Aller au contenu

Annonce

#76 26-09-2019 19:31:19

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

C'est de l'impression 3D ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#77 26-09-2019 20:51:37

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

(grilled) sad

Dernière modification par kodiak (26-09-2019 20:52:10)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#78 30-09-2019 12:55:59

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

bohwaz a écrit :

#540596C'est de l'impression 3D ?

Oui, donc faudra voir la solidité dans le temps, par contre ça ne bouge pas d'un poil sur le VTT une fois en place du moment que les sangles sont accrocheuses (d'où l'idée des Volé Straps comme on fait sur les Anything Cages d'habitude). C'est mieux d'utiliser des sacs un peu mous pour renforcer l'accroche, ce coup-là j'ai mis les SDC pour ma fille et moi.

Edit : ortho

Dernière modification par DDN17 (30-09-2019 12:56:14)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#79 15-10-2019 14:38:50

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Est-ce que vous avez de bonnes références de cuissard sans rembourrage ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

En ligne

#80 15-10-2019 19:25:12

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Désolé je réponds un peu à côté car je n'ai pas de refs à proposer, mais si tu te passes d'une peau chamois, pourquoi pas un short spécial vélo ? C'est plus passe partout qu'un cuissard je trouve !

Hors ligne

#81 15-10-2019 20:56:30

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Bonsoir Shanx,
Je réponds aussi un peu à côté.
J'utilise un cuissard "Noret" avec satisfaction.
C'est un produit français fabriqué en Bretagne.

Hors ligne

#82 16-10-2019 08:09:10

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Je prendrais en effet un short type Poc Essential XC, Endura Singletrack lite ou assimilé dont la coupe permet le port en ville sans soucis. Je ne roule qu'avec ça en VTT (et en route mais j'en fait quasiment plus !), sans cuissard et ça se passe bien !

Hors ligne

#83 16-10-2019 08:56:08

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Vous ne répondez absolument pas à côté ! Je veux effectivement mettre un short (de VTT mais assez passe-partout) par dessus. Mais comme je suis assez sujet aux frottements, je voulais avoir un cuissard pas trop mal dessous.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

En ligne

#84 16-10-2019 11:51:08

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Du coup autre réponse à côté mais pas tout à fait: un boxer sans couture type celui que fait Kalenji à la place du cuissard ?

Hors ligne

#85 16-10-2019 14:19:18

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Je conseillerais aussi un boxer, slip ou string judicieusement choisi en dessous d'un short de VTT. Pas de cuissard en dessous.

Mon short préféré est un gore bike wear que je préfère à un Mavic et un Scott

Hors ligne

#86 16-10-2019 14:27:56

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Moi j'aime bien les boxer Airism de Uniqlo, qui me conviennent mieux que les boxer Kalenji. Mais bon faut se faire une idée soi même !

Hors ligne

#87 16-10-2019 19:10:27

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Boxer Kalenji pour moi aussi. Testé et approuvé sur la Divide.

Hors ligne

#88 23-10-2019 22:01:14

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Salut à tous,
J'ai fait pas mal de petits (et moins petits) achats et j'ai plus ou moins finalisé ma liste. Elle est dispo sur Lighterpack. On en profitera pour remarquer à quel point tout ça coûte cher. Je vais ajouter les poids ce week-end je pense.

Parmi les choix notables :
  - je pars avec une paire d'Arkel Dry Lite (2 x 28l, même si je trouve le volume annoncé un peu optimiste).
  - pas de sac à viande, mais un ensemble "pyjama" en merinos.
  - pas de réchaud / popote : je pars en mode manger froid. Si ça me manque je devrais pouvoir trouver de quoi faire mon bonheur.
  - pas de vêtements de voyage : je devrais pouvoir me débrouiller pour avoir l'air civilisé. Pareil que précédemment, si ça me manque je devrais pouvoir me débrouiller.
  - deux caleçon pour pouvoir tourner, et surtout pour voir un peu venir. Ça risque d'être compliqué pour moi de trouver de quoi les remplacer. Au contraire, une seule paire de chaussette fera l'affaire.

Parmi les quelques questions qui me restent :
  - je ne suis pas sûr d'être convaincu par mon système de couchage. J'ai presque eu froid avec mon Ansabère 500 + doudoune Cumulus Incredilite alors qu'il faisait 0°, donc j'ai l'impression que je n'ai pas tant de marge. J'hésite donc à compléter avec un SOL Escape Bivy, mais même avec ça je ne suis pas sûr que ce sera suffisant dans les Andes. Et j'ai l'impression que le gain de température de mon Ansabère ne justifie pas vraiment sa différence de volume et de poids avec mon quilt Cumulus 350.
  - il me reste pas mal de bricole de réparation vélo à acheter. Mais en plus de ça, je suis très en retard au niveau des compétences à avoir.
  - il me faudrait aussi un trépied léger. Au delà de ça, la question se pose de savoir ce que je vais mettre sur le trépied : mon Sony RX 100 (compact et de bonne qualité) ou mon Olympus OM-D E-M10 (plus gros, plus lourd, mais plus performant grâce à ses optiques).

Si vous avez des suggestions, des remarques ou quoi que ce soit, je suis preneur smile

EDIT : et pour les curieux, voici une idée du parcours que j'envisage :

7y1LmJzIa.andes.s.png

C'est bien sûr une estimation, simplement pour me faire une idée de mon rythme (qui sera de toute façon dicté par les saisons). Les sections qui sont tirées de bikepacking.com risquent d'être assez intense avec mes "petits" pneus de 47 (en tout cas d'après les retours sur le site).

Dernière modification par Shanx (23-10-2019 22:08:44)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

En ligne

#89 23-10-2019 22:24:09

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Liste globalement bien pensée amha...
Je trouve que tu y vas fort sur l'électronique quand même. Entre les câbles et batteries,chargeurs, trépieds, apn, liseuse,  balise, c'est un sacré poids. Je connaissais pas le Osmo Pocket cool Rien de mieux pour s'emmêler les pinceaux au  moment de prendre une tof lol .
Les T°C de confort sont propres à chacun, mais je dirais que si tu as froid par 0°C avec 500g de plumes, le coupe-vent sans manche va te faire souffrir certains matins, à moins que ce ne soit que pour le frais.
Tu t'orientes uniquement au téléphone?

Quelles surchaussures? Pas lourd, mais en néoprène ça prend une place folle...

Hors ligne

#90 23-10-2019 23:30:05

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Salut Shanx,

Quelques petites remarques sur tes vêtements pour le vélo:
- paire de jambières pour compléter ton short pour les températures fraîches à froides
- sous casque du type https://www.decathlon.fr/p/sous-casque- … R-p-120487 - non seulement confort et chaleur mais aussi pour éviter de ne pas polluer ton casque après quelques jours de route
- pas de vêtement haute visibilité? J'utilise par exemple un gilet coupe-vent fluo les jours pluvieux ou maussades
- quand il fait froid,j'utilise un tour de cou en polaire à la place de mon buff -> tu trouveras cela en cours de route si tu en ressens le besoin
- je ne mégoterais pas sur les sur-chaussures ou sur une deuxième paire de chaussettes. En conditions humides, c'est le plus souvent par les pieds que tu commences à avoir froid et très vite...

Ça marche bien l'Osmo Pocket sur les chemin de gravel?

Bonne prep'

D

Hors ligne

#91 24-10-2019 05:02:10

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Salut Shanx,

Tu veux faire quoi avec un trépied? Je pose la question parce qu'au début j'en avais un mais j'ai fini par le renvoyer à la maison.
Tu trouves toujours une manière de le poser sur un mur ou même par terre. Je fais même de l'astrophoto sans  wink

A plus
Jolan


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#92 24-10-2019 10:08:44

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Merci pour vos messages smile

Bilbox a écrit :

#543068Je trouve que tu y vas fort sur l'électronique quand même. Entre les câbles et batteries,chargeurs, trépieds, apn, liseuse,  balise, c'est un sacré poids. Je connaissais pas le Osmo Pocket cool Rien de mieux pour s'emmêler les pinceaux au  moment de prendre une tof lol .

Je ne suis pas encore sûr de prendre l'Osmo Pocket. J'aime bien l'idée de filmer un peu, mais je ne m'implique pas assez pour que ça soit vraiment intéressant après donc est-ce que ça vaut la peine ?
La liseuse me semblait intéressante pour faire passer le temps. Ce ne sera pas comme sur le CDT, où je passais une bonne partie de mon temps éveillé à marcher ; là j'aurais plus de temps morts je pense (ne serait-ce que parce que je ne peux pas faire du vélo aussi longtemps que je peux marcher).
La balise est obligatoire pour mes parents big_smile

Les T°C de confort sont propres à chacun, mais je dirais que si tu as froid par 0°C avec 500g de plumes, le coupe-vent sans manche va te faire souffrir certains matins, à moins que ce ne soit que pour le frais.

Je suis un peu frileux lorsque je dors en bivouac (pas vraiment quand je suis chez moi, donc c'est étrange), par contre j'ai très vite chaud en actif. Je marche / fais du vélo à 3° en t-shirt + petite polaire sans aucun souci. Le coupe-vent est uniquement pour protéger un peu le torse, et j'aime bien son dos très aéré.

Tu t'orientes uniquement au téléphone?

Oui. Je serais sur piste et sur route, donc dans le pire des cas je pourrais facilement retrouver la civilisation s'il arrive un pépin à mon téléphone. Peut-être que pour certaines zones je prendrais des cartes papiers, mais je ne pense pas (pas franchement utiles, et probablement pas de très bonne qualité).

Quelles surchaussures? Pas lourd, mais en néoprène ça prend une place folle...

Je voulais prendre des Vaude pour compléter ma tenue de pluie, mais ils n'en avaient plus là où j'ai tout acheté... Donc je vais voir.

divad a écrit :

#543072Salut Shanx,

Quelques petites remarques sur tes vêtements pour le vélo:
- paire de jambières pour compléter ton short pour les températures fraîches à froides

J'ai rarement froid aux jambes (mais beaucoup plus aux pieds, surtout à vélo).

- sous casque du type https://www.decathlon.fr/p/sous-casque- … R-p-120487 - non seulement confort et chaleur mais aussi pour éviter de ne pas polluer ton casque après quelques jours de route

Je n'ai jamais protégé mon casque... Si je prends un truc comme ça, ce sera uniquement pour la chaleur.

- pas de vêtement haute visibilité? J'utilise par exemple un gilet coupe-vent fluo les jours pluvieux ou maussades

Oui, c'est le petit défaut de l'imper Vaude. Mais en échange il est passe-partout... Je vais peut-être prendre un gilet jaune UL si j'en trouve un.

- je ne mégoterais pas sur les sur-chaussures ou sur une deuxième paire de chaussettes. En conditions humides, c'est le plus souvent par les pieds que tu commences à avoir froid et très vite...

Oui, je sais que les pieds sont un gros point faible au niveau thermique. Surtout en vélo, où ils ne bougent pas (contrairement à la marche).
Pour les paires de chaussettes, je sais que je peux prendre à peu près n'importe quoi (pas de problèmes d'ampoule), donc ça je verrais au fur et à mesure.

Ça marche bien l'Osmo Pocket sur les chemin de gravel?

Je ne sais pas, jamais utilisé big_smile

Gowildadventure a écrit :

#543083Salut Shanx,

Tu veux faire quoi avec un trépied? Je pose la question parce qu'au début j'en avais un mais j'ai fini par le renvoyer à la maison.
Tu trouves toujours une manière de le poser sur un mur ou même par terre. Je fais même de l'astrophoto sans  wink

Deux usages :
  - photos d'étoile (j'ose pas appeler ça astrophoto vu mon niveau big_smile)
  - photos de paysage avec moi dedans : dans les grands paysages, c'est toujours sympa d'avoir un point de repère. Et un cycliste (ou un marcheur), c'est photogénique. L'avantage du trépied, c'est de pouvoir prendre la photo un peu plus haut qu'à ras du sol...

Mais, encore une fois, vu mon peu d'implication dans ce genre de truc (j'ai souvent la flemme de m'arrêter plus longtemps que le simple temps qu'il faut pour prendre la photo), je ne sais pas si ce sera un objet réellement utile (comme la caméra).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

En ligne

#93 24-10-2019 12:05:47

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Des couvre orteils peut être ? https://shop.mavic.com/fr-fr/couvre-emb … #1028=3283

J'en ai c'est assez efficace et ça tient dans une poche (ie c'est moins bien que des vraies surchaussures mais c'est léger et facile à transporter)

Edit : pour les chaussettes j'ai des Onda qu'on trouve facilement chez intersport, le devant est imperméable, l'arrière aéré, avec les couvre-orteils ça fait le boulot jusque vers 4-5°.

Dernière modification par DDN17 (24-10-2019 12:07:17)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#94 24-10-2019 12:14:36

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

J'ai mesuré le volume de mes arkel à 24litres bien fermées. Par leur forme (complètement plates sans épaisseur), je trouve qu'elles ne sont pas intuitives à remplir.

Pas plus de remarque sur ta liste.

Ne t'en fais pas pour ton entraînement, en 2-3 semaines tu l'auras acquis !

Je suis curieuse de voir si tu vas rester à manger froid. Le réchaud permet de varier la nourriture. À ta place, j'en achèterais un rapidement pour boire quelque chose de chaud après avoir été saoulée toute la journée par le vent ! lol

Je ne sais pas si le giletjaune est vraiment indispensable

Pour les surchaussures de pluie, va dans un magasin de vélo de ville, ils en auront forcément. Pas forcément un modèle respirant mais bon...

Dernière modification par Greewy (24-10-2019 12:16:15)

Hors ligne

#95 24-10-2019 12:25:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Gowildadventure a écrit :

#543083Tu veux faire quoi avec un trépied? ..
Tu trouves toujours une manière de le poser sur un mur ou même par terre.

Un trépied, ça sert aussi à prendre la photo où tu veux, quand tu veux, et ne pas être tributaire des murs, arbres, grosses pierres pour avoir exactement le bon angle de prise de vue, avec la bonne composition que tu as choisie wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#96 24-10-2019 13:04:20

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Si tu as froid en sortie mais pas chez toi c'est peut-être lié au fait de manger froid ?

Perso si je ne mange pas chaud le soir j'ai beaucoup de mal à me réchauffer et à m'endormir.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#97 24-10-2019 13:14:51

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

bohwaz a écrit :

#543114Si tu as froid en sortie mais pas chez toi c'est peut-être lié au fait de manger froid ?
Perso si je ne mange pas chaud le soir j'ai beaucoup de mal à me réchauffer et à m'endormir.

Exactement pareil pour moi.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#98 24-10-2019 13:26:18

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

DDN17 a écrit :

#543115

bohwaz a écrit :

#543114Si tu as froid en sortie mais pas chez toi c'est peut-être lié au fait de manger froid ?
Perso si je ne mange pas chaud le soir j'ai beaucoup de mal à me réchauffer et à m'endormir.

Exactement pareil pour moi.

Je n'ai pas vraiment froid quand je me couche, mais plus tard dans la nuit.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

En ligne

#99 24-10-2019 13:46:35

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Je l'ai déjà dis quelque part mais avec ce matelas je ressens du froid dans le dos.

ça s'est confirmé lors d'une nuit fraiche avec des gelées. J'avais un vieux thermarest venture R1.8 et ma copine le S2S. Elle avait froid avec ce matelas alors on a échangé pour tester. Elle n'a plus eu froid de la nuit par contre moi oui.

Hors ligne

#100 24-10-2019 15:13:00

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Peut-être que tu pourrais utiliser ton vélo comme trépied ?

Pour ma part j'utilise en rando un petit trépied Pedco Ultrapod qui peut s'accrocher à un branche d'arbre ou un tube de vélo. Evidemment il faut que ton vélo tienne droit, ce qui n'écessite une béquille.

Evidemment avec ma solution, ton vélo ne paraitra pas sur les photos.

En ligne

Pied de page des forums