Aller au contenu

Annonce

#1 01-10-2017 16:17:20

Nico4nicolas
Membre
Lieu : France
Inscription : 12-09-2017

[Matelas] OutdoorsmanLab Ultralight Sleeping Pad - 400g

Bonjour,

Je viens d'acquérir le matelas de la marque OutdoorsmanLab basé aux Etats-Unis. Il s'agit d'un matelas gonflable léger (400g avec le sac) qui pourrait séduire ceux et celles qui souhaitent aller vers le matelas gonflable sans se ruiner. Son utilisation est limitée aux températures chaudes. Avec une épaisseur de 5,6cm, je lui trouve un certain confort. On peut regretter sa forme quasi rectangulaire, une forme momie lui aurait permis de gagner quelques grammes et de rentrer dans les sacs de couchages de même forme (mais comme personne ne l'utilisera par temps froid, ce désagrément me semble moindre).

Ses caractéristiques :

  • Taille 185 x 55 x 5,6 cm

  • R-value 1.3

  • Poids annoncé 410g

  • Poids vérifié 400g (avec sac)

  • Prix ~45 euros

Ses avantages :

  • Prix : je peux me tromper mais je n'ai pas souvenir d'un matelas gonflable aussi léger à ce prix (chinois mis à part)

  • Rapidité de gonflage : bien qu'annoncé pour 10 à 15 expirations, je le gonfle en 4 ou 5

  • Confort : très subjectif mais aucun soucis pour moi

  • Très compact : 23 x 7cm

Ses inconvénients/limitations :

  • Matelas 2 saisons

  • Pas de pompe, pas de kit de réparation

  • Forme rectangulaire

Matelas gonflable OutdoorsmanLab

Lien fabriquant

PS : c'est la première fois que j'ouvre un sujet sur un matériel, je me suis permis de le faire car je n'ai aucun référence à ce matelas dans le forum.

Dernière modification par Nico4nicolas (01-10-2017 16:19:44)


Beaucoup trop sur le dos et pas assez dans la tête

Hors ligne

#2 12-06-2019 00:00:19

Liroj Anakarkis
Membre
Inscription : 11-06-2019

Re : [Matelas] OutdoorsmanLab Ultralight Sleeping Pad - 400g

Hello,
pourrais-tu m'indiquer où tu l'as acheté ?

Hors ligne

#3 12-06-2019 07:15:15

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Matelas] OutdoorsmanLab Ultralight Sleeping Pad - 400g

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 10:54:45)

Hors ligne

#4 12-06-2019 09:14:17

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Matelas] OutdoorsmanLab Ultralight Sleeping Pad - 400g

C'est pas faux!
https://www.aliexpress.com/item/Natureh … 56077.html
wink

Pour avoir la version double que j'ai un peu retaillée https://www.randonner-leger.org/forum/v … 45#p527545 le confort est sensiblement en dessous d'un gonflable à boudins de même épaisseur, quand même.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#5 12-06-2019 09:53:31

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] OutdoorsmanLab Ultralight Sleeping Pad - 400g

Vu le site ça ressemble très fortement à une boutique de produits chinois rebadgés…

Après le rapport poids / prix est intéressant, mais pas d'isolation à ce prix-là.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#6 12-06-2019 10:14:10

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Matelas] OutdoorsmanLab Ultralight Sleeping Pad - 400g

Comme dit plus haut, c'est à mon sens la version rebadgée du modèle chinois et au passage ils se font une sacré marge.

J'ai le modèle chinois payé 24 $ pour ma part.

€ 18,62  46%de réduction | TOMSHOO ultra-léger coussin gonflable extérieur dormir Camping tapis matelas matelas pour Camping randonnée sac à dos voyage
https://s.click.aliexpress.com/e/bA1R4PCy

D'ailleurs comment estimer une Rvalue ?

Hors ligne

#7 12-06-2019 19:44:38

Nico4nicolas
Membre
Lieu : France
Inscription : 12-09-2017

Re : [Matelas] OutdoorsmanLab Ultralight Sleeping Pad - 400g

Les formes semblent différentes : le modèle chinois semble rectangulaire avec que celui-ci est (légèrement) en momie. Les zones semblent également avoir des formes différentes. Dans tous les cas, il ne serait pas surprenant d'avoir le même modèle "rebrandé" par les chinois. Ce qui se passe souvent c'est que les usines sont en Chine donc les chinois sont en capacité de refaire le même... et de le vendre avec leur marque. Il est fréquent que les matériaux soient d'un peu moins bonne qualité (pour atteindre un prix moins élevé).

Je l'avais acheté sur Amazon où il est maintenant vendu pour 108€ (!!!). Très clairement, il ne les vaut pas. Depuis le temps, je l'ai délaissé pour gagner en confort (et en isolation) avec un matelas gonflable de la marque Exped.


Beaucoup trop sur le dos et pas assez dans la tête

Hors ligne

#8 12-06-2019 20:26:06

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matelas] OutdoorsmanLab Ultralight Sleeping Pad - 400g

Nico4nicolas a écrit :

Ce qui se passe souvent c'est que les usines sont en Chine donc les chinois sont en capacité de refaire le même... et de le vendre avec leur marque. Il est fréquent que les matériaux soient d'un peu moins bonne qualité (pour atteindre un prix moins élevé).

Pas toujours à mon avis : parfois la marque à l'origine du produit est chinois (conception et fabrication), mais parce que "produit chinois" ça fait cheap, des marques en occident mettant leur logo dessus pour mieux revendre le produit. Enfin c'est ce que j'ai déduis de ce constat concernant le réchaud Hornet FMS-300T Mini-Stove : il est vendu aussi sous les marques Vango, Alpkit, Eifel Outdoor Equipment. Le marché du loisir a explosé en Chine, normal qu'ils développent aussi des produits là bas.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 12-06-2019 20:32:23

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Matelas] OutdoorsmanLab Ultralight Sleeping Pad - 400g

Bonjour,
Existe aussi chez Alpkit, sous le nom de Cloud Base :
https://www.alpkit.com/products/cloud-base

Environ 52€ et pas mal de retours plutôt positifs.

Hors ligne

#10 13-06-2019 00:12:12

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Matelas] OutdoorsmanLab Ultralight Sleeping Pad - 400g

Bon je viens de mesurer et peser le mien, dimensions pliées on est également à 23x7 cm et 430 g dont 10 g de housse soit 420 g.

Gonflé en 5/6 insufflations pour des alvéoles de 5/6 cm.

Donc à mon sens on est sur le même produit, non ?

Hors ligne

#11 13-06-2019 11:20:34

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Matelas] OutdoorsmanLab Ultralight Sleeping Pad - 400g

https://www.aliexpress.com/item/Air-Mat … 47271.html pour quelque chose de plus exactement ressemblant, mais je ne m'attendrais pas à voir beaucoup de différence en fonction du motif des cellules gonflables.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#12 13-06-2019 11:27:37

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Matelas] OutdoorsmanLab Ultralight Sleeping Pad - 400g

Nico4nicolas a écrit :

Les formes semblent différentes : le modèle chinois semble rectangulaire avec que celui-ci est (légèrement) en momie. Les zones semblent également avoir des formes différentes. Dans tous les cas, il ne serait pas surprenant d'avoir le même modèle "rebrandé" par les chinois. Ce qui se passe souvent c'est que les usines sont en Chine donc les chinois sont en capacité de refaire le même... et de le vendre avec leur marque. Il est fréquent que les matériaux soient d'un peu moins bonne qualité (pour atteindre un prix moins élevé).

Je l'avais acheté sur Amazon où il est maintenant vendu pour 108€ (!!!). Très clairement, il ne les vaut pas. Depuis le temps, je l'ai délaissé pour gagner en confort (et en isolation) avec un matelas gonflable de la marque Exped.

Bof pour la forme, je ne vois pas vraiment de différence :

9240_img_20190612_235858_13-06-19.jpg


Je rajouterais une photo de l'extrémité mais il est plus étroit de l'autre côté, forme simili-momie.

9240_img_20190613_000625_13-06-19.jpg


Sinon ma question reste en suspens, si certains ont des pistes, comment calculer /estimer la Rvalue d'un matelas ?

Masse d'air contenu par le matelas x indice de thermicité (en dehors de toute garniture primaloft ou face aluminisée) ?

Hors ligne

Pied de page des forums