Aller au contenu

#1 23-08-2019 12:54:10

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

[Récit + liste] Retour 1ère randonnée - GR34 - Tarp

Bonjour,


Pour rappel les conditions de l'expérience : quadragénaire parisien a réalisé sa toute première marche. 5 jours/4nuits sur le GR34 (Presqu'ile du Crozon).

Comme j'étais novice et que je suis vite tombé sur ce forum, je suis en quelque sorte un "bébé randonner-leger.org"!

J'ai donc établi mes achats et ma liste avec vos recommandations.

Je ne m'étendrais pas sur les joies vives et profondes que j'ai pu éprouvé. Disons que j'ai hâte de repartir.

Voici ma liste

7wrPZkv88.capture-2019-08-23-a-12.jpeg

Quelques points en retour donc

1/ J'étais vraiment content d'être léger. Je pensais croiser que des adeptes de la MUL et que nous pourrions rivaliser de nos grammes en moins. A ma grande surprise, les marcheurs portent des sacs très lourds et finissent souvent ployés ! J'ai bien rigolé sous cape en voyant ceux qui avaient accroché fièrement leur maillet ou marteau à sardine alors que je débrouillais avec un caillou, ma chaussure ou la force de ma paume.
Tant et si bien que j'ai pas ou peu souffert du poids.

2/ L'avantage aussi d'avoir peu d'affaires : la tranquillité d'esprit. Moi qui éparpille et égard tout, quelle joie de faire et défaire le paquetage en quelques minutes et d'avoir peu de choses à surveiller. Le minimalisme libère les pensées.

3/ Pour le matériel donc : grand satisfaction concernant les textiles D4 (pantalon et T-shirt entrée de gamme), mon sac à dos Verticale 55L adventure, mes chaussures Merrell, mon opinel etc... Autant d'achats raisonnables souvent conseillés ici et qui ont été parfaits.

4/ Reste la nuit... J'ai peu l'habitude des campings donc mes nuits furent souvent courtes et mauvaises mais qu'importe.

Le tarp aura été l'expérience ultime de cette première fois ! La 1ère nuit fut épique : je ne l'avais sans doute pas assez tendu et le vent soufflait plus fort que lors de mes essais à l'abri d'un jardin en banlieue parisienne ! Mon mat-bâton glissait toutes les heures environ. J'ai somnolé comme un marin, un œil aux aguets. Comme je dors peu d'une manière générale, j'ai été philosophe et le vent du large, les étoiles sur ma tête ont suffi à calmer mes inquiétudes. Les nuits suivantes ont été meilleures techniquement : mon montage tarp-tipi était impeccable. Mais que d'humidité. J'étais dans une grotte arctique.

Il faut dire que je suis frileux et que le refus du sac de couchage traditionnel au profit d'une "couette" (Massdrop Pine Down Blanket) n'était peut-être pas judicieux. Je me suis emmitouflé, j'ai utilisé mon foulard comme couvre-chef, j'ai tenté plein de petits aménagements mais j'ai quand même toujours mal dormi.

Après encore une fois, j'aime bien la joie d'ouvrir les yeux sur un coin de ciel nocturne et de sentir le vent. Bref à 15€ le tarp D4, je ne regrette rien même s'il est possible que je cherche une alternative (j'ai vu des trucs sur arklight, un peu cher mais peut-être un jour...)

En résumé, un grand merci à ce forum de m'avoir mis sur la Voie. Je reviendrais vite j'espère pour aménager sans me charger mon confort nocturne.

Bel fin d'été à tous/toutes

Hors ligne

#2 23-08-2019 13:19:51

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Retour 1ère randonnée - GR34 - Tarp

plicploc a écrit :

#536860 J'ai somnolé comme un marin

tu étais ivre mort ?  big_smile  big_smile
c'est bien quand une première expérience laisse un résultat positif.
tu étais quand à crozon ? j'y suis passé le week end dernier. c'est vrai qu'il ne faisait pas chaud.


Profil / trombi ici

Hors ligne

#3 23-08-2019 13:26:14

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : [Récit + liste] Retour 1ère randonnée - GR34 - Tarp

Je suis rentré hier (et déjà sur le forum pffff)

Parti dimanche dernier. Grand beau temps, magnifique, glorieux. Mais nuits fraiches. Quoique je n'ai pas de moyens de comparaisons ayant peu fait de campings.

Ce qui me met en joie c'est de me dire que le Tarp est le plus rudimentaire et je vois qu'il existe plusieurs alternatives avec double paroi !

Bref remettre un peu d'argent, je vais pouvoir améliorer mon confort et décupler ma joie (elle ne fut du reste pas gachée par ces mauvaises nuits, cela faisait partie de mon apprentissage et de l'expérience. La marche m'a rendu philosophe)

ps : j'ai regretté de n'avoir pas de flasque de whisky à portée de main !

Hors ligne

#4 23-08-2019 14:02:54

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Retour 1ère randonnée - GR34 - Tarp

Bonjour Plic Ploc,  smile

Ton retour fait plaisir à lire, plein de sagesse, d'émerveillement à propos de choses tellement simples et pourtant pas si évidentes.

Côté météo, tu es "tombé" sur la seule semaine en dessous des normales saisonnières de l'été !
Pfff…

Merci à toi pour le partage  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#5 23-08-2019 15:27:13

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : [Récit + liste] Retour 1ère randonnée - GR34 - Tarp

Merci Esther

Au contraire tout m'a paru évident dans cette simplicité.
Bizarrement je n'ai jamais râlé ou pesté même pendant mes nuits médiocres.
Je me suis régalé d'une nourriture très frugale (pas de réchaud, pas de resto).
On apprend à se débrouiller, à utiliser ce qu'on a sous la main etc...
Évidemment, le GR34 en aout n'est pas exactement un territoire hostile et dangereux.
Encore une fois c'est grâce à ce forum que j'ai pu adopté des stratégies intelligentes. Je parlais du maillet plus haut mais je voyais aussi des randonneurs avec le livre de la Fédé alors que j'avais mes 3 pages photocopiées et enrichies de captures d'écran etc...
Sans ce forum, je serai parti avec mon portefeuille en cuir et ses cartes magnétiques inutiles etc... C'est tous ces détails qui allègent et simplifient.
Et je pourrais en enlever encore (le livre n'a guère été lu par ex)

Hors ligne

#6 23-08-2019 16:07:09

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] Retour 1ère randonnée - GR34 - Tarp

plicploc a écrit :

#536888Au contraire tout m'a paru évident dans cette simplicité.
Bizarrement je n'ai jamais râlé ou pesté même pendant mes nuits médiocres.
Je me suis régalé d'une nourriture très frugale (pas de réchaud, pas de resto).
On apprend à se débrouiller, à utiliser ce qu'on a sous la main etc...

Bonjour plicploc,
Très sympa ton retour. Une seule chose à te dire : "Bienvenue au club !" smile

Dernière modification par Serval (23-08-2019 16:07:33)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#7 23-08-2019 16:11:42

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

Re : [Récit + liste] Retour 1ère randonnée - GR34 - Tarp

J'ai lu quelque part par là que pour voir si on peut se passer de quelque chose, il faut partir sans. Et on se rend compte qu'en fait il y a plein de choses qu'on a l'habitude de trimbaler et dont on se passe bien quand on part sans.

En tout cas ça fait plaisir de voir quelqu'un qui comme moi a vraiment l'impression de progresser grâce aux conseils du forum ^^. Il ne me reste plus qu'à trouver prendre le temps de sortir plus, la théorie doit se nourrir de l'expérience !

Tu étais seul ou vous étiez deux (ton tableau parle de 60l pour "elle") ? Quels sont tes prochaines destinations et ajustements matériels ?

edit:
Je suis en train de lire la discussion sur tes achats de matériel, c'est très intéressant (mais soyons honnêtes, c'est le cas de beaucoup de choses que je trouve ici  big_smile )

Dernière modification par Ainkatsiss (23-08-2019 16:38:47)

Hors ligne

#8 23-08-2019 18:16:45

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : [Récit + liste] Retour 1ère randonnée - GR34 - Tarp

Ainkatsiss a écrit :

Tu étais seul ou vous étiez deux (ton tableau parle de 60l pour "elle") ? Quels sont tes prochaines destinations et ajustements matériels ?

J'étais seul ! Le tableau est un modèle piqué sur le web j'ai fait  les modifs sans être attentif.

A vrai dire et tout en rêvant d'avancer main dans la main avec "elle", je n'envisage la marche qu'en solitaire...
Mais nous verrons !

Je sais juste qu'arrivé hier, je commence déjà à regarder planning et parcours !

le GR34 est pour moi un maitre étalon (je crois que j'ai fait "bingo" dès ma première fois) : ni trop répétitif ni trop sportif.
Je ne cherche pas les prouesses physiques et je n'en serai pas capable. Ce qui me plait : la marche qui permet la contemplation et les rêveries.

Si j'essaie de partir à la Toussaint, je vais regarder autour du Compostelle pour imaginer dormir au chaud...

Pour le matos : c'est clair que je vais penser sérieusement à investir dans un tarp-tent plus élaboré que mon tarp mono D4 et racheter  un duvet (quilt ?) plus chaud.
Au fond c'est tout, je n'ai besoin de rien d'autres et je vais faire attention à ne pas devenir un "geek" rando à passer des heures sur le matos !


Belles marches à tous

Hors ligne

#9 23-08-2019 18:30:21

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Récit + liste] Retour 1ère randonnée - GR34 - Tarp

Elle n'etait pas assez chaude la couverture massdrop?

Dernière modification par Bapt (23-08-2019 18:31:34)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#10 23-08-2019 18:31:57

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Retour 1ère randonnée - GR34 - Tarp

plicploc a écrit :

#536860Le minimalisme libère les pensées.

Pouce levé ! smile


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#11 23-08-2019 18:39:59

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Retour 1ère randonnée - GR34 - Tarp

merci plicploc

comme je vois que tu es parisien, sache qu’il y a parfois des MUL assez fous pour se faire des we en forêt d’IDF. un excellent moyen de tester le matériel et de se faire des amis.
smile


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#12 23-08-2019 18:46:27

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : [Récit + liste] Retour 1ère randonnée - GR34 - Tarp

Bapt a écrit :

#536904Elle n'etait pas assez chaude la couverture massdrop?

C'est compliqué à définir pour les autres, le chaud, le froid, les sensations, quoi de plus subjectif.

Disons que, moi et mon corps nous avons eu froid. Quelqu'un dans un camping m'a dit qu'il avait fait 9° dans la nuit et c'était donc objectivement un peu frais.
En même temps quelquefois je me disais "mais arrête, tu n'as pas vraiment froid"... Et la dernière nuit vers 2h du mat' j'ai enfilé mon pantalon...
Disons qu'entre cette couverture assez ouverte (je passais mon temps à m’emmailloter dedans, moi qui ne voulais pas au début de sac de couchage momie !) et les parois glacés, couvertes de stalagmites (ou était-ce des stalactites ?) de mon tarp, je me sentais un peu juste.

Je suis frileux et insomniaque, admettons que je ne fais pas le testeur le plus fiable du forum pour les affaires du campement

Hors ligne

#13 23-08-2019 19:55:12

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

Re : [Récit + liste] Retour 1ère randonnée - GR34 - Tarp

SionBhravi a écrit :

#536905

plicploc a écrit :

#536860Le minimalisme libère les pensées.

Pouce levé ! smile

Idem ^^

plicploc a écrit :

#536860je vais faire attention à ne pas devenir un "geek" rando à passer des heures sur le matos !

C'est un problème récurent pour moi... J'ai tendance à "compenser" mon manque de sortie par du temps sur internet à regarder le forum, du matos... et ce matin j'ai craqué pour un ensemble merinos... Bon courage big_smile

Sans faire de pub pour mes volcans, l'Auvergne permet pas mal de sorties qu'on peut rendre faciles (ou un peu plus techniques), avec des paysages qui invitent à la contemplation (en tout cas pour moi).

Hors ligne

#14 23-08-2019 21:55:22

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : [Récit + liste] Retour 1ère randonnée - GR34 - Tarp

laxmimittal a écrit :

#536906merci plicploc

comme je vois que tu es parisien, sache qu’il y a parfois des MUL assez fous pour se faire des we en forêt d’IDF. un excellent moyen de tester le matériel et de se faire des amis.
smile

Merci pour cette presque invitation. Oui je compte dès la rentrée me programmer une longue journée de marche en IDF, histoire de garder cuisses et mollets affutés.
Après j'avoue être  un marcheur solitaire

Ainkatsiss a écrit :

Sans faire de pub pour mes volcans, l'Auvergne permet pas mal de sorties qu'on peut rendre faciles (ou un peu plus techniques), avec des paysages qui invitent à la contemplation (en tout cas pour moi).

Tu peux faire de la réclame pour ta belle région !  Si tu me précises à quoi tu penses je vais regarder. Merci

A dire vrai, je peux rêver de mille choses et mille paysages m'attirent alors je m'en remets aussi au hasard... Une indication, un copain qui me donne un indice etc...
Après c'est fonction de la saison, du climat ....

Hors ligne

#15 23-08-2019 22:31:11

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] Retour 1ère randonnée - GR34 - Tarp

Bonjour Plicploc,
Pour une première,  tu as bien choisi. Le GR34 est un formidable sentier...
La sensation de fraîcheur est sans doute accentuée  par le taux d'humidité et une légère brise ?
https://www.infoclimat.fr/observations- … 07110.html

Hors ligne

#16 23-08-2019 23:23:18

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

Re : [Récit + liste] Retour 1ère randonnée - GR34 - Tarp

plicploc a écrit :

#536930Si tu me précises à quoi tu penses je vais regarder.

Vaste sujet, il y a tellement de truc à faire dans le coin... Autour de la chaîne des Puys ou du massif du Sancy (mon coin), il y a le GR30 et le GR441 qui sont de grandes boucles vraiment sympas, mais assez modulables si on regarde un minimum avant. Le GR4 passe aussi par là. La boucle des Dômes est une nouveauté intéressante et pas trop longue faisable à mon avis sur un week end, idéalement prolongé pour l'aller retour depuis Paris. Je ne suis probablement ni le seul ni le plus qualifié pour conseiller mais si tu as besoin, n'hésite pas à me contacter, je suis quand même dans le coin depuis presque 40 ans, ça aide  wink

J'attends aussi le planning des sorties du CLAC, il y en aura peut être par là, et ce sera pour moi l'occasion de rencontrer "en vrai" des gens du forum, ce qui j'en suis sûr m'aidera à progresser (ma pratique d’allègement était jusque là assez empirique, elle devient de plus en plus réfléchie grâce aux contacts des habitués du forum).

Hors ligne

#17 24-08-2019 00:48:47

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : [Récit + liste] Retour 1ère randonnée - GR34 - Tarp

Manche a écrit :

#536933La sensation de fraîcheur est sans doute accentuée  par le taux d'humidité et une légère brise ?
https://www.infoclimat.fr/observations- … 07110.html

Merci pour ce lien très intéressant et qui met des données scientifiques sur mes sensations nocturnes.

@Ainkatsiss : super merci ! je regarde cela dès demain !

Hors ligne

#18 03-09-2019 22:20:48

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Retour 1ère randonnée - GR34 - Tarp

merci plicploc pour ce retour smile , je me suis revue à mes débuts, avec les mêmes impressions

A ma grande surprise, les marcheurs portent des sacs très lourds et finissent souvent ployés !

Bizarrement je n'ai jamais râlé ou pesté même pendant mes nuits médiocres.
Je me suis régalé d'une nourriture très frugale (pas de réchaud, pas de resto).
On apprend à se débrouiller, à utiliser ce qu'on a sous la main etc...

Encore une fois c'est grâce à ce forum que j'ai pu adopté des stratégies intelligentes.

c'est exactement ça,
ça fait plaisir de lire des choses que l'on a vécues et qui nous ont apportés tant de joie

et ça continue...
et en plus Crozon c'est magnifique cool

je vais faire attention à ne pas devenir un "geek" rando à passer des heures sur le matos !

et pourquoi pas, bricoler son matériel est une partie du plaisir

Myrtille

Hors ligne

Pied de page des forums