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#26 08-08-2019 17:38:46

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] D'Omalo à Shatili – Quelques jours en pays touche

Kikoo Bazar Pacha wink

Merci pour le retour et la découverte de la Touchétie qui fait vraiment envie. J’attends la suite avec impatience wink.

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#27 08-08-2019 18:01:37

Bazar Pacha
Membre
Inscription : 21-06-2017

Re : [Récit + liste] D'Omalo à Shatili – Quelques jours en pays touche

Merci à toi eraz ! La suite arrive... smile


Mon premier récit : quatre jours en Touchétie (Géorgie)

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#28 09-08-2019 09:46:53

Bazar Pacha
Membre
Inscription : 21-06-2017

Re : [Récit + liste] D'Omalo à Shatili – Quelques jours en pays touche

[@tolliv et Shanx : j'ai essayé de corriger mes abus de filtres...]

JOUR 3 – 19/07 – PIED DU COL D'ATSUNTA-KHONISCHALA – 15,2 KM / 862 D+ / 1781 D-


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Réveil 6h. Je m'extrais tel un ver de ma chrysalide verte, en prenant garde de ne pas trop me frotter aux parois quelque peu distendues par la nuit. Il a plu, comme hier soir, mais le ciel est relativement dégagé ce matin.

On se prépare notre bouillie matinale mais le ciel décide de nous gratifier de quelques gouttes supplémentaires. Alors on se rentre dans nos abris respectifs pour terminer de déjeuner parce que ça commence à bien arroser. Les gouttes tambourinent sur le silnylon. De plus en plus fort. De plus en fort. Attends... mais c'est de la grêle ?! Un orage de grêle de bon matin, avant l'ascension d'un col à 3400... Il va peut-être falloir attendre un peu dans les tentes big_smile

Je ris nerveusement sous mon abri en priant pour qu'un grêlon félon ne perce pas ma jolie toile verte.


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Et puis l'averse se calme, aussi soudainement qu'elle avait commencé. Je sors pour constater les dégâts.


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Des beaux petits pois glacés recouvrent la prairie. Heureusement, aucun petit trou à déplorer dans la toile.

On se marre avec les copains mais on se marre moins en regardant le ciel. On est cernés par les nuages noirs.


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On se dit qu'on va attendre encore un peu pour voir si on a une fenêtre, mais là ce serait une connerie d'y aller.

Puis soudain, l'éclaircie. Alors on plie les gaules sans demander notre reste et on profite de cette opportunité inespérée. À nous le col d'Atsunta big_smile


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On lève les yeux et on joue aux devinettes pour tenter de savoir si ce qu'on aperçoit est bien le col. Il s’avérera évidement que non puisqu'on est des buses en lecture de paysage big_smile

À partir de là, plus de photos, je me mets en mode concentration maximale mad

J'ai envie de me concentrer sur mon souffle, mes pas, la poussée de mes jambes. J'essaie de penser "vecteur" comme dit Max, en se rappelant ses cours de technique Alexander. Il faut s'imaginer qu'un fil nous traverse depuis le sacrum jusqu'au haut de la nuque, et que pour avancer on tire sur ce fil depuis le haut. Ainsi on déplace le corps dans une posture saine, sans se courber, qui permet de bien ouvrir les poumons, donc de bien oxygéner le reste du corps.

Si on ajoute à ça la poussée sur les bâtons et une respiration ventrale, on peut monter au ciel big_smile

J'essaie d'appliquer ce que j'ai appris à mon unique cours de gymnastique respiratoire : la détente est dans le souffle. Pas dans l'inspiration, dans le souffle. Alors je souffle. Trois temps d'expiration, un temps d'inspiration. Ça me donne un peu l'air d'un bœuf en colère, mais j'ai l'impression d'être en pleine possession de mes moyens.

J'ai tout débranché, j'ai cloué les volets, y a plus personne au poste de commande. Seulement mon souffle, mes bras et mes jambes. Je me force à ne pas regarder en haut pour ne pas me décourager. Un pas à la fois, une expiration à la fois.

Je prends une seule petite pause où je retrouve Ianis et Alan, une petite barre de céréales, et j'attaque le dernier lacet pour accéder au col. Et là, c'est la liesse.


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Les genoux crient stop mais la tête est au paradis.


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La traditionnelle photo de la victoire.


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On grave le nom de notre comparse habituel de voyage qui ne nous a pas accompagnés cette fois-ci sur un grand panneau rouillé couvert de noms gravés dans tous les sens. Il l'aura gravi avec nous, ce col. On profite un peu du panorama, on grignote des fruits secs mais il ne faut pas trop traîner parce que la tronche du ciel ne nous dit rien qui vaille.

C'est parti pour la redescente. Objectif : suivre la crête de Khidotani et redescendre sur Khonischala pour s'y trouver un lieu de bivouac. Ça promet d'être encore pas dégueu, cette histoire.


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On s'arrête pour casser une graine et faire sécher tentes et polycrees près de la rivière Kharokhkistskali (juste pour le plaisir big_smile ). C'est somptueux. On poursuit en s'engageant sur la crête.


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On profite d'un magnifique plateau pour se poser et masser les articulations douloureuses. On n'est pas bien là ?


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Max en profite aussi pour designer le logo de sa nouvelle marque, Guérande Equipment.


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Et c'est reparti pour la redescente. On en revient pas tellement c'est beau.


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Puis soudain, des chevals et un poste-frontière. C'est donc là qu'on se fera tamponner notre petit papier.


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Le douanier est tout aussi sympa que celui de Girevi, mais par contre lui est tout seul avec son chien. Il nous rend nos passeports et on peut circuler.

Il va être l'heure d'attaquer la grande descente tant redoutée des copains avec leurs genoux qui grincent. On croise de jeunes Touches qui guident une dizaine de chevaux bardés jusqu'à la gâche de sacs, de tables de camping, d'énormes tentes. On plaint ces pauvres bêtes obligées de charrier le barda de touristes qui veulent tout avoir sans fournir d'effort. C'est bien triste sad

C'est le début de la descente. On descend graduellement sur le flanc ouest de la crête et on plonge dans une forêt en suivant de grands lacets caillouteux. Il faut faire gaffe où on met les pieds car la végétation recouvre souvent le sentier.

La descente est très longue et la fatigue se fait sentir. Tout le monde a envie d'arriver en bas. Et en bas, il y a ça.


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DOOMED.


On va devoir funambuler sur ces petits bouleaux pour traverser ces multiples bras de rivières.

On retrouve Ianis et Franka qui sont plantés là depuis 20 minutes pour trouver le bon trajet à suivre pour traverser la zone. Il y a aussi deux Allemands qu'on avait croisés sur la crête et qui sont partis hier d'Omalo yikes Ils auront terminé la rando en deux jours.

Voilà ce que ça donne. Niveau funambule c'est pas encore Zapatta.


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La rivière n'est pas très profonde mais on n'a pas envie de tomber dedans pour autant.

On touche au but ! Le village de Khonischala, niché au creux du vallon. On se trouve un petit lieu de bivouac au-dessus du village, au terme d'une ultime montée, non sans avoir fait emplette de quatre bières à l'une des guesthouses.

Le lieu de bivouac est parsemé de pierres mais en cherchant bien on trouve trois emplacements relativement nickels.


11354_bivouac_khonischala_-_annota-2_08-08-19.jpg


On n'a plus de flotte alors on décide d'aller demander aux gens du village s'il n'y aurait pas une source dans le coin. Des femmes rassemblées devant une maison envoient un enfant nous conduire jusqu'à ce qu'on suppose être une source. Le petit doit avoir 6 ou 7 ans, est intégralement habillé en treillis et marche en bombant le torse. Adorable. Il nous amène jusqu'à un trou creusé dans la roche dans lequel se trouve  de l'eau absolument immobile, d'aucun diraient stagnante.

On hésite un peu mais on décide de ne pas en prendre parce qu'on ne la sent pas. Même si on se dit qu'ils doivent bien en boire s'il nous amène là. Ou alors c'est la source pour les touristes qui ne sont pas arrêtés dormir à la guesthouse ? tongue En tous cas, comme pour le berger de Parsma, on se dit que c'est de bonne guerre et que si on voulait de l'eau du village, on avait qu'à se louer une chambre.

On remplit nos gourdes à la rivière, qui est sans doute encore plus crade que le trou d'eau big_smile et on la filtre + micropur en arrivant au bivouac. Ce serait dommage de se choper une chtouille le dernier jour.

Une vache un peu mal en point la pauvre, qu'on avait croisée un peu plus haut avant le village, vient nous rendre poussivement visite. Enfin je pense que c'est plutôt nous qui lui avons rendu visite et qui lui avons piqué son pâturage yikes Quelle bande de sagouins. On la laisse gambader tranquillement mais on se lève tout de même de peur qu'elle piétine nos frêles abris ou qu'elle se prenne un sabot dans un hauban. Elle finit par reprendre sa route, la mine basse sad

Et puis tandis qu'on déguste nos lyos tant mérités, une bande de sept Tchèques approche en louvoyant de notre lieu de bivouac. On se dit qu'ils ne trouveront jamais de place et pourtant si ! Ils parviennent à glisser leurs trois ou quatre tentes entre les pierres et les rochers.

Deux d'entre eux viennent taper la discute, ils parlent un français parfait. L'un d'entre eux a même étudié à Compiègne (improbable big_smile).

Les flasques tournent gentiment tandis qu'un des deux Tchèques me fait pleurer de rire en me racontant comment ils sont montés jusqu'à Omalo. Ils ont trouvé un type dans un café à Tbilissi qui a accepté de les y emmener. Sauf que le gars ne savait pas où c'était (il y a plusieurs Omalo) et surtout avait un break familial (pour une piste défoncée qui se fait en 4x4). Ils s'engagent sur la piste et les Tchèques lui disent qu'il ferait mieux de s'arrêter, qu'ils continueront autrement. Il fait la sourde oreille et commence à monter à toute blinde en flinguant ses roues et toute sa bagnole. Il a fini sur les gentes et ils ont dû descendre.

Les autres gars du groupe commencent à se préparer la bectance et ils sortent deux espèces d'énormes réchauds en fonte yikes (oui en FONTE) pour se préparer un couscous aux légumes. Ils nous expliquent qu'ils n'ont pas trouvé de cartouche de gaz et que c'est tout ce qu'ils ont pu dégoter au marché d'Omalo. La nuit dernière le truc a pris feu pendant qu'ils faisaient la cuisine et ils ont dû le balancer dans le torrent pour l'éteindre. Je suis plié en deux.

Et une fois les blagues et les flasques terminées, je pars me coucher avec un petit coup dans le nez, et je m'endors en chantant Dalida.


15,2 KM / 862 D+ / 1781 D-


Mon premier récit : quatre jours en Touchétie (Géorgie)

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#29 09-08-2019 17:55:25

Bazar Pacha
Membre
Inscription : 21-06-2017

Re : [Récit + liste] D'Omalo à Shatili – Quelques jours en pays touche

Suite et fin   smile

JOUR 4 – 20/07 – KHONISCHALA-SHATILI – 13,5 KM / 769D+ / 1102 D-

11354_jour_4_-_137_km_-_danivela_09-08-19.jpg


Ah, Khonischala, tu auras été bien bonne avec nous. Malgré un terrain de bivouac qu'on pourrait qualifier d'approximatif, j'ai passé la meilleure nuit du séjour. Sans doute aussi parce qu'on arrêté de boire deux litres de thé chacun avant d'aller se coucher. On se demandait tous pourquoi on passait de mauvaises nuits. Quand je vous dis qu'on est pas des lumières big_smile

Allez c'est reparti, direction Shatili. La fin du parcours devrait pas être trop compliquée. Ça a l'air d'être une piste de jeep qui file le long des gorges de l'Andaki. Quoi ? Un nom de rivière simple ? Ça doit être parce qu'on quitte la Touchétie et qu'on se rapproche doucement de la... Khevsurétie. Bon j'ai rien dit.

Comme tous les jours, on recroise Ianis et Franka qui avaient décidé de pousser plus loin hier soir et qui ont fini par atterrir dans une guesthouse dont ils ne nous vantent pas les matelas. Ça nous permet de cheminer tous les six en enchaînant les discussions sur nos vies et sur la randonnée. Très très chouette. Il faut dire que vu la piste, on peut discuter tranquillement. Pas besoin de regarder où on met les pieds.

On assiste à une démonstration de filtrage de l'eau par Steripen UV, méthode que je ne connaissais pas et qui a l'air tout à fait intéressante.

On croise un dernier poste frontière, dernier tampon. Il a le goût de la fin celui-là, ça commence sérieusement à sentir l'écurie... sad

Et au détour d'un virage, après 15 km d'une piste relativement dénuée d'intérêt, qui voilà...


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Shatili !


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Oasis de notre voyage, perle de la Khevsurétie, village classé au patrimoine de l'UNESCO s'il vous plaît.

Mais on croise aussi un grand volatile. Peut-être un aigle (?)


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Sous le coup de l'émotion, je me prête au jeu des installations touristiques locales.


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Et voilà, c'est terminé...

Il nous faut maintenant trouver une guesthouse pour la nuit mais surtout réserver la fameuse mashroutka pour redescendre. Si on la rate, on pourra faire tintin pour regagner Tbilissi.

On court vers la première guesthouse et la dame nous apprend que ce week-end se tient une fête religieuse et que tous les hébergements sont complets yikes On a été eus. On se dit qu'on va redescendre direct en réservant un taxi, mais les Tchèques, qui viennent d'arriver et qui ont tout entendu, nous grillent la politesse et courent vers le seul taxi disponible ! yikes Le croyez-vous ?! Vous leur payez à boire et les gars vous poignardent dans le dos.

On est bien déçus par ce comportement mais on ne se laisse pas abattre et on va poser nos valises dans une charmante guesthouse, complète elle aussi, mais où on peut planter nos abris. La douche chaude ne sera pas tout de suite d'actualité mais on risque de passer un bon moment. Finalement ce n'est pas plus mal de passer du temps ici.

On déjeune splendidement et on se renseigne sur cette fête religieuse. Il s'avère que c'est une fête païenne au cours de laquelle quelques chèvres, vaches et moutons vont trouver la mort pour rendre hommage aux dieux. Cette région est d'après ce que j'en ai compris partagée entre l'Islam et une sorte d'animisme / paganisme.

L'auberge est managée de main de maître par deux filles de 11 et 15 ans qui viennent passer l'été ici chez leurs grand-mères. On rigole beaucoup avec elles. Il y a aussi un Anglais extrêmement drôle avec qui on se marre bien.

On va visiter Shatili, impressionnant enchevêtrement de bâtiments en pierres sèches qui communiquent tous entre eux. On entre par une ruelle et on ressort par l'autre, comme dans mes chères traboules lyonnaises smile.


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Nos maisons de toile vues depuis les hauteurs de Shatili. Et des gens qui se prenaient en photo à côté, en prétendant que c'étaient les leurs... Allez savoir lol


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Et voilà, cette petite balade touche touche à sa fin.
On a passé quatre jours splendides, de crêtes en crêtes, de rivière en rivière, entre chiens et loups, sous les orages nocturnes, sous le soleil diurne, entre éclats de rire et gouttes de sueur, entre grêlons et gorgées de chacha. On a vraiment hâte de revenir, cette fois plus longtemps. Merci Touchétie.

(Et en bonus, le voyage retour à Tbilissi (9h30 pour faire 150 km), que je ne narrerai pas en détail parce que ce n'est plus franchement de la randonnée, encore moins légère, mais là encore on s'est bien marré.)


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Merci à toutes et tous d'être passés par là !
Et merci à tous les membres de ce forum qui m'ont permis, directement ou indirectement, d'alléger mon sac pour aller voir ces merveilles.


Mon premier récit : quatre jours en Touchétie (Géorgie)

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#30 09-08-2019 18:32:34

pivpiv
L'aventure en mode BUL
Lieu : Alpes du nord
Inscription : 15-09-2012

Re : [Récit + liste] D'Omalo à Shatili – Quelques jours en pays touche

Super récit! Bien plaisant à lire, merci!
Je compte partir sur le même itinéraire en poussant un peu plus vers l'ouest, fin août et en vtt. Du coup j'ai quelques questions:

  • Les cartes dont tu parles, elles apportent un vrai plus en comparaison d'un fond de carte openstreetmap?

  • Niveau ravitaillement j'ai l'impression que vous aviez tout dès le départ, mais sais tu ce que l'on peut acheter comme bouffe sur le parcours et à Shatili (je crois avoir vu sur le net qu'il y a une petite épicerie à Shatili et Omalo et peut être un truc où deux à Girevi)?

Et sinon pourrais tu m'envoyer les traces gps dont tu parles?
Merci!

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#31 09-08-2019 21:27:39

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Récit + liste] D'Omalo à Shatili – Quelques jours en pays touche

Merci, c'est passionnant, magnifique, ça fait envie et c'est plein d'humour..En un mot parfait.

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#32 10-08-2019 07:24:41

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Récit + liste] D'Omalo à Shatili – Quelques jours en pays touche

Merci pour ce chouette retour... avec une bonne "touche" d'humour en plus. wink


Mul part ailleurs

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#33 10-08-2019 09:07:57

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] D'Omalo à Shatili – Quelques jours en pays touche

C'est beau, dépaysant et tu le racontes bien !
ça fait envie.
Merci. smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

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#34 11-08-2019 13:42:36

Bazar Pacha
Membre
Inscription : 21-06-2017

Re : [Récit + liste] D'Omalo à Shatili – Quelques jours en pays touche

pivpiv a écrit :

Les cartes dont tu parles, elles apportent un vrai plus en comparaison d'un fond de carte openstreetmap?

Un vrai plus, je ne sais pas. J'aime bien avoir une carte papier, d'autant que mon smartphone (remplacé depuis) faisait vraiment des siennes et que je n'aurais pas pu me reposer entièrement sur lui. J'avais aussi envie de bosser un peu mon orientation à la carte et boussole, donc c'était un choix personnel. Je pense que tu peux aisément te passer de carte papier sur ce trajet.

pivpiv a écrit :

Niveau ravitaillement j'ai l'impression que vous aviez tout dès le départ, mais sais tu ce que l'on peut acheter comme bouffe sur le parcours et à Shatili (je crois avoir vu sur le net qu'il y a une petite épicerie à Shatili et Omalo et peut être un truc où deux à Girevi)?

On avait effectivement tout dès le départ, mais comme je l'ai dit, j'aurais préféré un peu plus de souplesse à ce niveau-là. Je n'ai pas vu d'épicerie à Omalo mais je sais qu'il y en a une, voire un marché (à vérifier pour les jours d'ouverture). Girevi je ne sais pas. Mais dans tous les cas, tu as des guesthouses à Omalo, Parsma, Girevi et certains des autres villages alentour où tu peux prendre des repas voire peut-être leur acheter des légumes ou autre provisions. Je doute qu'il y ait des repas lyos ou ce genre de choses. Tu pourras te renseigner auprès du Centre national de la Touchétie, ils devraient pouvoir te dire.

pivpiv a écrit :

Et sinon pourrais tu m'envoyer les traces gps dont tu parles?

Voici le lien du parcours sur le site Mapy.cz (très bon site et appli d'ailleurs !) C'est la variante par les crêtes qu'on a effectuée. Tu peux télécharger la trace GPX en cliquant sur "export" sur le volet de droite. Je rajoute également le lien de la trace dans la présentation.

Je serai intéressé par ton retour en VTT sur ce parcours quand tu l'auras fait !

Merci brons07, patou et ester smile smile Ça a été un plaisir de vous faire partager cette balade.


Mon premier récit : quatre jours en Touchétie (Géorgie)

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#35 11-08-2019 13:52:36

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] D'Omalo à Shatili – Quelques jours en pays touche

Merci encore Bazar Pacha pour ce récit, un vrai plaisir à lire et les paysages semblent splendides.

J'ai l'impression que ça va susciter des vocations ! big_smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

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#36 11-08-2019 14:09:05

Bazar Pacha
Membre
Inscription : 21-06-2017

Re : [Récit + liste] D'Omalo à Shatili – Quelques jours en pays touche

Merci à toi de l'avoir lu ! smile

J'espère que ça va en susciter, c'est une bien belle région... Et le Caucase en compte des tas d'autres, de belles régions, que je ne connais pas encore...


Mon premier récit : quatre jours en Touchétie (Géorgie)

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#37 11-08-2019 14:19:18

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] D'Omalo à Shatili – Quelques jours en pays touche

Bazar Pacha a écrit :

Merci à toi de l'avoir lu ! smile

J'espère que ça va en susciter, c'est une bien belle région... Et le Caucase en compte des tas d'autres, de belles régions, que je ne connais pas encore...

Oui, le Caucase est magnifique...
À ce propos, j'avais été un peu triste en Arménie de voir qu'on était très très loin d'une mise en valeur de la randonnée dans ce très beau pays, et les rares récits sur RL allaient un peu dans le même sens.
Et puis on m'a parlé la semaine dernière de ce site HikeArmenia qui veut recenser des itinéraires de randonnée en Arménie, et je pense que c'est à suivre de près (aujourd'hui il n'y a quasi rien de référencé, et rien en longue distance), voire à alimenter, parce que c'est un pays magnifique à parcourir smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

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#38 11-08-2019 15:11:14

Bazar Pacha
Membre
Inscription : 21-06-2017

Re : [Récit + liste] D'Omalo à Shatili – Quelques jours en pays touche

Oui ça a l'air absolument magnifique l'Arménie...

Du coup tu dois connaître mais il y a cette récente initiative du TransCaucasian Trail. Le chemin est en train d'être balisé par des bénévoles mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas toujours facile et qu'ils se heurtaient souvent à de l'incompréhension...


Mon premier récit : quatre jours en Touchétie (Géorgie)

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#39 11-08-2019 15:58:48

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] D'Omalo à Shatili – Quelques jours en pays touche

Super récit, merci !

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#40 15-09-2019 16:40:03

pivpiv
L'aventure en mode BUL
Lieu : Alpes du nord
Inscription : 15-09-2012

Re : [Récit + liste] D'Omalo à Shatili – Quelques jours en pays touche

Bazar Pacha a écrit :

#535503Je serai intéressé par ton retour en VTT sur ce parcours quand tu l'auras fait !

Bon ben voilà de retour de notre périple Géorgien à vtt. Niveau itinéraire on a fait Telavi - Abano pass - Omalo -Pharsma (par les crêtes) - Atsunta pass - Shatili - Datvisjari pass - Roshka -Sadzele pass - Juta - aller retour à Kazbegi - Gudamakari pass - Torelaani - Pkhituri pass - Korsha - Tbilissi.
Le tout sur deux semaines avec une super météo!
Concernant la portion que tu as réalisé, à vtt c'est exigeant mais magnifique! L'étape entre Omalo et Pharsma par les crêtes est vraiment un bijoux pour le vtt. Globalement on a trouvé que les sentiers sont bien adaptés pour le vtt dans le sens de la descente. Je pense que ça vient de la nature du terrain (schistes donc peu de gros cailloux) et que les chemins sont faits pour les chevaux donc les épingles ne sont jamais trop fermées! Par contre il faut souvent mériter la descente par une bonne dose de poussage ou de portage, il vaut donc mieux être le plus léger possible et pouvoir alléger le vélo des sacoches au besoin.
Sinon les passages de rivières sont forcément un peu plus sport avec des vtt (notamment le pont de Pharsma...), mais comme on était plus tard en saison et sans orages, les rivières devaient être franchissables plus facilement.

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#41 15-09-2019 23:03:26

EnglishAlan
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 29-08-2015

Re : [Récit + liste] D'Omalo à Shatili – Quelques jours en pays touche

Bazar Pacha a écrit :

#535515Oui ça a l'air absolument magnifique l'Arménie...

Du coup tu dois connaître mais il y a cette récente initiative du TransCaucasian Trail. Le chemin est en train d'être balisé par des bénévoles mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas toujours facile et qu'ils se heurtaient souvent à de l'incompréhension...

Effectivement, j'ai lu sur le site de Jozef que récemment les baliseurs avaient entendu des bruits de tronconneuse pendant la nuit. Le matin ils ont découvert le pont qu'ils venaient de construire complètement détruit. Apparement l'acte des habitants d'un village voisin qui craignaient une perte de revenu.

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#42 15-09-2019 23:30:02

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] D'Omalo à Shatili – Quelques jours en pays touche

Chouette un nouveau récit à lire!


Bazar Pacha a écrit :

#535152

On croise aussi énormément de ruches, certaines montées sur d'énormes camions, pour pouvoir les déplacer facilement. On se dit que c'est normal en même temps, on n'est pas loin de la Ruchie.

Je n'y arriverai jamais cependant si je ris bêtement pendant 5 minutes toutes les 2 phrase...  lol  lol  lol

(j'ai mis celle-ci en évidence mais il y a vraiment quelques perles... merci merci merci)

j'adore, et je suis le fil...  smile

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#43 16-09-2019 09:54:05

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] D'Omalo à Shatili – Quelques jours en pays touche

bonjour Bazar Pacha,

je m'aperçois que je ne t'ai pas remercié pour ce beau récit; je croyais l'avoir fait ;

je répare cet oubli car je sais qu'un petit mot fait toujours plaisir quand on se donne la peine de faire un retour.

smile  smile  smile  smile  smile  smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

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#44 16-09-2019 11:54:43

Bazar Pacha
Membre
Inscription : 21-06-2017

Re : [Récit + liste] D'Omalo à Shatili – Quelques jours en pays touche

pivpiv a écrit :

#539323Sinon les passages de rivières sont forcément un peu plus sport avec des vtt (notamment le pont de Pharsma...)

Tu m'étonnes ! Respect d'avoir passé ce pont avec les vélos sur le dos ! Et merci pour le retour sur ton itinéraire, vous avez sacrément vadrouillé.

EnglishAlan a écrit :

Effectivement, j'ai lu sur le site de Jozef que récemment les baliseurs avaient entendu des bruits de tronconneuse pendant la nuit. Le matin ils ont découvert le pont qu'ils venaient de construire complètement détruit. Apparement l'acte des habitants d'un village voisin qui craignaient une perte de revenu.

C'est toujours compliqué ces incursions du tourisme à l'occidentale, même a priori respectueux des sites et des habitants, dans une région peu touristique à la base. On est toujours sur un exercice d'équilibriste entre créer des infrastructures touristiques et conserver "l'authenticité" (mot ô combien problématique... !)

emmi a écrit :

Je n'y arriverai jamais cependant si je ris bêtement pendant 5 minutes toutes les 2 phrases...

Ravi que ça te fasse rire ! Je me suis moi-même bien marré en l'écrivant.

@laxmi :

Merci à toi d'être passée ! J'ai aussi lu ton récit de cet été avec beaucoup de plaisir.


Mon premier récit : quatre jours en Touchétie (Géorgie)

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#45 16-09-2019 13:15:17

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] D'Omalo à Shatili – Quelques jours en pays touche

Merci pour ce superbe CR, à la fois intéressant, beau et ... rigolo ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

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#46 16-09-2019 18:33:13

Bazar Pacha
Membre
Inscription : 21-06-2017

Re : [Récit + liste] D'Omalo à Shatili – Quelques jours en pays touche

Merci wax !


Mon premier récit : quatre jours en Touchétie (Géorgie)

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#47 16-09-2019 22:10:15

EnglishAlan
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 29-08-2015

Re : [Récit + liste] D'Omalo à Shatili – Quelques jours en pays touche

Et j'ai omis de dire à quel point j'ai apprécié ce CR. Merci ! Beaucoup de rires et des jeux de mots un peu avancés pour un pauvre rostbif.

J'ai fait une semaine d'ornithologie en Géorgie (Kazhbeg et la frontière Géorgie/Azérbaijan éssentiellement) et j'ai adoré.

Le site de Jozef, Caucusus trekking que tu mentionnes est une mine d'or.

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#48 17-09-2019 10:57:04

Bazar Pacha
Membre
Inscription : 21-06-2017

Re : [Récit + liste] D'Omalo à Shatili – Quelques jours en pays touche

EnglishAlan a écrit :

#539486un pauvre rostbif.

Tu m'as l'air de très bien te débrouiller enfin ! big_smile

J'aurais apprécié avoir un ornithologue à mes côtés lors de notre petite sortie. On a vu pas mal d'oiseaux d'assez près, mais avec nos maigres connaissances, impossible de les identifier...


Mon premier récit : quatre jours en Touchétie (Géorgie)

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#49 17-09-2019 14:52:43

claudius
Membre
Inscription : 02-02-2009

Re : [Récit + liste] D'Omalo à Shatili – Quelques jours en pays touche

Magnifique récit et superbes photos...

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#50 19-09-2019 11:00:04

Bazar Pacha
Membre
Inscription : 21-06-2017

Re : [Récit + liste] D'Omalo à Shatili – Quelques jours en pays touche

Merci claudius !


Mon premier récit : quatre jours en Touchétie (Géorgie)

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