que moi, ce qui pour eux est bizarre).
  - enfin, je suis quelqu'un d'assez réservé avec les inconnus, et je ne me sens pas forcément à l'aise dans cet "exercice" (pour moi ça en est un), surtout si je ne peux pas vraiment communiqué. Et pour Anchor, c'est encore pire.

Bref, ce sont des choix personnels qui peuvent surprendre, mais c'est notre manière d'être. Ne m'en tenez pas rigueur big_smile

en tout cas merci pour cette découverte de la Jordanie

tolliv a écrit :

Mais c'est super ça, enfin un récit qui sort des GR10, GR20 et HRP !

martie a écrit :

Retour sympa... et bien dépaysant...
ça sort de l'ordinaire...
je n'y aurais même pas songé!

Pour être honnête, il faut remercier Youtube qui a mis en avant une vidéo du Jordan Trail en novembre dernier. Sans ça, jamais je n'aurais pensé à la Jordanie en tant que destination de rando. Une fois que j'ai vu la vidéo, j'en ai regardé d'autres et je me suis renseigné, et j'ai aimé l'idée d'aller justement sur un sentier encore peu connu. Jusque là, j'étais surtout parti dans des coins assez parcourus ou connus, donc j'ai apprécié le changement.


@brons07 et marcheur75 : ok, je retiens que ce sont des tortues de Hermann. Ce sera utile pour légender quelques futures photos. big_smile


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#24 06-04-2019 13:28:55

ester
Membre
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Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Bonjour Shanx,  smile

Merci pour ce dépaysement ! J'ai beaucoup aimé (le ton, les photos, la découverte, bref, tout).

Le lancer de pierres est une pratique assez courante, je l'ai aussi observée dans l'Atlas. Par mimétisme, j'avais aussi toujours quelques cailloux en réserve. Idem pour l'absence de poubelles et les plastiques qui volent partout.
Je crois, hélas, que les priorités de survie à court terme des populations sont encore plus vitales que celles-ci.

Encore merci pour le partage ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

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#25 06-04-2019 18:26:21

Shanx
Sanglier MUL
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Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Merci ester smile

ester a écrit :

Le lancer de pierres est une pratique assez courante, je l'ai aussi observée dans l'Atlas. Par mimétisme, j'avais aussi toujours quelques cailloux en réserve.

Nous en avons parlé, mais nous ne voulions pas les provoquer plus que nécessaire (déjà que notre simple présence semblait dure à accepter...). Je serais assez curieux d'avoir des retours d'expérience pour ce genre de situation et comment réagir.

Idem pour l'absence de poubelles et les plastiques qui volent partout.
Je crois, hélas, que les priorités de survie à court terme des populations sont encore plus vitales que celles-ci.

Malheureusement, il semble que sur ce point ils n'aient pas encore de véritable prise de conscience, sauf peut-être dans les zones très touristiques. Ceci étant dit, l'empreinte carbone du français moyen (surtout celui qui part en vacances en Jordanie en avion) est probablement bien plus élevée que celle d'un jordanien, donc je ne suis pas sûr que nous soyons bien placés pour donner des leçons.

NB : ceci était une digression. Je ne souhaite pas que ce fil dérive sur l'écologie et nos empreintes carbones respectives. wink (le fil d'Adrienne va suffire pour le moment je pense big_smile )


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