Aller au contenu

Annonce

#51 31-07-2013 13:11:22

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

NikoJorj a écrit :

Plus sérieusement, en sous-bois les arbres réfléchissent de la chaleur et font que les tissus se refroidissent très peu par rayonnement, d'où peu de condensation (sauf dans le brouillard où là tout est humide évidemment), à l'inverse des lieux ouverts.

Bien vu ! On peut aussi opposer les nuits nuageuses à celles bien dégagées où l'effet de serre absent (les nuages réfléchissent les infra-rouges), la terre se refroidit bien davantage à cause de ce qu'elle rayonne à perte dans l'espace.

Donc sous-bois par ciel couvert = très peu de condensation en théorie  cool


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#52 31-07-2013 16:57:02

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

ventcalme a écrit :
ju_belledonne a écrit :

... déja que sous tente il est trempé toute les nuits ...

Comment arrives tu à ce résultat ?
Le sol de ta tente est troué ?
Ton double toit prend l'eau et ton sac est en contact avec le double toit ?

Aucune idée ça a toujours été le cas. Mes pieds sont sur mon sac à dos ce qui devrait limité la condensation (quand je ne met pas le sac et que mes pieds sont au contact direct avec le sol de la tente alors la c'est totalement trempé) mais tous les matins le bout du duvet est mouillé alors que le sac à dos et tout ce qui est autour est sec (double toit également).
Ca a posé quelques problèmes sur un mois. La je l'utilise dans ma voiture et je le redécouvre, il a regagné son gonflant et il est redevenu chaud, durant le trip il n'était pas en si bel état.


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#53 20-08-2013 14:26:06

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Hello, j'aurai une petite question.

J'ai dormi à 2443m d'alt. (refuge de la croix du bonhomme) la nuit à été très venteuse (vent tournant), dans les nuages et j'ai retrouvé un peu de givre le matin sur ma serviette microfibre que j'avais laissé à l’extérieur.
Pour l'abri,element II + bugnet, je l'avais planté à 2-3cm du sol, avec un bec remonté d'environ 45cm et l'autre planté au ras du sol.
Le vent tournant s’engouffrait parfois par le bec qui était remonté, gonflant ainsi la tente.
Au petit matin j'avais énormément de condensation à l'int. comme à l'ext., d'après vous et au vu des conditions climatique, comment aurais je du planter ma tente?
Les deux bec au ras du sol ou le contraire? Ou rien de cela n'aurait changé quelque chose?
Merci

Dernière modification par Samy (20-08-2013 14:26:34)

Hors ligne

#54 10-04-2015 08:04:44

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Une petite vidéo qui explique comment gérer la condensation. C'est ici.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#55 10-04-2015 08:30:18

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Excellent ! Les illustrations sont moches mais le propos est juste. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#56 11-05-2016 16:26:37

Juhnnie_Walkeuse
miMULette
Lieu : Via Turonensis
Inscription : 28-04-2015

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Hello,

Je déterre un cadavre de topic... J'ai une question très bête (peut-être d'ailleurs qu'il n'y a pas de bonne réponse, mais je veux bien quelques retours d'expérience à comparer): quelle serait, selon vous, la "distance minimale de sécurité" à respecter par rapport à un cours d'eau quand on veut limiter la condensation dans son abri monoparoi ?

J'ai bien pu me rendre compte d'à quel point se mettre sous les arbres arrange les choses (zéro condensation sous ma Gatewood Cape en dormant dans des sous-bois ces derniers temps, même avec des températures basses et pas mal d'humidité), mais là je pars aux îles Lofoten et... heu... niveau arbres, ça n'a pas l'air d'être ça  tongue
Du coup le seul paramètre condensation-friendly sur lequel j'aurai a priori la main pour élire mon lieu de bivouac, ce sera la proximité/éloignement d'un cours d'eau (pour la condensation je veux dire, après c'est sûr qu'il faudra que j'évite de me mettre dans une cuvette etc.). Et sachant qu'instinctivement, je me serais mise près dudit cours d'eau pour pouvoir me laver / faire ma lessive / faire la vaisselle [pas directement dedans, hein], je suis plongée dans des abîmes de perplexité...

Donc, des avis sur le périmètre de sécurité à respecter ?  big_smile

PS: question subsidiaire: est-ce que certains types de sols sont à éviter plus que d'autres ? J'ai cru comprendre que l'herbe, c'était pas terrible. La mousse, c'est mieux ? La terre "nue" ? [mais argile à éviter en cas de pluie, j'ai cru comprendre]


MULtreïa !

Hors ligne

#57 13-11-2019 12:14:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Edit : 17 messages ci-dessous déplacés de cette discussion : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 27#p545127

Moon a écrit :

#545127j'ai un peu peur qu'une grosse condensation puisse couler dans la cuvette à cause du pont vertical que fait le bout de la moustiquaire entre toile extérieur et la cuvette (cotés tête et pieds).

Je suis toujours étonné de voir sur ce forum autant d'échanges, de réflexions, voire de prise de tête sur la condensation. Ca me fait penser au sketch de Bigard sur la chauve-souris (au cas où wink ).
- Admettons... que de la condensation se forme sur la toile et qu'on n'a pas de serviette, ou qu'on refuse de l'utiliser pour de mystérieuses raisons.
- Admettons... que la condensation est suffisamment prononcée pour qu'elle ruisselle sur la toile et qu'on n'a toujours pas envie d'éponger.
- Admettons... que ces gouttes coulent sur la moustiquaire et qu'elle fasse mèche
- Admettons... que par le plus malheureux des hasards ces gouttes coulent du côté du tapis de sol de la tente
- Admettons... que malencontreusement le tissu extérieur du sac de couchage entre en contact avec ces gouttes
- Admettons... que la déperlance du tissu ne suffise pas à l'empêcher d'absorber ces gouttes
- Admettons... que l'isolant soit humidifié par les quelques gouttes qui ont réussi à franchir tous ces obstacles et ces négligences
On est encore loin d'avoir une rando gâchée par ce détail mineur, non ?
Qui a peur de la condensation big_smile ?
Et puis excepté les randos longues en terrains et météo vraiment pourraves (froid+pluie+humidité) il y a généralement toujours un moment où on peut sécher le sac de couchage.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#58 13-11-2019 12:26:19

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Moon a écrit :

#545127Pour la Pro 2P j'ai un peu peur qu'une grosse condensation puisse couler dans la cuvette à cause du pont vertical que fait le bout de la moustiquaire entre toile extérieur et la cuvette (cotés tête et pieds).

...

On n'identifie pas sur la photo le matériau, tissu plein ou moustiquaire, qui relie la cuvette à la toile de tente.

Comme la partie moustiquaire sur la partie gauche de la photo, de piètre qualité, n'est pas non plus identifiable comme moustiquaire, alors que c'est une moustiquaire, on pourrait supposer que les deux "ponts" d'extrémité sont aussi en moustiquaire.

Mais si ils sont effectivement en tissu plein, l'eau de la condensation va dégouliner dans la cuvette.

D'ailleurs, quand bien même ces deux ponts seraient en moustiquaire, quelques grosses gouttes dévaleront vers la cuvette, si les bords de la cuvette sont plus bas que l'attache des ponts à la toile.

Pour être efficace, il faudrait que les ponts fassent eux-même cuvettes, ou soient attachés plus bas sur la toile que sur la cuvette.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#59 13-11-2019 13:09:34

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

oli_v_ier a écrit :

#545133
...

Je suis toujours étonné de voir sur ce forum autant d'échanges, de réflexions, voire de prise de tête sur la condensation.

...

On est encore loin d'avoir une rando gâchée par ce détail mineur, non ?
Qui a peur de la condensation big_smile ?
Et puis excepté les randos longues en terrains et météo vraiment pourraves (froid+pluie+humidité) il y a généralement toujours un moment où on peut sécher le sac de couchage.

A mon très humble avis, ce n'est pas forcément un détail mineur, et je pense qu'il faut s'en protéger, autant que possible, par le choix de nos abris et le choix de nos emplacements de bivouac.

L'humidité altère les propriétés thermiques de nos équipements, et les alourdit. Si au bout de quelques jours on arrive à faire sécher son sac de couchage, il aura malgré tout perdu de sa thermicité pour les nuits pendant lesquelles il était humide, et on portera le poids supplémentaire de l'eau qu'il emmagasine.

Certes, ce poids ne sera pas important, mais pourquoi grappiller 50 g sur un réchaud ou un vêtement, par exemple, si il faut s'alourdir de 50 g ou plus d'eau parce que nous avons subi les effets d'une condensation évitable ?

Je préfère largement ne pas avoir, ou limiter au maximum, la condensation plutôt que de m'enquiquiner le matin à l'essuyer puis à rechercher pendant la journée un endroit ou faire sécher ma couette. Si je l'essuie, il me faudra porter une serviette humide, à faire sécher aussi. Et où vais-je faire sécher ma couette s'il pleut toute la journée ?

A mon très humble avis et selon mon expérience, il y aura toujours des nuits où elle ne sera pas évitable. Mais je pense qu'il faut choisir de base un abri qui par construction en limite les méfaits.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#60 13-11-2019 13:42:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

marcheur75 a écrit :

#545144Certes, ce poids ne sera pas important, mais pourquoi grappiller 50 g sur un réchaud ou un vêtement, par exemple, si il faut s'alourdir de 50 g ou plus d'eau parce que nous avons subi les effets d'une condensation évitable ?

La réponse est dans ta question : justement parce qu'elle est inévitable, quel que soit l'abri *. Je ne dis pas qu'il est inutile de chercher à limiter la condensation, mais que je trouve que le rapport entre le gain éventuel et investissement est généralement plutôt faible.

* Au camp de base l'année dernière un matin, parmi une trentaine de tarp, abris, tentes en tous genres, la moitié étaient couvertes de condensation, l'autre moitié secs. La différence ne s'est pas faite par l'aération, les matériaux, les montages réalisés, mais par les emplacements choisis : ceux qui étaient sous les arbres sont restés secs.
Parmi ceux qui étaient trempés, les randonneurs qui ont eu le moins de surcharge d'eau à porter n'étaient pas ceux qui avaient choisi un abri qui limitait la condensation, mais ceux qui avaient des tissus peu absorbants, ou déperlants et surtout à faible surface de toile.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#61 13-11-2019 14:24:18

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

oli_v_ier a écrit :

#545146

marcheur75 a écrit :

#545144Certes, ce poids ne sera pas important, mais pourquoi grappiller 50 g sur un réchaud ou un vêtement, par exemple, si il faut s'alourdir de 50 g ou plus d'eau parce que nous avons subi les effets d'une condensation évitable ?

La réponse est dans ta question : justement parce qu'elle est inévitable, quel que soit l'abri *. Je ne dis pas qu'il est inutile de chercher à limiter la condensation, mais que je trouve que le rapport entre le gain éventuel et investissement est généralement plutôt faible.

...

ceux qui étaient sous les arbres sont restés secs.

...

Oui, je me suis mal exprimé, désolé : dans l'extrait que tu cites, j'aurais dû écrire "les effets évitables de la condensation", qui vont dépendre de la conception de l'abri, et non pas "les effets d'une condensation évitable", car si la condensation n'est parfois pas évitable, ses méfaits peuvent l'être, ou au moins être atténués.

Si un emplacement sous les arbres limite fortement la condensation, un abri bien conçu en limitera les méfaits.

Peut-on parler d'investissement ? Je pense que c'est plutôt un choix raisonné d'abri, choix éclairé par les retex et les bonnes questions des membres de ce forum. A moins que je n'ai pas compris le sens du mot "investissement".

Par exemple, dans le cas présent, objet de la discussion, pour éviter les effets de la condensation avec la Lanshan 2 Pro, il faudrait que les gouttelettes ne dégoulinent pas dans la cuvette, mais au sol, via un pont en moustiquaire.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#62 13-11-2019 14:25:32

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

+1 avec Olivier : la condensation est amha un faux problème : on peut accepter de la gérer, voire limiter ses effets en amont en choisissant des tissus ad hoc comme le cuben ou le silpoly pour son abri, et en aval, simplement en essuyant les parois avec une serviette, un bandana... Ce qui au passage, permet d’avoir de quoi se débarbouiller le visage le matin smile.

Ça se gère, et on s’y adapte, tout comme randonner sous la pluie, tout comme le froid, etc...

Ce n’est pas en multipliant les aérations que la condensation disparaîtra.

J'ai bivouaqué avec tarp monté en « lean to » et ce dernier était pourtant recouvert de condensation. On ne peut pas dire que mon abri n’était pas aéré wink.

Ce qui est en revanche vrai, c’est que la forme de l’abri va beaucoup jouer sur la manière dont la condensation peut affecter notre espace de vie : elle aura moins de chances de ruisseler sur un duvet dans un abri de type A-Frame, avec des parois inclinées, que dans un abri de type dôme ou tunnel, avec un toit plus plat.
Et plus l’espace habitable est grand, moins la condensation devient un danger.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#63 13-11-2019 14:53:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

marcheur75 a écrit :

#545148Peut-on parler d'investissement ? Je pense que c'est plutôt un choix raisonné d'abri, choix éclairé par les retex et les bonnes questions des membres de ce forum. A moins que je n'ai pas compris le sens du mot "investissement".

Oui, retex, questions, choix, lecture, analyse : c'est un investissement en temps, ou du temps de cerveau disponible en moins qui aurait pu être consacré à autre chose.

philip a écrit :

#545149Et plus l’espace habitable est grand, moins la condensation devient un danger.

Sûr que la base c'est quand même de ne pas passer la nuit à se frotter sur la toile, ou pire d'avoir la toile mouillée en couverture sur le sdc.
Mais choisir grand (trop) pour être sûr sûr sûr que pas une goutte ne touchera le tissu du sdc, c'est aussi multiplier d'autant la quantité d'eau à porter lorsque la toile s'humidifie.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#64 13-11-2019 14:56:07

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

oli_v_ier a écrit :

#545152[...] du temps de cerveau disponible en moins qui aurait pu être consacré à autre chose.

à éponger son abri par exemple? tongue


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#65 13-11-2019 15:02:19

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

oli_v_ier a écrit :

Mais choisir grand (trop) pour être sûr sûr sûr que pas une goutte ne touchera le tissu du sdc, c'est aussi multiplier d'autant la quantité d'eau à porter lorsque la toile s'humidifie.

Il ne faut pas exagérer non plus smile : c’est avant tout une question de compromis, et le fait d’avoir un abri spacieux n’est pas uniquement conditionné par la gestion de la condensation : c’est aussi pouvoir profiter d’un espace de vie confortable si on doit passer du temps sous son abri.

Enfin, je le redis, cette question du poids de l’abri mouillé peut également être gérée par le choix des matériaux : avec un abri en silpoly par exemple, le fait de bien secouer la toile avant rangement permet d’évacuer la grande majorité de l’eau présente dessus, du fait que ce tissu n’absorbe pas l’eau, contrairement au silnylon.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#66 13-11-2019 16:27:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Pala2 a écrit :

#545153

oli_v_ier a écrit :

#545152[...] du temps de cerveau disponible en moins qui aurait pu être consacré à autre chose.

à éponger son abri par exemple? tongue

30 secondes, pas souvent ... et en plus le cerveau reste dispo big_smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#67 13-11-2019 16:29:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

philip a écrit :

#545154(...) le fait d’avoir un abri spacieux n’est pas uniquement conditionné par la gestion de la condensation : c’est aussi pouvoir profiter d’un espace de vie confortable si on doit passer du temps sous son abri.

Je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler lol wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#68 13-11-2019 16:43:08

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

oli_v_ier a écrit :

#545152
...

Oui, retex, questions, choix, lecture, analyse : c'est un investissement en temps, ou du temps de cerveau disponible en moins qui aurait pu être consacré à autre chose.

...

Ce sont là des propos révolutionnaires, surtout de la part du créateur de ce magnifique forum, dont le but est justement de discuter des équipements !

Je pense qu'il vaut mieux consacrer quelques temps à discuter des avantages et inconvénients des différentes solutions d'équipement avant de les acquérir plutôt que de partir en balade avec un équipement qui se révélera inapproprié et pour lequel, si il y a défaillance, il faudra trouver une solution à cette défaillance sur le champ avec les moyens du bord. Détecter un défaut potentiel, pour nous, d'un équipement ne me semble pas un gros investissement intellectuel et pourrait nous éviter quelques galères.

Il y aura toujours des limitations et des défaillances à nos équipements, selon les différents types de balade, mais le but de ce forum n'est-il pas de nous permettre d'effectuer le choix raisonné de celui qui devrait être le plus adapté à notre personne et à notre pratique ?

Les discussions sur la condensation et la propension des abris à en pâtir ne me semblent pas plus poussées que celles sur les sacs de couchage, les vêtements, les réchauds et autres.

Bien entendu, nous avons tous nos priorités.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#69 13-11-2019 16:53:19

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

philip a écrit :

#545149limiter ses effets en amont en choisissant des tissus ad hoc comme le cuben ou le silpoly pour son abri

HS vite fait : le Silpoly serait moins propice à la condensation que, par exemple, le Silnylon ? Si oui pour quelles raisons ?


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#70 13-11-2019 16:53:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

marcheur75 a écrit :

#545166Ce sont là des propos révolutionnaires, surtout de la part du créateur de ce magnifique forum, dont le but est justement de discuter des équipements !

Je n'ai pas été assez explicite alors : plutôt que de passer des heures à réfléchir au meilleur moyen de gérer la condensation, je conseille de consacrer ces heures à d'autres facteurs plus déterminants pour randonner en sécurité et avec du plaisir smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#71 13-11-2019 16:59:08

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

@marcheur75 : on peut bien entendu avoir des réflexions sur comment éviter les inconvénients liés à la condensation, pour autant et je pense que c’était le sens du message d’Olivier, plutôt que de tenter de réinventer la roue et chercher à tout prix d’éviter le phénomène, on peut apprendre à le gérer aussi simplement que de passer un coup de serviette qui ne prend pas plus de 30 secondes  smile

Edit : grillé par Olivier  big_smile

Dernière modification par philip (13-11-2019 17:04:20)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#72 13-11-2019 17:00:14

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

SionBhravi : le silpoly ne limite pas la condensation, qui n’a d’ailleurs rien à voir avec le type de tissu, simplement il n’absorbe pas l’eau, donc il ne pèsera pas plus lourd une fois mouillé.

Dernière modification par philip (13-11-2019 17:05:18)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#73 13-11-2019 17:15:42

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Merci Philip, je me disais qu'il possédait peut-être une caractéristique que je ne connaissais pas.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#74 13-11-2019 18:33:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

17 messages ci-dessus déplacés de cette discussion : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 27#p545127

Dernière modification par oli_v_ier (13-11-2019 18:35:13)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#75 13-11-2019 18:52:09

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

oli_v_ier a écrit :

#545168Je n'ai pas été assez explicite alors : plutôt que de passer des heures à réfléchir au meilleur moyen de gérer la condensation, je conseille de consacrer ces heures à d'autres facteurs plus déterminants pour randonner en sécurité et avec du plaisir smile .

Je rejoins Philip et Olivier.

J'aime bien passer des heures à dormir et dix secondes à secouer le tarp le matin smile .

La condensation n'est juste qu'une barrière psychologique qu'on gère beaucoup mieux quand on l'a dépassée et qui ne mérite pas un triturage de cerveau extrême mais juste quelques habitudes et réflexes.

J'aime bien le dyneema pour ça, aucune absorption, on secoue et on en parle plus.

Pied de page des forums