Aller au contenu

Annonce

#1 09-01-2008 21:37:04

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Mont Jura (spécialement pour Kai)

J'ai pas le temps/flème de faire un vrai récit, alors je te fais un récit photos big_smile

Ma rando sur la crête du Mont Jura du nouvel an

1er jour
Au départ de Chézery Forens, nous montons vers la crête du Mont Jura pour rejoindre le chalet du Gralet. Ca manquait un peu de neige au départ, mais heureusement avec un peu d'altitude, ca était tout de suite mieux
jura_01.jpg

D'en haut, le panorama sur le Mont Blanc est superbe
jura_02.jpg

Le chalet du Gralet à 1450 m
jura_03.jpg

Faisait pas trés chaud...
jura_04.jpg

Heureusement complet, ca tient plus chaud smile
jura_06.jpg

Qui dit complet, dit beaucoup de neige à faire fondre
jura_05.jpg

2e jour
En route pour le Reculet, mais avec départ un peu tardive après avoir descendu un partie du groupe qui ne fait pas la crête
jura_07.jpg

Visibilité réduite sur la crête, mais le paysage est superbe
jura_08.jpg

Toujours sur la crête
jura_09.jpg

Sur une crête ca monte aussi parfois
jura_10.jpg

Brouillard de plus en plus dense, faut chercher sa route
jura_11.jpg

Finalement avec le temps perdu au matin et le brouillard, nous perdons de l'altitude pour retrouver le soleil, mais du coup nous ne ferrons pas le Reculet
jura_13.jpg

Un peu de luge
jura_14.jpg

Chalet de Narderan à 1340 m, plus qu'une descente
jura_15.jpg

Mais un peu casse-gueule, sale neige hmm Heureusement, une seule chute, un appareil photo, paix à son ame (va falloir attendre le printemps)
jura_16.jpg

Ca caille encore plus que la vielle, 0°c dans le chalet
jura_17.jpg

3e jour
Un Chamois
jura_18.jpg

Nous regrimpons sur la crête
jura_19.jpg

Sans brouillard cette fois
jura_20.jpg

Direction le Crêt de la Neige à 1720 m
jura_21.jpg

Il fait grand beau sur la poudreuse
jura_22.jpg

Puis le retour du brouillard, du vent et du froid... Du coup, j'ai une rébellion dans le groupe hmm Nous coupons au plus court pour rejoindre la station
jura_23.jpg

Chalet de La Loge à 1440 m à la station de Lelex
jura_24.jpg

Chalet tout confort pour le nouvel an ! Miam miam
jura_26.jpg

4e jour
Ma super doudoune North Face made in Katmandou (Voir ce poste)
jura_25.jpg

Grand beau en direction du Colomby de Gex
jura_27.jpg

Un vrai désert blanc
jura_28.jpg

1er rando dans le Jura pour moi, j'y retournerais smile
jura_29.jpg

Dernière modification par simon (19-08-2008 12:18:30)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#2 09-01-2008 21:44:43

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Mont Jura (spécialement pour Kai)

C'est juste magnifique smile
C'est beau l'hiver quand même !

Par contre les refuges sont pas jolis jolis hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 10-01-2008 10:39:37

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Mont Jura (spécialement pour Kai)

Ces crêtes du Jura te transportent carrément dans un autre pays. J'adore cet endroit, et maintenant que je vois tes photos, je me rend compte que ça fait un bout de temps que je ne pas retourné sur cette section, la plus élevée de toute la chaîne. Je vais y retourner pour ma prochaine rando. Je te remercie d'avoir mis ces magnifiques photos qui glorifient l'hiver smile.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#4 10-01-2008 10:48:36

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : Mont Jura (spécialement pour Kai)

Magnifique, j'adore le Jura b9f79708eb9ee47448a034c872f00e5366fdcb.gif b9f79708eb9ee47448a034c872f00e5366fdcb.gif
Le dernier coup aussi je n'ai pas pu aller au Reculet, trop de vent, on ne pouvait pas avancer!!!


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#5 10-01-2008 10:49:33

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Mont Jura (spécialement pour Kai)

je n'avais jamais imaginé le Jura comme ça. J'y suis allé très très jeune puis féru de ski alpin, c'est plus les alpes qui m'ont attiré ! ces photos (plus que celles de kai, désolé !!!) me donnent vraiment envie d'y aller... Un endroit de plus sur la liste !

Hors ligne

#6 10-01-2008 11:17:41

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Mont Jura (spécialement pour Kai)

highpictv a écrit :

Par contre les refuges sont pas jolis jolis hmm

Oui c'est sommaire... Euh rustique smile
Surtout à Narderan, il n'y a pas de matelas, il faut venir avec son bois (c'est lourd hmm) et il y a la neige qui passe à la jonction entre la toiture et les murs. Mais j'ai bien aimé big_smile

Kai a écrit :

Je te remercie d'avoir mis ces magnifiques photos qui glorifient l'hiver .

smile C'est vrai qu'on parle plus de Alpes ou les Pyrénées alors qu'il y a plein d'autres régions montagneuse en France toute aussi belles. Va falloir que je découvre le Jura l'été maintenant

trekeuse  a écrit :

Le dernier coup aussi je n'ai pas pu aller au Reculet, trop de vent, on ne pouvait pas avancer!!!

Ca me rassure de ne pas être le seul smile mais un peu déçu quand même de ne pas avoir pu y aller, j'avais prévu d'en faire tout le tour

coyotte26  a écrit :

je n'avais jamais imaginé le Jura comme ça.

Tout pareil smile C'était la première fois en plus que j'y allais, j'ai été drôlement surpris


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#7 10-01-2008 11:24:46

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : Mont Jura (spécialement pour Kai)

simon a écrit :
trekeuse  a écrit :

Le dernier coup aussi je n'ai pas pu aller au Reculet, trop de vent, on ne pouvait pas avancer!!!

Ca me rassure de ne pas être le seul smile mais un peu déçu quand même de ne pas avoir pu y aller, j'avais prévu d'en faire tout le tour

Ca te donnera l'occasion d'y retourner wink
Et si tu veux voir comment c'est en octobre, regarde ça : http://picasaweb.google.fr/trekeuse/Mon … 2Octobre02


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#8 10-01-2008 11:34:42

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : Mont Jura (spécialement pour Kai)

C'est superbe ! je me répète oui après les Pyrénées mais c'est vrai que l'hiver glorifie la nature quand même smile c'est très reposant ces photos et... on a envie d'y être. Ou plutôt on regrette de ne pas avoir fait partie du groupe pour partager ces merveilleux moments smile

Je ne suis pas équipée pour la montagne et encore moins en hiver. La montagne à vaches me suffit.


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#9 11-01-2008 18:42:39

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Mont Jura (spécialement pour Kai)

Jacoba a écrit :

Je ne suis pas équipée pour la montagne et encore moins en hiver. La montagne à vaches me suffit.

Ne te prive pas d'y aller, le Jura c'est de la montagne à vaches. L'endroit le plus élevé de toute la chaîne est le Reculet et le Crêt de la Neige qui se trouvait sur leur itinéraire, c'est dans cette portion que les plus belles photos ont été prises. Hormis le point de vue sublime de cette section, il y'a aussi le fait que c'est une grande réserve naturelle très protégée, même les chiens en laisse sont interdits, c'est resté assez "sauvage". Le Jura c'est de la moyenne montagne sauf sur la portion vers le Reculet, au dessus du chalet du Narderant qui donne une sensation de haute montagne sans en avoir les dangers, quoique cette descente vers le chalet et la marche sur le dévers comporte des dangers d'avalanche.

La chaîne du Jura est très longue, elle démarre en France, traverse la Suisse et fini en Allemagne (voir wikipédia). C'est une magnifique randonnée de 15j en tout cas, suivant les variantes par le chemin des crêtes suisses ou le GR français. Chaque section a ces particularités géologiques et culturelles que sur le plan des activités qu'on peut y réaliser. Il faut vraiment y aller, faut juste être préparé à y affronter du mauvais temps.

Le jura c'est mon Olympe:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1528

EDIT:J'ajouterais encore qu'en faisant le chemin des crêtes que j'ai arpenté maintes fois mais malheureusement pas sur toute sa longueur (va falloir rémédier à cela...), tu es les plus souvent le long de points de vues superbes qui dominent les deux versants de la chaîne.

Kai

Dernière modification par Kai (11-01-2008 19:00:40)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#10 11-01-2008 18:47:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Mont Jura (spécialement pour Kai)

Kai a écrit :
Jacoba a écrit :

Je ne suis pas équipée pour la montagne et encore moins en hiver. La montagne à vaches me suffit.

Ne te prive pas d'y aller, le Jura c'est de la montagne à vaches.

Et quelles vaches!
Et quels fromages!
big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums