Aller au contenu

#26 18-05-2019 20:07:34

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Récit + liste] Pirinexus, une boucle "gravel" en Catalogne

DDN17 a écrit :

Je ne suis pas d'accord du tout avec la résistance à la crevaison des marathon... [...]

Vu que la gamme Marathon se décline suivant un nombre impressionnant de modèle, il faut obligatoirement préciser de quel Marathon l'on parle !

J'ai actuellement un vélo avec des XR (qui ne se font plus), un autre avec des Supreme (qui au demeurant ne sont pas des pneus typés "gravel") et un troisième avec des Plus et ce sont des pneus radicalement différents aussi bien en terme d'accroche que de résistance à la crevaison.

Hors ligne

#27 18-05-2019 20:09:04

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Récit + liste] Pirinexus, une boucle "gravel" en Catalogne

Bonjour Eloi,

Superbe balade et excellent compte-rendu.

Merci  smile

Hors ligne

#28 18-05-2019 22:57:15

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Récit + liste] Pirinexus, une boucle "gravel" en Catalogne

thierry a écrit :
DDN17 a écrit :

Je ne suis pas d'accord du tout avec la résistance à la crevaison des marathon... [...]

Vu que la gamme Marathon se décline suivant un nombre impressionnant de modèle, il faut obligatoirement préciser de quel Marathon l'on parle !

J'ai actuellement un vélo avec des XR (qui ne se font plus), un autre avec des Supreme (qui au demeurant ne sont pas des pneus typés "gravel") et un troisième avec des Plus et ce sont des pneus radicalement différents aussi bien en terme d'accroche que de résistance à la crevaison.

Oui, je suis d'accord avec ça. Mais là c'est le fil d'Eloi et je ne veux pas le polluer avec ma haine chronique des marathon plus   wink


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#29 27-05-2019 11:22:42

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] Pirinexus, une boucle "gravel" en Catalogne

Merci pour le compte-rendu.

le pied d'atelier pour remonter les vélos  lol

Hors ligne

#30 27-05-2019 11:25:38

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] Pirinexus, une boucle "gravel" en Catalogne

Greewy a écrit :

le pied d'atelier pour remonter les vélos  lol

J'aime travailler confortablement, et il y avait encore un peu de place dans la voiture.

Hors ligne

#31 27-05-2019 11:27:35

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] Pirinexus, une boucle "gravel" en Catalogne

Tu as bien raison ! C'est l'inconvénient de voyager en train
Tu n'as pas prévu d'aller à Innsbruck ou Ljubljana avec ton pied cet été ??

Hors ligne

#32 27-05-2019 16:48:36

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Récit + liste] Pirinexus, une boucle "gravel" en Catalogne

Superbes photos tout au long du parcours, angles de vue, lumières ...   et j'aime beaucoup le" film" crème écran solaire  smile
Merci pour ce partage magnifique !  Soigne bien ton genou smile

Hors ligne

#33 27-05-2019 22:21:01

JustSomewhere
Membre
Inscription : 29-09-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Pirinexus, une boucle "gravel" en Catalogne

Génial ce récit smile

Ca donne bien envie ! Merci du partage  cool

Je te confirme ce que tu as dit : la sacoche de cadre (sur mesure, en Europe et pas cher-> ALPKIT) permet de bien répartir la masse (y mettre la nourriture, prendre une version double poche car cela permet d'éviter l'effet "sacoche obèse et gêner au pédalage). À titre personnel, j'aime pas trop les saccoches arrières (car déjà, quand je pousse le vélo  lol ca gène). Du coup j'aurai tendance à préférer le coup du drybag sur le porte bagage en longueur + drybag à l'avant sous le guidon avec des "voile strap". Je trouve ca mieux à mon sens.  smile

Hors ligne

#34 28-05-2019 01:06:08

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] Pirinexus, une boucle "gravel" en Catalogne

Merci pour les commentaires.

Mon genou était guéri avant la fin de la boucle.

Hors ligne

#35 28-05-2019 08:05:09

Spiritz81
Membre
Lieu : Tarn
Inscription : 02-07-2017

Re : [Récit + liste] Pirinexus, une boucle "gravel" en Catalogne

C'est magnifique merci pour ce récit !
Ralalala il y a tellement de chose à voir et à parcourir...

Hors ligne

#36 28-05-2019 11:01:03

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] Pirinexus, une boucle "gravel" en Catalogne

Spiritz81 a écrit :

Ralalala il y a tellement de chose à voir et à parcourir...

Voilà qui m'intéresse. ça nous a tellement plu qu'on voudrait remettre ça. Tu connais d'autres parcours du même genre, en France ou pas trop loin?

Hors ligne

#37 28-05-2019 15:14:59

Spiritz81
Membre
Lieu : Tarn
Inscription : 02-07-2017

Re : [Récit + liste] Pirinexus, une boucle "gravel" en Catalogne

En accessible il y a par exemple la Vélodyssée
https://www.lavelodyssee.com/itineraire

Les routes EuroVelo ! Je projette de faire la numéro 8, je prépare psychologiquement ma femme... big_smile La 15 bien sympa aussi ...
http://www.eurovelo.com/fr/eurovelos

Si tu aimes la montagne et n'a pas peur du dénivelé, la Tramuntana à Majorque, entre mer et montagne ! A savoir qu'il y a aussi un itinéraire à pied, je GR221
https://www.google.com/search?client=fi … R0PzfcBz0Q

Et pourquoi pas une French Divide en mode cool hors compète ?
https://www.mountnpass.com/en/evenement … vide-2018/
http://www.frenchdivide.com/

Rien qu'avec ça il y à de quoi faire ^^

Dernière modification par Spiritz81 (28-05-2019 15:17:53)

Hors ligne

#38 28-05-2019 16:30:28

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Récit + liste] Pirinexus, une boucle "gravel" en Catalogne

Bonjour,

Si tu recherches des itinéraires proches de celui que vous aviez effectué, parmi ceux que j'ai testés et qui sont documentés en voici 3 qui peuvent  correspondre.

Le tour de l'Aveyron par les plus beaux villages de France ,itinéraire et étape documenté sur le site OT de l'Aveyron (super site internet pour un OT départemental je trouve)  Cela passe par des petites routes tranquilles,  les villages sont jolis , les paysages sont jolis, les routes sont tranquilles.  Ce n'est pas plat,  il faut aimer les montées.
10 beaux villages de France en 7 étapes ou plus


Le tour de la Lozère,  tout proche de l'Aveyron,  c'est similaire pour la difficulté,  le circuit complet est documenté.
Tour du 48

La route de la Lavande (et porte du Vercors)  est documentée sur le site de la route de la Traversée des Alpes, pas de passages par les grands cols ,  des petites, peu de risques de neige, testé l'année dernière De Grenoble à Grasse.
route de la Lavande
la petite route du soleil  pour la jonction  Grenoble - Die par le Vercors

Des itinéraires  où il est appréciable de voyager léger et pour ceux qui aiment les montées.  A titre indicatif, j'effectue des étapes de 70 à 120 km, mais ces itinéraires sont adaptables pour des étapes de 30 à 60 km.Les passages sur des axes à forte circulation motorisée sont rares (pas le problème des cols pyrénéens ou alpins en été).

Dernière modification par colombo_35 (29-05-2019 09:09:03)


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#39 28-05-2019 21:18:17

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] Pirinexus, une boucle "gravel" en Catalogne

Merci pour toutes ces idées !

@ Spiritz81 : On a déjà fait la Vélodyssée entre Lacanau et Roscoff. C’était chouette, mais on est à la recherche de contrées plus sauvage et de paysages plus variés. Dans le même genre on connait aussi une partie de la Loire à vélo, et le canal des deux mers. L’Eurovélo 8, on en a fait un tout petit bout qui est commun avec la Pirinexus. J’imagine que la partie Est doit dépayser.. L’Eurovélo 15, on a failli la faire (au moins en partie) l’an dernier.
Merci pour la Tramuntana à Majorque. Je vais regarder ça. Ça doit être accessible par bateau.
La French Divide, ça fait pas mal de bornes, ça pourrait être un projet pour de longues vacances.

@colombo 35 : L’Aveyron, la Lozère et la lavande, ça me tenterait bien, je vais regarder ça de plus près, en plus c’est pas trop loin de la maison (enfin surtout les deux premiers). Que veut dire « OT » ? Chez moi ça veut dire « ordre de travail », j’imagine que ta définition est différente.

Ce n’est pas qu’on aime particulièrement les montées, mais on a bien apprécié l’aspect sportif que ça ajoute.

Hors ligne

#40 28-05-2019 22:01:30

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Récit + liste] Pirinexus, une boucle "gravel" en Catalogne

Eloi a écrit :

(...)Que veut dire « OT » ? Chez moi ça veut dire « ordre de travail », j’imagine que ta définition est différente.(...)

OT, c'est la version courte de "Fremdenverkehrsamt", ou "Offiz der Tourizm"  wink


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#41 29-05-2019 09:26:32

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Récit + liste] Pirinexus, une boucle "gravel" en Catalogne

En effet OT = Office de Tourisme  et certains sites sont particuliérment bien fichus  pour préparer de l'itinérance.
Dans ma proposition initiale j'ai complété avec les liens internet.

Mention spéciale aussi au site  moveyoralps  (GTA, chemin soleil,  route de la lavande)  qui permet la génération du roadbook en pdf depuis le site.  Voir le lien dans ma proposition plus haut.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#42 30-05-2019 14:00:30

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Récit + liste] Pirinexus, une boucle "gravel" en Catalogne

Merci Eloi pour ce beau récit ! Cet itinéraire a l'air sympa et varié smile
Et merci à colombo_35 pour ces idées de parcours vélo  cool

Hors ligne

#43 14-03-2023 14:41:29

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] Pirinexus, une boucle "gravel" en Catalogne

Merci pour le récit smile ! Il m'a donc rappelé des souvenirs récents  wink . Et si je l'avais lu avant de partir, j'aurais sans doute modifié mon itinéraire, car vous avez apparemment beaucoup moins roulé sur route que moi.
Merci aussi à tous pour les autres infos : le convertisseur, car j'ai regretté de ne pas avoir un truc pour recharger mon téléphone, la sacoche de cadre (pour le moment ça me laisse perplexe, mais effectivement, pousser un vélo qui a de volumineuses sacoches arrière, c'est pénible), et les idées de rando-vélo !

+1 pour la bien plus grande attention avec laquelle les Espagnols doublent les cyclistes, par rapport aux Français.

Hors ligne

#44 15-07-2023 13:36:03

aurel74
Membre
Inscription : 15-07-2023

Re : [Récit + liste] Pirinexus, une boucle "gravel" en Catalogne

Bonjour Eloi,
Merci pour ce récit très complet qui donne envie !
Cela me tente bien de le faire en Novembre prochain avec mon mari et ma fille de 2 ans en charette.
Pensez vous que les routes et itinéraires sont adaptés avec une charette (Thule 2 places)?
Nous avons fait une partie de Compostelle cette année et certains chemins ne passaient pas du tout avec la charette.

Merci beaucoup de votre retour !

Hors ligne

#45 15-07-2023 18:42:55

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] Pirinexus, une boucle "gravel" en Catalogne

Bonjour,
Mes souvenirs sont assez lointains, mais je suis à peu près sûr que ça passerait sans problème à partir de Sant Feliu de Guíxols (extrême sûd de la portion côtière) jusqu'au Fort de Bellegarde (dans le sens des aiguilles d'une montre). ça alterne entre voies vertes en gravillon très roulant et routes goudronnées. La variante par les volcans de la Garrotxa est également très roulante et peu fréquentée, avec pas mal de goudron et un peu de piste forestière roulante. Après Sant Joan de les Abadesses, l'itinéraire nous faisait passer par un chemin boueux que je ne recommanderait pas avec une remorque. Je pense qu'il vaut mieux prendre la route.
Du Fort de Bellegarde jusqu'à La Jonquera, c'est du terrain à VTT qui passait déjà mal sans remorque. On peut l'éviter en descendant au Perthus et en prenant la route.
Entre La Jonquera et Sant Feliu de Guixols, ça alterne entre des chemins agricoles plus ou moins roulants et des pistes cyclables bien roulantes le long de la côte.

Je pense que la boucle doit être un peu adaptée pour être praticable avec une remorque.

Hors ligne

Pied de page des forums