Aller au contenu

Annonce

#1 27-05-2019 18:53:04

romni
Membre
Lieu : Paris, Auvergne
Inscription : 16-02-2017
Site Web

[Récit + liste] Continental Divide Trail, USA - liste de départ

Je repars le 9 juin pour continuer le CDT ou Continental Divide Trail aux USA dont j'ai effectué les premiers 1.800Km l'année dernière.

J'ai allégé ma liste de matériel d'environ 800gr pour arriver à un poids de base de 5,7Kg.

Ceci grâce à la nouvelle tente Plexamid de Zpacks, la décision de manger froid, le remplacement de l'appareil de photo par un smartphone Galaxy S8 et quelques autres bricoles détaillées dans le liste comparative ci-dessous:

Plus de détails sur mon site www.sahibvoyageur à la page du CDT

articlemodèleCDT 1CDT2
Couchage / portage / abri
sac à dosZpacks Arc blast 52l + 4 poches700700
tenteZpack Solplex 1 pers / Plexamid520420
piquets 8alu en X9898
matelasThermarest Néo Air Lite court + mousse385385
sac de couchageZpacks 20F long568568
sac à viandeCO.TE.NOR. Long / court160100
2 4312 271
Cuisine et divers
bruleurMSR pocket rocket85
popoteEvernew titane 0,9l / boite plastique100150
cuillèreplastique88
couteaudeejo 6cm1515
éponge55
briquetsbic mini16
filtreSawyer standart + poche à eau170170
poches à eauEvernew 2l8585
trousse réparations102102
bouteilles2 x1,5l9797
ziplocks + sacs cuben155155
838787
électronique
PhotoSony Cyber-shot218
Balise de secoursVaïma Fast Find Ranger165165
tél UE + GPSCAT S41218218
tel USA + GPSAsus Zen phone / Samsung S8135155
chargeur + cable USB9050
bousolerecta5555
frontalePetzl lite2626
pq + pelle5050
cahier et bic102102
passeport7575
lunettes de soleil15535
argent3030
1 319961
Toilette/ pharmacie
savon, médicaments et dievrs santé
380380
vétements dans le sac
slips *1mariner3434
bonnetmicro polaire3232
doudounePajak phantom / RAB 0G330300
pentalon pluieZpacks105105
veste de pluieZpacks176176
foulardsoie1515
gant de toilettemaison4040
pentalon(jambes)8080
parapluieEurochirm Dainty silver183
chaussettes ul *27272
chausettes étanchesSealskin6060
moufles respirantesZpacks6040
moufles en polaire fineZpacks3434
mouffles de pluieDIY2828
polairenorth face350350
1 5991 366
TOTAL SAC A DOS de baseCDT 1CDT 2
6 5675 765
Porté sur moi
shortcolumbia280280
chemiseoutdoor research110110
bâtonsFizan compacts327327
stops toutDirty Girl2828
chaussuresLa Sportiva  Akyra780780
chausettes??3434
casquetteDIY5555
semellessur mesure / smart fett carbon13695
1 7501 709

liste complète de la trousse toilette/santé: sac toilette, savon, brosse à dent, coupe-ongle, fil dentaire, fongicide, talc, ibuprofène, filet de tête anti-moustiques, 3 pansements, stéristrips, désinfectant, antalgique fort, antibiotique, fasigyne, anti-moustique DEET,aiguilles et fil, épingles, scotch cuben

Voici mes commentaires sur cette liste:

°    matelas et mousse: je prends un matelas gonflable court (115cm) et un bout de mousse Thermarest alvéolaire recoupé à 60cm. Cela me permet d'avoir un sous-cul pour les poses courtes, une protection des jambes la nuit et une solution de secours si le gonflable crève sans que je puisse le réparer.
°   Sac à dos: j'adore l'Arc Blast de Zpacks que j'avais déjà utilisé 40 jours pour la traversée des Pyrénées: vraiment étanche, léger et, pour moi en tous cas, fabuleusement confortable. Il est important de la porter haut, avec la ceinture sur et légèrement au-dessus de la crête iliaque (en pratique, la boucle de la ceinture doit arriver sur le nombril).
°    tente: ma tente Solplex de Zpacks qui m'a accompagné sur le PCT,  la traversée des Pyrénées et la première partie du CDT: elle a quelques rustines et j'ai du remplacer les tirettes de la fermeture éclair, mais elle est toujours tout à fait utilisable. Ceci dit, j'ai acheté la nouvelle Plexamid de Zpacks qui fait 100gr de moins et paraît plus spacieuse: mes conclusions en septembre 2019.
°    sac de couchage: Zpacks fait des sac sans capuche qui peuvent s'utiliser comme un quilt, en plusieurs longueurs et plusieurs largeurs; j'ai un 20°F, ce qui correspond à -7°Celcius. Je l'ai testé à cette température et, en portant un Tshirt et collant type Odlo plus un bonnet, c'est parfait. Sur le CDT, je ne l'ai fermé entirement de trois ou quatre fois.
°    Le sac à viande me paraît bien utile pour préserver le sac de couchage de la saleté et éviter d'avoir à le laver, ce qui n'arrange jamais le duvet. Le CO.TE.NOR. est un mélange de coton et de soie très léger, mais un peu fragile à la longue. J'ai remplacé le long que j'avais par la version courte de 100cm en recousant les bords.
°    réchaud à gaz: voir la section Alimentation/carburant. Je pense ne pas le prendre en 2019 pour économiser le poids de la cartouche de gaz, par ailleurs difficiles à trouver aux USA.
°    Popote: j'ai rien trouvé de plus léger pour cette contenance de 0,9l que la popote titane Evernew. Sans réchaud, je prendrai une boite en plastique étanche de 160 gr pour réhydrater à froid les aliments. Si quielqu'un connait plus léger, je suis preneur.
°    quart: remplacé par un cul de bouteille en plastique, utile surtout pour récolter l'eau.
°    Filtre: le Sawyer est très bien à deux détails près: voir la section Alimentation/eau.
°    Balise de secours: je n'en avais pas sur le PCT et cela aurait amélioré ma tranquillité d'esprit: j'en prends donc une. Je préfère un modèle à activer en cas d'urgence plutôt qu'un pour indiquer ma position tous les soirs: moins de consommation électrique et pas de panique si une transmission ne fonctionne pas un soir ou deux.
°    Photo: mon Sony Cybershot a donné des résultats suffisants pour moi sur le PCT: je l'avais sur la première partie, mais cela fait 218gr en plus. Malheureusement, le smartphone S41 reste un peu léger en matière de qualité de photo pour se passer d'un vrai appareil. Pour la deuxième partie, je prends en plus un Samsung S8 avec les fréquences américaines qui me servira d'appareil de secours et d'appareil photo.
°    Téléphone: les téléphones européens ne disposent pas des bonnes fréquences pour la 4G américaine: j'ai donc dû en acheter un deuxième pour cela, qui me sert aussi d'appareil de secours en cas de panne.
°    GPS : voir la section Navigation sur mon site.
°    Toilette / santé: la liste parait longue, mais il y a très peu de chaque. L'Ibuprofène, ou bombons des marcheurs, est en vente libre partout aux USA. J'utilise le savon pour tout: corps, cheveux, dents et un gant de toilettes essoré remplace bien une serviette. Le DEET contre les moustiques n'est certes pas très écologiques, mais il est très efficace. Ne pas oublier le Fasigyne, ni une crème à la cortisone pour les piqures d'insectes.
°    cartes papier: plus jamais, vive l'électronique solide. Voir la page Navigation
°  Doudoune: J'ai remplacé ma doudoune Pajak (chez Arklight-desing) qui a déjà fait le PCT par une RAB 0G: c'est ce qu'il y a de plus chaud et de plus léger.
°    Pluie: l'ensemble veste/pantalon de pluie de chez Zpacks est hors de prix, mais fantastique: léger, respirant, raisonnablement imperméable même après des heures et très agréable de contact, même sur la peau (je porte un short les jours de pluie). En plus, en cas de déchirure, il se répare parfaitement avec le scotch cuben de la tente.
°    pantalon: j'ai un short avec jambes additionnelles. En ville et si je veux laver le short, je mets le pantalon de pluie.
°    parapluie: il est tout petit et pas très utile pour la pluie, mais pour le soleil, c'est un gros plus.
°    La frontale  Pelz e+lite est bien: elle ne pèse que 15gr et elle est suffisante pour le bivouac (je ne marche pas la nuit); ça fait une trentaine de gr de gagnés, et de l'encombrement.
°    gants: je suis sensible des mains alors j'ai pris une paire de moufles très légères en polaire pour les petits matins mais qui n'étaient pas suffisantes pour les jours de pluie, que je complète par deux autres couches:  les sur-moufles de Zpacks respirantes en coupe vent mais qui ne sont pas suffisante pour une grosse pluie et une paire de sur-moufles faites maison en cuben.
°   chaussettes: trois paires de chaussettes légères, plus une paire de chaussettes étanches de la marque Sealskin: elles sont raides et épaisses, mais restent chaudes même trempées: c'est bien agréable avec des chaussures légères non imperméables. Je n'ai jamais eu à utiliser les chaussettes de nuit que j'ai laissées en route.
°    Chaussures: j'ai adopté le modèle Akyra de La Sportiva qui me convient. Très bonne accroche, semelle bien crantée et épaisse, elle dure environ 1000-1200Km. Je remplace toujours la semelle intérieure d'origine par une meilleure.
°    Couteau: Je remplace aussi mon vieil Opinel N°8 par un petit Deejo de 15gr qui suffit bien pour ouvrir les sachets !
°   Lunettes de soleil:  étui de lunettes de soleil: j'ai cherché longtemps du solide léger et j'ai finit par recycler une bouteille de shampoing en coupant le côté goulot qui sert ensuite de couvercle tenu par deux bouts de cordelette et un clip. Pour la deuxième partie, je remplace mes vrai lunettes de soleil, qui pèsent 155gr, par de simples clips solaires plus légers.
°    trousse de réparation: fil, aiguilles, boutons, scotch cuben, cordelette, boucles plastiques du sac à dos, rustines de Thermarest, velcro de guêtre. Aussi un peu de scotch fort enroulé autour d'un bâton de marche.


LE PLAN DE MARCHE

Les conditions sont un peu particulières, avec un enneigement doublé par rapport à la moyenne et je serai donc probablement obligé de modifier mon plan de marche qui, aujourd'hui, ressemble à cela en comptant 10h de marche par jour à 4Km/h au début, puis 4,34Km/h ensuite et une heure de plus pour 500m grimpés.
Ce plan de marche est assez conservateur, avec beaucoup de Néros (jours à moins de 20Km) et de Zéros (jours de repos) et une allure assez lente et j'irai sans doute un peu plus vite sauf problème de santé.

CDT 2  Plan de marche
lieurepère BCajoutermiles de l'étapedeniv (feet)HeuresJoursnb jarrivéearrdépart
Grand Lake1 3870,030-mai1J14-juin
Steamboat Spring1 460510113 20050,55,0619-juin11Me21-juin
Encampment1 5468613 50044,74,51125-juin11Ma27-juin
Rawlins1 629835 70037,53,81530-juin12D3-juil.
Atlantic City1 7421138 00051,35,1218-juil.1L9-juil.
Pinedale (Pole Creek T 14_105)1 829119812 80049,04,92613-juil.11S15-juil.
Brooks Lake Lodge1 915119711 10047,34,73119-juil.11V21-juil.
Old Faithfull village2 01610110 90048,74,93625-juil.J25-juil.
VAR SAWTELLE Mt ressort2 109-53405 30020,02,03927-juil.11S29-juil.
Lima2 1655610 30030,23,0431-août1J2-août
Leadore2 26710221 20050,75,1497-août11Me9-août
Tendoy id2 29414414 70018,11,85111-août1D11-août
Darby/Wisdom Mt/Salmon/North Fork2 3901411019 60052,75,35717-août11S18-août
VAR Anaconda Mt2 604-11310114 80046,44,66223-août11V24-août
Helena Mt2 65426767 50032,73,36628-août11Me29-août
Lincoln Mt2 7226813 00033,13,3702-sept.1L2-sept.
Augusta2 7805810 40027,82,8735-sept.1J5-sept.
East Glacier Park Mt (Spotted Bear Pass ALT)2 915-1611917 50054,75,57911-sept.11Me12-sept.
Many Glaciers2 9806511 30031,03,18315-sept.1D16-sept.
Waterton Park Canada3 0154395 70017,91,88518-sept.Me18-sept.

Si vous voyez un élément du sac à éliminer... smile

Hors ligne

#2 27-05-2019 20:35:09

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Continental Divide Trail, USA - liste de départ

romni a écrit :

sac de couchage: Zpacks fait des sac sans capuche qui peuvent s'utiliser comme un quilt, en plusieurs longueurs et plusieurs largeurs; j'ai un 20°F, ce qui correspond à -7°Celcius. Je l'ai testé à cette température et, en portant un Tshirt et collant type Odlo plus un bonnet, c'est parfait. Sur le CDT, je ne l'ai fermé entirement de trois ou quatre fois.

Du coup tu parles du Solo Quilt ou du Full Zip Sleeping Bag ?


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#3 27-05-2019 20:55:33

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Continental Divide Trail, USA - liste de départ

SionBhravi a écrit :
romni a écrit :

sac de couchage: Zpacks fait des sac sans capuche qui peuvent s'utiliser comme un quilt, en plusieurs longueurs et plusieurs largeurs; j'ai un 20°F, ce qui correspond à -7°Celcius. Je l'ai testé à cette température et, en portant un Tshirt et collant type Odlo plus un bonnet, c'est parfait. Sur le CDT, je ne l'ai fermé entirement de trois ou quatre fois.

Du coup tu parles du Solo Quilt ou du Full Zip Sleeping Bag ?

Tu l'as déjà testé en conditions réelles ? Zpacks a tendance à être généreux, et ils ne sont pas certifiés. Avec 372g de duvet, je ne dors certainement pas à -7.

Concernant ton itinéraire : les variantes de Mack's Inn (Sawtelle) et Anaconda étaient populaires lorsque le chemin officiel n'était pas prêt. Maintenant, l'officiel est bien mieux que les variantes, qui demandent beaucoup de marche sur route (surtout Anaconda).

Tu n'as pas besoin d'aller à Atlantic City si tu t'envoies un colis à South Pass City (il y a un magasin de souvenir qui reçoit les colis pour les randonneurs).

J'avais adoré Pinedale, donc si tu as un zéro à prendre ça peut être sympa. Par contre, le stop peut être long vu que le chemin arrive à un trailhead cul de sac.

Si tu passes par Anaconda, il n'y a strictement rien à y faire. Je n'y prendrais pas de zéro, quitte à rester plus longtemps à Helena. Mais personnellement, je ne planifiais pas mes zeros et les prenais en fonction des circonstances et des personnes rencontrées : c'est plus pratique et sympa.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

En ligne

#4 27-05-2019 20:57:17

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] Continental Divide Trail, USA - liste de départ

romni a écrit :

°    Popote: j'ai rien trouvé de plus léger pour cette contenance de 0,9l que la popote titane Evernew. Sans réchaud, je prendrai une boite en plastique étanche de 160 gr pour réhydrater à froid les aliments. Si quielqu'un connait plus léger, je suis preneur.

Si tu as un rein à vendre, tu as le Vargo Bot 1L titane (Lien fabriquant : https://www.vargooutdoors.com/bot-hd.html). Maintenant disponible avec une anse. Popotte et étanche donc tu peux réhydrater directement dedans, sans boite plastique additionnelle. 153g avec anse, 133g sans. Et ça te laisse la possibilité de reprendre un réchaud si tu te lasses de manger froid.

Sinon, pour 2 fois moins cher, mais 238g, tu as la version inox mais plus dur à trouver en vente.

Dernière modification par Nayana (27-05-2019 20:59:17)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#5 27-05-2019 22:34:18

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] Continental Divide Trail, USA - liste de départ

Bonjour Romni,

romni a écrit :

°    Popote: j'ai rien trouvé de plus léger pour cette contenance de 0,9l que la popote titane Evernew. Sans réchaud, je prendrai une boite en plastique étanche de 160 gr pour réhydrater à froid les aliments. Si quilqu'un connait plus léger, je suis preneur.

Puisque tu seras aux USA, tu devrais pouvoir trouver assez facilement une boîte de glace "Talenti Gelato" : couvercle à vis, 50 g environ pour un volume d'une pinte.

En attendant que quelqu'un puisse me rapporter deux ou trois de ces boîtes des US, j'utilise une boîte de lessive Vanish (en PEHD) de 450 ml, couvercle à vis, Ø 90 mm x H 112 mm, que j'ai rendue parfaitement étanche en y adjoignant un joint caoutchouc de Ø 84 mm. Poids total 47 g.

romni a écrit :

°    Photo: mon Sony Cybershot a donné des résultats suffisants pour moi sur le PCT: je l'avais sur la première partie, mais cela fait 218gr en plus. Malheureusement, le smartphone S41 reste un peu léger en matière de qualité de photo pour se passer d'un vrai appareil. Pour la deuxième partie, je prends en plus un Samsung S8 avec les fréquences américaines qui me servira d'appareil de secours et d'appareil photo.

°    Téléphone: les téléphones européens ne disposent pas des bonnes fréquences pour la 4G américaine: j'ai donc dû en acheter un deuxième pour cela, qui me sert aussi d'appareil de secours en cas de panne.

J'ai aussi acheté il y a quelques mois un CAT S41, attiré par la robustesse et l'étanchéité de l'appareil, la capacité de sa batterie et le fait qu'il accepte deux cartes SIM. Ses deux inconvénients sont son poids (217 g) et la qualité médiocre de l'appareil photo. Ton choix de prendre un second smarphone comme appareil photo me semble quand même étonnant. Si tu veux pouvoir t'en servir, il faudra qu'il reste toujours allumé et il me semble donc qu'il pourra difficilement être un téléphone de secours avec sa batterie moins généreuse que celle du S41.

romni a écrit :

°   Lunettes de soleil:  étui de lunettes de soleil: j'ai cherché longtemps du solide léger et j'ai finit par recycler une bouteille de shampoing en coupant le côté goulot qui sert ensuite de couvercle tenu par deux bouts de cordelette et un clip. Pour la deuxième partie, je remplace mes vrai lunettes de soleil, qui pèsent 155gr, par de simples clips solaires plus légers.

C'est intéressant, pourrais-tu poster une photo STP ? Cela dit, 155 g pour des lunettes de soleil ? Les miennes (Cocoons) pourtant très grosses pour pouvoir les mettre par dessus mes lunettes de vue, ne pèsent que 29 g.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#6 28-05-2019 14:04:18

romni
Membre
Lieu : Paris, Auvergne
Inscription : 16-02-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Continental Divide Trail, USA - liste de départ

Pour SionBhravi:
il s'agit du full zip sleeping bag.

Pour Shanx:
- Oui, j'ai testé le sac de couchage Zpack 20F par -5° centigrades : avec un sac à viande soie/coton et une petite polaire, j'étais bien.
- merci des conseils pour l'itinéraire
- la planification des néros/zéros, c'est surtout pour prévoir des dates d'arrivée pour les colis et une date de retour approximative; Sur le terrain, je fais comme toi, j'y vais au feeling.

Pour Nayana:
merci du tuyau, je vais voir ça (mais pour le rein, je garde celui qui me reste en entier, il peut servir big_smile )

Pour Serval:
- merci du tuyau, en plus j'aime les glaces! j'essayerai de t'en ramener.
- Samsung S8: de toute manières, il me faut un deuxième  téléphone avec les fréquences US car mon S41 ne capte ni la 3G ni la 4G américaine, alors autant en choisir un qui fasse de bonnes photos et puisse remplacer l'appareil dédié. Pour l'autonomie, j'espère qu'en mode avion et sans wifi, en éteignant la nuit, le S8 tiendra 5-6 jours pour prendre les photos uniquement; sur le S41, la fonction photo utilise peu d'énergie. Je verrai bien sur le terrain et au pire je prendrai une batterie de secours.
- lunettes de soleil: ok, je t'envoie des photos en mail (j'ai toujours pas compris comment mettre des photos sur ce forum!) Je sais, mes lunettes son lourdes, mais je suis miro.

Hors ligne

#7 04-06-2019 16:28:26

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] Continental Divide Trail, USA - liste de départ

romni a écrit :

Pour Serval:
- merci du tuyau, en plus j'aime les glaces! j'essayerai de t'en ramener.

Super ! Merci... si tu t'en souviens dans quelques mois wink

romni a écrit :

Je repars le 9 juin pour continuer le CDT ou Continental Divide Trail aux USA dont j'ai effectué les premiers 1.800Km l'année dernière

Il est donc temps de te souhaiter un bon chemin ! cool

Dernière modification par Serval (04-06-2019 16:58:32)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

Pied de page des forums