Annonce

La nouvelle version du forum est arrivée, merci infiniment à Opitux, Bohwaz et aux beta-testeurs.
Découvrez les nouveautés et faites vos commentaires ici.

#1 29-09-2019 22:55:05

JLG
Mi MUL
Lieu : Bas Armagnac

Traversée des Pyrénées par la HRP en été 2020.

Bonsoir,
Pour mes 65 ans j'envisage de réaliser une traversée en autonomie des Pyrénées par la HRP d'Est en Ouest ou réciproquement l'été prochain (2020). Si cela vous tente de m'accompagner sur un bout de sentier vous êtes les bienvenu.e.s.
Je l'ai déjà réalisée sur 2 ans en 3 morceaux. Et fait pas mal de variantes sur certaines portions. Faut dire que j'habite le sud-ouest de la France.
Peut-être à partir de fin juin  jusqu'à mi-août ? Cela dépendra de la météo entre autres...
Là je désire la parcourir en une seule fois.
A bientôt
Jluc  cool

Dernière modification par JLG (30-09-2019 09:38:03)

« Nous devons apprendre à vivre ensemble, comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble, comme des idiots » - Martin Luther King
"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

#2 30-09-2019 22:28:02

beb
Membre

Re : Traversée des Pyrénées par la HRP en été 2020.

Ca aurait presque pu le faire....
Je compte aussi faire cela mais d'Ouest en Est pour finir chez moi en pays catalan... En une fois, mais je suis pas un intégriste de l'autonomie, du tout ....  dès que j'ai moyen de bouffer que part et de me ravitailler je me jette dessus....

#3 09-10-2019 10:21:08

JLG
Mi MUL
Lieu : Bas Armagnac

beb a écrit :

#541056Ca aurait presque pu le faire....
Je compte aussi faire cela mais d'Ouest en Est pour finir chez moi en pays catalan... En une fois, mais je suis pas un intégriste de l'autonomie, du tout ....  dès que j'ai moyen de bouffer que part et de me ravitailler je me jette dessus....

Beb..
Qui a parlé d'intégrisme ? Il ne faut pas confondre autonomie et "sacrifice..."
La meilleure autonomie c'est justement manger de bonnes choses quand tu peux et le désire, et bien sûr se ravitailler le plus souvent possible sans trop s'éloigner de son parcours pour porter le moins possible.
Je le fais dans ce sens pour des questions de météo et d'eau... Et puis je me rapproche de chez moi...
cool
Jluc

NB: J'aimerai bien trouver une ou deux personnes. Pas forcément sur tout le parcours.

« Nous devons apprendre à vivre ensemble, comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble, comme des idiots » - Martin Luther King
"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

#4 09-10-2019 12:15:34

trois flèches
idéaliste mul

Salut Jean-Luc, j'ai normalement prévu de faire la traversée des Alpes l'été prochain mais je ne serais pas contre l'idée de faire celle des Pyrénées donc pourquoi pas, si bien sûr tu veux bien de moi. Il faudrait que je vois si je peux faire tout ou partie car de mi juin à mi août ça me ferait peut être un peut long au niveau logistique, c'est aussi pourquoi je m'étais orienté vers la traversée des Alpes.

Hormis le fait que le sens de la traversée te rapproche de chez toi, qu'est-ce qui donne du sens à le faire d'Est en Ouest par rapport à l'eau et à la météo ?

smile Luc.

édit : orthographe

Dernière modification par trois flèches (09-10-2019 12:24:16)

"La morale, c'est comme la brosses à dents, chacun la sienne."  Charlie Bauer

#5 09-10-2019 13:11:30

Balipit
Membre

beb a écrit :

#541056En une fois, mais je suis pas un intégriste de l'autonomie, du tout ....  dès que j'ai moyen de bouffer que part et de me ravitailler je me jette dessus....

Pareil et d' ailleurs pourquoi s ' aloudir alors qu' en redescendant un peu , on peut trouver des aliments bien mieux adapter a une pratique sportive.

cool

#6 09-10-2019 16:26:09

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie

Balipit a écrit :

beb a écrit :

#541056En une fois, mais je suis pas un intégriste de l'autonomie, du tout ....  dès que j'ai moyen de bouffer que part et de me ravitailler je me jette dessus....

Pareil et d' ailleurs pourquoi s ' aloudir alors qu' en redescendant un peu , on peut trouver des aliments bien mieux adapter a une pratique sportive.

Oui, mais sur la HRP il y a au moins un long tronçon (en gros, de Bielsa / Parzan à L’Hospitalet / Pas de la Case) pour lequel les ravitaillements imposent de gros détours / dénivelés. Il faut donc être capable d’optimiser l’emport de nourriture, les passages en refuge, le rationnement ( sad ), la vitesse ... et les détours.

“La foi transporte les montagnes. C’est vrai. La raison les laisse où elles sont. C’est mieux” Pierre Bourgault
Hervé27-éMULe - ma liste 3.2 kg / 3 saisons
GTA2017 Menton-Modane 12j
HRP2018 Hendaye-Cerbère 35j
HRA2019 Menton-St Gingolph 24j

#7 09-10-2019 18:03:49

beb
Membre

JLG a écrit :

beb a écrit :

#541056Ca aurait presque pu le faire....

Beb..
Qui a parlé d'intégrisme ? Il ne faut pas confondre autonomie et "sacrifice..."
La meilleure autonomie c'est justement manger de bonnes choses quand tu peux et le désire, et bien sûr se ravitailler le plus souvent possible sans trop s'éloigner de son parcours pour porter le moins possible.
Je le fais dans ce sens pour des questions de météo et d'eau... Et puis je me rapproche de chez moi...
cool
Jluc

NB: J'aimerai bien trouver une ou deux personnes. Pas forcément sur tout le parcours.

(-; "intégrisme" c'était juste pour 'provoquer' un peu, rien de négatif.... comme on a tous de choix et idées différentes (et tant mieux) Mais comme le dit Hervé , même en ne jouant pas autonome a fond, en Arrière par example, (je connais mal la partie entre et Ouest de la chaine) les fonds de vallée et villages sont trèssss bas et souvent tressss loin .

#8 09-10-2019 19:05:58

brons07
Membre

J'ai fait la HRP cette année de mi août au 21 sep est ouest en suivant le topo TRAN'PYR.
Premier avantage tu ne mets pas tes lunettes de soleil de toute la traversée et tous les gens que tu croises sont visiblement gênés car très protégés du soleil.
secondement quand tu arrives au pays Basque tu es content malgré le fait de retrouver la civilisation car tu sais que tu seras bientôt sur la plage d'Hendaye , c'est magique.
Après c'est sûrement bien ouest est et il y a sans doute plein d'arguments pour les deux parcours.
De toute façon c'est le must en rando itinérante pour ce qui est de la France.
Bonne prépa et bonne rando.

#9 09-10-2019 20:15:24

clems190
Membre
Lieu : Vichy

S'il y a de l'armagnac je viens!  big_smile
Blague à part il est trop tôt pour m'engager mais pourquoi pas faire quelques jours fin juin.

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."  Jacques PREVERT

#10 09-10-2019 20:36:47

Balipit
Membre

Hervé27 a écrit :

Balipit a écrit :

beb a écrit :

Oui, mais sur la HRP il y a au moins un long tronçon (en gros, de Bielsa / Parzan à L’Hospitalet / Pas de la Case) pour lequel les ravitaillements imposent de gros détours / dénivelés. Il faut donc être capable d’optimiser l’emport de nourriture, les passages en refuge, le rationnement ( sad ), la vitesse ... et les détours.

Je connais bien que la partie centrale de la HRP : il y a des refuges facilement accessibles - viados , portillon , rencluse etc donc inutile de se surcharger et puis manger de la semoule tous les jours non merci - sans parler des carences .
Je fais réguliérement le soir 1000 m de D- :  un détour de 1h pour se ravitailler en frais , pour manger ce dont j’ai besoin , un climat moins hostile  , la récupération en altitude inférieure est meilleure etc
c’est du réconfort physique et moral  big_smile , tu devrais essayer plus souvent .
Dans ma pratique de course en montagne , le poids devient trés rapidement rédhibitoire donc impossible de tenir plus 2/3 jours en autonomie si on veut prendre du plaisir à dévaler les éboulis avec un gilet suffisamment léger pour pouvoir l’oublier .

Dernière modification par Balipit (09-10-2019 22:38:27)

cool

Pied de page des forums